Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-616

Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvDim, 29 Mai 2022 07:05:06 +000005Dimanche 2009 040740

@ Freid

Merci Freid pour ton passage :)

Voui, je vais essayer de bien accrocher la mule, avec toute l'herbe que j'ai dans le jardin elle pourrit avoir envie d'aller brouter un coin ou l'autre :lol:

Pour ce qui est du détartrage des boyaux, j'avais presque envisagé un peu d'acide chlorhydrique puisque celui-ci est l'ennemi juré du calcaire et accessoirement de la rouille, mais pas convaincu que les joints apprécient ce traitement radical. Aussi je retiens ton idée de vinaigre blanc plus lessive St marc. Et j'aime bien les seins oups, les Saints :oops:
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvVen, 03 Juin 2022 06:47:13 +000047Vendredi 2009 040640

Bonjour à tous par ici,

Bon, n'arrivant pas a avoir toutes les pièces pour faire quelque chose de tiptop dans un proche immédiat je remonte le bouzin dans la charrette et j'improviserai selon les premiers cris du vieux bébé dans une tentative de le faire tousser.

Par contre je me heurte au serrage du volant moteur. Il est donné un serrage entre 30 et 40 DaN puis avec une clé rigide de terminer avec un serrage à 90°.

Ok ok, comment qu'on fait ça sans avoir de clé dynamo ? Un pote me dit de faire à la volée, soit serrer fort et point barre. Hum... c'est quoi serrer fort ?

Merci de vos réponses.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar etoile80 » 01 AMvVen, 03 Juin 2022 08:15:59 +000015Vendredi 2009 040840

Cricket-du-Fun a écrit:Ok ok, comment qu'on fait ça sans avoir de clé dynamo ?

salut, tu fais un repère sur le tête de vis et tu fais un quart de tour (90 degrés)
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 AMvVen, 03 Juin 2022 11:28:06 +000028Vendredi 2009 041140

Bonjour etoile80,

Alors voilà, étant un anxieux par nature j'ai investi dans une clé Dynamométrique et la voici ci-dessous toute belle en foto... :o

Image

J'ai lu à droite à gauche, entre-autre ici avec un extrait en image ci-dessous

Image

mais aussi ici où ils disent qu'il faut serrer aux environs de 3 ou 4 m.daN ce qui donnerait sur ma nouvelle clé ;) un serrage de 30 a 40Nm, soit 40Nm puisque c'est sont minimum ?

Et ensuite je marque le boulon et je tourne de 90° ???

Ps: en général je comprends tout bien, mais que les 29 février lorsque cela tombe un mercredi de pleine lune... :oops:
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 03 Juin 2022 12:26:40 +000026Vendredi 2009 041240

Cricket-du-Fun a écrit:Et ensuite je marque le boulon et je tourne de 90° ???
s:


Tout a fait. Pour etre exact, tu fais un repere sur la vis et en face, qu'il soient en regard, comme ca tu pourra estimer ta rotation.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 PMvVen, 03 Juin 2022 17:44:04 +000044Vendredi 2009 040540

Je crois que c'est keskegéfée mais un peu à l’arrache, parce que sérieux, ça me soûle mes neurones de devoir payer une clé qui te donne le début d'une démarche nucléaire façon bac plus 38 en mode super scientifique avec des Newtonne et des Dodéconanode-de-new-tonne et qu'ensuite et pour finir on te dit de forcer plus ou moins brute entre ... le plus et le moins, un peu au pif :cry:

Allé, j’arrête de râler et voilà ce que j'ai marqué sur les boulons après le coup de clé nucléaire réglée peu ou prou sur 40 N machin

Image

Et voilà ce que cela donne en forcement comme un benêt pour essayer d'avoir 90° et c'est grave flippant de forcer comme "ça" sans savoir si c'est bon ou pas :geek:

Image

Alors j'espère que c'est bon parce que j’espère que c'est bon, ok ? :mrgreen:

Sinon, à plusieurs reprises le pied de biche pour bloquer le volant a ripé et le moteur à tourné, disons moins de 15 degrés mais à sens inverse de sa rotation normale je suppose. Est-ce grave docteur et si c'est grave c'est grave comment ? Grave de la mort qui tue ou grave façon je met un peu de sciure de bois dans l'huile du moteur et on entendra pas le bruit de la salade soupape ? :lol:

Dite moi que tout va bien se passer les amis, là je commence à pleurer...
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 03 Juin 2022 19:11:03 +000011Vendredi 2009 040740

Bon, je vois qu'on s'est pas bien compris sur le coup du repere en face mais a priori t'es bon avec ton volant ;)

Pour le reste bah te fais pas chier: fait deux trous tours de vilo via la poulie dumper et si rien en bloque c'est que ca roule.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Freid » 01 AMvSam, 04 Juin 2022 11:03:13 +000003Samedi 2009 041140

Si je me souviens bien, tu n'as pas déposé la distribution, donc rien de grave si ton moteur a tourné

Et oui, pour moi c'est bon ton serrage de volant moteur

Et l'explication du serrage angulaire, qui doit forcément se faire sur une base de serrage au couple, parce qu'il faut bien une base, est là car on joue sur l'allongement de la vis.
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 PMvDim, 05 Juin 2022 16:03:20 +000003Dimanche 2009 040440

Merci les gars pour votre soutien, sans quoi j'aurai abandonné...

Après un gros nettoyage sans eau, à peu près un litre d'essence, 4 ou 5 pinceaux vendu au kilo et une bâche à pas cher, le pépère est presque comme neuf, sauf que j'ai remis le même embrayage et que je remonte tout sans trop rien changer puisqu'il me faut commander les pièces et ce sera pour plus tard si l'animal montre qu'il en veut encore...

Image

Je voulais pas trop y aller au Karcher. Je ne mangerai pas sur mon moteur mais faire pousser des légumes aprés un rinçage à l'eau + cambouis pas sûr que les carottes aient un goût de... carotte :roll: et c'est plutôt efficace parce que même les palettes restent neuves, ou presque :lol: par contre la bâche a fait le job et elle a eu son compte

Image

Passé cet instant Écolo-Bio pour me payer une bonne conscience à pas cher, reviendons à nos moutons, c'est à dire mon tracteur qui est tout bien en place, même si j'ai un ÉNORME DOUTE sur L'EMBOÎTEMENT AVEC LA BOITE DE VITESSE :ugeek: mais ça on le saura bientôt...

Image



J'ai encore un doute plus grand pour remonter le filtre à huile avec deux questions:

QUESTION 1)

Y aurait-y pas un joint en trop là, c'est à dire un des deux petits (mes jolies flèches grises sur la tof ci-dessous) ? Parce que sait-on jamais, lorsque j'ai fait le dernier changement du filtre, ya fort fort fort longtemps, il se peut que je l'ai laissé au fond du pot parce que quand on tire sur la longue tige ce joint, situé en bas du filtre, sort tout seul et que j'ai pu ne pas capter qu'il n'était plus sur le veux filtre qui est parti à la benne.

Sinon, il en faut bien deux et là c'est fort fort fort surprenant parce que ce deuxième serait en l’intérieur du filtre, monté dans l'autre sens et il ne resterait pas en place lorsque on place la longe tige.

Image

Le premier des deux petits va en bas du filtre, voir tof ci-dessous

Image

et sur la tof suivante on voit le joint moyen (flèche bleu) sur l'autre coté de la cartouche et le seul endroit pour poser le second petit joint (flèche rouge) serait à l’intérieur (flèche verte), soit près de 70 mm vers dedans et il ne resterait pas en place lorsque l'on passe le boulon de fixation qui arrive par le bas de la cartouche.

Image

Là j'avoue que mes doutes l'emportent sur mon sens pratique et je sèche. Tant que c'est moi qui sèche ça va, mais si le bourrin sèche ça ira plus :evil:

QUESTION 2)

Lu dans la RTA et aussi par ailleurs, qu'il faut remplir d'un litre d'huile le filtre avant de le monter. Mais avec un trou en dessous, combien j'en prends sur les bras et pire dans l’oreille gauche ? Là je suis perplexe. Très perplexe... Si je rempli pas le filtre il se passe quoi ?

Je vous souhaite une bonne soirée, nuit, journée et merci pour vos réponses.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 05 Juin 2022 17:02:13 +000002Dimanche 2009 040540

question 2: rien a foutre, tu remonte tel quel et rac. Je pense que cette mention etait pour les filtre a bain d'huile des premiers modeles.

question 1: je sais pas pour l'instant, faudrait que j'aille voir un vieux filtre a huile, mais a priori oui, y en a un en trop. Bizarre que tes joints soient tombé quand meme, ca m'est jamais arrivé.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 PMvMer, 08 Juin 2022 15:48:31 +000048Mercredi 2009 040340

Bonsoir tous le monde.

Merci rsgqkweekkk pour ta réponse.

Têtu comme je suis j'ai tout de même essayé de mettre un litre d'huile dans le filtre avant de le monter. Pour les personnes qui ont la peau et/ou les cheveux secs, je vous conseille l'astuce. Royal efficace :lol:

Trêve de plainsantation, le bourrin à démarré et c'est pas hip hip hourra, loin s'en faut...

1) Impossible de l'éteindre sans devoir appuyer sur la manette stop de la pompe a injection... voyant de la batterie passe rouge avec contact coupé et moteur toujours en route... c'est un peu flippant, ou lunaire au choix .... :mrgreen:

2) Refoulement d'air plutôt franc au niveau du remplissage d'huile. Je ne me souviens pas d'avoir ça avant :oops:

3) Bruit de type claquement marteau et ou claquement cul de casserole au niveau de la culasse a bas régime, mais plutôt fluide à haut régime. :geek:

Les bon points sont que je n'ai pas de fuite apparente ni d'huile ni d'eau et qu'il a démarré relativement bien et vite.

Je vous salue marie, pleine de gras... oups, je m'égare, Je vous salut tous ici. Zibouille.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 08 Juin 2022 18:03:28 +000003Mercredi 2009 040640

Cricket-du-Fun a écrit:Têtu comme je suis j'ai tout de même essayé de mettre un litre d'huile dans le filtre avant de le monter. Pour les personnes qui ont la peau et/ou les cheveux secs, je vous conseille l'astuce. Royal efficace :lol:



j'aime bien les gens qui tiennent comptent des reponses fournies :lol: :lol: :lol:

Pour le reste je vais pas me prononcer mais ptite question: si l'arret de ton moteur fonctionne par depression lorsque tu tourne ta cle de contact, es-tu sur d'avoir rebranché toute la tuyauterie?
Sinon juste pour te rassurer sache un truc:
>>sur un vehicule essence l'explosion est produite par de l'ectricité en gros, donc quand tu coupe l'electricité en tournant ta clé de contact pouf ca s'arrete.
>>sur un mazout non, l'explosion fonctionne par compression interne (je simplifie hein), donc quand tu coupe le contact tu coupe juste l'alimentation electrique du bahut, pas son moteur. Son moteur lui s'eteind en lui coupant l'arrivé de gasoil.
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar Cricket-du-Fun » 01 PMvMer, 13 Juil 2022 13:03:07 +000003Mercredi 2009 040140

Re bonjour tous le monde ici,

Me suis fait discret ce mois dernier parce que je me suis plongé dans la reprise de la carrosserie du MB100 et c'était pas que simple. Puis un ti covid et hop, dans les choux.

rsgqkweekkk a écrit:
j'aime bien les gens qui tiennent comptent des reponses fournies :lol: :lol:


Vi, mais fallait que j’essaie, c'était plus fort que moi... ;-)

Pour le moteur qui s'éteindait :P pas, c'était bien un tuyau de dépression d'air qui n'était pas correctement branché.

Sinon, maintenant un autre problème bien plus sérieux. Lorsque je démarre le moteur, la batterie chute en quelques secondes sous les 10 volts. J'ai démonté le relai des bougies de préchauffage et de ce côté cela semble bien fonctionner. J'ai essayé avec l'alternateur débranché et si lors d'un démarrage tout me semblait correct, niveau bruit, sur un autre démarrage j'avais comme un sifflement sans savoir d'où il vient et chute brutale de la batterie. J'ai rebranché l'alternateur et pareil, sifflement bizarre et chute de la tension de la batterie.

Quelqu'un a une idée entre court-circuit sur alternateur et /ou démarreur ou un autre relai caché ?
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Re: Mis l'eau (beaucoup) par remplissage d'huile MB100 OM-61

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 13 Juil 2022 15:31:57 +000031Mercredi 2009 040340

Cricket-du-Fun a écrit:Quelqu'un a une idée entre court-circuit sur alternateur et /ou démarreur ou un autre relai caché ?



Salut!

Ici c'est plutot le coin camboui et gasoil, pour ce probleme là je te conseille d'aller faire un sujet dans la section elec, ou justement y aura des electriciens ;)
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