Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'huile

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Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 12:58:52 +000058Dimanche 2009 041240

Salut la Tribe :) ,

Alors c'est l'histoire du voyant de pression d'huile qui s'allume au démarrage, et heureusement que j'avais qu'un kilomètre à faire pour me remettre sur mon spot tranquille. Moteur qui râle sur le trajet à régime nominal et au-dessus, puis au dernier rond-point et pendant le stationnement, calage à chaque fois que le moteur revenait au ralenti. Bref, il était temps que je m'arrête !

Du coup, je me suis renseigné sur le forum, le niveau d'huile étant bon : faut déjà retirer le carter d'huile pour inspecter la pompe à huile et sa crépine. Donc ce matin je vire tous les goujons verticaux tranquillement, j'essaie de décoller le carter. Ça bouge pas d'un poil mais en même temps, j'étais prudent. Puis je remarque les goujons qui tiennent le carter par l'embrayage et j'me pose la question (même si ça paraît évident) : faut-il les retirer ? Petite recherche sur le fofo, mots-clefs : carter huile dépose. Puis dans les résultats, un post d'un 309 où tipierre répond qu'il faut retirer la traverse pour faire sortir le carter, et donc lever le moteur. Ah. Je suis sur un parking, très probablement aucun moyen de faire remorquer le camion à un endroit où j'aurais une chèvre ou une structure extérieure permettant de tenir le moteur par le haut. Ah. Bon.

Est-ce quelqu'un.e a déjà réussi à se débrouiller pour tenir son moteur autrement ? J'imaginais passer des sangles au niveau des supports moteur et les faire passer par les portes et le toit, le haut de l'avant du camion tenant le moteur. Puis je crois qu'en parcourant longuement le forum à un moment, j'avais aperçu des photos en ce sens. Mais les montants de portes, le toit, etc, bref là où ça pourrait le faire pour passer les sangles, ça me paraît fragile.
Donc si des gens ont déjà fait cette expérience et connaissent des endroits safe pour tenir le moteur, des retours seraient les bienvenus :) . Pas envie de tenter un truc tout seul et d'entendre doucement de la tôle se tordre, suivi d'un moteur qui tombe avec tous les tuyaux qui s'arrachent, se plient, etc, m'voyez :mrgreen: ?
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 14:34:26 +000034Dimanche 2009 040240

Heuuuu, je crois qu’il n’y a pas de traverse sous carter d’huile.... Sur mond 407d il suffit juste de retirer toutes bles vis btr qui tienne le carter et faire levier car il es bien collé et pas besoin de lever le moteur. C’est quoi comme modèle ton bouzin? Apres est tu sure que le probleme vient de là?
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 15:14:38 +000014Dimanche 2009 040340

dav 407da37 a écrit:Heuuuu, je crois qu’il n’y a pas de traverse sous carter d’huile.... Sur mond 407d il suffit juste de retirer toutes bles vis btr qui tienne le carter et faire levier car il es bien collé et pas besoin de lever le moteur. C’est quoi comme modèle ton bouzin? Apres est tu sure que le probleme vient de là?


310D37, même structure que le 309D, voir ici : viewtopic.php?f=86&t=25274&p=354830

Et oui, visuellement, la partie arrière du carter reposant contre l'embrayage a une plus grande hauteur que la hauteur entre la traverse et le milieu du carter au-dessus d'elle. Et aucun moyen ni en penchant vers l'avant ou l'arrière le carter après décollage, ni en le glissant à gauche ou à droite (présence des supports moteur), pour permettre de sortir le carter.

Je ne suis pas sûr que mon problème vienne de là mais voyant d'huile qui s'allume = problème de pression dans le circuit d'huile = il faut checker la pompe à huile. De mon diagnostic, le râlement du moteur (un son plus métallique que le ronronnement habituel, comme si l'accélération forçait sur le déplacement des pièces en mouvement) et le calage du moteur quand je n'accélère pas laisse penser que ça coince, ça ne glisse pas sans explosion dans les chambres de combustion.
Ça pourrait être une conduite d'huile bouchée mais là, ça devient un chantier encore plus monstrueux j'ai l'impression.
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 16:11:24 +000011Dimanche 2009 040440

Filtre à huile encrassé....? Combien de temps à la vidange?
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 16:32:04 +000032Dimanche 2009 040440

dav 407da37 a écrit:Filtre à huile encrassé....? Combien de temps à la vidange?


Vidange et remplacement du filtre fait en décembre, y a 2000 km.
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 16:50:54 +000050Dimanche 2009 040440

Ouai sa sent pas bon... j'espère que d'autre conseil suivront...
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 16:59:24 +000059Dimanche 2009 040440

dav 407da37 a écrit:Ouai sa sent pas bon... j'espère que d'autre conseil suivront...


Merci à toi tout de même d'avoir été là cet aprèm, c'est encourageant de savoir quelqu'un qui guettait sur le sujet :) .
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar badibulle » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 19:27:24 +000027Dimanche 2009 040740

Yo !

Tu n'as pas sur ce parking des barrières "à deux mètres " ou ce genre de trucs qui pourrait faire qu'au lieu de passer les sangles sur ton bahut, tu les passerai sur le portique ?... Ou un arbre avec une belle grosse branche pour que tu puisses mettre le nez du camion dessous ?
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 20:53:08 +000053Dimanche 2009 040840

J'ai bien une barre de hauteur 2m maxi à 200 ou 300 mètres de là où je suis, mais Nikita est plus haute que ça, j'me vois pas attacher le moteur à quelque chose qui n'est pas pile dans l'alignement vertical. Puis c'est l'unique entrée d'un parking, qui plus est qui donne sur un parc, du coup passage régulier de flics ces derniers temps pour voir si des badauds brisent pas le confinement, ça risquerait de le faire moyen ^^' .
Et pas de gros arbre dans le coin. Des petits arbres, j'en ai un à ma gauche et un à ma droite mais ils sont respectivement à 3m et 1m de mon bahut, et ils sont vraiment pas costauds.

Après, pour donner une idée, ça fait dans les combien de kg un om602 ? Parce que peut-être qu'avec pas mal de longueurs de sangle et en répartissant le poids sur des bastaings, ces arbres et un endroit du toit qui dispose d'un longeron, ça le ferait. M'enfin tout ça, ça sent le truc alaouanegaine et les gens vont penser que c'est le camion à Spiderman le truc :lol: .
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar dav 407da37 » 01 PMvDim, 03 Mai 2020 22:34:12 +000034Dimanche 2009 041040

Et tu peut pas le lever avec un cric se moteur?
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 04 Mai 2020 11:22:26 +000022Lundi 2009 041140

@dav 407da37: les carters d'huile sur 616/617 ne sont pas foutus pareil que les les 601/602.

@NIkita04: sans chevre (et encore que meme avec tu te ferai chier) le seul moyen c'est de passer par l'interieur. Il te faut juste une bonne barre et une bonne BONNE sangle que tu va passer sous les fixations moteurs et ensuite, une fois qu'avec un cric quelconque tu a soulagé le bas (moi je prend a la poulie dumper, gentillement) tu te demmerde pour tendre ta sangle/corde/sketupeux au maximum et l'entourer autour d'une barre que tu mettre dedans, a la perpendiculaire du moteur, posée sur le joint de la cloche a fromage. Egalement a désolidariser la boite de sa traverse.

Je sais c'est pas hyper clair, désolé.


Par contre tres franchement je doute que ton soucis vienne de la pompe a huile, elles sont indestructibles, et tu n'aprendra rien en la regardant, sauf truc bizarre genre chaine defaite ou pignon pété.
A ta place je verifierai deja la sonde, des fois que.. et tu nous a pas dit, le niveau d'huile dit quoi?

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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Brikeymouse » 01 PMvLun, 04 Mai 2020 13:11:27 +000011Lundi 2009 040140

Nikita04 a écrit:Salut la Tribe :) ,

Du coup, je me suis renseigné sur le forum, le niveau d'huile étant bon : faut déjà retirer le carter d'huile pour inspecter la pompe à huile et sa crépine.


Si rsgqkweekkk, dans son 1er post nikita04 à précisé que le niveau était correct.

Checker la sonde est une bonne idée pour attaquer, mais si des désagréments mécaniques se font ressentir sans aucun doute, faudra surement aller voir plus loin...

Ca à l'air assez sérieux et franc comme problème, mais le coté positif c'est que tu as vite détecté le problème et aucune casse n'est à signaler ! :geek:
Dans l'ordre après avoir bien analysé (à tête reposée, c'est mieux), sans se précipiter dans les actes et dans les pannes potentiels "ah ouais à tout les coup ce doit être ça, GO !..."
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar cox1303 » 01 AMvMar, 05 Mai 2020 06:10:55 +000010Mardi 2009 040640

Essaie peut etre en trouvant un chevron, des planches, chaines ou sangles et 2 crics bouteille, tu le leves par l'interieur oui.
Le chevron et les crics font palan, avec les planches, tu decoupes, visses et cales pour que ca ne bascule pas. Tu leves moteur boite avec l'arbre toujours solidaire.
Effectivement probleme de pression au demarrage, la pompe n'a pas reamorcé, jeu excessif ou rayure du a un corps etranger, j'ai eu le cas recement avec aucun signe avant coureur.
Par contre le moteur qui cale en revenant au ralenti, c'est vraiment pas bon.....
Bon courage en tout cas
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 AMvMar, 05 Mai 2020 08:01:29 +000001Mardi 2009 040840

rsgqkweekkk a écrit:@NIkita04: sans chevre (et encore que meme avec tu te ferai chier) le seul moyen c'est de passer par l'interieur. Il te faut juste une bonne barre et une bonne BONNE sangle que tu va passer sous les fixations moteurs et ensuite, une fois qu'avec un cric quelconque tu a soulagé le bas (moi je prend a la poulie dumper, gentillement) tu te demmerde pour tendre ta sangle/corde/sketupeux au maximum et l'entourer autour d'une barre que tu mettre dedans, a la perpendiculaire du moteur, posée sur le joint de la cloche a fromage. Egalement a désolidariser la boite de sa traverse.


Ah ! Je crois que c'était les photos de ça que j'avais vu. Ça se tente, je te fais confiance là-dessus. Pour être bien sûr, la poulie damper, c'est celle qui est reliée à la poulie d'alternateur, sous la poulie du ventilo ? Je cric sur la roue avec la courroie ou sur la poulie en elle-même (rebord métallique derrière la roue) ?
Pour assurer le truc, je pense aussi caler la boîte, au plus proche de la jonction moteur-boîte. Tu parles de désolidariser la boîte de sa traverse mais j'ai pas envie d'aller aussi loin, je penche juste faire reposer un maximum d'éléments sur cales et sangles pour qu'une fois la traverse déposée, le moteur ne monte ni ne descende d'un centimètre. J'ai pas envie de tordre l'alignement de tout ça et de risquer plus gros. Est-ce la bonne démarche ou vous me conseillez, pour être sûr que tout est bien tenu par l'ensemble, de lever légèrement tout ça ?
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Skaotek » 01 PMvMar, 05 Mai 2020 15:50:06 +000050Mardi 2009 040340

Salut,

Moi sur le 410 pour tomber le Carter d'huile j'avais calé le moteur avec des bouts de bois et j'avais démonté le support moteur pour me faire de la place.
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Sa avais bien fonctionné...
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMar, 05 Mai 2020 15:59:00 +000059Mardi 2009 040340

Bonnes nouvelles : jeudi, j'ai l'aide de deux compagnons vieux briscards et surtout d'une chèvre :D ! Donc maintien du moteur par l'avant cette fois. À part virer le capot, d'autres choses à savoir pour la manip avec une chèvre ? Edit : en fait, ça a l'air plus simple de porter le moteur par l'intérieur, la sangle étant plus verticale si on fait passer la chèvre par la porte conducteur que par l'avant, où la sangle sera en diagonale, exerçant du coup une tension vers l'avant. Quoi que vous pensez ? J'imagine que mes compagnons vont aussi savoir ce genre de trucs mais je préfère tout anticiper avec des gens qui ont déjà bossé sur Merco, même si ça me fait poser plein de questions paraissant peut-être superflues ^^ .

En tout cas, je suis prêt pour accueillir les zigotos : les écrous des blocs moteur-traverse et traverse-structure sont dégrippés, toutes les vis du carter sont retirées sauf 4 qui tiennent les 4 coins le maintenant en place, eux-même dégrippés. Une fois le carter d'huile déposé, ce sera le grand plongeon dans l'inconnu pour moi, je sais pas du tout à quoi ça ressemble là-dedans à part les schémas de la revue technique. Et une nouvelle aventure, une !
Dernière édition par Nikita04 le 01 PMvMar, 05 Mai 2020 18:00:11 +000000Mardi 2009 040640, édité 2 fois au total.
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Skaotek » 01 PMvMar, 05 Mai 2020 16:36:10 +000036Mardi 2009 040440

Super, c'est toujours plus facile avec une paire de bras supplémentaires et les outils adéquat :D
Bon courage
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 05 Mai 2020 22:07:20 +000007Mardi 2009 041040

Yep une biquette ca aidera toujours, c'est cool. Vous allez peut-etre vous faire chier parce qu'avec le pare-brise tu peux pas renter la chevre donc tu va lever en oblique mais si c'est juste pour soutenir pour virer le berceaux ca devrait aller ;)
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar Nikita04 » 01 PMvJeu, 07 Mai 2020 16:09:45 +000009Jeudi 2009 040440

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En 1 : la vis tenant le pignon contre la pompe. Le pignon et la chaîne était encore solidaire de la pompe, la vis tenait "magiquement". En gros, c'était déjà cassé, ce n'est pas en la dévissant que la vis s'est pétée, elle est venu toute seule.
En 2 : la bague cassée, dont la moitié est tombée du carter et l'autre était dans la pompe.
En 3: l'endroit où est censée se trouver cette bague, autour de l'axe qu'on voit dans le fond, dont l'extrémité est le gros écrou à droite.

La messe est dite. Au passage, la crépine était cassée sur le côté. Était-ce comme ça avant la panne ou non ? Je sais pas.

Ce que je suspecte, c'est que la bague a cassé et s'est délogée de son placement, endommageant légèrement les pignons (quelques petites éraflures) et les bloquant, ce qui a coincé le pignon, d'où la vis cassée.

Pompe à huile commandée, je l'aurais lundi ou mardi. Peut-être je prendrai plus de photos de l'installation chèvre, levage, etc, c'est intéressant à montrer pour les prochains ;) . Et je suis rassuré que ça ne vienne pas d'autre chose !
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Re: Lever son moteur sur un parking pour dépose carter d'hui

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 07 Mai 2020 17:00:35 +000000Jeudi 2009 040540

Woh putain ca c'est une bonne nouvelle ouais, là propre, c'est net c'est evident! Une pompe a huile c'est con j'en ais uen en rab j'pouvais te la filer mais je comprend que tu sois pressé.
En tout cas tu a bien déjoué les statistiques, j'aurais vraiment pas parié la dessus. Sur l'ecrou y avait encore la peinture jaune d'origine? C'est quand meme super bizarre... m'enfin bon, y en bien des pompes a vide qui lourdent leur galet sur la route...

Si en plus t'as bien fait gaffe a tout bloquer que la distri bouge pas tu remonte et rac t'es en business, on the road again!

Cool d'avoir tenu au jus en tout cas ;)
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