Injection, injecteurs et fumés !

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Messagepar Reno975 » 01 PMvLun, 11 Mai 2020 17:16:19 +000016Lundi 2009 040540

Salut la tribe !

Je suis (l'heureux, évidement) propriétaire d'un 508D de 1980, moteur om314, 336000 km depuis presque un 1 an maintenant...

J'ai commencé à m'intéressé aux causes des fumés noirs.. mon vieux bahut ne fume pas énormément. Il fume noir quand je monte dans les tours, en fin de rapport. Dans les côtes quand je force sur le moteur (en douceur bien sûr) et surtout au démarrage, quand je fais des coups d'accélération, sa fume blanc/gris/noir. En me renseignant je vois que la cause peut être multiple. Je vais donc prendre les causes possibles une par une ! :ugeek:

Je voudrais commencer par tester,regarder.. l'état des injecteurs et éventuellement les changer si besoin. Cependant c'est quelque chose que je n'ai jamais fait, d'où mon message aujourd'hui.. il y a t'il une façon de vérifier donc l'état des injecteurs ?
Je pense aussi faire éventuellement vérifier la pompe à injection par un diéséliste.. à voir, encore en réflexion !

J'ai vue aussi que le problème pouvait venir de la vanne EGR, est-ce qu'il y en a une sur ces moteurs ? Il me semble que non..

Par ailleurs si vous pensez qu'il y a d'autres choses que je pourrais vérifier.. tout ça évidement afin de garder mon vieux pépère le plus longtemps possible.. ou que vous avez de bons conseils pour moi, je suis évidement preneur !! :mrgreen:

Merci à ceux qui me liront et bonne journée !!
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar Brikeymouse » 01 PMvMer, 13 Mai 2020 20:38:38 +000038Mercredi 2009 040840

Salut Reno975;

Un 508, c'est normal que ça fume un peu, surtout au démarrage, c'est moteur chaud et en roulant à un régime moyen qu'il faut se demander si il fume normalement ou s'il fume excessivement.

Qu'il fume noir en haut régime, cela pourrait être que tout le gasoil n'est pas bien brûlé, arrêté moi si je me trompe...!
Qu'il fume davantage lors de montées de côtes, ça me semble être un comportement normal.

Démonter et vérifier les injecteurs, sur que c'est bien de la faire quand le kilométrage devient important, je dirais passé 300000 ou 400000 et qu'on veut soustraire cet éventuel "problème" pour son moteur ou tout simplement effectuer une remise en état.
Ca peut être bien grippé et chiant à enlever mais ça se fait, ensuite les amener chez un dieseliste qui les contrôlera.
Quand j'avais émis l'idée de les démonter pour contrôle au chef d'atelier( un ancien qui est parti à la retraite 1/2 ans plus tard), il y a quelques années sur mon 609D, à env 300000, il m'a répondu que si le véhicule fonctionnait bien, de ne pas me prendre la tête me pré-occuper de ça...

Non, pas de vanne EGR sur ton véhicule.
Pas vraiment de restriction en matière de pollution à l'époque, pas de "bricoles" autour du moteur, juste un moulin costaud et lourd !!

Sur mon 609D, en premier lieu je me suis intéressé au freins AV (qui en avait besoin), puis au pont car fuite.
De ci et de là, toutes les vidages faites, moteur, boîte, pont.
Puis maintenant viens le temps des freins AR (bonheur !!) et il faudra que je voit les lames bien bien plates.
A oui, j'avais fait faire contrôler les réglages de jeux aux soupapes à 305000, ça me semblait important et pas très honéreux de surcroit.
Pour le moteur, je lui fait confiance...et je l'écoute souvent d'une oreille attentive entendre s'il fait toujours autant de boucan...! :lol:

Bonne fin de journée !
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar Reno975 » 01 PMvVen, 15 Mai 2020 12:07:12 +000007Vendredi 2009 041240

Salut à toi, merci pour ta réponse !

Du coup, je n'ai pas l'impression qu'il fume excessivement.. dans les côtes par exemple ce n'est pas exceptionnel. Le moment ou il fume le plus c'est lorsque, à l'arrêt ou en roulant, j'appuie à fond sur l'accélérateur de façon brève. A ce moment il crache un beau nuage noir. A part ça rien d'alarmant finalement :)

Je suis à 336 000 km.. comme je ne sais pas si les injecteurs ont déjà été vérifier j'aurai aimer le faire car je compte partir en voyage au Maroc puis Europe après l'été. Donc ne pas être embêter par ça pendant le roadtrip et partir avec un moteur en pleine forme.. bon même si il l'ai déjà ! Disons que je voudrais éviter un maximum de panne durant le trajet.. peut-être aussi que j'en fait un peu trop ! :lol:
Pourrais tu me dire à quoi est-ce que l'on voit que les injecteurs fatigue ?

Je dois aussi m'occuper des freins arrières, j'ai les roues arrières droites qui ne se bloquent plus quand je tourne la molette de réglage derrière la roue intérieur.. il faut que je démonte pour regarder !

Je pensais aussi vérifier les soupapes car je voudrais changer le joint de cache culbuteur. J'ai pas mal de fuites d'huile...que serait un 508 sans cinq cents fuites ?! :D Je voudrais donc éliminer les lieux qui sont susceptible de fuir un par un.. et donc profiter d'enlever le cache culbuteur pour régler les soupapes !

En réalité je voudrais vraiment faire un bon ménage niveau moteur et mécanique avant de partir pour être tranquille ! Evidemment sans en faire trop non plus pour ne pas me faire apparaître des soucis qui n'étaient pas là à la base ! :P
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 15 Mai 2020 14:34:05 +000034Vendredi 2009 040240

Reno975 a écrit:Il fume noir en fin de rapport.


Moi aussi, ptet mon injecteur? :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:
STF t'es où?

Je rejoins Brickeymouse: si ca tourne bien t'emmerde pas avec les injo. Des injecteurs niqués ca s'entend au bruit, ca claque franchement, que ce soit a froid ou a chaud. Et quand je dis que ca claque c'est que ca claque, ca tricote pas comme un ptit jeu aux sopupapes. Ceci-dit meme si ca claque y a tres tres peu de chance pour que ca te laisse en carafe, a priori rien ne peut casser en interne. Et effectivemen tj epense qu'on est un paquzet a rouyler (le mien a 565000, un om602) avec le sinjecteurs strictement do'irigne.. tant que ca bouffe pas de la merde ou que c'ets pas resté longtemps a l'arret il y a peu de chance que ca s'abime plsu que de raison, ca reste du vieux matos pas spécialement sensible aux microns, sinon comment rouler au rouge? :mrgreen:
Ca c'est la pratique, en theorie oui, il faudrait tous les x kilometres les tarer blablbalbalbalbalaba te dirais un ingénieur diéseliste.

Pour les fuites d'huile mouarf..deja est-ce du suitement ou de la fuite pour de vrai? Car selon où ca suinte/fuit vaut mieux le laisser tranquille, tant que ca n'influe ni sur le niveau ni sur la pression d'huile ;)

Bref, fais surtout les freins, ca t'occupera deja un peu huhu..
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar Reno975 » 01 PMvSam, 16 Mai 2020 23:25:54 +000025Samedi 2009 041140

rsgqkweekkk a écrit:Moi aussi, ptet mon injecteur? :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:


Si ça fume noir ça va.. c'est si tu commences à fumé bleu qu'il va falloir aller voir le médecin.. non ? :? :lol:

Vous m'avez convaincu.. il m'en faut pas plus.. je vais laisser cette histoire d'injecteurs pour le moment, le moteur tourne niquel donc je vais pas aller chercher les problèmes là où il n'y en a pas.
Qu'est ce que vous pensez des produits qu'on met dans le réservoir pour nettoyer par où ça passe ? Bien une fois de temps en temps ou à éviter pour pas décoller ce qu'il ne devrait pas l'être ?..

Pour ce qui est des fuites, c'est des fuites pour de vrai, j'ai le bas du moteur tout huileux, et ça goutte en permanence, je le vois quand je m'arrête.. Je dois consommer environ 1 litre au 500km.. je trouve que c'est beaucoup mais peut-être normal ? Au niveau de la pression d'huile par contre RAS. J'ai changé le joint du carter d'huile pensant que ça venait de là.. mais ça n'a rien changé du tout.. est ce que ça serait même pas pire ? :mrgreen:
On m'a aussi conseiller un produit à mettre dans le réservoir d'huile qui pourrait aider à limiter les fuites.. je ne connaissais pas, pareil qu'est ce que ça vaut d'après vous ?

Sinon bah ouai.. les freins ! :evil: Il faut que je m'y mette !
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 18 Mai 2020 15:41:49 +000041Lundi 2009 040340

Salut 1l au 1000 qui tombe sur la route c'est pas vraiment ecolo.
Oublie le produit miracle stop fuite pour l'huile, ca marche que si les joints sont neufs!!
Surement la tresse a l'avant et peut etre arriere du vilebrequin ou joint spi selon les modeles...
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar Brikeymouse » 01 PMvLun, 18 Mai 2020 17:49:42 +000049Lundi 2009 040540

Reno975 a écrit:e dois consommer environ 1 litre au 500km.. je trouve que c'est beaucoup mais peut-être normal ?


En consommation d'huile, ces moteurs en bouffe un peu, j'avais vu un encart sur le livret (pour un 609D mais la différence doit pas être grosse) que je n'ai pas sous les yeux actuellement, en gros pour 1000 kms une consommation normale va de 0 à 2 litres...arrêtez moi si je dis des conneries surtout, car je cite ça de mémoire !
0l / 1000 = parfait tu as un moteur comme neuf ou t'as oublié que t'as remis de l'huile y a 500 bornes ;)
0.5l / 1000 = conso normale plutôt basse
1l / 1000 = conso normale, pas plus s'inquiéter que ça
1,5l / 1000 = conso considérable mais qui reste me semble t-il dans la "norme constructeur" mais à surveiller, et check d'éventuelles fuites
2l / 1000 = conso importante, ça doit être le max cité par le constructeur
+ de 2l / 1000 = conso excessive, effectuer des vérif avant de consommer plus d'huile que de gasoil :lol:

On parle bien ici de consommation d'huile uniquement par le moteur et non pas d'huile qui tombe par terre, le calcul est plus complexe dans ce cas, car c'est une formule à 2 inconnues :geek:

cox1303 a écrit:Salut 1l au 1000 qui tombe sur la route c'est pas vraiment ecolo.


Oui, c'est certain et on n'y pense pas toujours que les fluides qui pissent du camion sont polluants, donc y remédier en cas de fuite importante

cox1303 a écrit:Surement la tresse a l'avant et peut etre arriere du vilebrequin ou joint spi selon les modeles..


+ 1
Dernière édition par Brikeymouse le 01 PMvLun, 25 Mai 2020 22:24:34 +000024Lundi 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar Reno975 » 01 AMvMar, 19 Mai 2020 11:24:56 +000024Mardi 2009 041140

C'est bien ce que j'avais compris en l'achetant, environ 1L au 1000km pour ces bestioles. Je suis tout de même pas loin voir dans une consommation excessive mais plutôt à mon avis dû à des fuites.
D'où mon envi tout de même de changer ce joint de cache culbuteur ! C'est pas compliqué à faire et je vois que ça suinte à ce niveau.

Noté pour le produit pour les fuites d'huile mais je me dis que je peux essayer quand même ? Ça fera pas de mal ?

Et les produits pour le nettoyage des injecteurs vous avez du recul sur eux ??

Merci bien pour votre aide, j'apprécie ! :mrgreen:
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 19 Mai 2020 18:07:57 +000007Mardi 2009 040640

Le produit pour l'huile assouplit les joints, si les joints sont cuits ou qu'il y a des trous ca ne fera rien. Franchement c'est de l'attrape couillon a mon avis, ca pourrait marcher si on l'utilise avant que ca fuit, en general, quand l'huile a trouvé un passage, elle passera jusqu'a que le joint soit changé.
En addiditf gazole, j'utilise la Stanadyne, pour moi c'est le plus efficace.
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar STF » 01 PMvDim, 31 Mai 2020 13:44:28 +000044Dimanche 2009 040140

Juste pour repasser bientôt et retrouver facilement ton post ;-)
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar STF » 01 PMvLun, 01 Juin 2020 23:05:40 +000005Lundi 2009 041140

Bonsoir,
Pour la conso d'huile, je te retrouverais ça, mais là j'ai pas le temps de fouiller (dodo..) Mais Brickeymouse n'est pas pire avec son évaluation.
Pour ton joint de cache-culbu, oui vas-y, c'est rien à faire et tu arrêteras de foutre de l'huile partout, et comme traitement anti-corrosion, il y a mieux. ;)
Pour les injos, vu le kilométrage, c'est pas un nettoyant "chimique" qui fera grand chose.. il faut passer au nettoyage mécanique (démontage des injos et brossage (pour shématiser), puis retarage et remontage) c'est quand même du boulot (surtout vu comment c'est foutu sur l'OM 314 :roll: )
Ça fera certainement du bien, mais à ce que tu décris, pas dit que la différence soit trés flagrante.. donc pars en vacances tranquille, et tu t'occuperas de ça au retour (ou alors tu as pas mal de temps, et si tu tombe sur le bon mécano en chemin, et que ça peut te coûter moins cher, vas-y (mais assure toi qu'il sait vraiment bien ce qu'il va faire, et qu'il change bien tous les joints (notamment ceux injos-culasse, et au niveau des tuyauteries de GO) sinon, ça va exploser coté conso d'huile :twisted: )
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar Reno975 » 01 PMvJeu, 16 Juil 2020 14:19:13 +000019Jeudi 2009 040240

J'ai testé une bouteille de nettoyant injecteurs de la marque Bardahl. Ça a réglé le problème des fumées noir... ça à dû donc tout de même nettoyer un peu même si évidemment ça ne doit pas être aussi efficace qu'un nettoyage manuel. À voir combien de temps ça reste comme ça aussi..

Bon par contre.. ça pû toujours autant ! :lol:
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar STF » 01 PMvVen, 17 Juil 2020 21:24:17 +000024Vendredi 2009 040940

Pour changer ça, tu peux mettre un peu d'huile végétale, mais ça ne sent pas moins fort.. :mrgreen:
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar AntoninT2_814 » 01 AMvSam, 18 Juil 2020 00:32:21 +000032Samedi 2009 041240

Approchant des 500000km et les conseilles bienveillant d'une bonne Etoile du forum, je pense que ça serait pas mal que je fasse vérifier les injecteurs histoire de….
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar etoile80 » 01 PMvSam, 18 Juil 2020 14:52:48 +000052Samedi 2009 040240

salut,
pour le 508D OM314 conso et fuite huile
-dépose du cache culbuteurs,contrôle de la planéité et rectification au besoin(l'huile passe dans l'admission=fumée),remplacement du joint,au passage réglage des jeux de soupapes(0,20adm 0,30echapp)
-serrage cache culbuteurs a 2,5mkg(impératif)
-pendant que le cache est déposé,vérifier la présence et l'état des joints de queues de soupapes(si présents)
-généralement fuite huile au joint des tuyaux d'injecteurs qui traversent la culasse
-pour la conso d'huile c'est un vaste sujet :joint de cache-culbuteurs
joints de queues de soupapes
fuites diverses
injecteurs(dillution)
segmentation(surtout les pistons a deux racleurs)
-le conso donnée par le constructeur pouvant être jusqu'à 2 litres au mille(conso non valable pour un 609D)
- pour Antonin,
814D OM364LA
a ce kilométrage si il y a dépose des injecteurs c'est pour remplacer les becs,le risque est trop grand de refaire un tarage(risque de pissage des injecteurs=piston percé ou cylindre lavé)
-au passage réglage des jeux de soupapes(0,40 adm 0,60 echapp)
-remplacement de la filtration
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar AntoninT2_814 » 01 PMvSam, 18 Juil 2020 20:17:34 +000017Samedi 2009 040840

etoile80 a écrit:salut,
pour le 508D OM314 conso et fuite huile
-dépose du cache culbuteurs,contrôle de la planéité et rectification au besoin(l'huile passe dans l'admission=fumée),remplacement du joint,au passage réglage des jeux de soupapes(0,20adm 0,30echapp)
-pendant que le cache est déposé,vérifier la présence et l'état des joints de queues de soupapes(si présents)
-généralement fuite huile au joint des tuyaux d'injecteurs qui traversent la culasse
-pour la conso d'huile c'est un vaste sujet :joint de cache-culbuteurs
joints de queues de soupapes
fuites diverses
injecteurs(dillution)
segmentation(surtout les pistons a deux racleurs)
-le conso donnée par le constructeur pouvant être jusqu'à 2 litres au mille(conso non valable pour un 609D)
- pour Antonin,
814D OM364LA
a ce kilométrage si il y a dépose des injecteurs c'est pour remplacer les becs,le risque est trop grand de refaire un tarage(risque de pissage des injecteurs=piston percé ou cylindre lavé)
-au passage réglage des jeux de soupapes(0,40 adm 0,60 echapp)
-remplacement de la filtration


Merci
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar Reno975 » 01 PMvMar, 21 Juil 2020 22:46:40 +000046Mardi 2009 041040

etoile80 a écrit:salut,
pour le 508D OM314 conso et fuite huile
-dépose du cache culbuteurs,contrôle de la planéité et rectification au besoin(l'huile passe dans l'admission=fumée),remplacement du joint,au passage réglage des jeux de soupapes(0,20adm 0,30echapp)
-serrage cache culbuteurs a 2,5mkg(impératif)
-pendant que le cache est déposé,vérifier la présence et l'état des joints de queues de soupapes(si présents)
-généralement fuite huile au joint des tuyaux d'injecteurs qui traversent la culasse
-pour la conso d'huile c'est un vaste sujet :joint de cache-culbuteurs
joints de queues de soupapes
fuites diverses
injecteurs(dillution)
segmentation(surtout les pistons a deux racleurs)
-le conso donnée par le constructeur pouvant être jusqu'à 2 litres au mille(conso non valable pour un 609D)
- pour Antonin,
814D OM364LA
a ce kilométrage si il y a dépose des injecteurs c'est pour remplacer les becs,le risque est trop grand de refaire un tarage(risque de pissage des injecteurs=piston percé ou cylindre lavé)
-au passage réglage des jeux de soupapes(0,40 adm 0,60 echapp)
-remplacement de la filtration


De même, merci pour ces précieux conseils !

Pour déposer les injecteurs pour les nettoyer ou changer est ce qu'il faut enlever le cache culbuteur ?
En d'autre terme j'avais pour objectif proche de changer le joint de cache culbuteur et en profiter pour faire le réglage des jeux de soupapes, faut il s'occuper des injecteurs par la même occasion ou ça peut être une autre opération ? (Je débute à ce niveau !)
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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 22 Juil 2020 07:59:04 +000059Mercredi 2009 040740

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Re: Injection, injecteurs et fumés !

Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 22 Juil 2020 08:00:06 +000000Mercredi 2009 040840

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