pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

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Messagepar joulietta » 01 PMvMer, 20 Mai 2020 17:01:25 +000001Mercredi 2009 040540

bonjour
petit soucis sur le 609
il démarre nickel, puis s arrete. changement filtre a gasoil(qui etait bien cracra). et ça continue, il demarre puis s arrete.. le gasoil ne "vient plus". donc un ami mecano me dit de me pencher sur cette fameuse pompe d alimentation de la pompe a injection. il me demande si elle est a membrane ou a piston... ?
appelé mercedes par chez moi et le gars me dit pompe mecanique. quelqu un pourrait il confirmer?
j en suis là.
est il possible de chopper des schemas (vue eclatée ou autres) de cette pompe?
et autre question, pour aller trifouiller a cet endroit là, j passe par où??? (faut obligatoirement 'virer' le filtre a huile?) rien q chopper le numero de la piece, c etait pas simple.. alors demonter/remonter, là, j vois pas..
merci aux bonnes ames qui prendront le temps de repondre!
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 20 Mai 2020 18:43:54 +000043Mercredi 2009 040640

bonjour,oui c'est bien une pompe d'alimentation mécanique.elle est fixée sur et entrainée par la pompe injection.
cette pompe est très rarement la cause de ce genre de soucis,il faut donc avant de la remplacer,contrôler tout le
circuit d'alimentation de carburant : du réservoir a la pompe d'injection ,en passant par le tamis de la jauge(surtout si le filtre était vraiment sale),l'étanchéité des tuyaux et des raccords,filtre et préfiltre etc...
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar joulietta » 01 AMvJeu, 21 Mai 2020 08:49:00 +000049Jeudi 2009 040840

ok, merci, j vais m y coller et tiens au courant si ça peut servir a d autres novices!
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar djekimob » 01 PMvJeu, 21 Mai 2020 12:21:16 +000021Jeudi 2009 041240

+1 pour étoile80 regarder la crépine situé dans le réservoir de gasoil qui peu aspirer les dépôt de rouille interne au réservoir et autre joilleusetée du a du gazou de mauvaise qualité (par exemple du rouge :roll: )a la conception et a l'age, si elle est bouché pas d'alim' en carburant et c'est courant! (paye ta rime :D :arrow: )
Du coup démonter le reservoir et nettoyer. Pour le nettoyage tu peux mettre du gravier et du sable secouer sa décollera le tout, rincer et recommencer jusqu’à se que ce soit propre
C'est juste une piste mais c'est le début de ton circuit par élimination ça devrait jouer! :)
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar joulietta » 01 PMvVen, 22 Mai 2020 22:14:40 +000014Vendredi 2009 041040

nouvelle interrogation ..
y a t il forcement une crepine?
quand j ai devissé le truc(aucune idee du nom, couvercle?) avec la jauge et les 2 tuyaux qui descendent ds le reservoir, plus la tige metal avec le flotteur(je suppose qu il y a un flotteur au bout, mais pas vu), il n y avait pas de crepine.. juste ces 2 tuyaux en metal, un plus court que l autre, biseautés. aspiration et retour je suppose?
enfin on a remonté car j avais loupé un tuyau entre reservoir et pompe qui etait bien plié.. et bien planqué..
donc changé le tuyau en question car le pli revenait, meme en positions differentes. on a mis un tuyau pr bouteille gaz a la place(que ça sous la main) ça pose pas de soucis particulier?
pis on a testé l arrivée du gasoil juste avant le mini 'filtre' transparent suivi de la pompe manuelle, et aspiré a la seringue , et le gasoil arrive nickel et propre.
on essaie de redemarrer demain, car batteries en charge.
desolée, pas sure q ce soit tres clair tout ça :?
a tout hasard, j ai une partie de la rta, mais le circuit carburant n est pas dedans. quelqu un aurait t il ça svp?
etoile80 et djekimob, merci d vos conseils :)
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar etoile80 » 01 AMvSam, 23 Mai 2020 10:42:05 +000042Samedi 2009 041040

bonjour,
oui il y a une crépine (a moins quelle ait été supprimée),elle est placée au bout des deux tuyaux ou fixée sur le bouchon de vidange du réservoir(si il y en a un).
le tuyau le plus long est l'aspiration et rentre dans ce filtre
le tuyau pour le gaz risque de se détériorer avec le carburant,c'est bien pour dépanner provisoirement
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar joulietta » 01 PMvSam, 23 Mai 2020 17:10:12 +000010Samedi 2009 040540

bonjour
on a installé une alimentation directe(avant prefiltre) a partir d un bidon posé sur le tableau de bord
le probleme persiste. :cry: :evil:
merci beaucoup pour le schéma du circuit!! :)
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar joulietta » 01 PMvLun, 25 Mai 2020 17:57:35 +000057Lundi 2009 040540

au cas où il y ait des gens aussi paumés que moi en mecanique..
apres une derniere tentative avec poire placée juste avant le prefiltre.. sans resultat,
on a finalement demonté la pompe d alimentation de la pompe a injection, histoire de verifier que les clapets ne soient pas "bloqués". ils ne l etaient pas. "cette pompe est très rarement la cause de ce genre de soucis" Etoile80 avait probablement vu juste..!
et puisqu elle est demontée, on va quand meme changer les joints.
suite au prochain message..
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 25 Mai 2020 18:10:34 +000010Lundi 2009 040640

joulietta a écrit:bonjour
on a installé une alimentation directe(avant prefiltre) a partir d un bidon posé sur le tableau de bord
le probleme persiste. :cry: :evil:
merci beaucoup pour le schéma du circuit!! :)


il faut continuer dans ce sens et procéder par élimination
il doit être possible d'amener un tuyau directement d'une réserve a la pompe d'alimentation
puis un tuyau direct de la pompe d'alimentation a la pompe d'injection en éliminant les filtre
attention a l'étanchéité des tuyaux de retour
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar joulietta » 01 PMvMar, 09 Juin 2020 17:21:48 +000021Mardi 2009 040540

il y avait bien une crepine(filtre) dans le reservoir .. :)
apres avoir changé une piece dans la pompe d alimentation de la pompe a injection, il y avait moins de bulles d air dans le prefiltre, mais le moteur continuait de "s etouffer".. on a aussi changé le prefiltre en question qu il suffisait de nettoyer(puisqu en verre), changé aussi la pompe a main, et y avait du mieux, mais toujours pas gagné, donc demonté le reservoir(nettoyé au passage, car probablement 30ans de crasse accumulée sur le dessus), et c est donc là qu on a realisé que la crepine etait tombée au fond du reservoir... et creait peut etre un vortex au niveau de l aspiration du gasoil . . .
crepine repositionnée comme il faut(j espere), et le moteur tourne de nouveau sans soucis pour l instant, yeah!!! :D
le truc maintenant, c est quand j tourne la clef de contact pour couper le moteur, ben il veut plus s eteindre...
le pote mecano m a parlé de l electrovanne??? peut etre qqch qu on aurait debranché sans le vouloir...
et autre dommage colateral, ma jauge de gasoil est a fond alors que 20L seulement ds reservoir..(mal remontée j suppose ...)
j vais aller voir tout ça ce vikend. si d ici là zavez d autres pistes a me proposer??
merci!
et merci encore pour les conseils d avant :)
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 09 Juin 2020 19:16:26 +000016Mardi 2009 040740

joulietta a écrit:ma jauge de gasoil est a fond alors que 20L seulement ds reservoir..(mal remontée j suppose ...)


Soit t'as inversé les deux fils qui arrivent au flotteur, soit y'a un court-circuit (ça m'est arrivé quand les deux fils en question nageaient dans le gasoil).
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 10 Juin 2020 21:20:17 +000020Mercredi 2009 040940

joulietta a écrit:le truc maintenant, c est quand j tourne la clef de contact pour couper le moteur, ben il veut plus s eteindre...
le pote mecano m a parlé de l electrovanne??? peut etre qqch qu on aurait debranché sans le vouloir...

bonsoir,il n'y a pas d'électrovanne. c'est un cylindre au niveau de la pompe injection commandé par dépression. certainement un tuyau de débranché
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar joulietta » 01 AMvJeu, 11 Juin 2020 07:38:18 +000038Jeudi 2009 040740

ok, merci pour vos remarques Guillaume38 et etoile80! ça m evitera peut etre de creer d autres pannes! ;)
j tiens o jus apres m y etre recollée!
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar joulietta » 01 PMvLun, 15 Juin 2020 19:27:03 +000027Lundi 2009 040740

yep c etait bien un tuyau de debranché.. il tourne et s eteint nickel!! :D
reste la jauge, mais bon rien de bien mechant dans ts les cas, ça ne l empeche pas de rouler!
merci beaucoup pour vos idees et conseils et c est trop bien qu un site comme ça existe! merci!
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar STF » 01 PMvMar, 16 Juin 2020 14:50:21 +000050Mardi 2009 040240

Yapadkoa :D
N'oublie pas la quête en fin d'année pour payer l'hébergement et les vacances des modos :twisted: (on a déjà réussi à ne plus payer ce qu'ils boivent, donc ça va.. :lol: :twisted: )
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar Brikeymouse » 01 PMvMar, 16 Juin 2020 22:03:42 +000003Mardi 2009 041040

Yes, bien joué, bonne route alors à présent ! :)

Les problèmes d'arrivée de gasoil n'ont l'air toujours pas très "compliqué" à résoudre sur ces séries de Merco :
XX7 XX8 XX9 X11
Bon j'en ai encore jamais eu donc je peut parler avant que cela ne m'arrive... :D
Ca me donne tout de même envie de sortir la crépine afin de constater quel est son état d'encrassement (après 9 ans)

Le seul soucis d'alim en carburant que j'ai eu, j'étais garé en pente (positionné à 90°), je fais chauffer le camion une 10aine de minutes, je reviens et camion éteint... Bah merde alors... :(
Ayant 2 réservoirs et pas beaucoup de gasoil, j'ai aspiré de l'air.
Camion chargé au taquet un dimanche soir après organisation de soirée, j'ai dû demander à 2 sympas "copains" en camion de me tiré pour me placer le nez vers la pente et ainsi retrouvé le même niveau de gasoil dans chacun des réservoirs puis 10min après pomper avec la pompe d'amorçage pour ramener du carburant...
Les collègues qui ont bouger avec moi commençaient à être fatigué (et à me détester) après un week-end soirée de 2 jours... :roll:
Dernière édition par Brikeymouse le 01 PMvMar, 16 Juin 2020 22:20:51 +000020Mardi 2009 041040, édité 3 fois au total.
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMar, 16 Juin 2020 22:15:02 +000015Mardi 2009 041040

Youpi :!:

N attends pas la prochaine panne pour repasser :arrow: il y a plein de rubriques sur sur l index du forum !
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Re: pompe d alimentation de la pompe à injection 609D HELP!

Messagepar STF » 01 PMvMar, 16 Juin 2020 22:45:33 +000045Mardi 2009 041040

Ya même un sujet "poussage de camion" dans Loisirs-Sports, c'est rigolo et instructif à lire :twisted: :lol: :mrgreen:

Brikeymouse, n'hésite pas à mettre un anti-retour entre ton réservoir supplémentaire et l'origine, tu éviteras des emmerdes et tes copains resteront tes copains :mrgreen:
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