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fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvMar, 26 Mar 2019 15:07:59 +000007Mardi 2009 040340
par sergei
bonjour à tous ,
mon 308 D33 de 1991 totalise 520000 kms et toujours pas de souci coté huile ou eau et il démarre au quart de tour.bref vu son age je le sors que pour des petits trajets .. mais en sortant le capot moteur j'ai constaté une fuite et des bulles à la base d'un injecteur après avoir senti le gasoil dans l'habitacle .
puis je réparer moi mème ? mais comment démonter cet injecteur et réparer cette fuite ? et à quel tarif ?
ou bien dois je passer chez un diéséliste pour tarer tous les injecteurs et faire effectuer la réparation ? sachant que j'ai changé le radiateur , pompe à eau ,visco et des éléments, de carrosserie ...cela m’embêterait de le virer à la casse

merci à tous pour vos conseils
bonne journée . Sergei .

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvMar, 26 Mar 2019 20:28:24 +000028Mardi 2009 040840
par Alibabel
Salut,

Il faut commencer par le démonter (douille de 27) après avoir retiré la conduite haute pression et la durite retour injecteur. Ensuite, il faut l'apporter à un diéséliste pour qu'il le teste sur la pompe à tarer. Si l'injecteur ne fuit pas et qu'il pisse correctement, alors il faut changer la rondelle pare feu et tout remonter au couple. Si ça fuit toujours alors ça peut venir de la préchambre.

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 AMvMer, 27 Mar 2019 10:51:11 +000051Mercredi 2009 041040
par sergei
Cool !!merci Alibabel pour les infos !!je vais démonter les quatre et les faire vérifier par un pro.. je pensais aussi à cette rondelle pare feu !! mon pépère s'est mis subitement à brouter à bas régime !!
je reviens après pour la suite !
Bonne journée!
Sergei.

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 AMvJeu, 28 Mar 2019 11:13:35 +000013Jeudi 2009 041140
par etoile80
salut,attention aux tuyaux de retour poreux

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvJeu, 04 Avr 2019 12:08:36 +000008Jeudi 2009 041240
par sergei
Merci Etoile ....merci pour l'info .. tu as raison les tuyaux de retours sont cuits ...ceci dit démonter les injecteurs à l'avant de la culasse en passant par la cabine ...c'est un peu galère ...à moitié plié dans tous les sens c'est fun .....
bonne journée Sergei.

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvVen, 05 Avr 2019 15:25:22 +000025Vendredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
bouadf...t'aurai eu a la faire sur un j5 t'aurais eu le dos pété en deux car ils sont coté habitacle.

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvLun, 12 Aoû 2019 23:13:49 +000013Lundi 2009 041140
par Nikita04
Salut la Tribe,
Je rebondis sur ce sujet, j'ai eu besoin de démonter un injecteur parce que du gasoil perlait au-dessus de l'écrou qui relie la durite à l'injecteur. Testé chez un dieseliste : il crache sans souci, donc je planche vers un désserrage inopiné, me voilà parti pour remonter l'injecteur avec un joint pare-flammes neuf.
Là, je suis en quête d'une clef dynamométrique mais en parallèle, je suis pas sûr du couple requis pour visser l'injecteur. Dans la RTA, partie Couples et angles de serrage à la fin des caractéristiques générales du moteur, la valeur de 7 m.daN est donnée pour "Bague filetée des chambres de précombustion". C'est bien cette valeur (soit 70 Nm) ?

Édit : j'avais oublié d'utiliser la fonction Recherche de mon cerveau et du forum, c'est bien ça :mrgreen:

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 AMvMar, 13 Aoû 2019 11:05:00 +000005Mardi 2009 041140
par rsgqkweekkk
ouais parfois les terme des rtd c'ets pas trop pedagogique.. c'est bien 7 kilo, ou 70Nm ou 7dNm ;)

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Aoû 2019 13:05:20 +000005Mardi 2009 040140
par 307DBEIGE
rsgqkweekkk a écrit:ouais parfois les terme des rtd c'ets pas trop pedagogique.. c'est bien 7 kilo, ou 70Nm ou 7dNm ;)


Cet exercice de conversion, genre cahier de vacances, n est pas du luxe ;)

@Nikita04: tu as bien fait de poser la question !
:arrow: Ça fait réviser !

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Aoû 2019 13:12:00 +000012Mardi 2009 040140
par max551
rsgqkweekkk a écrit:ouais parfois les terme des rtd c'ets pas trop pedagogique.. c'est bien 7 kilo, ou 70Nm ou 7dNm ;)


dam

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Aoû 2019 14:14:20 +000014Mardi 2009 040240
par Nikita04
Attention, daN, et non pas dN. Par convention dans les diminutifs des unités, da faisant référence à déca (10), et d à déci (0,1). D'où la logique 7 dizaines de Newton fois mètre (daN.m) <=> 70 Newton fois mètre (N.m). Une fois ça rappelé, on ne se gourre plus et on risque pas d'embrouiller les autres qui pourraient arriver ensuite ;) !
Merci pour la confirmation ! Pour moi, ce n'était pas la valeur qui me posait question mais l'intitulé, même si ça paraissait évident. Je préfère être sûr pour des opérations comme celles-là :) .

Et pour rappel les enfants :
Image

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvMar, 13 Aoû 2019 15:20:06 +000020Mardi 2009 040340
par 307DBEIGE
:)

Re: fuite d'un injecteur sur mon 308 D33

MessagePublié: 01 PMvMer, 14 Aoû 2019 14:25:28 +000025Mercredi 2009 040240
par rsgqkweekkk
ah ouais bien vu, c'est vrai que dans ma tete pour le couple le "d" c'est forcement déca.