(RESOLU) Chasser Bulle d'air du circuit refroidissement 711d

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Messagepar Gawa » 01 AMvVen, 25 Sep 2020 06:55:18 +000055Vendredi 2009 040640

Bonjour la tribe

J'aimerai faire ma vidange de liquide de refroidissement sur un Mercedes 711d .

Alors j'ai lu la marche a suivre sur le carnet d'entretien de mon camion mais le souci pour chasser cette fameuse bulle d'air du circuit il chaud le faire avec le chauffage du camion . Mais le mien fonctionne plus :mrgreen:

Alors j'ai pensé a démarrer le camion est le laisser chauffer jusqu'à que l'aiguille monte de moitié et que les durites soient chaudes . Vous pensez que sa serait suffisant pour chasser cette bulle d'air de mon circuit ?!

Merci de votre aide :)
Dernière édition par Gawa le 01 PMvMer, 07 Oct 2020 15:58:57 +000058Mercredi 2009 040340, édité 2 fois au total.
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar STF » 01 PMvSam, 26 Sep 2020 19:27:02 +000027Samedi 2009 040740

Vu que les blocs sont similaires, je pense que c'est comme pour les 508, le fait de faire fonctionner le chauffage te permet de faire circuler l'eau de partout, il faut donc le faire..
Quand tu dis que ton chauffage ne marche pas.. c'est à dire ?
Tu n'arrive pas à ouvrir/mettre en route le chauffage depuis le tableau de bord ? (commande grippée ou cassée ?)
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 PMvSam, 26 Sep 2020 21:12:06 +000012Samedi 2009 040940

STF a écrit:Quand tu dis que ton chauffage ne marche pas.. c'est à dire ?
Tu n'arrive pas à ouvrir/mettre en route le chauffage depuis le tableau de bord ? (commande grippée ou cassée ?)

Le chauffage se met pas en route .
Alors j'ai regardé les fusibles et les connections et tout est normal ça ne viens pas de la

Vu que les blocs sont similaires, je pense que c'est comme pour les 508, le fait de faire fonctionner le chauffage te permet de faire circuler l'eau de partout, il faut donc le faire..

Donc si mon chauffage fonctionne pas j'ai quoi comme solution a part d'en trouver un autre ?!
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar gothorax » 01 AMvDim, 27 Sep 2020 05:49:26 +000049Dimanche 2009 040540

Si c'est la ventilation qui ne marche pas ya pas de soucis, tu met ton chauffage sur chaud et le ldr va circuler quand meme une fois le moteur en route
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 AMvDim, 27 Sep 2020 08:20:34 +000020Dimanche 2009 040840

gothorax a écrit:Si c'est la ventilation qui ne marche pas ya pas de soucis, tu met ton chauffage sur chaud et le ldr va circuler quand meme une fois le moteur en route


Comment savoir si ça fonctionne quand je met le chauffage sur chaud si la ventilation fonctionne pas ?!

En faite j'ai démonter le chauffage et j'ai tout nettoyé , regardé le câblage , les connections et le fusible . Et puis comme j'ai démonté le bloc chauffage et enlevée les 2 durites ( Parce qu'il fallut que je vide le réservoir du chauffage ) Je me suis dis autant faire la vidange du liquide de refroidissement .

Avant de me lancé la dedans je me suis renseigné et ont ma dit une fois tout remonter il fallait démarré le camion attendre que le camion chauffe , que l'aiguille de température atteigne de moitié et que les durites soit bien chaude voila :?
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar nikko » 01 AMvDim, 27 Sep 2020 08:53:10 +000053Dimanche 2009 040840

Comment savoir si ça fonctionne quand je met le chauffage sur chaud si la ventilation fonctionne pas ?!

tu vas sentir du chaud!
la ventilation ne fait que déplacer de l'air chauffé par le radiateur de chauffage. tu dois pouvoir le sentir rapidement si ça chauffe
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 AMvDim, 27 Sep 2020 09:27:04 +000027Dimanche 2009 040940

nikko a écrit:
Comment savoir si ça fonctionne quand je met le chauffage sur chaud si la ventilation fonctionne pas ?!

tu vas sentir du chaud!
la ventilation ne fait que déplacer de l'air chauffé par le radiateur de chauffage. tu dois pouvoir le sentir rapidement si ça chauffe


Ok! Le bouton du chaud sur le chauffage il active quoi ?! Ce que je veux dire si je tourne le bouton du chaud c'est un mécanisme et non électrique ?!
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 AMvDim, 27 Sep 2020 10:03:41 +000003Dimanche 2009 041040

Je vous dit n'importe quoi j'ai fais la vidange du liquide de refroidissement parce que j'ai changée ma pompe a eau qui était défectueuse . Une fois la pompe changée et le liquide de refroidissement dans le circuit d'eau . J'ai démarré le camion et je me suis rendu compte que chauffage fonctionné plus . Et récemment j'ai tout démonté le tableau de bord afin d'accéder au chauffage et le démonter , tout nettoyé et vérifié les connections etc .... Ma mémoire me joue des tours :mrgreen:
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Redhunter » 01 AMvDim, 27 Sep 2020 11:46:42 +000046Dimanche 2009 041140

Le bouton agit comme un robinet.
Froid (bleu) le circuit de refroidissement est coupé à l'entrée du radiateur et plus on tourne le bouton vers le rouge (chaud) plus le robinet est ouvert et laisse passer le liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage.
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 PMvDim, 27 Sep 2020 15:52:14 +000052Dimanche 2009 040340

Redhunter a écrit:Le bouton agit comme un robinet.
Froid (bleu) le circuit de refroidissement est coupé à l'entrée du radiateur et plus on tourne le bouton vers le rouge (chaud) plus le robinet est ouvert et laisse passer le liquide de refroidissement dans le radiateur de chauffage.


Ok ! Donc si le chauffage ne fonctionne pas electroniquement c'est pas grave . L'essentiel c'est que la tirette qui se trouve sur l'un des tuyaux en pvc qui va au chauffage soit ouvert pour chasser les bulles d'air ?!

Merci de votre aide
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Redhunter » 01 PMvDim, 27 Sep 2020 17:23:58 +000023Dimanche 2009 040540

Voilà, la tirette reliée du bouton au tuyau en PVC agit sur l'ouverture du robinet, si tout est en état de fonctionnement à ce niveau, mettre le bouton sur chaud, le robinet sera ouvert, démarrer, laisser chauffer, par effet d'évaporation le liquide va monter jusqu'au radiateur de chauffage puis l'air sortira par le système prévu dans le bouchon du radiateur ou du vase d'expansion quand il aura fait son circuit.(mais ça peut être long).
Puis regarder et refaire le niveau.
Ceci dit, sur mon 609 il a fallu que je roule un peu histoire que les mouvements/ballotements fassent bouger le liquide pour qu'il "monte"plus facilement jusqu'au radiateur de chauffage, pour qu'il se remplisse, sinon à l'arrêt à plat, ça ne remplissait pas entièrement le radiateur, je ne sentais pas de chaleur au tableau de bord avant d'avoir roulé un peu...
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 PMvDim, 27 Sep 2020 18:23:12 +000023Dimanche 2009 040640

Redhunter a écrit:Voilà, la tirette reliée du bouton au tuyau en PVC agit sur l'ouverture du robinet, si tout est en état de fonctionnement à ce niveau, mettre le bouton sur chaud, le robinet sera ouvert, démarrer, laisser chauffer, par effet d'évaporation le liquide va monter jusqu'au radiateur de chauffage puis l'air sortira par le système prévu dans le bouchon du radiateur ou du vase d'expansion quand il aura fait son circuit.(mais ça peut être long).
Puis regarder et refaire le niveau.
Ceci dit, sur mon 609 il a fallu que je roule un peu histoire que les mouvements/ballotements fassent bouger le liquide pour qu'il "monte"plus facilement jusqu'au radiateur de chauffage, pour qu'il se remplisse, sinon à l'arrêt à plat, ça ne remplissait pas entièrement le radiateur, je ne sentais pas de chaleur au tableau de bord avant d'avoir roulé un peu...

D'accord il faut que j'attende que l'air chaud sorte du tableau de bord et c'est bon ?!

Une dernière chose qui m'inquiète . La première fois que j'ai vidé le circuit de refroidissement pour changer la pompe a eau . J'ai démarré le camion et comme j'ai vu que le chauffage fonctionné pas alors j'ai suivi ce qu'ont ma dit . J'ai attendu que l'aiguille soit de moitié sur la jauge de température et que les durites soit bien chaude . Vous pensez que ça a pu me faire un joint de culasse ?! je précise que j'ai pas roulé quand j'ai fais ça
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 PMvMar, 29 Sep 2020 22:18:11 +000018Mardi 2009 041040

Bon aujourd'hui j'ai suivi les instructions de Redhunter mais le souci c'est que au bout de 20 minutes je me suis rendu compte qu'il y avait une fuite sur l'un des tuyaux qui est relié au chauffage
https://i.postimg.cc/sxz4x6rb/IMG-20200929-195443.jpg.
Donc j'ai arrêté le camion et dévisser le tuyaux pour me rendre compte qu'il manquait le joint :mrgreen:

Bref la bonne nouvelle dans cette histoire ce que le système de valve d'air chaud fonctionne vu qu'il y avait du liquide de refroidissement dans le réservoir du chauffage :)

Par contre j'ai une question ! Logiquement l'air chaud ont le ressent quand le liquide de refroidissement rentre dans le réservoir du chauffage et fait chauffer les mailles qui recouvre le réservoir non ?!
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar STF » 01 AMvDim, 04 Oct 2020 00:57:00 +000057Dimanche 2009 041240

Ce "réservoir", c'est même un radiateur ;-) , et oui, ça fonctionne par échange de chaleur, donc quand le liquide chaud rentre, l'ensemble du bloc devient chaud et tu dois le sentir.
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 AMvDim, 04 Oct 2020 09:37:43 +000037Dimanche 2009 040940

STF a écrit:Ce "réservoir", c'est même un radiateur ;-) , et oui, ça fonctionne par échange de chaleur, donc quand le liquide chaud rentre, l'ensemble du bloc devient chaud et tu dois le sentir.


Donc comme la ventilation ne fonctionne pas je dois me fier a ce bloc . Ce que je veux quand ce radiateur est chaud ça veut dire que la purge du circuit de refroidissement est faite ?!
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Re: Chasser Bulle d'air du circuit de refroidissement 711d

Messagepar Gawa » 01 PMvMer, 07 Oct 2020 15:54:20 +000054Mercredi 2009 040340

Alors aujourd'hui j'ai eu une réponse a mes questions par un garagiste de chez Mercedes .

Alors pour ceux qui sont comme moi le chauffage ne fonctionne pas il faut que le bloque chauffage soit chaud pour que la bulle s'évapore du circuit du liquide de refroidissement .

Sinon si il est pas possible d'atteindre le bloc chauffage ou par flemme de tout démonter le tableau bord :mrgreen: . Il faut que l'aiguille de température soit a 75/80 degrés et vérifié que les durites qui sont reliées au chauffage soit bien chaude . Le faite que l'aiguille soit sur 75/80 degrés c'est que le thermostat est ouvert donc c'est bon le liquide de refroidissement a bien circulé dans le circuit .

Le mieux comme dit RedHunter il faut rouler un peu histoire de pas attendre 2h afin que le moteur monte en température et que le liquide de refroidissement fasse sa promenade tranquillement dans le circuit :mrgreen:

Dernière chose il faut que le bouchon du bocal d'expansion soit bien étanche afin que la compression se fasse .
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