310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvLun, 17 Jan 2022 20:37:14 +000037Lundi 2009 040840

Salut à tous,
ça y est déculassage terminé.
Image
Par contre je n'arrive pas à poster toutes mes 'images..
Je vais condenser:

sur le n°4 (qui à priori avait des compressions normale!)
Image

y a -t-il un espoir ?

cylindre n°5 (le suspect)
Image

Les autres ont cette tronche
Image

Sinon la tronche des cylindres: pas de rayures ni traces bleues peut-être une légère irisations
Je mets des images dès que ça remarche

J'ai fait une mesure d'ovalisation avec les moyens que j'avais, résultat :
différence maxi entre la côte dans la longueur du moteur et celle dans la largeur 0,02 mm. quasiment identique sur tous les cylindres à 89,02mm dans le long et 89,03mm dans le large .
J'ai l'impression que dans la RTA ils sont au 1000 eme ... mais là je n'ai pas le matos !
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Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 17 Jan 2022 22:51:39 +000051Lundi 2009 041040

salut, as tu une photo de la culasse au niveau des sorties échappement
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 AMvMar, 18 Jan 2022 11:04:23 +000004Mardi 2009 041140

Salut Etoile80
Voilà des images fraiches de l'échappement.
ils sont tous comme ça ( le 1er cylindre est le plus gras )
Image
sauf le n°5 qui est plus encrassé encore mais tout sec
Image

Sinon pour la culasse est-ce que je la fait éprouver ou est-ce que ça sert à rien vu la fissure entre la préchambre et le siège ( voir photo précedent message ) ?
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Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 18 Jan 2022 12:20:01 +000020Mardi 2009 041240

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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar Freid » 01 PMvMar, 18 Jan 2022 15:44:52 +000044Mardi 2009 040340

A mon avis, pour que le piston vienne en frottement comme ceci sur le haut du cylindre, c'est qu'il a beaucoup de jeu et qu'il a du coup beaucoup de bornes.
Je ne refermerais pas ce bloc sans un réalésage en cote réparation avec un jeu de pistons et segments neufs.
Le risque de ne pas le faire est de casser dans un avenir qu'on a du mal à déterminer puisque c'est un peu la loterie.

Mais ceci n'est que mon avis, sur photos.
Concernant la culasse, c'est forcément plus emmerdant entre une soupape et une chambre qu'entre deux soupapes.

Tout dépends ce que tu veux en faire de ce camion ?
Plein de pétoires dont certaines pour dormir dedans...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, qu'on a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvMar, 18 Jan 2022 20:17:53 +000017Mardi 2009 040840

Salut et merci de vos questions et coup d'oeil !
Pour la côte de la lèvre en haut du cylindre j'ai pris en 2 endroits pour estimer la lèvre dans le métal et l'épaisseur de calamine.
La lèvre calamine comprise fait à peu près 0,06mm ( différence de diamètre 0,12mm ) et 0,03 sans la calamine

Pour l'usage du camion, ça sera un utilitaire occasionnel, donc souvent quasi vide avec juste une perceuse à colonne et un ptit compresseur dedans en gros. Mais de temps en temps, 5 fois /an, on va dire, j'aurai besoin de tirer une remorque plateau sur laquelle j'ai une caisse frigo avec pas mal de bouzin dedans soit 1T700 la remorque.
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 AMvMer, 26 Jan 2022 11:39:32 +000039Mercredi 2009 041140

Salut à tous,
Voici quelques nouvelles:
Je vais récupérer ma culasse cet aprem.
Ils l'ont éprouvée et rectifiée. Elle a un début de fissure entre une préchambre et une soupape sur le 4eme cylindre ( en partant de la distri ) mais elle est étanche. Du coup je leur ai demandé si ils y avait des pièces à changer ( guides joint de queues etc ... ) Le mec me dit que c'est pas la peine de démonter ça vu qu'elle est étanche, mais pas très en forme et qu'elle durera pas 100 000 km à son avis.
Qu'en pensez-vous ? même pas un ptit rodage ?

Je suis obligé de changer les vis de culasse ? Elle sont largement en dessous de la longueur max. ( a noter que j'ai encore les anciennes vis de culasses d'après ce que dit la rta )

Si je reprends le soucis de départ du camion:
ralenti instable et compression très basse au 5eme cylindre ( 10bars )
Ca viendrait donc plutôt de la segmentation .
Une fois la culasse déposée, j'ai rempli d'huile les cylindres.
Résultat en une nuit : baisse de quelques 2-3 millimètres pour tous sauf le 5eme : 15mm

Voilà donc les questions que je me pose:
Est-ce qu'on peut ré-aléser moteur en place :roll: ?! Ou faut-il amener le moulin chez un rectifieur ?
( Dans ce cas je dépose le moulin, mais j'en mets un autre vu l'état de la culasse. )

Est-ce que je peux faire la segmentation sans réaléser. Je sais que c'est pas l'idéal mais est-ce que ça a une chance de marcher quelques milliers de bornes ? Pour rappel mon trottoir de haut de cylindre fait un peu moins de 0,03mm Ca me permettrait de laisse le moteur en place.
Dans ce cas si j'ai bien compris c'est coussinets de bielle et paliers de vilo obligé.

3eme solutions: Je remonte juste la culasse comme ça pour me dépanner avec le camion le temps que le printemps arrive et que les conditions soient plus clémentes pour changer de moulin. J'ai un autre moulin qui tourne rond avec 350 000 km sur un autre camion qui me sert de piaule et ne bouge plus.Y a le joint de culasse à faire dessus mais maintenant j'ai fait mes échauffements !
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvMar, 08 Fév 2022 21:08:09 +000008Mardi 2009 040940

Salut à tous,
Bon alors il y a du nouveau: je me suis finalement pas résigné à remonter la culasse en croisant les doigts. Sur une idée originale de Freid, je suis allé fouiller un peu plus loin !
J'ai bricolé une espèce de faux palier d'AAC avec tendeur de chaine pour tourner le vilo en espérant ne pas tout décaler notamment la PI !
Image
J'ai suspensionné le moteur et pis viré le berceau et le carter pour sortir le piston du cyl n° 5 . Pour rappel celui avec 10bar de compression.
Image

et la le jeux à la coupe, une lueur d'espoir de 1,7mm ?
Image
vous pensez que je tiens le problème ?

Du coup je pars sur la segmentation des 5 cylindres.
Je ferai bien aussi un ptit honage en place ? avec l'outil à 3 pierres ?
Il va falloir virer les gicleurs d'huile et tout bien protéger quelqu'un a déjà fait ça moteur et vilo en place ?
Je suis preneur d'astuces pour pas tout foutre en l'air maintenant qu'il y a enfin une lumière d'espoir !
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvMer, 09 Fév 2022 20:55:59 +000055Mercredi 2009 040840

Ca y est tous les pistons sont sortis sans encombre.
Image
pas de traces flagrantes d'usure ni de chauffe... On est d'accord que ces traces bleues sur le villebrequin autour des pivots sont normales ? :?

J'ai passé le segment coupe-feu du piston 4 ( compression 19 bars ) dans le cylindre 5 ( 10 bars ) et le jeu à la coupe est plus petit 1,4mm contre 1,7 avec le segment qui était en place. La limite d'usure est 1,5mm selon la rta.
Bon je re-croise les doigts mais dans tous les cas la segmentation en avait un coup.

Je vais amener les pistons au gars qui m'a éprouvé la culasse pour choix des segments et qu'il voit leur tronche.

2-3 questions me taraude encore, si quelqu'un a des tuyaux là-dessus ?
Je ne peux pas déposer le villebrequin car je n'ai pas démonté la boite. Je ne peux donc pas changer les coussinets de paliers de vilo est-ce très grave?
Est-ce que ça sert a quelque chose de déposer au moins les chapeaux pour jeter un oeil ?
Et contrôler le jeu latéral ? c'est possible en l'état ou je risque d'abimer un truc ?

Je vais pas remettre ce moteur à neuf, c'est hors de portée ( technique et budgétaire ) mais je vais essayer de pas passer à côté de l'essentiel !
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 09 Fév 2022 22:11:06 +000011Mercredi 2009 041040

nakunfar a écrit:On est d'accord que ces traces bleues sur le villebrequin autour des pivots sont normales ?

oui
nakunfar a écrit:Je vais amener les pistons au gars qui m'a éprouvé la culasse pour choix des segments et qu'il voit leur tronche.

il faut contrôler l'ovalisation des cylindres, sinon le remplacement des segments n'est pas efficace

nakunfar a écrit:Je ne peux donc pas changer les coussinets de paliers de vilo est-ce très grave?

il est possible de remplacer les coussinet de palier sans déposer le vilo
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvJeu, 10 Fév 2022 12:05:04 +000005Jeudi 2009 041240

Ouf! merci Etoile80 , je suis rassuré pour les traces bleues,
je me souvenais pas d'avoir vu ça la dernière fois que j'avais ouvert le carter inférieur du 410 à l'époque. après comme c'était homogène, je me suis dit que ce moteur,qui tournait, pouvait pas être complètement mort quand même.

Je vais essayer de trouver un moment pour faire les mesures des cylindres dans la journée.
Après je suis à la jauge en T donc pour être précis je refais 2,3 mesures en chaque points en me reposant sur un segment pour être droit...

Et pour les paliers de vilo, jsuis pas sûr de voir l'astuce pour sortir ceux côté moteur sans dépose du vilo...
ils glissent autour des tourillons quand on a enlevé les chapeaux ? ça faisait ça pour les coussinets de bielle.
Après est-ce que ça vaut le coup de déranger ces ptits coussinets ou est-ce que je les laisse tranquilles ? :roll:
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvJeu, 10 Fév 2022 21:23:40 +000023Jeudi 2009 040940

alors petite scéance studieuse aujourd'hui
Image
Image
et au final le cylindre le pire n'est pas le 5eme mais le 1er près de la distri ...
Image
le manuel peter russek dit:
" usure maximale longitudinale et transversale : 0,10mm
dépassement maximal de l'alésage ou conicité de l'alésage : 0,05mm "
Je taquine la côte d'usure sur le 1 mais l'ovalisation ça va non ?
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvJeu, 10 Fév 2022 21:27:43 +000027Jeudi 2009 040940

Ah oui mes ensemble cylindre-pistons sont en côte X : alésage d'origine 89,006 à 89,012
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 11 Fév 2022 10:25:46 +000025Vendredi 2009 041040

J'observe ce chouette topic..merci de tes images et des tes rapports, sur que ca en aidera d'autres a l'avenir.

Joyeux bricolage!
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvVen, 11 Fév 2022 14:30:45 +000030Vendredi 2009 040240

Salut et cimer pour les encouragements, ça motive! Les photos de ton opération joint de culasse m'avait bien aidé à visualiser le truc quand jme suis lancé.
J'ai présenté mes pistons au rectifieur ce matin qui me dit qu'ils sont "neufs" et que le 10eme au pmh du cylindre 1 n'est pas dramatique. Je vais partir sur déglaçage et segmentation. Pour les coussinets de palier je regarde leur tronche la semaine prochaine...
Bon ça va bientôt ressembler au début du remontage !
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 12:03:00 +000003Lundi 2009 041240

Salut à tous,
Bon le chantier est un peu en pause, je viens de recevoir mes segments mais je n'ai plus le temps de remonter pour le moment.
Une question: Est-ce que ça vaut le coup de changer ma glissière de tension de chaine ?
Image
Est-ce c'est faisable en démontant juste le damper sans déposer tout le carter de distri ? l'axe sort-il comme ceux de la glissière supérieure ?
La rta explique la manip. sans dépose de la culasse mais là je suis déculassé donc c'est ptêt l'occase de le faire à moindre effort :D

Pour la suite, j'attends d'avoir au moins une semaine de dispo pour avoir le temps de me retourner si il y a des surprises au remontage, histoire de pas tout laisser en vrac dans la pousssière et les giboulés.
Les dernières étapes effectuées: contrôle du jeu dans les gorges, du poids des pistons, de la planeité du bloc ( avec la tranche d'un miroir de salle de bain )
vérification du dépassement des préchambre et du retrait des têtes de soupape.
Je posterai à la fin du chantier un récap que je me suis fait de toutes les étapes pour ne pas perdre le fil; le chantier étant très étalé dans le temps et étant donné que c'est la première fois que je fais une segmentation, je ne voulais rien oublier.

A venir: vérif du palier central de vilo avec plastigage. J'ai pris le parti de vérifier que ça allait, plutôt que de changer et risquer de mettre des saletés là dedans ( vu que je ne dépose pas le vilo ).
Ensuite pose des segments et installation des pistons / Bielles .

Reste 2,3 questions:
Faut-il necessairement démonter les axes de pistons pour nettoyer les passages d'huile ?
Faut-il mettre un truc spécial sur les coussinets de bielle au montage ou est-ce que de la 10w40 c'est ok ?
Y aura-t-il un rodage à faire pour les segments/cylindre déglacés et les coussinets de bielles... genre faire tourner le moteur sur le démarreur pendant 2 jours avant de démarrer ou alors rouler à 25km/h pendant 3 mois ?


à bientôt
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 14:53:28 +000053Lundi 2009 040240

Salut,

nakunfar a écrit:Faut-il necessairement démonter les axes de pistons pour nettoyer les passages d'huile ?


Je ne le ferais pas, pour moi ce n'est pas nécessaire puisque le problème de départ n'est pas un manque de lubrification.

nakunfar a écrit:Faut-il mettre un truc spécial sur les coussinets de bielle au montage ou est-ce que de la 10w40 c'est ok ?

C'est parfait l'huile moteur pour le remontage.

nakunfar a écrit: aura-t-il un rodage à faire pour les segments/cylindre déglacés et les coussinets de bielles... genre faire tourner le moteur sur le démarreur pendant 2 jours avant de démarrer ou alors rouler à 25km/h pendant 3 mois ?


Ils vont être content tes suiveurs :lol:
Oui, un rodage mais ça va se faire vite, genre 500 1000 bornes et hop. C'est histoire que tout prennent bien sa place sans souci.
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvLun, 21 Fév 2022 23:34:42 +000034Lundi 2009 041140

Ok cool pour les pistons, j vais essayer de limiter les démontages supplémentaires, histoire de pas multiplier les chances de péter un truc si près du but.
Bon y a un bon taf de remontage à faire quand même mais maintenant que toutes les mesures sont prises et que quasi tout est nettoyé ça va être plutôt cool !
Il reste un détail: les cylindres à déglacer sans tout pourir en dessous.
Jmettrai des photos du avant après .
Quel produit vous trouvez le mieux pour ça ?
Le rectifieur m'a dit WD40, j'ai vu passer fioul domestique aussi histoire de bien "laver" au fur et à mesure de l'opération.
Huile de coupe sinon.
Et j'espère que j'aurais pas de surprise en démontant les ptits gicleurs d'huile.
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 23 Fév 2022 14:38:00 +000038Mercredi 2009 040240

C'est cool, ca avance, tu verra bientot la lumiere au fond du cylindre :D

Moi je changerais pas cette glissere, mais il est vrai que selon son cout chez mercedes et selon son kilometrage ca peut etre inetressant. Faudrait que je compare avec les miennes quand j'ai changé la chaine de distri vers 400000, et je les avais pas changé.

Bon courage pour la suite!
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Re: 310 D |DEPOSE CULASSE ? ( ralenti + compressions bof )

Messagepar nakunfar » 01 PMvVen, 25 Mar 2022 23:05:54 +000005Vendredi 2009 041140

Bon alors ça avance plus des masses, pas eu du tout le temps depuis mars.
Je remets de l'huile dans les cylindres de temps en temps pour pas que ça pique ( le cauchemard !).
Je pense que je changerai pas la glissière de chaine du coup.
Par contre au programme avant de remonter un ptit plastigage d'au moins un palier de vilo ( on me l'a fortement conseillé ) et finalement peut-être démontage des axes de piston ... apparament il y a une rondelle qui peut se fendre et à changer à ce niveau là ?
Voilà, je mettrai des photos quand je commence le remontage
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