Nettoyage des réservoirs de mon 508DG

Nettoyage des réservoirs de mon 508DG

Messagepar claude89 » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 12:18:54 +000018Lundi 2009 041240

Bonjour,


comme promis je vais vous raconter comment j'ai résolu le blème d'alimentation GO de mon 508DG arrêté depuis septembre 2006 au fond du hangar.
Déménageant il me fallait le changer d'hôtel et parcourir 8km.
D'abord le démarrage après avoir fait les niveaux et installé deux batteries neuves au modèle.
Pas de soucis: s'étant fait un peu attendre l'OM314 a donné de la voix et tout fonctionnait, les clignotants, les éclairages, les freins (testés dans la cour), RAS.
Evidemment un dimanche matin, à la cowboy, une voiture devant, une autre derrière et roule ma poule.
Ca c'est bien passé jusqu'au 3éme km: le berlingo aprés avoir monté, c'est vrai un peu lentement, une belle côte s'est arrêté sans prévenir sur le plat.
« Warning » pour tout le monde sur cette route nationale déclassée en départementale mais peu fréquentée ce matin là. Afin de ne pas affoler les populations et éveiller la curiosité de nos petits camarades en bleu je décide de ne pas faire de vieux os içi et d'aller avec la barre de traction ranger le 508 dans la zone industrielle proche pour tenter de résoudre le problème.
20 minutes plus tard, ouverture du capot moteur pour auscultation.
Instantanément, en voyant le préfiltre que j'avais négligé, le verdict tombe sans appel: le bocal en verre est gavé d'une chose noire et son filtre intérieur est invisible tellement c'est opaque.
Pas de solution un dimanche matin, le peu de distance à faire avant le nouvel hangar se fera à la barre: allez fouette cocher...
Alors j'y vais:
Vidange ( 60 litres) à la pompe électrique et démontage des réservoirs, mon 508 a deux réservoirs couplés: il en sort une espèce de caramel liquide noir. Le filtre vers le flotteur de jauge est aussi plein de ce « goudron », c'est à se demander comment l'OM314 a put démarrer et faire le début du parcours.
Avec une lampe, par la goulotte de remplissage on voit de tout : de la gélatine, du « truc noir » et des résidus de GO.
Balade sur le net pour essayer de trouver la combine pour nettoyer un réservoir.
Là, comme recettes y'a à boire et a manger, faut savoir lire et trier
Le vieux mécano, qui m'a dépanné avec son ARC50 pour la purge de l'embrayage, contacté me suggère de verser du sable mélangé a de l'eau et branler l'ensemble pour que le sable face office d'abrasif: fait en plusieurs fois et vidé à chaque fois dans une grande poubelle obturée par un tamis de maçon afin de voir ce qui sort de l'opération y'a du résultat, mais c'est pas ça qu'est ça. Un copain de passage rectifie le tir en me disant que c'est du gravier qu'il faut utiliser, alors là c'est le Top, avec le gravier, lavé à l'eau pour enlever la poussière, l'abrasion des choses collées dans les rainures du réservoir et les restant de choses noirâtres se fait très bien.
Pour vider les restes de sable et gravier: beaucoup d'eau, un pinceau au bout d'une baguette pour rassembler les miasmes sous la trappe de jauge et l'aspirateur de ménage fera la rue Michel.
Le deuxième réservoir démonté présente les mêmes dépôts bizarres. La méthode de nettoyage, trouvée sur le net, sera différente et toute aussi efficace:
De la lessive Saint Marc, de l'eau bouillante, auquel j'ajoute un peu de gravier et c'est parti. Plus rapide et opérationnel.
La suite: nettoyage de la jauge et de son filtre, remontage des réservoirs, soufflette dans les tuyaux, filtre Mercedes neuf, bocal en verre et filtre nettoyés...
Le plus agaçant c'est de remonter le préfiltre en verre: y'a pas beaucoup de place.
Emporté par l'élan je n'ai pas fait de photo: Dommage.
Il y a d'autres méthodes mais en attendant si ça peut aider celle-ci date de samedi dernier
@+
Claude89
claude89
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 AMvSam, 15 Jan 2022 06:48:25 +000048Samedi 2009 040640

Re: Nettoyage des réservoirs de mon 508DG

Messagepar Jamothemerco » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 14:14:03 +000014Lundi 2009 040240

Super Témoignage !
ça devait être flippant de voir couler le caramel ...

Après informations auprès d'un garage on m'avait dit Karcher à chaud .
La méthode des graviers doit être la plus simple et évidente !

bonne route
Avatar de l’utilisateur
Jamothemerco
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 19
Inscrit le: 01 AMvLun, 07 Fév 2022 10:08:27 +000008Lundi 2009 041040

Re: Nettoyage des réservoirs de mon 508DG

Messagepar claude89 » 01 PMvLun, 07 Fév 2022 23:55:18 +000055Lundi 2009 041140

Bonjour Jamothemerco,

Hé, ben non ! c'est pas si flippant que ça de voir cette mélasse.
C'est même plutôt réconfortant de voir que ce n'est que ça. Un soulagement de penser que ce n'est pas le moteur, qu'avec un peu de boulot, qui n'est pas non plus le plus agréable, ça va repartir comme au premier jour et pour longtemps.
J'ai, dans mes recherches sur la toile, vu cette possibilité de Karcher à l'eau chaude. N'en ayant pas sous la main j'ai zappé le truc mais maintenant que tu en parles, je me demande si le Karcher passerait par la goulotte ou la trappe de jauge.
Attention, pour le gravier, ça a marché pour moi: Il faut bien sûr le faire avec précaution et être méticuleux.
Pour la route, maintenant faut taper dans la butte pour réviser l'ensemble.
Je pense que j'aurais l'occasion de poser d'autres questions.

Claude89
claude89
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 20
Inscrit le: 01 AMvSam, 15 Jan 2022 06:48:25 +000048Samedi 2009 040640


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités