Affinage injection sur 602.940

Affinage injection sur 602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 19 Mai 2022 14:39:04 +000039Jeudi 2009 040240

Yio les aminches!

Tout est dans le titre mais je vais expliciter le concept.


Le moteur de mon bahut a environ 450 ou 500000 et va tes bien, par contre entre la fumée et le reste on sentait que l'injection n'etais plus une pucelle. Pour me faire plaisir de viens donc de faire refaire les 5 injo chez un dieseliste, et effectivement y en avait besoin d'apres lui.

Depuis 30km que je les ai remonté (joints neufs, graisse cuivre, couple tout ca tout ca...) effectivement c'est un brin plus silencieux et le "vrouuuuu" du 5 cylindre est encore plus vrouvroutant. Par contre je trouve qu'au ralentis ca claquouille, je m'attendais a mieux encore..
Et là j'ai pensé a ces fameux trous oblong sur la fixation de la pompe qui permettent de jouer sur le point d'injection de quelques degrés une fois la pompe calée.
Sauf que la partie pompe injection sur mon bahut j'y touche pas, j'ai pas les comptences pour et je prefere d'abord m'entrainer sur ceux des autre>>>est-ce possible de jouer avec ces trous pour affiner le point d'injection, sans risquer de faire de connerie? Dans ma tete en fait je jouerai avec ca comme avec une tete de delco pour affiner l'allumage, a l'oreille, et je me dis qu'en prenant des reperes ca devrait etre jouable de pas faire pire vu que le calage initial n'est pas touché?

Ou bien au final est-ce que ce leger claquement au ralentis est inhérent a un moteur diesel ayant ce systeme-là dinjection? Allez me dites pas que c'est normal et qu'il faut que les injo se rodent? :mrgreen:

Ou bien est-ce que au contraire c'est normal de devoir un peu jouer sur ce point d'injection quand tu remet un truc a neuf dans le systeme d'injection?

Merci d'avance
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Re: Affinage injection sur 602.940

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 19 Mai 2022 15:00:50 +000000Jeudi 2009 040340

rsgqkweekkk a écrit:Ou bien au final est-ce que ce leger claquement au ralentis est inhérent a un moteur diesel ayant ce systeme-là dinjection?


-oui , et bien souvent si ce claquement est plus présent ce n'est pas par l'injection, mais par une mauvaise étanchéité des soupapes

- il est possible de jouer sur la pompe en desserrant les fixations et en jouant sur la vis de 10 prévu pour cela
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Re: Affinage injection sur 602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 19 Mai 2022 15:25:05 +000025Jeudi 2009 040340

Yep, merci de tes eclairages Etoile80!

Du coup je t'embete encore:

-la vis avec laquelle on peut jouer je suppose que c'est dans les deux sens, doit y avoir un sens ou ca avance et un sens ou ca retarde? (enfin, on se comprend quoi). Auparavant faut lacher un peu les fixations principales de la pompe je suppose pour que ca puisse bouger?

-la theorie des soupapes ca pourrait egalement etre ca oui vu les bornes du truc.

je tiens au jus dans tous les cas ;)
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Re: Affinage injection sur 602.940

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvVen, 20 Mai 2022 00:52:10 +000052Vendredi 2009 041240

Je connais pas du tout ce moteur ni son injection, je pense cependant qu'un 6 en ligne est bien supérieur :mrgreen:

juste pour dire que rien qu'à voir la RTD concernant l'injection, c'est peu probable de tout résoudre dans ce domaine en ne changeant que les injos, mais ça, c'est une histoire de tarif qu'on comprend tous.

Mais aussi que quand j'avais refait mes injos, sur mon 6 en ligne injection indirecte et pas merco... bref ! j'avais gagné pas mal de bruit au ralenti aussi en (re) soignant le circuit de conduites rigides des dits injos. eg en veillant à ce qu'aucun tube ne se touche et en serrant soigneusement les différent "colliers" les arrimant ensemble à certains endroits. Au cas où.

Bons réglages !
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Re: Affinage injection sur 602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 20 Mai 2022 07:46:41 +000046Vendredi 2009 040740

un 6 en ligne....un 6 en ligne oui, mais des panzani.

Merci pour ces precisions fort eclairantes, cependant comme a la base y a avait aucun probleme à resoudre y en a pas plus maintenant. Le leger bruit en question n'est pas, je pense a mon humble oreille que ce en sont pas des parasites vibrationnels.
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Re: Affinage injection sur 602.940

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvVen, 20 Mai 2022 22:35:43 +000035Vendredi 2009 041040

D'accord.
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Re: Affinage injection sur 602.940

Messagepar Alibabel » 01 PMvMer, 25 Mai 2022 12:14:57 +000014Mercredi 2009 041240

Salut,

On peut effectivement donner de l'avance à la PI en desserrant les 4 écrous de fixation de la pompe (3 devant et 1 derrière la pompe) et en jouant avec la vis de réglage 6 pans sur la pompe. Faire un repère sur le support de la pompe avant de toucher à la vis.
De mémoire, plus on bascule la pompe vers le moteur, plus on ajoute de l'avance (il faut dévisser la vis 6 pans). Plus on éloigne la pompe du moteur, plus on retarde l'injection.
Si trop d'avance, le moteur claque.
Si pas assez d'avance, le moteur claque moins mais fume davantage avec une perte de puissance.
Si le moteur claque, il faut retarder l'injection (en écartant la pompe du moteur) jusqu'à ce que le bruit disparaisse. Ensuite on ajoute une légère avance (maxi 1mm).
Alibabel
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Re: Affinage injection sur 602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 26 Mai 2022 12:30:23 +000030Jeudi 2009 041240

Bien bien bien... merci de toutes ces infos qui tendent a m'amener a une conclusion: je crois que je me susi legerement emballé et que finalement je vais touchger a rien.
Je trouve que le rapport risque/benefice est pas terrible. Il tourne a la perfection -sauf ce petit bruit au ralentis qui effectivement est perfectible; comme c'est mon seul vehicule a quatre roues et que je n'ai pas les capacités a tout reprendre du debut si jamais je fait de la merde je prefere ne toucher a rien, je sais où peux mener ce genre de "j'veux mieux"!

Voila, désolé pour les intervenants qui n'auront pas la fin de l'histoire :|

D'ailleurs chers intervenants, verriez-vous que je supprime le topic, vu qu'il servira a personne?
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