Boulons échappement : inox/zingués ?

Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar crenq » 01 PMvVen, 29 Oct 2021 15:00:13 +000000Vendredi 2009 040340

Salut à tous,

j'ai déposé mon démarreur HS et, pour avoir un peu plus de place, j'ai dévissé une partie de l'échappement.

Il y a 6 ans je venais de changer de moteur et les boulons étaient tout beaux
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Aujourd'hui ils sont rouillés (sans blague)...je me disais que ça serait pas plus mal de les remplacer.
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J'ai regardé dans mon tas de visserie cambouiteuse de récup, mais j'ai pas trouvé ce que je voulais.
J'ai demandé dans un magos de pièces automobile, ils m'ont dit d'aller au brico...

Eh bah, j'y suis allée, j'ai chopé les boulons+écrous et quand je suis rentrée je me suis rendue compte qu'il y a marqué « Zingué », ce qui me laisse entendre que ce n'est pas de l'inox...
Le mec du magos de pièces auto m'avait dit qu'il fallait de l'inox (et vu comment les anciens ont pris cher en 6 ans, ça se tient).

Du coup, à votre avis je fais quoi ?

Je garde les anciens (en ayant peur de ne plus arriver à les démonter la prochaine fois -- ça m'est arrivé de devoir disquer à niveau de la jonction pour enlever un collecteur d'échappement une fois tellement les boulons étaient rouillés) ou je met les nouveaux zingués (idem comme problème).
Sinon je commande sur le net, mais c'est cher et j'aimerais remonter mon démarreur sans les attendre.

Voilà voilà, merci énormément pour vos lumières :)
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar crenq » 01 PMvVen, 29 Oct 2021 15:19:54 +000019Vendredi 2009 040340

Re-salut,

encore une fois c'est génial d'écrire sur le forum...en lisant ma question je crois avoir trouvé la réponse !

Vu la gueule de mes anciens boulons, ça devait pas être de l'inox, sinon ça n'aurait pas rouillé :roll:

Du coup, vaut mieux que je mette les nouveaux.

En plus je viens d’appeler le magos, ils ont de l'inox ;)

Bah, voilà, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre de l'inox ?

Cimer et désolée pour les questionnements infinis pour une chose pas forcément importante (enfin, je crois que je vais me remercier si je dois démonter mon pot dans quelques années...en espérant que le camion soit toujours là).
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar Redhunter » 01 PMvVen, 29 Oct 2021 18:39:26 +000039Vendredi 2009 040640

Salut, tant que c'est démonté chope toi les boulons en inox, ce ne sera sur plus résistant à la corrosion, c'est sûr.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar STF » 01 PMvSam, 30 Oct 2021 20:08:49 +000008Samedi 2009 040840

2 trucs à savoir sur l'inox: Mécaniquement c'est pas aussi résistant qu'un 8.8 par ex..
Ensuite il a une fâcheuse tendance à aimer gripper..
Donc si tu as déjà tes boulons inox, fais avec.
Mais le truc à faire absolument quelle que soient les vis dans ces endroits bien chauds, c'est d'y mettre une dose de graisse haute température (cuivre pour la + courante)
Là tu pourras espérer démonter tout ça après usage.. ;)
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 31 Oct 2021 17:02:24 +000002Dimanche 2009 040540

STF a écrit:2 trucs à savoir sur l'inox: Mécaniquement c'est pas aussi résistant qu'un 8.8 par ex..
Ensuite il a une fâcheuse tendance à aimer gripper..
Donc si tu as déjà tes boulons inox, fais avec.
Mais le truc à faire absolument quelle que soient les vis dans ces endroits bien chauds, c'est d'y mettre une dose de graisse haute température (cuivre pour la + courante)
Là tu pourras espérer démonter tout ça après usage.. ;)


Merci pour ta réponse...oups, je viens de galérer mais y arriver à mettre les nouveaux boulons inox

J'ai pas de graisse adaptée...je vais voir d'en choper et remettre après :(

Bon déjà j'espère que j'aurais pas à démonter mon échappement, je croise les doigts
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar Freid » 01 PMvDim, 31 Oct 2021 23:17:33 +000017Dimanche 2009 041140

Le souci de l'inox, quand il est au contact d'une autre sorte de métal, c'est que ça phosphate et donc l'un des deux rouille.
Idéalement il faudrait des écrous cuivre ou laiton (je ne me rappelle plus) pour un collecteur d'échappement.

Pour la force, le collecteur n'a pas de contrainte donc pas obligé de monter du 8.8. D'ailleurs les écrous cuivre (ou laiton) ne sont pas dans cette force, la matière ne le permettant pas.
Désolé de ma réponse tardive, je n'étais pas dans le coin ;)
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar STF » 01 AMvLun, 01 Nov 2021 10:49:19 +000049Lundi 2009 041040

Laiton plutôt, ou bronze, le cuivre sera trop mou. (Si on reste en massif)
Après la résistance mécanique peut quand même devenir utile au cas où ça force au démontage.
Pour la corrosion dûe à l'incompatibilité entre métaux, il faut quand même de l'humidité pour que ça se développe donc si le véhicule roule régulièrement ça ne devrait pas être trop développé.
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar Freid » 01 AMvLun, 01 Nov 2021 11:45:01 +000045Lundi 2009 041140

Détrompes toi, la corrosion galvanique est un véritable calvaire.
Si tu veux t'instruire sur le sujet, que tu as de quoi ouvrir un PDF, voici un lien direct-PDF qui explique très bien le phénomène ;)
https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrJKiC ... cDXRekkzw-

Et oui, tu as raison, laiton forcément ;)
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar crenq » 01 PMvLun, 01 Nov 2021 19:02:15 +000002Lundi 2009 040740

Salut à tous,

merci pour les informations intéressantes...

Je ne dois pas être la seule à avoir galéré en démontant des sorties d'échappement (si :roll: ???), du coup ça pose quand même la question pourquoi d'origine il n'y a pas des écrous qui ne rouillent pas (et qu'ils finissent pas par se souder entre rouille et chaleur) ? J'imagine c'est une histoire de coûts ? Ou justement pour éviter la corrosion de l'échappement ?

Là en tout cas, j'ai lu trop tard les réponses !

Mais du coup de ce que je comprends par le document, le risque c'est que la pièce du collecteur rouille encore plus vite que les boulons ?
Je crois c'est du costaud, non ? Ou il faut vraiment que je fasse un truc ?

Surtout que si je comprends bien la corrosion galvanique a lieu quand la pièce en inox est plus grande que celle en acier..ce qui n'est pas le cas ici, du coup, c'est bon, non ???
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar STF » 01 PMvLun, 01 Nov 2021 19:37:01 +000037Lundi 2009 040740

Crenq => Mets de la graisse haute température, ça facilite bien les choses dans le futur ;)

Freid => Je vais lire ton doc (on en sait jamais assez :geek: ) mais c'est une partie de mon boulot (je fais du contrôle non destructif si ça te parle ;) ) je bosse dans l'hydroélectricité ces temps-ci mais j'ai aussi bossé sur des bateaux de commerces (mmmmmm.. le sel.. :twisted: )
Pour que la corrosion quelle qu'elle soit se développe de façon notable, il faut de l'humidité, sinon ça restera très anecdotique. Je ne vois pas les fixations du collecteur d'échappement comme un piège à humidité, si de la graisse est appliquée ça réduit encore le contact entre les matériaux :roll:
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 01 Nov 2021 20:51:58 +000051Lundi 2009 040840

Oui, il faut relativiser, surtout sur un collecteur d'échappement qui fait échapper l'humidité.
Pas de souci pour toi Crenq, ou peut être dans 10 ans si tu es amenée à démonter (mais il y a des solutions à tous problèmes).

Je connais le contrôle non-destructif, pas dans les domaines où tu l'appliques, STF, mais en industrie.
Bon, moi ma tasse de thé, ça a été 10 années de carrosserie puis presque une vie de restauration de véhicules anciens (moto, scoot, auto, etc...) donc comme tu dis, il faut de l'humidité, mais quand on construit des camions aménagés (une vie d'expériences), ou même des autos de courses (j'ai donné pendant presque 10 ans), la notion de corrosion galvanique est intéressante dans le choix des matériaux.

Donc je fais le malin ici, mais c'est surtout pour faire un partage de connaissance.
Parce qu'il n'y a rien de mieux que le partage de connaissance: je te le donne mais je l'ai encore :mrgreen:
Et toi tu es plus riche de ce truc 8-)
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar STF » 01 AMvDim, 07 Nov 2021 09:09:33 +000009Dimanche 2009 040940

On est d'accord là dessus :D
Sinon, de mon côté, n'ayant jamais eu de gros problèmes avec ce point particulier, j'avais juste vu qu'effectivement c'est corrodé et que ça grippe bien (grosse galère l'an dernier sur un changement de turbo)
Dans un tout autre domaine (c'est toujours bien de faire des transferts de technologie :mrgreen: ) j'ai également un bon développement de corrosion sur une plaque dans mon poêle à bois, et là pas question de corrosion galvanique ou d'humidité suffisante pour provoquer ça.. :roll:
Du coup j'ai découvert qu'il existe une autre corrosion chimique provoquée par la chaleur.
Ce n'est pas du tout mon domaine d'activité mais je vais voir pour me renseigner là dessus.
Je vous ferais un retour, plutôt en Janvier, la fin d'année est déjà bien chargée.. :| :roll:
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar Freid » 01 PMvDim, 07 Nov 2021 23:37:23 +000037Dimanche 2009 041140

Après, on sait tous que la combustion de bois dégage de l'humidité/condensation, qui n'est pas toujours compensée par la chaleur créée (surtout en fin de combustion).
J'ai eu ça sur un vieux gros Godin, et sur pas mal de cheminées dans mes différents habitats, de la rouille...
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Re: Boulons échappement : inox/zingués ?

Messagepar STF » 01 AMvMar, 01 Fév 2022 01:17:47 +000017Mardi 2009 040140

Alors juste pour remonter le sujet, oui, il y a bien une corrosion de l'acier à partir de 500°C, (mon poêle ne rouille qu'au niveau de la grille/sole )
Et pour les qques recherches que j'ai faites, l'inox n'est pas concerné,mais comme je l'ai dit, il grippe facilement,donc bien tartiner de graisse haute t°
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