Démarrage impossible sur 307D

Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 02 Juin 2020 16:51:15 +000051Mardi 2009 040440

Salut tout le monde !

Après avoir laborieusement nettoyé le réservoir du 307D, je me suis mélangé les pédales et je ne sais plus dans quel sens se branchent les 2 durites qui arrivent sur le flotteur/jauge ! :oops:

J'ai essayé les deux possibilités mais je n'arrive pas à démarrer (autre problème sans doute)...

A vot' bon cœur siouplé !
Dernière édition par Guillaume38 le 01 AMvMer, 03 Juin 2020 08:20:44 +000020Mercredi 2009 040840, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Branchement durites sur flotteur/jauge 307D

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 02 Juin 2020 19:23:56 +000023Mardi 2009 040740

Bonsoir Guillaume
ça serait des tuyaux de pinard ça serait plut facile :)
Tu as remis du gazoil dans le réservoir :?: :?:
Si oui
tu peux démonter ta jauge ,
tu repère le tuyau métallique le plus long qui descend dans le réservoir, c'est l'aspiration( il va dans la crépine)
Sur la partie extérieure, tu mets un repère
Tu remontes le tout.
Pour les durites
Tu débranches la durite DE RETOUR le plus prés possible du moteur et tu souffles dedans avec ce que tu as.
La durite qui crache de l'air coté réservoir, est la durite de retour et l'autre...... est la durite d'aspiration ;)

Pour ton moteur qui ne démarre pas.
Je pense que tu as désamorcé le circuit d'aspiration et qu'en plus il y a de l'air dedans
Il faudrait pouvoir mettre le réservoir sous pression
Mais pour cela il faudrait le rendre étanche
Y a t-il une prise d'air sur le haut du réservoir? si oui tu la bouches
Si il n'y en a pas, c'est au niveau de ton bouchon de réservoir qu'elle se trouve, c'est un tout petit trou.
Tu débranches la durite d'alimentation au plus près du moteur
Ensuite, dans la durite DE RETOUR tu envois de l'air
la pression de l'air va obligé le gazoil à remonter par la durite d'alimentation
prévois un récipient ( bouteille), car ça risque de bien "dégueuler"
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Branchement durites sur flotteur/jauge 307D

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 02 Juin 2020 19:33:58 +000033Mardi 2009 040740

Voici quelques photos qui j'espère t'aideront

Image

Image
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Branchement durites sur flotteur/jauge 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 03 Juin 2020 06:29:16 +000029Mercredi 2009 040640

Salut Yffic60,

Merci pour toutes ces explications ! Je vais donc essayer de démonter la jauge pour voir la taille des tuyaux.

Je pense aussi à un désamorçage, mais j'ai une pompe d'amorçage sur la PI qui permet de gaver le circuit (t'as pas ça sur ton 407 ?)

Problème : je pompe pour amorcer et le gasoil monte bien depuis le réservoir, mais dès que j'arrête de pomper je vois le gasoil qui redescend vers le réservoir, ce qui fait penser à une prise d'air.
J'avais changé cette pompe d'amorçage il n'y a pas si longtemps mais je me demande si elle est bien étanche.

Solution temporaire : j'ai mis une poire manuelle entre le réservoir et le préfiltre, et après pompage le gasoil ne redescend plus.

Je vais aussi essayer de purger l'air en démarrant après avoir légèrement dévissé les arrivées de gasoil sur les injecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Branchement durites sur flotteur/jauge 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 03 Juin 2020 08:15:56 +000015Mercredi 2009 040840

J'ai légèrement dévissé les 4 arrivées de gasoil sur les injecteurs. Quand j’essaye de démarrer, le gasoil sort par les 2 tubes AR.
Par contre y'a rien qui sort des 2 tubes côté AV :(

Est-ce que je peux/dois démonter certains trucs histoire de vérifier qu'il n'y a pas quelque chose de bouché ? Les tubes d'injection AV par exemple ? :?
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar yffic60 » 01 AMvMer, 03 Juin 2020 08:51:03 +000051Mercredi 2009 040840

Bonjour
Non il n'y a rien à démonter
Avant que tu démontes ton réservoir tout fonctionnait bien?
Des tuyaux haute pression bouchés, je n'y crois pas.
Si le gazoil arrive sur deux tuyaux, il faut insister pour les 2 autres , il doit y avoir encore de l'air dedans.

Sur mon L407D, j'ai une pompe directement sur la PI, la fameuse pompette, c'est de ça que tu parles?
Dans cette pompe,je pense qu'il y a des clapets au moins 1 sur l'aspiration, il faudrait avoir une vue éclatée car je ne l'ai jamais démontée, mais je pense en avoir trouvé dans toutes les pièces que m'a remises l'ancien proprio lors de la vente
Ta poire, a un clapet, on l'entend quand on l'actionne,
c'est pour cela que le gazoil "reste" où il est quand tu relâches la poire.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 03 Juin 2020 09:18:46 +000018Mercredi 2009 040940

yffic60 a écrit:Bonjour
Non il n'y a rien à démonter
Avant que tu démontes ton réservoir tout fonctionnait bien?
Des tuyaux haute pression bouchés, je n'y crois pas.
Si le gazoil arrive sur deux tuyaux, il faut insister pour les 2 autres , il doit y avoir encore de l'air dedans.

Sur mon L407D, j'ai une pompe directement sur la PI, la fameuse pompette, c'est de ça que tu parles?


Oui j'ai une pompette :)
Avant de déposer le réservoir j'avais déjà eu des problèmes avec la pompette que j'avais remplacée par une poire, puis j'avais changé la pompette.
Mais j'ai eu des problèmes d'arrivée de gasoil même après ce changement.

Le 307 ne roule pas beaucoup depuis que j'ai le 308...

J'ai envie de dire que si le gasoil s'échappe de 2 tuyaux sur 4, c'est peut-être que le problème vient de la PI, mais je vais encore essayer de bourriner (et vider ma batterie) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 03 Juin 2020 09:38:19 +000038Mercredi 2009 040940

Bon, le gasoil pisse sur le troisème injo.

Pour le 4e va falloir attendre que la batterie recharge :lol:
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar 307DBEIGE » 01 AMvMer, 03 Juin 2020 09:41:08 +000041Mercredi 2009 040940

Salut Guillaume38,

Si tu veux tester avec une autre pompette, j ai en réserve.
Et pre filtre aussi.
307DBEIGE
super lourd
super lourd
 
Messages: 1800
Inscrit le: 01 PMvMer, 21 Juin 2017 12:03:41 +000003Mercredi 2009 041240

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 03 Juin 2020 11:14:42 +000014Mercredi 2009 041140

Merci 307Dbeige, le changement des filtres est également prévu (je les attends). ;)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar yffic60 » 01 AMvMer, 03 Juin 2020 11:54:05 +000054Mercredi 2009 041140

le coup de batterie qui n'en peut plus, je n'avais pas osé t'en parler :?
heureusement que tu n'as pas un 6 cylindres :!:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Crocozorus » 01 PMvMer, 03 Juin 2020 21:53:40 +000053Mercredi 2009 040940

Salut Guigui ! Dis tu pourrais me montrer le modèle de poire que tu a installé ? Je voudrais en lettre une moi aussi
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
Avatar de l’utilisateur
Crocozorus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1260
Inscrit le: 01 AMvVen, 29 Jan 2016 02:49:21 +000049Vendredi 2009 040240
Localisation: La porte de tannhäuser

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 04 Juin 2020 07:56:59 +000056Jeudi 2009 040740

Crocozorus a écrit:Salut Guigui ! Dis tu pourrais me montrer le modèle de poire que tu a installé ? Je voudrais en lettre une moi aussi


Salut Crokonembourg :mrgreen:
Si tu cherches poire d'amorçage gasoil sur le net, tu vas trouver plein de choses qui ressemblent à ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Crocozorus » 01 AMvJeu, 04 Juin 2020 11:20:50 +000020Jeudi 2009 041140

Ben ouai justement j'en avais chopé une comme ca mais lorsque j'essaye de souffler dedans sans l'actionner l'air a vachement de mal a la traverser du coup j'avais un doute que ca puisse fonctionner sans etre obligé de la brancher en bypass
Le truc qui roule : viewtopic.php?f=10&t=42296
Avatar de l’utilisateur
Crocozorus
super lourd
super lourd
 
Messages: 1260
Inscrit le: 01 AMvVen, 29 Jan 2016 02:49:21 +000049Vendredi 2009 040240
Localisation: La porte de tannhäuser

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 04 Juin 2020 12:16:45 +000016Jeudi 2009 041240

Il y a un clapet dedans.
Donc déjà il faut respecter le sens de passage donner par la flèche et je ne sais pas comment est réalisé le clapet mais si il y a un ressort il faut réussir à vaincre sa résistance.
Ce type de poire/pompe, est très utilisé pour les moteurs hors bord de bateau
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2472
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvJeu, 04 Juin 2020 17:40:28 +000040Jeudi 2009 040540

En fin de compte j'ai enlevé le préfiltre et j'ai branché l'arrivée de gasoil directement dans un jerrican placé dans la cabine, et, oh miracle, le moteur a démarré !
Ça a un peu pissé au niveau de l'arrivée à l'injecteur qui ne voulait rien savoir, et ça a bouffé pas loin de 4 litres de gasoil pour quelques minutes :shock:

J'ai ensuite rebranché la durite + pré-filtre + poire au réservoir, et je suis allé faire 10 bornes et j'ai franchi les 90 à plat en quatrième ! Donc c'est reparti comme en 81 !

Par contre, suspectant une prise d'air, j'avais un peu cherché de la durite de 8 mm (dimension extérieure) en plastique transparent mais sans trop de succès. Je ne sais pas si ce genre de durite pour mobylette peut faire l'affaire : https://www.royal-sport.fr/fr/durite-et ... stal-o_4x7
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 05 Juin 2020 10:46:52 +000046Vendredi 2009 041040

Hourra pour la fonte!

OUi oui ta durite peut faire, vu que le gasoil est moins sec que l'essence y a pas d'lezart coco!

Les 4 litres consommé, t'avait branché la durite retour aussi dans le jerrican?
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Démarrage impossible sur 307D

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 05 Juin 2020 11:19:29 +000019Vendredi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Hourra pour la fonte!

OUi oui ta durite peut faire, vu que le gasoil est moins sec que l'essence y a pas d'lezart coco!

Les 4 litres consommé, t'avait branché la durite retour aussi dans le jerrican?


Cool, je savais bien que les Hell's Angels locaux sauraient me conseiller ;)

Pour la durite retour, je l'avais laissée branchée au réservoir (traiter un problème à la fois).
Tu penses que les 4 litres sont repartis par là ?
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités