[OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

[OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvSam, 18 Jan 2020 18:41:58 +000041Samedi 2009 040640

Bonjour à tous,

Il y a environ un an, j'ai acheté mon Hymer 560S (base camion-plateau T1 310d) équipé donc d'un moteur OM602. Il est de 1990, et vient tout juste de dépasser 120'000km. Il est donc resté souvent/longtemps sans tourner. Les factures confirment le kilométrage.
Depuis cette date, il y avait un jeu important aux soupapes : ça claque. Après avoir pris rapidement quelques renseignements, j'ai appris que ce moteur est équipé de poussoirs hydrauliques. J'ai déjà eu ce problème sur une de mes précédentes autos (BMW 316i de 1989) que j'avais résolu quelques temps après (changement des poussoirs, des pastilles, de la rampe de graissage et de l'arbre à cames, bien que pour ce dernier ce n'était finalement pas nécessaire). Donc je me disais que ce n'était pas trop grave, et que l'intervention n'était pas urgente...

Pour info, ce n'est pas mon Hymer mais c'est exactement le même ainsi que le même bruit : https://www.youtube.com/watch?v=pKy2pFlRXdY

"Pas urgente", d'autant plus que j'ai remarqué, après avoir fait, juste après l'achat, toutes les vidanges, remplacé les filtres, les durites de retours de vapeurs d'huile sur le couvre-culasse qui étaient en piteux état et qui ne faisaient plus l'étanchéité (ça suintait l'huile à ce niveau), et un niveau d'huile moteur au maxi, que le claquement avait quasiment disparu... avant de revenir quelques temps après. J'ai refait le niveau d'huile et à chaque fois le claquement s'atténuait voire disparaissait presque.
Depuis j'ai roulé 7000km, et en tout j'ai remis environ 6-700ml d'huile.
Cette consommation a commencé à m'inquiéter, j'ai donc ouvert le capot intérieur et là, horreur et damnation :

Image

Je précise que c'est là la seule fuite d'huile (visible en tout cas). Tout le reste du moteur est archi-sec, aucun suintement au niveau du joint de culasse (les traces humides sur le collecteur d'échappement, c'est du WD40 que j'ai aspergé sur ses écrous en vue d'inspecter le conduit du 1er cylindre demain, et je dois de toutes façons changer le joint du collecteur car j'ai une petite fuite d'échappement au niveau du 5ème cylindre - celui côté habitacle).
Au niveau du comportement moteur en roulant, rien à signaler, il fonctionne normalement, si ce n'est une légère vibration à un certain régime, que j'imputais jusqu'à maintenant à mon palier d'arbre de transmission HS. Mais du coup, je peux me tromper...
Le liquide de refroidissement est OK, pas de trace de mayo.
L'échappement fume un peu au démarrage à froid, et après rien à signaler. Par contre, bien qu'il démarre au quart de tour, il tourne sur 4 cylindres au démarrage pendant quelques secondes, mais je pensais qu'il s'agit du préchauffage car mon voyant s'allume seulement après avoir démarré (j'ai déjà un faisceau neuf et je m'apprêtais à commander les bougies).

En parcourant le forum, j'ai vu qu'un défaut connu est la rupture du joint de culasse entre le 1er cylindre et une conduite d'huile, et donc qu'une partie de la pression du cylindre passe dans le circuit d'huile. Ce qui pourrait expliquer, dans mon cas, la fuite au niveau des durites de vapeurs d'huile juste après l'achat. Puis après remplacement de celles-ci, la fuite au niveau du bouchon de remplissage. Ainsi que le désamorçage des poussoirs hydrauliques et peut-être le fait qu'il manque un cylindre au démarrage.

Qu'en dites-vous ? Connaissez-vous d'autres raisons qui pourraient provoquer ces symptômes ?
Bien que j'ai prévu de faire la vidange demain, d'après vous, est-ce que je peux prendre le risque de rouler comme ça encore quelques centaines de kilomètres ?

Je vous tiendrai au courant de mes investigations. D'avance merci beaucoup pour votre aide.
Dernière édition par foxbravo le 01 PMvVen, 24 Jan 2020 19:14:42 +000014Vendredi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 16:38:28 +000038Dimanche 2009 040440

Dernières nouvelles...

Je viens de terminer le changement du joint de collecteur d'échappement. J'ai inspecté le conduit du 1er cylindre et rien à signaler, c'est tout sec comme les autres : juste une couche de suie poussiéreuse uniforme, ce qui me semble normal.

J'en ai profité pour nettoyer le couvre-culasse et surtout nettoyer la portée du joint de bouchon de remplissage d'huile. J'ai aussi retourné le joint du bouchon car une gorge s'était formée côté culasse. D'une manière générale le joint a l'air bien sec. Je vais en commander un neuf.

J'ai démarré le moteur et laissé tourné pendant 1min et pas de claquement, peut-être que la pression d'huile s'échappait justement par le bouchon tout simplement ? Ce serait trop beau que ce soit ça, même si j'en doute.
Maintenant je vais faire la vidange avec changement du filtre à huile, et ce soir je pars pour 200km de route. On verra ce que ça dit.

Ça brillerait presque :) :
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar etoile80 » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 18:30:00 +000030Dimanche 2009 040640

salut,quelle type d'huile utilises tu ?
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar Alibabel » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 18:39:56 +000039Dimanche 2009 040640

Salut,

L'huile sur le couvre culasse ne me parait pas bien grave. C'est bien d'avoir nettoyé, tu pourras surveiller...
Sur mon 210d (230000 km aujourd'hui), j'avais les poussoirs qui claquaient à froid et à chaud au ralenti et les injecteurs qui commençaient à fatiguer.
J'ai remplacé/taré les nez d'injecteurs (les aiguilles) et changé les poussoirs; et le claquement a disparu. J'ai retrouvé un moteur plus silencieux et qui monte mieux dans les tours.

L'idéal pour déceler une panne plus importante, serait de monter un mano de pression d'huile et de vérifier que la pression est ok à froid et à chaud. C'est simple à faire et ça rassure. Tu peux aussi prendre les compressions de chaque cylindre mais à 120000 km je ne pense pas que la segmentation soit usée (enfin tout dépend de la conduite de l'ancien propriétaire) . Je te conseille aussi de remplacer toutes les bougies surtout si elles sont d'origine.
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 19:13:42 +000013Dimanche 2009 040740

Salut Foxbravo!

Ton couvre culasse (qui semble d'origine 602 berline) si l'etanchétié n'etait pas parfaite ca peut eventullement jouer sur la pression d'huile, du coup cela peut influer sur le temps que mettent les poussoirs a s'amorcer.

Ceci dit pas de stress, mon 602 à depassé les 560000, les poussoirs sont rincés mais ils s'amorcent tout de meme au bout de quelques minutes..ce qui serait inquietant c'est s'ils se désamorcaiebt enbsuite sur la route, lorsque tu retombe au ralentis. Là, comme dit plus haut, un mano de pression d'huile est l'ami le plus fiable pour savoir ce qu'il en est, et en plus il te dit quand ton moteur est vraiment chaud contrairement a cette traitresse de temperature d'eau.
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 19:26:37 +000026Dimanche 2009 040740

Quelque part tu me rassures, oui :).
Par contre mes poussoirs (au moins 1) claquent aussi à chaud, mais pas toujours, ça dépend du niveau d'huile (et sans doute d'autres facteurs comme la température, je vais faire attention à ça mais sans mano de température d'huile... :| ).
Ah donc tu m'apprends que mon moteur n'est peut-être pas celui d'origine !? Je ne savais pas que les couvres-culasses étaient spécifiques. Je n'ai aucune trace d'un changement de moteur ou de culasse dans les factures (et pourtant j'ai un bon dossier). Par contre, c'est vrai que la culasse est nickel, quasi un miroir à certains endroits côté échappement. Et tout à l'heure, en changeant le joint du collecteur d'échappement, les écrous m'ont parus vraiment en bon état et on pouvait encore distinguer une couche de graisse au cuivre sur les goujons. Peut-être un signe d'une intervention récente...

Alibabel, Ça tombe bien, ce matin j'ai commandé un compressiomètre diesel :) .
Bonne idée le mano de pression d'huile, pour en avoir monté un sur une sportive (une MINI de 2007 qui pissait de l'huile de partout, une vraie friteuse), je dois dire que ça rassure, en effet.
Quel kilométrage avait ton 210d lorsque tu as changé les injecteurs et les poussoirs ?

etoile80 a écrit:salut,quelle type d'huile utilises tu ?

Je mets de la semi-synthèse Castrol GTX 10W40 A3/B4. Castrol préconise de la Magnatec 5W40 mais bon... pour la viscosité je me suis fié au livret de service du camion qui préconise au minimum de la 10W40 pour les huiles "toutes saisons".

Merci beaucoup pour vos infos :) .
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar Alibabel » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 20:35:48 +000035Dimanche 2009 040840

foxbravo a écrit:Alibabel, Ça tombe bien, ce matin j'ai commandé un compressiomètre diesel :) .
Bonne idée le mano de pression d'huile, pour en avoir monté un sur une sportive (une MINI de 2007 qui pissait de l'huile de partout, une vraie friteuse), je dois dire que ça rassure, en effet.
Quel kilométrage avait ton 210d lorsque tu as changé les injecteurs et les poussoirs ?


J'ai changé les poussoirs et les aiguilles l'année dernière vers 225 000 kms. Apparemment les poussoirs peuvent se nettoyer (faudrait qu'etoile80 confirme ou pas). A l'intérieur du poussoir, il y a un petit piston et un ressort. Avec le temps, le piston et la réserve d'huile ont tendance à se remplir de m..de et le piston bloqué ne joue plus son rôle de compensateur de jeu. J'en ai démonté 1 pour voir et effectivement il y avait plein de crasse à l'intérieur. En le nettoyant, il a retrouvé sa souplesse et sa fonction "amortisseur" mais je ne l'ai pas remonté.

Pour les compressions du moteur, j'ai une valeur légèrement plus faible sur le premier cylindre (25 bars). Les autres sont tous à 28 bars. A noter que j'ai fait les tests "à chaud" après avoir fait tourné le moteur 5 minutes. D'ailleurs je ne sais pas si un test de compression doit se faire moteur froid ou chaud... Si quelqu'un peut apporter sa lumière...
Quand tu auras fait tes tests, merci de partager tes résultats.

Pour la pression d'huile à chaud, j'ai 1,2 bar au ralenti et environ 4,5 bars à 90 km/h. A froid au ralenti, j'ai presque 5 bars. Je serais curieux de savoir si Monsieur le pape a les mêmes valeurs que moi...
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 20:46:11 +000046Dimanche 2009 040840

How how who non j'ai pas le meme pression que toi Alibabel mais ca reste dans les tolerances vue mon kilometrage: 0.9 bars au ralenti (nikel selon préco constructeur) , 3.4 à 80km/h, quasi idem si je roule a 90, ca se stabilise de toutes facons a chaud , le regime importe peu. Mes injos et les poussoirs sont stock et j'utilise de la castrol 15w40 semi-synthese.

Par comparaison, lorsque mon joint de culasse etait hs j'etait à 2bars à 80km/h, mais surtout 0.7 au ralentis, ce qui expliquait le desamorcement des soupoirs, sans aucune incidence les performances du berzingue.

@foxbravo: je ne dis pas que ton moteur n'est pas d'origine, je parle juste du couvre culasse: le bouchon de remplissage d'huimle est celui prévu sur des berlines, sur les fourgon il n'y est pas car tu remplis par la goulotte ce qui evite de virer la cloche fromage.
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar Alibabel » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 21:00:25 +000000Dimanche 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:Par comparaison, lorsque mon joint de culasse etait hs j'etait à 2bars à 80km/h, mais surtout 0.7 au ralentis, ce qui expliquait le desamorcement des soupoirs, sans aucune incidence les performances du berzingue.


A mon avis c'est un accessoire indispensable et tous les véhicules devraient en être équipé... Comme tu le dis, c'est aussi le seul moyen de savoir que le moteur est chaud.
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 23:05:03 +000005Dimanche 2009 041140

Ah ben ouais mais t'as remarqué, plus c'est moderne plus c'est supposé fiable et moins t'as d'instruments de controle. :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvDim, 19 Jan 2020 23:36:29 +000036Dimanche 2009 041140

"Supposé". Voilà. :roll: :lol: .

Bon je viens de me faire 200km de nationale et d'autoroute, le moteur claquait pas mal par intermittence (comme d'habitude) durant une bonne partie du trajet mais en arrivant, quasiment plus de bruit même au ralenti.

Même 4.5b ça me paraît peu pour une pression d'huile à "haut" régime, mais je n'en ai vu que sur des voitures sportives (donc essence :mrgreen:) alors c'est sans doute différent.
EDIT : je viens de zieuter dans la RTA, pression en marche normale : entre 4.7b et 5.3b. Au ralenti : 0.3b.

Je vais regarder de ce pas pour équiper mon gros d'un mano permanent au tableau de bord.
Demain je jetterai un oeil au couvre-culasse, ça caille trop là et y'a un vent de fou, c'était du sport sur l'autoroute...

Je vous tiens au courant.
Merci encore !
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar etoile80 » 01 AMvLun, 20 Jan 2020 10:00:25 +000000Lundi 2009 041040

salut,moteur OM 601-602
pression d'huile moteur chaud au ralenti :supérieure ou égale a 0,3 bar
a 3000tr/mn : supérieure ou égale a 3 bars
si l'étanchéité du joint de culasse est bonne et que le contrôle des poussoirs ne donne rien,
il est possible,surtout si le bruit diminue après 200km que ce soit occasionné par une mauvaise combustion,défaut d'étanchéité des soupapes par exemple
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvLun, 20 Jan 2020 15:17:21 +000017Lundi 2009 040340

Merci pour l'info, je verrai ça avec le compressiomètre du coup.
Par contre il ne fume pas anormalement (à part un peu au démarrage à froid, mais juste les premiers tours de moteur, après rien d'anormal) et les conduits d'échappement ont l'air plutôt uniformes et secs, avec juste de la suie qui, je pense, doit être normale.
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 22 Jan 2020 18:38:24 +000038Mercredi 2009 040640

foxbravo a écrit:D'une manière générale le joint a l'air bien sec. Je vais en commander un neuf.


Salut,

J'ai aussi cette fuite d'huile sur le couvre culasse et je crois que je n'ai aucun joint à cet emplacement :lol:

Si jamais tu as la référence, peux-tu la partager ? Merci !
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvJeu, 23 Jan 2020 15:58:20 +000058Jeudi 2009 040340

Salut,
Bien sûr : la référence Mercedes est A1110180080 ou A0000180180, pièce 29 sur le schéma.
Il est dispo chez Oscaro.

Le joint est "clipsé" dans le bouchon.
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvDim, 26 Jan 2020 16:46:39 +000046Dimanche 2009 040440

Salut à tous,

Voici la suite de mes péripéties...

Après 400km parcourus, aucune trace de fuite sur le couvre-culasse. Par contre les poussoirs claquent toujours et j'ai même l'impression que c'est de pire en pire.

Aujourd'hui j'ai commencé à prendre les compressions... résultat sur les cylindres 1 et 5 : 16.2 bar... à froid ET à chaud... bref complètement à l'ouest... D'après la RTA le minimum est 18 et 28 en nominal. Je n'ai pas encore fait les autres.

Du coup, suite à une remarque précédente sur mon couvre-culasse qui ne serait pas d'origine, j'ai commencé à me demander si je n'avais pas un moteur turbo (mais sans turbo du coup), qui devrait avoir, j'imagine, un taux de compression plus faible. Alors pour confirmer, j'ai trouvé le numéro d'identification moteur (sous une couche de crasse que j'ai eu du mal à virer tellement l'endroit est exigu). J'ai ensuite entré le code châssis (VIN) sur le site http://mb-teilekatalog.info/ et bingo, le numéro moteur correspond, donc il est bien d'origine : OM602.940 "Matching number" comme on dit dans le jargon.
En cherchant des infos sur ma culasse dont la ref se termine par "07 01", j'ai vu qu'il s'agit de la "version 2", produite à partir de juillet 1989 (source). Là encore ça colle avec mon châssis qui est de 1990.

Pour info sur le site mb-teilekatalog, je n'ai trouvé aucune vue avec un couvre-culasse d'OM602 sans bouchon, donc il est possible que ce soit comme ça d'origine. Cela dit, par expérience chez BMW, les vues ne correspondent pas toujours avec la réalité. Donc à confirmer : est-ce que quelqu'un a déjà vu un OM602 sans bouchon sur le couvre-culasse ?

Bon, tout cela ne me dit pas pourquoi la compression est si faible. Pourtant mis à part ces claquements, le moteur tourne bien, il consomme même très peu comparé aux données du catalogue Hymer. Je tourne à 10.5l/100km, essentiellement de la nationale aux limitations et de l'autoroute où je ne dépasse pas les 95km/h compteur.

Donc j'ai comme un doute à propos de mon compressiomètre, qui pourtant est tout neuf, reçu avant hier. Il est de marque KS-Tools (je possède pas mal d'outils de cette marque et j'en suis satisfait), prix public conseillé sur leur site plus de 500€ mais il était "en solde" à 150€ sur la boutique Amazon de KS-Tools. Il y a un tampon "vérifié le 10 février 2017". Donc a priori ce n'est pas une contrefaçon mais il est resté stocké longtemps.

Ce matin, pour une fois que je le démarre à froid de jour, j'ai bien regardé côté échappement et j'ai un panache de fumée grise/bleue. Mais après, nickel, RAS. C'est juste au démarrage, le temps que le moteur se lance. C'est peut-être lié à mon préchauffage foireux...? Ou c'est peut-être normal sur ces vieux diesel sans catalyseur...?

A ce propos, j'ai changé les bougies de préchauffage des cylindres 1 et 5, celle du 1 était HS et un peu grasse. Mais du coup je doute que ce soit à cause du joint de culasse sinon j'imagine que j'aurais une différence de compression entre le 1 et le 5... sauf si mon compressiomètre me dit de la merde, évidemment.

Enfin, même si ça n'a rien à voir avec mon problème, j'ai bien inspecté les alentours du moteur et j'ai repéré un suintement de liquide de refroidissement au niveau de la pompe à eau. J'ai refait l'appoint, mais rien d'alarmant, et la température d'eau n'a jamais dépassé la moitié. Toutefois ça reste à traiter d'urgence. Je changerai prochainement la pompe à eau, le calorstat et j'en profiterai pour faire les courroies et les galets/tendeurs qui chante pas mal par temps humide.

Sur ce, je retourne terminer la prise des compressions et le changement des 3 autres bougies.
Dernière édition par foxbravo le 01 PMvDim, 26 Jan 2020 18:37:10 +000037Dimanche 2009 040640, édité 6 fois au total.
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvDim, 26 Jan 2020 18:17:48 +000017Dimanche 2009 040640

Alors j'ai testé le cylindre 4, il est à 14.8 bar :? ...
Image
Je n'ai pas testé les 2 restants (cyl 2 et 3), j'avoue que ça m'a gonflé, c'est vraiment difficile d'accès, j'ai mis presque 1H rien que pour tester le cylindre 1.
Mais j'ai quand même changé toutes les bougies et mon voyant de préchauffage s'allume enfin lorsque je mets le contact, et s'éteint à l'allumage du moteur, qui a démarré au quart de tour.
Le faisceau de préchauffage est donc OK, mais bon, vu que j'en ai un en stock, je le changerai à l'occasion.

Donc "dans mon malheur", j'ai quand même 2 bonnes nouvelles :
1/ J'ai bien le moteur d'origine
2/ Le préchauffage fonctionne
Rien à voir avec le problème initial, je sais.

Vu comme le moteur s'allume et tourne a priori à la perfection (si ce n'est le claquement), j'ai un peu de mal à croire que j'ai un manque de compression si énorme. Mon doute se porte plutôt sur mon compressiomètre. Je vais voir dans mon entourage si quelqu'un peut m'en prêter un.

Ou alors je m'y prends mal ? J'ai juste bloqué la pompe à injection en position STOP, vissé l'embout du compressiomètre au couple des bougies (22nm si j'ai bon), j'y ai fixé le tuyau à raccord rapide, puis j'ai lancé le démarreur jusqu'à ce que l'aiguille ne monte plus (je dirais 7-8 tours du moteur).

Ah sinon, j'ai tenté d'enlever le bouchon d'huile sur le couvre-culasse et je n'ai pas de fumée bizarre qui en sort.

Si des experts peuvent me donner leur avis, je les en remercie par avance.
Pièces jointes
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar Alibabel » 01 PMvDim, 26 Jan 2020 20:08:41 +000008Dimanche 2009 040840

Salut,

En te lisant je crois comprendre que tu prends les compressions sur les bougies.
Tu dis qu'il te faut 1h pour prendre la compression du 1er cylindre. Donc à mon avis tu t’embêtes à retirer la bougie qui effectivement n'est pas très accessible.

14 ou 16 bars sur 3 cylindres c'est peu probable sur un moteur avec si peu de kilomètres. Ton adaptateur bougie n'est peut-être pas étanche ou alors ton mano est HS.

Fais le test sur les injecteurs, c'est beaucoup plus facile d'accès et en 15 minutes tu les fais tous. Le seul problème c'est que si tu retires les injecteurs, il faudra changer les rondelles pare feu au remontage...
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar foxbravo » 01 PMvDim, 26 Jan 2020 20:27:40 +000027Dimanche 2009 040840

Yes c'est pour ça que j'ai voulu le faire par les puits de bougies. Je vais voir pour les injecteurs. Merci !
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Re: [OM602] Claquements et fuite d'huile (photo)

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvMer, 29 Jan 2020 10:24:20 +000024Mercredi 2009 041040

foxbravo a écrit:Salut,
Bien sûr : la référence Mercedes est A1110180080 ou A0000180180,


Merci beaucoup !
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