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308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Sep 2020 14:55:28 +000055Dimanche 2009 040240
par Liolio
Bonjour,

Mon 308D de 90 000 km et d’année 1989 allait très bien quand tout à coup... il se mit à chauffer !
J’ai changé le radiateur et liquide de refroidissement, tcheker le thermostat (qui va bien).. rien à faire il chauffe encore.
Pas de mayo et pas de perte de LDR..
Pour éliminer les problèmes dans un ordre de complication raisonnable j’aurais besoin de plus de lumières...

Merci à vous tous ;)
Lio

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Sep 2020 15:46:44 +000046Dimanche 2009 040340
par 307DBEIGE
Bonjour

D abord, il chauffe (tu parles bien de la température eau) à combien ?
Quand tu dis, thermostat va bien , as tu changé le joint ?
Sinon, test aussi ton bouchon de radiateur.
La pompe à eau fait elle son travail ?

Pour le reste, je laisse la place aux calés en méca.

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvDim, 13 Sep 2020 15:56:25 +000056Dimanche 2009 040340
par Liolio
Salut,

L’aiguille du voyant de température monte plus vite et plus haut qu’à son habitude. Je suppose que c’est la température du moteur et non de l’eau .. ?
Le carlostat plus exactement, je l’ai testé avec de l’eau bouillante et il réagi normalement alors je suppose qu’il fait son taff.
Le joint du carlostat est visuellement proche d’un état neuf alors je ne pense pas devoir en changer.
Comment savoir si ma pompe à eau fonctionne ? (Ma courroie accessoires est niquelle et bien tendue.. tout a l’air de fonctionner)
Tester le bouchon du radiateur, je ne sais pas faire :?

Merci pour ta réponse 307DBEIGE :D

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2020 12:00:53 +000000Mercredi 2009 041240
par 307DBEIGE
"Plus haut qu' à son habitude", ...Un peu plus de précision sur les variations de cette temperature...

Car quelques fois, on s en fait pour rien.

Le joint du calorstat, pour son tarif et si tu as démonté, moi je l aurais changé.

Je ne sais pas comment on s assure du bon fonctionnement de la pompe à eau :roll: .
Ouvre un nouveau sujet, ce sera peut être plus lisible et plus de chance d avoir des pistes.
Le bouchon de radiateur, tu l enleves (à FROID, bien sûr) tu regardes s il n est pas oxydé, si le ressort fonctionne bien et l état du joint.
Ça vaut 10e en neuf (vérifier la pression recommandée).

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2020 12:26:45 +000026Mercredi 2009 041240
par yffic60
Pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe à eau
à froid tu enlèves le bouchon du radiateur
tu fais tourner le moteur jusqu' à ce qu'il atteigne sa température maximum , 80°à 90°
tu regardes ce qu'il se passe dans le radiateur, normalement tu dois voire le LDR circuler
éventuellement, tu peux donner des coups d'accélérateur pour accélérer le mouvement du LDR
A+

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2020 13:35:47 +000035Mercredi 2009 040140
par loiseleur
Pour la pompe à eau tu peux aussi, moteur tournant, en serrant une durite dans ta main, sentir les vibrations du à l'aspiration. Moteur froid c'est avant le calorstat bien sûr. ;)

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvMer, 16 Sep 2020 16:30:00 +000030Mercredi 2009 040440
par Liolio
Merci pour ces infos les gars.

Pour plus de précision sur la température c’est assez flagrant càd : je démarre, je laisse tourner sans rouler pour atteindre ma température “habituelle” (milieu de ma jauge genre deuxième trait blanc).
Là ça monte (après 10 minutes moteur tournant) et ça continu de monter, si je ne coupe pas le moteur ça peut arriver dans le rouge (ce que j’en je n’ai pas tester bien entendu). Je précise que c’était en effectuant un court trajet d’environ 12km que j’avais remarquer cette jauge anormalement haute et proche du rouge.
Je vais refaire un test sans le carlostat pour voir si c’est le problème... auquel cas je le changerais (effectivement le prix n’est pas un frein)
Si ce n’est pas le carlostat j’envisage de vérifier le visco coupleur.
Je vais aussi faire le test de la pompe à eau comme vous me l’avez décris.

Merci encore :D

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvSam, 19 Sep 2020 21:43:16 +000043Samedi 2009 040940
par Crocozorus
@Beige : les 308 et 310 n'ont pas de valeurs inscrites a coté de l'aiguille juste des graduations
@Lio : C'est un Calorstat et non un Carlostat ( quand je lis ca, ca me fait toujours penser a Carlos :D )
Sinon a tout hazard tu a vérifié ron niveau d'huile ? Le mien (310) a chauffer un peu cet été et j'ai surpis le niveau d'huile en dessous du minimum, apres un bon cul sec de 10w40 ca allais beaucoup mieux

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 AMvLun, 21 Sep 2020 10:40:51 +000040Lundi 2009 041040
par 307DBEIGE
Crocozorus a écrit:@Beige : les 308 et 310 n'ont pas de valeurs inscrites a coté de l'aiguille juste des graduations
@Lio : C'est un Calorstat et non un Carlostat ( quand je lis ca, ca me fait toujours penser a Carlos :D )
Sinon a tout hazard tu a vérifié ron niveau d'huile ? Le mien (310) a chauffer un peu cet été et j'ai surpis le niveau d'huile en dessous du minimum, apres un bon cul sec de 10w40 ca allais beaucoup mieux



@Crocozorus : les 7 en ont :mrgreen:
Tu admettras, " plus haut qu 'à l habitude" est une formule imprécise ;)
Carlos, le feuChanteur de "je préfère manger à la cantine, avec les copains et les copines" :lol: ? ou "big bisou" ?titre de propagande bientôt interdit sur toute onde par mesure sanitaire

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvDim, 10 Jan 2021 20:55:51 +000055Dimanche 2009 040840
par punkecolo
Ton filtre à air est comment ?

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvDim, 10 Jan 2021 23:31:33 +000031Dimanche 2009 041140
par STF
Rien à rajouter :mrgreen:
Mais je plussoie Yffic, vérifie si le LDR circule bien tu peux aussi vérifier si les durites d'entrée et sortie du radiateur sont chaudes une fois que le moteur l'est (et que donc le carlolorstat est bien ouvert (ou sensé l'être) si ça reste froid, ton LDR circule mal ou pas, donc à priori, soit la pompe est morte, soit le radiateur est bouché et ne joue plus son rôle.. (ou mal si ça circule mais pas assez)

Re: 308D Chauffe

MessagePublié: 01 PMvLun, 11 Jan 2021 12:55:39 +000055Lundi 2009 041240
par rsgqkweekkk
BAh, de toute facon depuis le moteur a du péter...