Fuite de l'huile par l'échappement 601.943

Fuite de l'huile par l'échappement 601.943

Messagepar Bilroute » 01 PMvMer, 26 Juin 2019 18:55:59 +000055Mercredi 2009 040640

Salut!
Mon Bilroute vous remercie d'avance! :)

Venant tout juste d'avoir ses 300 000, et roulant fort convenablement, petit Bilroute (un beau Sprinter 308D H2L3 Fourgon Tôlé Blanc 903 de 1996, 2,3L câbles zé boulons, mais avec vitres électrique! (top :p ), et en plein aménagement aux normes...), petit Bilroute n’était pas trop gourmand, mais bouffait quand-même ses 10,5-11,5L aux 100...
Une grosse envie de moins polluer, et je suivais les différents systèmes style Pentome, générateur de vapeur (GV), A.V.E.C, aimants, et autres HHOs depuis début 2000...
C'est sur ce dernier, que je fis l'investissement du 1er prix du kit complet cette année, afin de vérifier par moi-même si oui ou non ça marchait, vu que sur le net, y-a tout et son contraire...
Comme je veux avoir un avis neutre, chiffré et relevé pour comparer avant et après, je comprend l'importance de la compression du piston, et la vérification des injecteurs. Devis: "A partir de 350-450e, verif de compression plus verif de tarrage, (sans autre intervenntion), monsieur! Je peux pas vous dire mieux!"
Et j'ai regardé comment fallait faire, et avec quels outils... Et par rapide calcul, 28e de testeur de comp, 83e de tarreur d'inject., 25e netoyeur ultrason inox, Prix livrés, je commande et j'apprendrai...

Me voila donc parti à mettre un grand coup de karcher partout, (doux), dans le moteur tournant pour installer le systeme HHO plus tard au propre, quand j'aurais passé mon contrôle tech pollution qui arrive à échéance (pour avoir les chiffres sans kit)...
Et là, ....! Des bulles... A l'injecteur 1 (Côté avant/radiateur)...
-"Bon, c'est quoi, ça..? Grave...? Pas grave...? J'y connais rien, en méca moteur... J'ai même pas eu de brelle/scooter...! "

Arrivé à destination (25km, 20mn, plat RN), Je rejette de l'eau dans le creux des portes-injecteurs, et là on se rapproche du crachotement en l'aire au premier inject., mais des bulles au 2, et plus grosses au 3 (je crois)... Et me voila parti à la quête du "moteur qu'ça marche, à fouiller les forums, et regarder toutes les vidéos possibles pour bien comprendre d'abord...Réponse: -"Truc très fréquent sur les moteurs Merco"...
-"Ok!"

Injecteurs, rondelles par-feu sur le net, douille à 15e chez nonort avec sa clé dynamométrique 1er prix, le petit tube de pâte noir, la rta et la russek, et hop, resserré!
Redémarrage! Ça tousse tant que ça peut, ça défonce la batterie, pi quand'y'a du gasoile qui arrive aux injecteurs, tu sors l'ancienne batterie de démarage que t'as rénové, et enfin, ça tourne!!!

Heureux et fier de moi, je laisse chauffer... Et là, la KATA...!!
Des bulles énormes, de partout... Tous les injecteurs, ce coup-ci c'est le 1er injecteur qui fuis le moins...
Un léger fûmé de désespoir parcourt un peut les pensées...
RE-RE-RE-re-re-recherches... (Sous son oeuil ;) )... Bon douille cannelée... 17-18e livré... re-démontage des injecteurs, puis de la bague de la pré-chambre, gratouillis-gratouille-là, chiffon micro-fibre, nettoyage ultra-sons dans le gasoil, remontage, re-démarrage, re-2 batteries (j'avais laissé 2-3 jours le chargeur sur les 2), et hop, ça démarre... Chaud... Fuites... pourtant, j'avais serré un peut plus fort que les 12-13N/m et 8N/m, des bagues et inject, pour 12-13kg/m et 8kg/m... Turlupiné par le fait que ce soit si peu serré, au vu des forces qu'il y a dans la chambre de combustion, je me rend compte que j'avais complètement oublié mes cours de collège, et que 1kg=1daN=10Newtons... C'était 120-130N/m et 80N/m, qu'il fallait, en serrage... 10 fois moins serrés... Bin oui, ça pouvait fuir!!!
Défaisage, nettoyage, mise de pate à joint moteur au remontage, resserrage au bon couple avec clé dynamo achetée, (j'commence à être au point, sur le remontage... ^^ )... Re 2 batteries, etc... Et hop, miracle ça tourne sans fuites à chaud!!! Victoire!!
"Ca fume un peu quand-même, que ça le faisait pas avant... mais bon, ça va peut-etre se mettre tout seul en place", j'me dit...
La dessus petite vidange en 10W45 comme il a toujours connu mais qualité sup bla-bla, et changement de tous les filtres... Redémarrage... Bon, ça fume à hauts régimes, et sa pue à bas...
Mais bon, ça y est j'ai mon véhicule roulant, il faut que je me déplace à plusieurs endroits, j'lui met une bonne 60aine de km... Petite verif du niveau d'huile: de max c'est descendu à 4/5emes plein... "bon, ça a du finir de remplir le filtre et les recoins", j'me dit....
Encore quelques course à 10-20km aller, puis re-verif: HUILE A 9/10EMES VIDE!!!
Inspection du moteur (propre plus facile): collecteur échappement num 1 dégoulinant d'huile... Démontage du collecteur: Impec!! J'ai retrouvé l'huile!!! :s
Donc ré-épluchage du net, et me voilà l'heureux GAGNANT d'un démontage complet du moteur...!!!
Et là tu prend bien conscience que ton véhicule et ton habitat ne font qu'un, et que c'est pas toujours QUE pratique... ^^
Donc instamment dans les prochains jours:
Inspection, vérif des pièces et de la culasse après démontage, si c'est bon je prends toutes les mesures, achat des pièces d'usure aux bonnes côtes (coussinets, joints, segments, etc) du moteur, mais peut-être aussi, dans l'élan, l'entretient des "alternateur-pompes-démareur" par nettoyage, verif et remplacements des roulements, charbons etc... Si culasse bonne remontage....
Achat du pied à coulisse, comparateur, et mesureur de cylindre, tous à 0,01mm, 20e, 13e, et 28e: FAIT, ça arrive d'ici une 10aine de jours.

C'est donc les bras chargés de ce doux et léger cadeau raffiné, que je viens partager avec vous cette merveilleuse aventure, que je ne pourrais en aucun cas garder égoïstement pour moi :p , mais aussi de partager avec vous mes "claquements de genoux" face à l'idée de pouvoir tout péter en un seul tour de manivelle...

En 2 mots: Merci d'avance pour vos éventuelles réponses, les copains que je connais pas encore! :)

Donc, je re-citue:
-C'est ma "première Mob", (un peu gros, c'modele...),
-C'est ma première fois avec un moteur... Je suis vierge de tout déculassage...
-Je veux tout démonter nettoyer changer remonter pour ses 300 000 bornettes, car il est l'heure sur le carnet d’entretien de ce modèle, et qu'il est loin d'avoir fini sa route! Ce sera même son 2ème rodage, si tout va bien..
-N'étant pas crésus, loin de là, par la faute d'un choix de vie à ressources non-élevées, j’apprends tout et ça me coute 10 fois moins chère, donc 9/10 de temps de gagné pour moi... :)

Je vais tacher de faire un "reportage photos" tout du long du démontage-remontage.
Je l'ai fais pour la réno de la tôle, la prépa, l’aménagement, le HHO, etc., mais ce sera dans d'autres rubriques que je pourrais les partager.

Mon plus grand besoin serait les fiches d’atelier pour le démontage montage intégrale du moteur et des accessoires, plus précis que la RTA et Russek, et en français... ^^ Mais j'arrive pas à la trouver en entier, chez aucun bouquiniste... Alors, si vous avez une adresse, j'suis preneur...
Merci! :)
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Re: Refection 601.943

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 27 Juin 2019 15:28:25 +000028Jeudi 2009 040340

Saltu l'artisite!

Beau pavé que voila, meme que je viens de le lire!

Malheureusement pour toi la super documentation super pédagogue que tu cherche où on t'explique toutes les etapes en te prenant par la main n'existe que chez mercedes, le manuel d'atelier que ca s'appelle il me semble. Et là mon pov'bonhomme pour trouver ca c'est mission impossible puisque justement c'est pas en vente dans le commerce...un peu comme si tu voulais acheter la valise mercedes: Ferbotten! A moins de connaitre quelqu'un qui bosse chez mercedes przend a prendre quelques risuqes.

Toujours est-il que si t'es bien entouré et méticuleux et doué quand meem d'un bon sens mécanique le déculassage seul ca se tente, on est beaucoup a etre passé par là un jour. Mais attention, je dis pas que c'est facile ni a la portée de tous.
Et egalement vient une autre question: tu fais quoi apres avoir déculassé?

A moins que vraiment l'aventure te tente et que t'ai pas besoin de ton mazout, perso si t'es sur de ton diagnostic (front .lol.) je trouverai plutot un autre moteur, un 943 ca se trouve plus facilement qu'un 940 ;)
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Re: Refection 601.943

Messagepar Bilroute » 01 PMvJeu, 27 Juin 2019 20:34:18 +000034Jeudi 2009 040840

Salut rsgqkweekkk!
Merci de ta réponse.

Bon, ok pour le manuel d'atelier. En même temps, ça aurait été trop facile!! :p

Je peux être méticuleux, "doux et...", mais je suis seul sur le chantier...
<le seul entourement que je peux avoir est "à distance"...

Bin après avoir déculassé, je vérifie l'état de tout, si c'est bon j'mesure tout, et je passe commande. Et en attendant que ça arrive, j'aurai tout le loisir de tout nettoyer les pièces...

Oui, l'aventure me tente bien: il est grand temps que j'apprenne la méca moteur, et si à l'autre bout du monde j'ai une panne, plus je serais autonome, mieux ce sera!

Oui, j'en ai vu, des 943, garantis 3 ou 6 mois, entre 1400 et 1800e. Sinon "l'échange standart", garanti 2ans, à 4000e. En faisant tout moi, je devrais m'en sortir pour 400e environ... 1/10ème... Donc c'est vite vu... Et en plus je n'ai même pas les 1400e, alors c'est encore plus vite vu...
Et on sait c'qu'on perd, mais on sait pas s'qu'on gagne! J'suis sur que ça marche pour les moteurs aussi!! :)

Peux-tu argumenter ton choix de changer le moteur plutôt qu'une réfection, stp?
Un moteur refait de A à Z, c'est pas bon? Ce serait pas reparti pour 300 000? 200 000 au moins? En faisant joints coussinets rodage soupapes etc on se rapprocherait pas de la qualité d'un "échange standard"? Rodage moteur compris?

Derniers achats: Douille serrage angulaire, multimètre neuf qui marche.

Je vais essayer d'attaquer ça en début de semaine prochaine.
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Re: Refection 601.943

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 28 Juin 2019 10:34:41 +000034Vendredi 2009 041040

Salut!

SI tu veux te le tenter c'est cool, car (malheureusemznt) en méca on est rarement mieux servis que par soi-meme.

Par contre y a des limites aux choses qu'on peut faire soi-meme -a moins d'etre du metier ou de deja savoir faire:
°déculasser oui, mais épreuve et rectif non. Là deja faut avant de commencer etre sur de chez qui tu va l'envoyer et surtout pas faire la course aux tarif: y a plein demargoulins qui te vende un tarif, puis font sous-traité" et fotn de la merde. Et comme tu peux rien voir a l'oeil et ben tu te rend compte 6mois apres que la culasse finalement est foireuse et rebelote faut tout recommencer.
Sans épreuve un déculassage rien. -St Pirelli écrits apocryphes verset 32.5 aliéa k.

°refection moteur totale ouch...c'est là moi que je conseille plutot de se trouver un autre bourrin. Pourquoi?
Parce que oui,
Bilroute a écrit:Et on sait c'qu'on perd, mais on sait pas s'qu'on gagne!

efectivement, mais tu peux aussi gagner des emmerdes sur ton moteur.
La refection par un pro c'est ultra cher -compte entre 2 et 3000- et faut deja etre sur de la fiabilité du gonze. La refection d'un moteur soi-meme implique entre autre:
-savoir caler une pompe a injection en ligne
-savoir changer une chaine de distri
-savoir faire de la metrologie et du plastigage et de connaitre des tourneurs. Pour le vilebrequin par exemple c'est comme la culasse: ca sert a rien d'y jeter des coussinets neufs si t'as pas fait controler/rectifier ton vilo.

Bref, j'va pas entamer un roman je pense que t'as saisi le truc.
Par contre la bonne nouvelle c'est que tu peux economiser l'achat du machin angulaire: ca sert a rien sur ce moteur, surtout au niveau de la culasse.
Renseigne-toi en quoi consiste le serrage angulaire et tu verra vite que tu peux t'en passer.
Jj'te laisse un peu chercher sinon c'est trop facile et sinon j'te ferai un beau dessin ;)
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Re: Refection 601.943

Messagepar Bilroute » 01 PMvVen, 28 Juin 2019 15:59:52 +000059Vendredi 2009 040340

Salut!

Merci de ta réponse!

Oui, je suis conscient que je ne peux pas faire moi-même la rectif de collasse. Et que c'est un énorme chantier...

Pour tout ce que je ne sais pas encore, bin je vais apprendre... C'est sur que ça aurait été cool d'être comme Kirikou et de tout savoir sur tout d'origine, mais bon, moi j'dois apprendre...

La douille angulaire, c'est fait. 7e livré. Je verrais plus tard pour faire ça "au doigt et à l'oeuil".

Mais j'ai pas trop le choix, j'ai pas les tunes pour un achat de moteur, ni de soluce de pret, alors je me lance dans l'aventure! En plus, je veux apprendre comment ça marche, un moulin, et essayer d'être autonome. Je ferais peut-être des erreurs de débutant, hein! Mais je vais faire de mon mieux...
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Re: Refection 601.943

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 28 Juin 2019 16:02:09 +000002Vendredi 2009 040440

Bouah, qu'est-ce que je m'emmerderai si je savais tout sur tout..... Bon courage pour ton chantier, si besoin on est par là, des fois...

A tout hasard, t'es dans quel secteur?
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Re: Refection 601.943

Messagepar Bilroute » 01 PMvMer, 03 Juil 2019 21:31:30 +000031Mercredi 2009 040940

Salut!
Dans la région Angevine, à 15-20mn d'Angers, pour l'instant...

Les colis d'outils de mesures arrivent petit à petit.

Je peux avoir de "l'encadrement" de 2 anciens qui ont déjà refait des moteurs, dont le papa de l'un d'eux était mécano et changeait les joints de culasse en pleine rue avec lui, en posant les pièces sur le trottoir... A partir du 11-12..
Je vais finalement pas faire ça "tout-seul", ça m'évitera plein de galères...
En laissant faire, ça se cale tout seul, le planning... Plus étalé que ce que j'avais espéré. Mais pas grave, c'est cool :)
Aucun des deux est "spécialisé Merco".

J'ai bien-sûr 10 millions de questions, mais je vais déjà voir sur la toile, et avec les rencontres, ce que je peux débroussailler encore...

Merci de l'aide proposée, j'y ferais plus que surement appel! :)

Bon we!
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Re: Refection 601.943

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 04 Juil 2019 16:31:52 +000031Jeudi 2009 040440

Arf...un brin loin pour moi, dommage. T'as de l'encadrement, ca devrait le faire, sauf s'ils sont présomptueux bien-sur.

Faut toujours rester humble devant la mécanique, surtout que justement chaque marque a ses" truc" , ses systeme a la con que tu peux ne pas connaitre.

En esperant te revoir avec de bonnes nouvelles -et si tu peux et que t'as le temps fais carrement un topic en méca pour la culasse de ton bahut, deja on pourra voir sa gueule et puis je pense qu'a l'avenir il y en aura des gens qui déculasseront des sprinters, ton expérience servira a d'autre. ;)
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Re: Refection 601.943

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 04 Juil 2019 16:40:41 +000040Jeudi 2009 040440

Bilroute a écrit:Peux-tu argumenter ton choix de changer le moteur plutôt qu'une réfection, stp?


Une réfection, ça demande une expertise que tu n'as pas, et qui risque au final de te coûter autant qu'un moteur à 1400 balles.

Je plussoie donc ce que te dit le pape.
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Re: Refection 601.943

Messagepar Bilroute » 01 PMvMar, 09 Juil 2019 18:09:24 +000009Mardi 2009 040640

Salut!

Bon, le tombage du moteur, c'est pour jeudi 11. Avec le plus humble, ça tombe bien, et je fonctionne comme ça aussi... :)

Question: pour faire tremper mes pieces, y-a-t'il une contre-indication à utiliser l'huile vegetale propre, à la place du gasoil?

rsgqkweekkk: Oui, j'ai acheté pour l'occase un pied d'appareil photo, et je filmerais et prendrais des photos, Je pensais mettre tout ici, dans "refection 601.943". Tu veux dire que je dois ouvrir un autre sujet? Ce serait mieux? Sinon, t'es vers où, toi? Parce qu'après je dois bouger chez un pote debut aout, des fois que ce soit sur la route, et que tu veuilles bien prêter une oreille et un oeuil pour "voir" si ça tourne rond...

Proteus: Ok, merci. Mais quand t'as que 400e sur ton compte, bien sur tu aimerais le moteur échange standard à 3300e que ce serait plus simple et plus sur, bin tu peux pas... 100% des gens qui ont réussi quelque chose sont des personnes qui ont éssayé... ;)
Proteus a écrit:Une réfection, ça demande une expertise que tu n'as pas, et qui risque au final de te coûter autant qu'un moteur à 1400 balles.
Bah oui, comme tout débutant, je n'ai pas d'expérience. J'ai regardé, y'en a pour 400-500e de pieces.
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Re: Refection 601.943

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 10 Juil 2019 14:58:30 +000058Mercredi 2009 040240

Bilroute a écrit:Salut!

Bon, le tombage du moteur, c'est pour jeudi 11. Avec le plus humble, ça tombe bien, et je fonctionne comme ça aussi... :)
Question: pour faire tremper mes pieces, y-a-t'il une contre-indication à utiliser l'huile vegetale propre, à la place du gasoil?



Salut! Cool, ca va avancer ton histoire, ca doit te tarder! Par contre je suis un peu pommé depuis, tu pars sur un deculassage ou sur une refection complete du merdier? Une refection qui couterai "que" 400euros de piece m'orienterai plutot vers le deculassage classique..ou alors t'as un super plan, et tant mieux.


Le trempage des pieces, en fait c'est pour faire quoi? C'est pas que je veux pas répondre mais je sais pas a quoi sert ce trempage ni quelle sont les pieces concernées.

Et pour ce qui est du topic oui, là tu vois ca fait quand meme pas mal de temps qu'on squatte la section presentation, donc faudrait ouvrir un topic dans la section méca pour continuer a parler de....méca. Pis surtout ca te ramene le mec compétent qui lui fout jamais les pieds dans la rubrique présentation.
C'est du référencement quoi au final: si tu veux qu'on trouve ton probleme met-le là où les gens cherchent ;)
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Re: Refection 601.943

Messagepar tiken » 01 AMvJeu, 11 Juil 2019 10:27:04 +000027Jeudi 2009 041040

c'est déplacé en méca ;)
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Re: Refection 601.943

Messagepar loiseleur » 01 AMvJeu, 11 Juil 2019 11:10:40 +000010Jeudi 2009 041140

Si trempage = dégraissage il est préférable d'utiliser de l'essence que du gazole ou de l'huile. ;)
L'essence étant moins grasse.

Et c'est vrai que pour 400 ou 500 balles tu refais pas un moteur.
T'as quoi à ce prix là ?
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Re: Refection 601.943

Messagepar Bilroute » 01 PMvVen, 12 Juil 2019 14:59:52 +000059Vendredi 2009 040240

Salut

Moteur et boite sortis hier. Il a encore démarré au quart de tour, car il fallait que je le déplace de quelques mètres: selon le collègue, le bruit de claquement (pas trop-trop fort) vient d'en haut (idem pour moi), et ce serait au niveau des soupapes que le probleme viendrait, car pas de consommation d'eau ou d'huile, ni de mayo, si ce n'est que l'huile sort par le collecteur d’échappement (du piston 1), et qu'il n'y a que le 4ème piston qui ait le bonne compression.

Ce we impossible d'avancer dessus, donc semaine prochaine j'ouvre, une fois que je serais au clair avec le calage/repérage de la distribution et de tout ce qui va autour.

rsgqkweekkk a écrit:Le trempage des pieces, en fait c'est pour faire quoi?

Bin une fois sorties, j'ai vu sur les différents tutos que les pièces trempaient dans le gasoil, en attendant le remontage (temps de commander et recevoir les pièces), pour pas rouiller, et ce qui doit faciliter le nettoyage aussi.
Ok, compris pour la section méca, merci.

loiseleur a écrit:Si trempage = dégraissage il est préférable d'utiliser de l'essence que du gazole ou de l'huile. ;)
L'essence étant moins grasse.

Ok, merci de l'info.

tiken a écrit:c'est déplacé en méca ;)

Merci bien! :)

loiseleur a écrit:Et c'est vrai que pour 400 ou 500 balles tu refais pas un moteur.
T'as quoi à ce prix là ?

Le kit complet des joints, les segments, les coussinets, joints de queues de soupapes... Toutes les pièces d'usure internes qu'il faut changer quand on démonte, selon les différents tutos et forums épluchés, de ce que j'en ai compris. Je débute, alors je me fie aux infos où tout le monde est d'accord, et où personne donne de contre-indication... Commande sur le net, avec des réducs de 25%...

Mais d'un coup, je crois peut-être comprendre vos interrogation sur ce prix si bas: y'a pas de vérif ni de rectif des culasse, vilbro, arbre à cam... Il faudrait peut-être que je change le titre, et que j'enlève "réfection"... C'est ça? Dites-moi... Je comprend vite, mais il faut que je réfléchisse longtemps...! ^^ ;)

Donc apparemment, ne pas démonter le bas-moteur, c'est mieux, quand il n'y a ni conso ni fuite. Les segments, c'était une hypothèse de débutant (moi-même) moteur fermé, après moultes lectures. Apparemment, je dois quand-même aller jusqu'au joint de culasse, et vérifier les soupapes, changer les joints des queues de soupapes, leur faire le rodage, voir les changer si nécessaire, selon la dernière estimation (moteur toujours fermé ^^ ).
Le nerf de la guerre, maintenant, c'est assimiler et bien suivre les procédures pour pas tout décaler... ^^'
J'ai choppé quelques pdf (manipes pas à pas, vues explosées, num des pièces, etc), mais ça m'en manque un peu, encore.

Merci pour vos contributions, et suite des festivités la semaine prochaine! :D
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Re: Refection 601.943

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 12 Juil 2019 17:21:18 +000021Vendredi 2009 040540

Camarade, va falloir réviser tes bases en méca car je trouve que tu pars un peu trop tete baissée sur des idées mal fondées, et c'est le pire en méca. Gardons la tete froide et prenons cinq minutes pour te faire un ptit topo relou:

Si je comprend bien au final tu va juste changer le joint de culasse n'est-ce pas? Enfin, en tout cas moi sans avoir de certitude je foutrais la paix aux segments et au bas moteur.

Bilroute a écrit:si ce n'est que l'huile sort par le collecteur d’échappement (du piston 1), et qu'il n'y a que le 4ème piston qui ait le bonne compression.

>Dans ton idée quel serait leur role ici?
C'est ton joint de culasse est mort, ca c'est sur, alors n'incrimine pas tes soupapes pour rien, mais ouais ca fait plus pointu, je te l'accorde :mrgreen:
Par contre tu vois le fait que ca fasse tic tic tic tout la haut sur la montagne où y avait un vieux chalet, ca veut justement tdire que c'est plus etanche, donc l'huile monte mais le reste pas pour lubrifier l'arbre a came et remplir les poussoirs.
Sans parler que ca fait depuis 1989 que le claquement de joint de culasse au niveau du 1er cylindre est reconnu maladie officelle de l'OM601/602 :mrgreen:


Bilroute a écrit: y'a pas de vérif ni de rectif des culasse, vilbro, arbre à cam... Il faudrait peut-être que je change le titre, et que j'enlève "réfection"...

>Surtout ne t'emmerde pas a sortir ta culasse si c'est pas pour ensuite la faire éprouver (+rectif si besoin), sinon tu va bosser pour rien et refaire le meme taf dans quelques mois. deculassage = epreuve, obligé.

Bilroute a écrit:, pour pas rouiller, et ce qui doit faciliter le nettoyage aussi.

>t'emmerde pas non plus pour ca: a moins que tes pieces restent deux mois les couilles a l'air sur un bateau ca oruillera pas comme ca.
En revanche, pense a conserver tes poussoirs dans l'huile pour pas qu'ils se désamorcent.

Par contre, un truc (pour moi) important pour travailler efficacement: savoir quand est-ce que les pro peuvent intervenir sur te spieces. J'veux dire: tu déculasse le week-end UNIQUEMENT si les jours précédents t'as appelé le tourneur pour savoir quand est-ce que pouvais lui amener la culasse pour l'epreuve, et si il avait le temps de la faire dans la semaine.

Et j'espere surtout que tu as un pied a coulisse pour mesurer l'usure de tes vis de culasse, ce qui peut t'eviter d'en acheter des neuf.

voila voila, bien-sur tout ceci n'engage que moi, si c'est des conneries y a bien quelqu'un qui passera RECTIFIER
...oh que je suis drole aujourd'hui...
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Re: Refection 601.943

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 12 Juil 2019 22:03:46 +000003Vendredi 2009 041040

Moi j'dis que la première étape serait quand même d'identifier de façon certaine l'origine de la panne.
Parce que là t'as quand même tombé un moteur et une boîte sans savoir exactement où ça cloche.
C'est déjà un gros taf.

Perso un joint de queue de soupape qui te viderait plusieurs litres d'huile en 50 bornes j'y crois moyen.

Et comme dit le pape ça s'fait pas trop de balancer un jeu de coussinet neuf sans avoir fait la métrologie du vilebrequin.
De mon point de vue, côté bas moteur, soit tu laisses tranquille ce qui fonctionne et tu laisses continuer ensemble des pièces qui se sont usées ensemble. Soit tu te lances dans les gros travaux mais t'es un peu obligé de faire les choses jusqu'au bout.

Et s'il y a un doute sur la culasse l'épreuve et la rectification semblent aussi être un passage obligé.
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Re: Refection 601.943

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvSam, 13 Juil 2019 01:17:52 +000017Samedi 2009 040140

Du reste l’épreuve et rectif de culasse chez un tourneur c'est un peu cavalier m'est d'avis :mrgreen:

Le bilan de cette affaire, j'ai pas réussi à tout lire c'est trop long, c'est que le karcher sur un mazout bah c'est pas top :idea: moi j'ai nické mes roulements de roues avec cet outil, pour image.
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Re: Refection 601.943

Messagepar Bilroute » 01 AMvSam, 13 Juil 2019 11:28:41 +000028Samedi 2009 041140

Merci de vos réponses.

Je voulais le sortir pour:
-1: le faire une fois savoir comment ça se passe, là où je suis actuellement tranquillement en ayant le temps d'apprendre, et être à plus l'aise pour travailler après
-2: inspecter et finir de tout nettoyer le moteur et les recoins, pour qu'il passe de propre à très propre (plus facile de deceler la moindre fuite, et pouvoir travailler "avec des gants blancs :p )

C'était pas bien compliqué, j'ai trouvé...

Loiseleur: Oui, en première étape, c'est l'ouverture qui va répondre réellement aux questions. Ok pour le joint de queue de soupape. Ok pour bas-moteur à laisser comme c'est si ça marche, j'ai un peu compris l'histoire de l'usure, surtout que je n'ai pas les bonnes pressions dans 3 des pistons: ça a du bouger un peu, là dedans. Et oui pour la culasse, s'il faut, j'y passerai.

Raoul à vélo a écrit:Du reste l’épreuve et rectif de culasse chez un tourneur c'est un peu cavalier m'est d'avis :mrgreen:

En région Angevine, y'a des entreprises qui la font réno moteur complète ou juste la culasse, à côté d'Angers, vers Cholet, et vers Saint Nazaire. J'irais à la pèche aux avis sur la toile si j'en aurai besoin. S'il existe de bonnes adresses valables, je serais preneur. A voir en temps voulu. Pour le karcher, j'ai utilisé la fonction speciale moteur à 1bar, pas de probleme particulier. La fuite aux injecteurs était déjà là, ça m'a permis de la reperer. Mais merci de me prévenir pour les roulements!

Merci pour vos réponses.
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Re: Refection 601.943

Messagepar Bilroute » 01 AMvMar, 23 Juil 2019 06:29:35 +000029Mardi 2009 040640

Salut.

J'ai commencé à ouvrir, j'y vais doucement.

J'ai posé la question sur:
Index du forum ‹ Nous et nos camions ‹ Mécanique ‹ DIY "Controle de la chaine de distribution"
au sujet de l'état acceptable ou pas de la chaine de distri.

J'y retourne
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Re: Refection 601.943

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 23 Juil 2019 16:11:16 +000011Mardi 2009 040440

Raoul à vélo a écrit:Du reste l’épreuve et rectif de culasse chez un tourneur c'est un peu cavalier m'est d'avis :mrgreen


désolé raoul pas compris ta remarque.. chez toi c'est qui qui fait ce genre de taf? Chez moi ben c'est la boite qui fait "rectification -tournage- fraisage".

Bon courage Bilroute pour la suite!
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