Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'huile

Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvJeu, 07 Mai 2020 22:43:14 +000043Jeudi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:Woh putain ca c'est une bonne nouvelle ouais, là propre, c'est net c'est evident! Une pompe a huile c'est con j'en ais uen en rab j'pouvais te la filer mais je comprend que tu sois pressé.
En tout cas tu a bien déjoué les statistiques, j'aurais vraiment pas parié la dessus. Sur l'ecrou y avait encore la peinture jaune d'origine? C'est quand meme super bizarre... m'enfin bon, y en bien des pompes a vide qui lourdent leur galet sur la route...

Si en plus t'as bien fait gaffe a tout bloquer que la distri bouge pas tu remonte et rac t'es en business, on the road again!

Cool d'avoir tenu au jus en tout cas ;)


C'est super gentil d'avoir proposé mais ouais, vivant à l'année en camion, faut que je bouge de là au plus tôt. Surtout que là où je suis placé, j'ai très peu de soleil qui tape sur les panneaux. Du coup, conso ultra réduite en étant au-dessus de 60% de capacité, et je grappille jour après jour quelques pourcents.
Peinture jaune sur l'écrou, j'imagine que tu parles de celui qui tenait le pignon. Si oui, non, pas de peinture jaune. D'ailleurs, en comparant avec un écrou de carter, on dirait que c'est pas un filetage standard, mais avec "des tours" légèrement moins serrés. Ça vous dit quelque chose ? Là, je sens que j'vais me renseigner chez Merco en attendant une réponse ici si c'est possible de le choper tout seul (a priori, étant à l'extérieur de la pompe, il ne sera pas fourni avec mais plutôt avec le kit de chaîne). Ce serait frustrant de tout remonter pour essayer d'enquiller un écrou standard et que ça rentre pas, ou alors en forçant sur le fil.

Tu me fous le doute en disant que c'est super bizarre mais mes vieux briscards (un ancien sous-marinier et un ancien moment internationaliste, du beau monde !) ont bien analysé le truc en démontant toute la pompe et on a vérifié tous les trois à la fois côté vilebrequin et côté arbre à cames : y a aucun autre endroit où il semblait manquer quelque chose, ou où une pièce avec le même ordre de grandeur de diamètre correspond à la taille de cette bague. Et logiquement, malgré le trou sur le côté de la crépine, si une partie était dans la pompe, il n'y avait presque aucune chance que la pompe avale par son tuyau d'aspiration un aussi gros morceau.
De toute façon, les pignons dans la pompe ont un peu (pas grand-chose mais quand même) morflé, il faut la remplacer.

Niveau distri, y a pas de quoi s'en préoccuper : c'est une chaîne secondaire reliée au pignon de vilebrequin qui entraîne la pompe à huile. J'ai suivi la RTA, voilà tout :) . J'espère que ce sujet servira à d'autres ! Je tiens au jus quand c'est remonté.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar yffic60 » 01 AMvVen, 08 Mai 2020 11:14:42 +000014Vendredi 2009 041140

Les 2 morceaux de pièces qui sont sur le sol ressemblent à des morceaux de cage extérieure de roulement
donc il y a peut être des billes qui se baladent dans le fond de ton carter

As tu pensé à changer la chaîne qui entraîne cette pompe :?:
parce que, au vu des traces qu'elle a laissé sur le pignon ça a du bien forcer :(
donc
soit elle s'est allongée, ce qui n'est pas grave pour cet usage, ( il n''y a pas de synchronisation entre la pompe et le reste du moteur )
soit un axe a plus morflé qu'un autre et risque de lâcher,
donc rebelote = plus de pompe, plus de pression d'huile....... :evil:
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvVen, 08 Mai 2020 12:56:58 +000056Vendredi 2009 041240

yffic60 a écrit:Les 2 morceaux de pièces qui sont sur le sol ressemblent à des morceaux de cage extérieure de roulement
donc il y a peut être des billes qui se baladent dans le fond de ton carter

As tu pensé à changer la chaîne qui entraîne cette pompe :?:
parce que, au vu des traces qu'elle a laissé sur le pignon ça a du bien forcer :(
donc
soit elle s'est allongée, ce qui n'est pas grave pour cet usage, ( il n''y a pas de synchronisation entre la pompe et le reste du moteur )
soit un axe a plus morflé qu'un autre et risque de lâcher,
donc rebelote = plus de pompe, plus de pression d'huile....... :evil:
A+


On a bien inspecté le carter, il n'y a vraiment rien d'autre que ça. Tu parles de roulement, mais à ma connaissance, il n'y a pas de roulement dans le moteur ? Si ? Puis en démontant la grosse tige au fond de la pompe (pas pris de photo de ça), les demies bague collent parfaitement à la partie que je pointe avec le doigt. Pour les dimensions, je ne suis pas à mon camion là, mais une fois les morceaux de bague assemblées, ça fait 20 mm de diamètre au jugé.

En blanc, la grosse pièce du fond et ses contours en transparence. En rouge, là où se cale la bague cassée.
Image

Quand le pignon était encore dans la chaîne, cette dernière avait un peu de jeu. Mais en ne connaissant pas le jeu d'origine, ça reste une info qui sert à rien pour moi :mrgreen: . Avec ce que tu dis, je pense que c'est plus prudent de la changer aussi. J'espère que Mercopièces pourra m'envoyer ça assez vite.
(Quand j'ai appelé le magasin d'à côté pour la pompe à huile, ils avaient eu Febi pour la commander, et Febi leur avait indiqué qu'en général, en changeant la pompe à huile, c'est utile de changer le kit de chaîne, mais qui vaut à lui seul 251€ !! Je comprends pas ce prix quand je regarde en parallèle sur Mercopièces où pignon + chaîne + guide dépassent pas les 100 balles)
J'ai l'impression que tu fais une erreur dans ton raisonnement quand tu dis que si la chaîne a morflé et qu'elle risque de casser, alors plus de pression d'huile et plus de pompe. Mais si la chaîne casse, il n'y a simplement plus de transmission de la rotation du pignon de vilebrequin vers la pompe, cette dernière finit juste par s'arrêter, sans dommage pour elle. Si y a des dommages, ce serait plutôt à cause de la chaîne rompue qui, si elle ne tombe pas gentiment dans le carter, risque d'esquinter ce qui est sur son passage avant de tomber.
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 08 Mai 2020 17:12:07 +000012Vendredi 2009 040540

Je crois qu'on ne sait pas compris :(
je dis que si la chaîne casse, la pompe s'arrête de pomper ;)
donc tu n'as plus de pression d'huile,
je n'ai pas dis que ça re cassait la pompe :D

Pour la chaîne,
si Merco ne la vent pas seule,
ça se trouve au mètre chez un vendeur de matériel industriel ou peut être même dans un garage pour matériel agricole
il faut :
mesurer le pas, compter le nombre de maillon ( pour avoir la longueur )
mesurer le diamètre des rouleaux, ( ou aller chez le vendeur avec le pignon pour vérifier que la chaîne s'engraine bien à fond de la denture )
penser à prendre avec la chaîne une attache rapide.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2454
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMer, 13 Mai 2020 18:29:31 +000029Mercredi 2009 040640

Avant de clore ce sujet, quelques photos du levage, pour les suivant.e.s :
(les flèches sur la dernière photo indiquent d'une part l'emplacement des goujons maintenant la traverse contre un bloc moteur, et d'autre part la traverse contre la structure du camion.
et peut-être que c'est inutile de caler sous la boîte mais vu que c'est mon premier levage, ça me rassurait d'avoir un point d'appui supplémentaire à l'arrière, le plus proche du carter, pour éviter de désaligner tout l'axe moteur-boite-arbre de transmission)
Image
Image
Image
Image

Aujourd'hui, pompe à huile changée ! Petite histoire de l'aventure :
- Ayant besoin de remplacer le boulon du pignon de pompe, j'avais remarqué que le boulon avait un pas plus grand qu'un pas standard. Après appel à Merco, il s'avérait que c'était un pas de 1.50. J'aurais pu commander la vis chez Merco mais déjà bloqué trop longtemps sur cette place, je voulais me débrouiller en faisant des tours dans les garages de Nantes. Finalement, j'ai reçu la pompe à huile et en enquillant un boulon de 13 tout ce qu'il y a de plus standard, pas de problème de filetage : la pompe Febi remplaçante recevait ce genre de boulon. J'ai pris donc un boulon de 30 mm, dureté vérifiée de 8.8 sur les conseils d'un camarade, que j'ai raccourci au minimum, pour prendre le maximum de filetage et serrer ensuite au couple de 32 N.m, tel qu'indiqué dans la RTA.
- J'ai abandonné l'idée de remplacer la chaîne. Peut-être que si un jour je suis amené à de nouveau retirer le carter, j'en profiterais pour remplacer le pignon et la chaîne, qui ne valent pas des milles et des cents. Mais là, j'avais pas la foi de retarder de nouveau la réparation, étant donné que je dormais la tête vers le bas et les panneaux solaires pas très exposés au soleil, du coup conso minimum pour combler le faible rechargement en journée. La pompe placée, la chaîne n'avait pas de jeu trop prononcée, juste ce qu'il faut en fait.
- Au remontage, le boulon maintenant la traverse contre l'un des blocs moteur a pété. Ça fait un peu mal de se dire qu'à la toute fin de la réparation, un autre problème survient :/ . M'enfin, je vais réparer ça assez vite en perçant la vis et en remontant un goujon à la bonne taille à la place, en ne faisant que quelques courts trajets nécessaires en attendant.
- Une fois tout rangé, le camion baissée, je remets l'huile d'avant (vidange récente comme indiquée plus haut), en vérifiant une dernière fois qu'il n'y ait pas d'éclats métalliques dedans : niet. Et là au démarrage, je suis pris d'un doute : le voyant de pression d'huile ne s'éteint pas. Bon j'attends 10-20 secondes, en me disant qu'il faut bien que l'huile remplisse la pompe et recircule de partout. Il s'éteint toujours pas. J'éteins le moteur un peu inquiet mais tout de même, aux quelques accélérations que je fais, pas de bruit bizarre, puis le moteur ne cale pas. Le copain en parallèle remet le bouchon de remplissage d'huile puis je redémarre. Eurêka ! Le voyant s'éteint presque directement à l'allumage. Est-ce que le bouchon permet de maintenir la pression ou est-ce que les 10-20 secondes ont suffi à remettre de l'huile partout ou un peu des deux, j'en sais rien mais ouf, c'est réparé :D !

Merci pour l'accompagnement ! Et oui, yffic60, j'ai mal lu ton message en effet ^^ .
Avatar de l’utilisateur
Nikita04
fourgon
fourgon
 
Messages: 242
Inscrit le: 01 PMvJeu, 26 Jan 2017 22:38:07 +000038Jeudi 2009 041040
Localisation: Nantes

Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 14 Mai 2020 14:50:17 +000050Jeudi 2009 040240

Cool tu t'en es bien sortis ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11099
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Précédent

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités