chaine foutue ?

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Messagepar Kentux » 01 PMvMar, 30 Juin 2020 17:55:35 +000055Mardi 2009 040540

Yo les beatnic,

Après avoir fait le tour de tout ce qui aurait pu causé un claquement au niveau du haut moteur j'aurai aimé des avis sur mon diagnostic.

C'est un moteur OM602, qui a 450 000km sur un 310D33.
Je l'ai acheté avec un claquement au niveau du haut moteur et un toussotement grisatre au démarrage. Il roule très bien mais j'ai voulu m'en occupé avant que ça occasionne des dégas.

Voici la listes des opérations effectuées :

_ Tarage des injecteurs.
_Contrôle des poussoirs hydraulique (OK)
_Réglage de l'avance de la PI (plus de toussotement ni de fumée au démarrage et claquement moins important)
_Contrôle de l'élongation de la Chaine de distri (3° pile poil)

Je me dit ducoup que ce claquement est du à l'élongation de la chaine de distri car au niveau de la PI, je suis en bout de reglage des trous oblons.
Si vous pouvez me donner un avis sur ce dignostic ça serai top ! Mais bon je me fait pas trop d'illusion, je vais surement devoir changer la chaine.

Juste une précision, le moteur ne claque qu'au ralenti ! dès que j'appuie sur l'accélérateur, plus rien.


Merci à tous, bise !!

https://www.youtube.com/watch?v=HjWLB6_ ... e=youtu.be
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Re: chaine foutue ?

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 30 Juin 2020 18:06:42 +000006Mardi 2009 040640

salut,
-difficile de régler la pompe avec une distribution décalée
-un décalage de chaine de 3 degrés peut se rattraper en la remplaçant,a condition que les dentures des pignons soient en bon état
-même si tu récupère le calage,il n'est pas certain a ce kilométrage que le bruit disparaisse,généralement les sièges de soupapes n'ont pas apprécié
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Re: chaine foutue ?

Messagepar Kentux » 01 PMvMar, 30 Juin 2020 19:41:34 +000041Mardi 2009 040740

Pourquoi ma distri serait décalé ?
je pense que le moteur aurai beaucoup plus de mal a démarrer si c'etait le cas non ?
Pour le reste je changerai les pignons et ferait rectifier les siège c'est pas un problème mais je pense que le claquement serait permanent si les sièges sont HS.
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Re: chaine foutue ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 30 Juin 2020 21:34:09 +000034Mardi 2009 040940

Kentux a écrit:
Juste une précision, le moteur ne claque qu'au ralenti ! dès que j'appuie sur l'accélérateur, plus rien.



Yo, j'ai pas vue la video mais a lire ca je dirais, et les poussoirs? Vu le kilometrage c'est possible, j'ai a peu pres la meme config et mes poussoirs sont nazes. Une chaine rincée sa temperature elle s'en cogne.
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Re: chaine foutue ?

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 30 Juin 2020 21:43:43 +000043Mardi 2009 040940

Kentux a écrit:Pourquoi ma distri serait décalé ?

si tu as 3 degrés de différence ,la distribution est décalée
je n'ai pas la préconisation constructeur sous les yeux ,mais de tête :
-écart de 3 degrés=remplacement de la chaine
-écart entre 3 et 7 degrés=remplacement de la chaine et des pignons
-écart supérieur a 7 degrés=dépose de la culasse pour contrôle des cylindres
-écart de 10 degrés=moteur hors service,les cylindres sont "lavés"
a 3 degrés ça n'empêche pas le démarrage,et le bruit perçu au ralenti est un bruit de combustion,essai de rester un moment accéleré fortement et relâche,le bruit a diminué mais il revient petit a petit .....
commence par remplacer la chaine seulement,c'est le moins onéreux et tu pourras aviser en fonction du résultat
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Re: chaine foutue ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 01 Juil 2020 17:12:28 +000012Mercredi 2009 040540

mouaip bon, je viens de voir la vidéo, et non, ce n'est pas un bruit de poussoirs. Moi là j'entend plutot que ca claque coté injection, par contre rien de mon coté niveau bruit de chaine.
Je veux surtout pas contredire Etoile80 mais de mes infos sur ces moteurs 3° c'est largement confortable.

Tiens, si je suis suffisament altruisite je prendrai le temps et le cerveau pour faire une video de poussoirs, que ca serve de comparateur.
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Re: chaine foutue ?

Messagepar Kentux » 01 PMvMer, 01 Juil 2020 18:30:52 +000030Mercredi 2009 040640

Yes merci vos réponse en tout cas.

Mes injecteurs on juste été taré mais pas nettoyer vous pensez que ca peu jouer ?
Est-ce qu'un injecteur qui débite bien peu claquer ? car au démontage 2 des 5 avec une legère teinte or (reflet arc en ciel) au niveau du nez, et le dieseliste me les a rendu comme ça.

Je pense que je vais quand même mettre un p'tit billet dans le moteur et changer chaine, pignons, tendeur, poussoir, pompe à eau, et en profiter pour recaler la PI ... je pense qu'à ce kilometrage il l'a bien mérité.
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Re: chaine foutue ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 02 Juil 2020 08:17:16 +000017Jeudi 2009 040840

'tain, t'as des keuss en trop toi, et du temps :mrgreen: ..si ca te fait plaisir tu peux tout changer mais resoud plutot ce soucis de claquement avant.

Qu'est-ce qu'il te fait dire que la pompe est decalée? A priori ca se decale pas comme ca uce type de pompe.

Pour moi la chaine est largement bonne ainsi que le pignon, dans mes données personelles j'avais comme info:

"Pour connaître l'état d'une chaîne, on contrôle (tous les 100Mkm) son allongement éventuel.
On mesure donc l'écart de calage des repères AAC/Vilo.
En fonction du résultat, 4 cas de figure peuvent s'offrir à nous:
0 à 3°: tolérance d'allongement
3 à 6° : remplacer la chaine
7 à 10° : remplacer la chaine et les pignons
plus de 10° : chaine+pignons et dépose de culasse afin de contrôler les soupapes ."


(à 400000 j'ai changé la chaine sur mon 602 car j'etais quasiment à 8, le pignon allait bien, y a quelques images par ici:
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=300 )

Par contre je pensais pas qu'on pouvait tarer des injo sans les nettoyer, je dois etre trop candide. Je l'ai jamais fais faire mais je supposais que vu que tu demontais t'en profitais pour changer les nez?
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Re: chaine foutue ?

Messagepar Alibabel » 01 PMvJeu, 02 Juil 2020 13:03:21 +000003Jeudi 2009 040140

Salut,

A 450 000 km, ce ne serait pas du luxe de changer les nez d'injecteurs s'ils sont d'origine. Le bruit ne ressemble pas trop à un poussoir grippé (mais il faut se méfier des enregistrements). Un bruit de poussoir n'est pas constant, ça varie à froid et à chaud et en fonction du régime. Pour savoir si c'est un injecteur, le mieux serait de desserrer les conduites haute pression de chaque injecteur une par une et voir si le bruit disparaît.

Comment as-tu fait pour contrôler les poussoirs ? Si c'est avec un tournevis en appuie sur la tête, à mon avis cette méthode n'est pas fiable. Il faut un comparateur. Mais même remarque que pour les nez d'injecteurs : à 450 000 km, les poussoirs sont très certainement fatigués et/ou encrassés... J'ai changé les miens à 220 000 km.
Je pense aussi qu'il est possible de les nettoyer. Ça se démonte assez facilement et on peut nettoyer le "piston" à l'intérieur.
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Re: chaine foutue ?

Messagepar Kentux » 01 PMvJeu, 02 Juil 2020 20:10:28 +000010Jeudi 2009 040840

J'ai essayé le coup de la durite HP dévissé mais ça claque quand même donc a mon avis pas de soucis du coté des injos ...

Le mécano du coin ma dit que ça pourrait venir de l'avance de la PI.
Pour le réglage en jouant sur les troues oblong de fixation il faut desserré le tendeur de chaine ?
Parce que je n'ai pu la décaler que d'un voir deux millimètres, c'est normale ?

Pour le jeu au poussoir oui j'ai appuyé avec un bout de bois tout semblait résister a la meme force. mais j'ai lu ce soir que merco préconise de faire ronfler le bourin à 3000tr pendant 5 minutes avant de controler le jeu. S'agit de pas se cramer juste après :lol:
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Re: chaine foutue ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 03 Juil 2020 08:01:25 +000001Vendredi 2009 040840

Ce mecano du coin il l'a deja vu en vrai ta pompe, il l'a écouté ou juste tu lui en a parlé?

L'avance ca veut dire le calage, et comme on disait ca peut pas se décaler a moins que ce soit mal calé dès le depart. Ensuite via ces fameux trous oblongs tu peux affiner un peu, sur quelque smilimetres oui, enfin, la largeur du trou quoi. Par contre si tu tripote ca normalement ca doit changer le comportement du moteur non? -faut le faire moteur tournant.
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Re: chaine foutue ?

Messagepar etoile80 » 01 AMvVen, 03 Juil 2020 08:59:55 +000059Vendredi 2009 040840

etoile80 a écrit:essai de rester un moment accéleré fortement et relâche,le bruit a diminué mais il revient petit a petit .....


salut,as tu essayé ?
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Re: chaine foutue ?

Messagepar Alibabel » 01 PMvVen, 03 Juil 2020 12:20:01 +000020Vendredi 2009 041240

Salut,

Pour régler l'avance de la PI, il faut d'abord desserrer les 3 vis (13) de maintien de la pompe injection au niveau de la pompe à vide. Ces vis sont difficiles à choper et sont souvent pleines de merde. Il y a une 4eme vis derrière la PI qu'il faut aussi desserrer. Ensuite on joue avec la BTR (de 8 je crois) : si on bascule la PI vers le bloc moteur, on ajoute de l'avance. Si on bascule la PI dans l'autre sens, on retarde le point d'injection PMH.
S'il y a trop d'avance, le moteur claque. Dans le cas contraire, il fume blanc et manque de puissance.

Ne pas toucher au tendeur de chaîne.
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Re: chaine foutue ?

Messagepar Kentux » 01 PMvVen, 03 Juil 2020 16:40:07 +000040Vendredi 2009 040440

etoile80 a écrit:
etoile80 a écrit:essai de rester un moment accéleré fortement et relâche,le bruit a diminué mais il revient petit a petit .....


salut,as tu essayé ?


https://www.youtube.com/watch?v=5qvaOI7 ... e=youtu.be
Je viens d'essayer voila la vidéo. le claquement reviens casi instantanement.

rsgqkweekkk a écrit:Ce mecano du coin il l'a deja vu en vrai ta pompe, il l'a écouté ou juste tu lui en a parlé?


Non il l'a pas vu ni écouté mais il a beaucoup bossé sur des T1/TN.
D'après l'ancien proprio le moteur a été bidouillé au Maroc il y a quelque année et une partie du moteur a été changé. C'est pour ça que je bouge un peu la PI, je me dit que le réglage a peu être été mal fait après remontage et vue que ça a résolu une partie du problème je me dit que ça viens peu être bien de la.
Pour ce fameux réglage, impossible d'allé en fin de course des trous oblongs même toute durite enlevé. j'ai en tout 2mm de débattement.

Alibabel a écrit:Ensuite on joue avec la BTR


Elle se trouve ou cette vis BTR ? Moi je l'ai juste déplacé au pied de biche a la main. :mrgreen:
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Re: chaine foutue ?

Messagepar -(KeSaK)- » 01 PMvVen, 03 Juil 2020 18:11:10 +000011Vendredi 2009 040640

plusieurs point:
-a 450 000km il est grand temps de changer le tendeur de chaine,
-voir changer la chaine elle même en plus
-avec l'elongation de la chaine le pi se decale, si tu la cale correctement (15° avant pmh) tu fait juste un pré-calage sur les om603 et om602 il est recommandé de fignoler avec un clage a la goutte (procedure touvable sur le forum) ou un calage chez merco avec le comparateur (compter 400e si besoin de decaler la pompe)
-un decalage de la pi entraine un bruit de claquement a froid a chaud plus rien (j'ai le probleme sur ma 300d)
-avec ce kilometrage les poussoirs ydrauliques doivent commencés a fatiguer...

voila ce sont quelques pistes de reflexion
"Faut rien regretter, revendique tes conneries, elles sont à toi. Et surtout vis à fond, On vieillit bien trop vite. La sagesse ce sera pour quand on sera dans le trous"
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Re: chaine foutue ?

Messagepar Alibabel » 01 PMvDim, 05 Juil 2020 17:34:42 +000034Dimanche 2009 040540

Kentux a écrit:Elle se trouve ou cette vis BTR ? Moi je l'ai juste déplacé au pied de biche a la main. :mrgreen:


Ici :
Pièces jointes
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Re: chaine foutue ?

Messagepar Kentux » 01 PMvDim, 05 Juil 2020 20:35:39 +000035Dimanche 2009 040840

yes au top !

merci pour l'info
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Re: chaine foutue ?

Messagepar -(KeSaK)- » 01 AMvLun, 06 Juil 2020 11:55:46 +000055Lundi 2009 041140

Alibabel a écrit:
Kentux a écrit:Elle se trouve ou cette vis BTR ? Moi je l'ai juste déplacé au pied de biche a la main. :mrgreen:


Ici :


euh c'est moi où sur la photo ils disent tourner dans le sens horraire pour retarder le point d'injection et dans le sens anti horraire pour retarder (aussi) le point d'injection?????
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