Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar parrainteuf » 01 PMvSam, 26 Mar 2022 23:38:31 +000038Samedi 2009 041140

Oyé la tribe !
Je viens d'acheter un 711 fourgon 7,20m, (je reviens dans le game après un 609 caisse et qqs années en combi Vw..) et je me demandais si c'était possible de booster loulou, à la sauce 814, avec un intercooler par exemple.
Ou autre option ?
J'aime bien sa conduite, ça tire bien, mais pour l'instant il est vide.. je voudrais garder ce confort de conduite/puissance mais avec la tonne d'aménagement en plus, je doute qu'il tire aussi bien.

Un conseil ?
Je vous fais une tite présentation du camion soon.
Merci.
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar covorp » 01 AMvDim, 27 Mar 2022 11:39:36 +000039Dimanche 2009 041140

le sujet est souvent abordé sur le forum, pas précisément pour ce moteur, mais en général ça arrive à la conclusion "y'a meilleur temps de faire un swap". je pense que tu aura à minima un réglage de pompe différent, tu peux aussi trouver des différences au niveau de l'embrayage voir même plus loin sur la chaine cinématique, de différences au niveau de la lubrification qui peut être renforcée, et peut-être aussi au niveau du refroidissement (mais là ça doit pas être le pire).
Du coup, beaucoup de doc, beaucoup de frais, beaucoup de travail, beaucoup de matos et un sacré bagage technique
Après, on veut toujours plus de puissance, plus de couple, mais au final, en fait on plus? Le coût engendré en vaut-il vraiment la chandelle?
Surtout qu'un 711, ça doit déjà bien tourner, enfin, il me semble
Bon courage ventre jaune
"le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé"
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar parrainteuf » 01 AMvLun, 11 Avr 2022 09:36:54 +000036Lundi 2009 040940

Salut !
Oui je comprends ton raisonnement, et cela semble plus intéressant de faire un swap en effet.
Quoi que je ne suis pas sûr d'en avoir ni l'envie ni le temps..
Bref,
Non pas que je cherche tjs plus, je souhaite juste garder le confort de conduite que j'ai ajd avec le 711, mais avec 1 tonne/ 1,5t d'aménagement en plus..
Un système HHo peut être ?
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar max551 » 01 AMvLun, 11 Avr 2022 10:11:12 +000011Lundi 2009 041040

parrainteuf a écrit:Un système HHo peut être ?

:mrgreen: :lol:
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar parrainteuf » 01 PMvDim, 22 Mai 2022 14:49:39 +000049Dimanche 2009 040240

max551 a écrit:
parrainteuf a écrit:Un système HHo peut être ?

:mrgreen: :lol:


Un retour constructif à partager peut être max551 ?
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 22 Mai 2022 15:17:47 +000017Dimanche 2009 040340

je vais surement dire une connerie mais justement, le concept d'un utilitaire, c'est pas de conserver le meme agrement de conduite chargé ou pas?

Je rigole, c'est le concept de bas en fait. D'où des rapports pas trop long, d'où des repartiteur de charge de freinage, tout ca...

Swaper oui mais faut que ce soit pour le plaisir, autrement tu va gagner que dalle, sauf sur le papier. Mais en vrai au ressenti conduite ce sera nul. Va potasser le topic du camarade qui a fait un swap de ouf sur un 508 t2 devenu du coup un 515 turbo de memoire, tu verra ses conclusions.

Ou alors faut mettre un vortex :mrgreen: :arrow:
File-moi une clope bordel!
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar antharxgaz » 01 PMvDim, 22 Mai 2022 17:33:59 +000033Dimanche 2009 040540

je dirai un un 513 :lol:

mais pour résumé, je préfère me trainé le cul avec mon 711a 90 et 10 /15litres au 100 que mon 513 a 90 et 17 litre :lol:

par contre tous les 711 ne roule pas pareille, mon précédent caisse avait l'option pont long 120km/h et pas en euro 2 comme mon benne qui est plus récent mais moins puissant, mais avec 3t5 dans la benne ca roule toujours à 90 sur le plat.

un poil plus de couple c'est cool mais je trouve le confort de conduite de ces 4.0l turbo génial!
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar Kentux » 01 PMvDim, 22 Mai 2022 18:45:17 +000045Dimanche 2009 040640

Bien dac avec anthrax,

Si tu veux gagner un peut en vitesse au détriment de ton couple, change ton couple conique de pont.

J'avais le pont le plus court de la série et j'ai changé le couple conique pour un des plus long et je suis passé de environ de 90 à 110km/h au même régime, ca change vraiment la conduite c'est très agréable, surtour si comme moi tu roule rarement chargé au taquet et que tu fait plus de plaine que de montagne.
Tu as aussi l'option de passer en boite longue si ce n'est pas déja le cas mais beaucoup plus dur à trouver.

Pour la conversion du A en LA j'ai contacter un dieseliste qui ma dit que niveau tarif ca alai couter le prix du camion sans garanti que ca ne flingue le moteur. Garde le comme il est ton 711, tu as une des plus robuste conception de mercedes entre les mains, ca serai con de la foutre en l'air ;)
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvVen, 27 Mai 2022 20:21:56 +000021Vendredi 2009 040840

Personne n'a encore rajouté un échangeur sur un OM364L ? Le plus galère doit être de trouver les tubulures rigides, je sais pas si elles peuvent être remplacées pour d'autres types de tuyaux.
Je me demande si la différence de puissance de 30ch est juste dû l'échangeur, ça m'étonne quand même.
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar antharxgaz » 01 PMvVen, 27 Mai 2022 22:25:31 +000025Vendredi 2009 041040

mon 711 a une échangeur pour passer en euro 2, un réglage de pompe / turbo pourrait le faire grimper facilement à 140cv
je suppose :)
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvVen, 27 Mai 2022 22:42:05 +000042Vendredi 2009 041040

antharxgaz a écrit:mon 711 a une échangeur pour passer en euro 2, un réglage de pompe / turbo pourrait le faire grimper facilement à 140cv
je suppose :)


Sur un T2LN1? Fais-nous voir je serais curieux de voir c'est.
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar antharxgaz » 01 PMvSam, 28 Mai 2022 21:58:51 +000058Samedi 2009 040940

AntoninT2_814 a écrit:
antharxgaz a écrit:mon 711 a une échangeur pour passer en euro 2, un réglage de pompe / turbo pourrait le faire grimper facilement à 140cv
je suppose :)


Sur un T2LN1? Fais-nous voir je serais curieux de voir c'est.


yes! t2ln1 benne de 1996 je démonte la calandre a l'occase et fait une photo :D
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar parrainteuf » 01 PMvMar, 31 Mai 2022 15:34:26 +000034Mardi 2009 040340

AntoninT2_814 a écrit:
antharxgaz a écrit:mon 711 a une échangeur pour passer en euro 2, un réglage de pompe / turbo pourrait le faire grimper facilement à 140cv
je suppose :)


Sur un T2LN1? Fais-nous voir je serais curieux de voir c'est.


Oui moi aussi je suis curieux de voir le montage !

Même si je suis tt à fait conscient que je roule avec une pépite de mécanique, et qui plus est, à moins de 200k kms..
Je fais le tour des popotes pour faire un max de récup' de matos... puis je me lance dans l'aménagement, je ferais suivre qqs photos ! A +
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Re: Upgrader le moteur d'un 711, possible ?

Messagepar antharxgaz » 01 PMvSam, 23 Juil 2022 22:13:57 +000013Samedi 2009 041040

petit retour d'expérience:

mon 711d (euro 2 donc probablement 105cv)

consommation à vide 10litres ( 3800kg)
consommation en charge 15/19litres ( 7000 kg)

j'ai eu un déplacement à faire pour livrer une mini structure et par la même occasion remonté avec un tour a métaux ( 2900kg)

donc comme je le trouvais un peu mou surtout lorsque ca monte, j'ai fait la même chose que pour mes autos un petit tour de vis sur la LDA
résultat:

Essonne -> Lyon ->Grenoble 10.2 litres de moyenne sur autoroute à "vide" 4000kg max, vitesse 90/95 même en côte ( sauf les vraiments raide mais ca grimpe mieux qu'avant)

Grenoble ->Annecy -> Essonne 13litres de moyenne
pour ceux qui connaissent la route et autoroute qui remonte d'Annecy ça grippe fort, la je dois admettre que je finissais en haut en 3eme

mais pour le reste de la route si j'attaquai la cote à 95 il ce maintenait bien

donc le truc à faire:

sur l'arrière de la pompe il y a la LDA, composé d'un couvercle avec 4 vis surmonté d'un petit couvercle avec 2 vis
les vis sont sans tête donc un petit coup de pointeau pour la débloquer, il faudra la changer par une vis m6 de même longueur.

une fois ce petit couvercle a 2 vis démonté on ce retrouve avec une plaque qui possède une vis en son centre avec un contre écrou, prenez la mesure de chaque coté pour avoir un repère le retour en arrière sera facilité
sur ma pompe j'ai mesuré : 3.9mm coté pompe et 5.7mm coté couvercle

pour ma part j'ai resserré cette vis ( plus de longueur coté pompe moins coté couvercle) de 2.5mm
ensuite dans la LDA il un a un écroue contre écroue
le contre écroue était à 3mm du bout du filetage, je l'ai mis au raz.

le résultat est plus de couple et plus de gasoil lorsque le turbo charge. pas de fumé à l'échappement sauf lorsque l'on accélère dans le vide.

voila pour ceux que ça pourrai intéresser un petit plus à la conduite! ;)


je n'ai pas touché a la pression de turbo, n'ayant pas avec moi de mano pour voir déjà ce qu'il souffle.
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