[Résolu] Problème compression 408d om601

[Résolu] Problème compression 408d om601

Messagepar thomas76 » 01 PMvSam, 05 Déc 2020 23:34:29 +000034Samedi 2009 041140

Bonjour à tous...
Ça fait un moment que mon 408 ne tirait plus beaucoup... que les côtes étaient longues... :shock: ..je me suis donc décidé à regarder de plus près en prenant les compressions...
La confirmation qu'il tourne sur 3 pattes ne se fait pas attendre... 0 bar sur le 4ème cylindre... :o

... on deculasse... problème d'étanchéité entre le siège et la soupape d'échappement ... en regardant un peu plus je remarque que le poussoir hydraulique correspondant à la soupape est légèrement marqué sur la partie venant appuyer sur la soupape..
Dans le doute, soupape neuve, rodage de toutes les soupapes, 8 poussoirs neufs...

Test a la soufflette, tout est parfaitement étanche ..

Remontage de l'aac ...et la ça se complique, une fois les paliers serrés, l'aac en position soupapes fermées sur le 4ème cylindre rebelote ça n'est plus étanche à l'échappement... :cry:

Si je redesserre un peu les paliers d'aac ça redevient étanche... on croirait que l'aac appuie sur la soupape (via le poussoir) alors qu'il ne devrait pas...
Serait-il possible que le siège soit abîmé et du coup la soupape remonte trop haut?

Autre chose, à cet endroit là la culasse est légèrement marqué (voir photo) est ce que ça peut avoir un lien? Quelqu'un aurait-il une idée de comment ça a pu s'abîmer comme ça ? :?

Merci de m'avoir lu. ;)
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Re: Problème compression 408d om601

Messagepar thomas76 » 01 PMvSam, 05 Déc 2020 23:43:33 +000043Samedi 2009 041140

2ème photo ;)
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Re: Problème compression 408d om601

Messagepar etoile80 » 01 PMvDim, 06 Déc 2020 18:11:33 +000011Dimanche 2009 040640

salut,
-problème de siège de soupapes c'est un soucis récurent sur ce type de moteur,c'est d'ailleurs la cause de bruits moteur,claquement a l'injection par exemple .il faut faire refaire les sièges dans un atelier spécialisé si l'état de la culasse le permet. ensuite un bon rodages des soupapes (souvent ces ateliers ne s'emmerdent pas et font un rodage rapide). Une fois remonter, il faut bien compter 10.000 km avant que le bruit du moteur redevienne normal.
-contrôle tarage des injecteurs
-quand tu dis 4éme cylindre,tu parle bien du dernier cylindre côté embrayage ?
-il semble y avoir arrachement de métal,du certainement a un soucis de lubrification( le joint de culasse n'était pas claqué a ce cylindre ? )
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Re: Problème compression 408d om601

Messagepar thomas76 » 01 AMvLun, 07 Déc 2020 07:13:39 +000013Lundi 2009 040740

Merci pour la réponse, oui oui, 4ème cylindre , donc celui côté embrayage.
Donc pour toi aucun lien entre l'arrachement de matière et le siège abîmé ? D'où pourrait venir ce problème de lubrification ?
Pour les sièges je refait que celui défectueux ou mieux vaut refaire les 4? 8?
Le camion fait maxi 2000km par an.
Bonne journée ;)
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Re: Problème compression 408d om601

Messagepar etoile80 » 01 AMvLun, 07 Déc 2020 09:42:38 +000042Lundi 2009 040940

salut,difficile de se rendre compte a partir d'une photo,mais perso je ne remonterais pas une culasse avec un logement d'arbre à cames abimés.
l'arbre à cames n'est pas marqué ?
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Re: Problème compression 408d om601

Messagepar thomas76 » 01 AMvLun, 07 Déc 2020 11:40:50 +000040Lundi 2009 041140

Non aucune trace sur l'aac. Et sur le chapeau de palier une toute légère trace mais vraiment minime..
Peut-être que ça date d'avant que je ne l'ai et l'aac avait été changé :roll:
L'enlèvement de matière n'est présent que sur 1/3 de la surface.
Pas simple de retrouver une culasse, et pas certain de son état non plus lors de l'achat... :?
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Re: Problème compression 408d om601

Messagepar thomas76 » 01 PMvMer, 13 Jan 2021 22:05:31 +000005Mercredi 2009 041040

Salut, donc je reviens ici une nouvelle fois presenter l'avancement de la remise en état...
Toujours les mêmes soucis d'étanchéité de soupape une fois l'aac en place...
Donc après dépose de l'aac j'ai mesuré au comparateur l'écart entre la portée de joint de culasse et les soupapes...
Bilan pas mal d'écart et cela confirme les tests d'étanchéité à la soufflette.
Donc je pense que les sièges commencent à avoir du vécu et les queues de soupapes remonte trop haut et donc quand l'aac est en place forcément les soupapes ne plaquent plus sur les sièges.
Maintenant plusieurs solutions..
- changement des sièges... (cher... :? )
- trouver une culasse d'occasion... (pas facile de trouver et pas sur de l'état... :roll: )
- certains mécanos disent que l'ont peux rectifier légèrement les queues de soupapes et/ou la portée de la soupape dans les poussoirs hydrauliques pour compenser l'écart..

Que pensez vous de cette dernière solution ?
Certains d'entre-vous ont ils déjà pratiqué sur ce type de moteur ?

Bonne soirée ;)
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Re: Problème compression 408d om601

Messagepar thomas76 » 01 AMvLun, 15 Fév 2021 09:50:50 +000050Lundi 2009 040940

Salut à tous, quelques nouvelles du camion...
Tout est remonté et ça marche ! Donc pour faire simple les sièges étaient HS, la soupape en position fermé était trop longue, du coup impossible d'être étanche....le changement des sièges étant trop onéreux j'ai opté pour une culasse d'occasion. Cette dernière est en bon état mais pas mal de jeu dans les guides de soupapes d'échappement, donc je les ai fait changer avec en même temps fraisage de tous les sièges et rectification des soupapes.
Ensuite un bon petit rodage des soupapes, poussoirs neuf, tous les joints neuf.
Compression a froid avant démontage : 18-15-12-0
Compression à froid après remontage : 20-20-20-20

Au passage, j'ai fait changer les guides et fraiser les sièges et rectifier les soupapes par les établissements Hauto à sainte Étienne du rouvray, au top ! Conseilles, prix etc...
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Re: [Résolu] Problème compression 408d om601

Messagepar Alibabel » 01 PMvLun, 15 Fév 2021 15:43:06 +000043Lundi 2009 040340

Salut,

Content que ton problème soit résolu. Merci pour le retour d'info...
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