Prise de renseignement avant changement moteur 308D

Prise de renseignement avant changement moteur 308D

Messagepar Zaf_Corp » 01 PMvLun, 25 Mar 2019 20:28:11 +000028Lundi 2009 040840

Salut à tous !

J'ai fait pas mal de recherches sur ce forum, Google, ou des forums anglais (pour les swaps de moteur ssangyong, découvert grâce au post de 7thd et son "Popof"), et normalement j'ai compris l'ensemble grâce a mes diverses expériences.
Pour le swap prévu, j'ai conscience que je ne serais plus dans les clous si je mets un moteur plus puissants, et je n'en tiendrais personne responsable. :)

J'ai acheté un mercedes 308 Deutch Post avec un joint de culasse, et suite à une découverte dans le coffre d'une banquette, j'en arrive à me poser des questions sur la fiabilité du bloc moteur une fois que j'aurais fait ce joint de culasse.

Je vous fait un petit topo de l'historique connu qui n'est pas énorme, et ensuite je vous pose mes interrogations.
J'espère que ça sera plus simple comme cela.

Historique :
Un 308 DP vendu avec un joint de culasse.
Moteur om601.940 si je ne me trompe pas.
(Pourquoi pas)
Une fumée blanche qui me semblait pas bleutée. Pas irrespirable.
Et le moteur qui tourne correctement mis à part ça.

Du coup je l'achète, et commande un kit complet pour la culasse.
Je ne l'ai fait pas de suite par manque de temps.
Et avant, de m'y attaquer j'ai découvert un coussinet de bielle au fond de l'aménagement.
Le coussinet de bielle est bien usé, creusé de sillons, affiné en épaisseur et plus large d'un côté. Comme si le métal avait été maté.
Je me suis donc mis à douter de la fiabilité du bas moteur (tout les coussinets remplacés ? État du vilebrequin ? Si coussinets usés = manque d'huile ? = usure de la segmentation ?)
J'ai songé à changer le moteur, et à y être, mettre un moteur un poil plus puissant.
Je me suis renseigné, sur les différents modèles de moteur et leur provenance (quels modèles d'utilitaires ou de voiture), leur cylindrée, etc.
Et plusieurs questions se posent.
Surtout aujourd'hui, j'ai redémarré plusieurs fois le camion parcequen j'en discutais avec des amis.
Démarrage toujours au top.
Première fois, la fumée blanche de mes souvenirs.
Seconde fois une demi heure plus tard (nouvel interlocuteur), démarrage au top, fumée bleutée qui sent bien l'huile, et fumée d'échappement qui sort par le goulot de remplissage d'huile.


Les questions :

1) Au niveau fixation du moteur sur le châssis, il me semble qu'elles sont toutes identiques ?
Et que ceux sont les supports qui permettent de faire la liaison. D'où le besoin de récupérer ceux du moteur d'origine, tout comme les collecteurs selon les swap. Ai je bien compris, y'a t'il des subtilités supplémentaires ?

2) Au niveau de la jonction moteur/boite, est ce identique entre une boîte auto et une boîte manuelle ?
Dans ma logique, oui, mais j'ai peut être tort.

3) Si je mets un moteur plus puissant, je me pose la question de la différence de couple.
Sur les moteurs 1.5 dCi de Renault (Oui j'ai des Renault de temps en temps, mais je le vis bien), les différentes puissances moteurs 70/90/110ch sont choisies avec des réglages moteur différents. Et il y a une subtilité sur le fait que les boîtes du modèle 70ch ne sont pas aussi robustes (économie oblige, ou volonté d'obsolescence...) que les 110ch. C'est grâce à cela que j'ai commencé à me poser la question pour ma boite auto.
Le moteur du 308D en 82ch a un couple de 157N.m à 2000-2800 tr/min.
Mais quelle est la plage d'utilisation de la boîte ?
Ainsi je saurais quels moteurs je pourrais choisir en gardant une marge de sécurité.

3)Pour l'instant, je me cantonne aux moteurs mercedes d'origine, car pour les 662, il manquera beaucoup de pièces car je pars du 601 et non pas du 602.
J'ai une préférence pour le om602.96(1 ou 2) pour les 122/126 ch (voitures mercedes) avec 231N.m à 2800tr/min.
Ou moins puissant, le om602.940 (95ch ou 98ch en boite auto), ceux des 310 (T1) avec 192N.m à 2400 tr/min.
Mais on monte déjà en couple... donc si vous avez la réponse au petit 2), je pourrais savoir si j'élargis ma recherche avec des swaps plus ambititeux.
La question étant, quels moteurs aurais je le plus de facilité à trouver ?


Voilà, j'espère que mon énorme pavé ne sera pas trop indigeste, et que vous saurez me répondre.
Merci à vous par avance.

Ps : une fois que j'aurais le nouveau moteur, je lui ferais un bon entretien avant de le mettre en place, et évidemment je vous ferais un topo photo, histoire de faire avancer le schmilblick.
Zaf_Corp
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 90
Inscrit le: 01 PMvSam, 22 Aoû 2009 21:07:07 +000007Samedi 2009 040940
Localisation: Gard (30)

Re: Prise de renseignement avant changement moteur 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 05 Avr 2019 16:34:39 +000034Vendredi 2009 040440

Salut!

Voila un topic ambitieux!

Je sais pas répondre a toutes tes questions mais a mon tour j'en ai deux:
-t'as remarqué que pour avoir 120 bourrins, les moteurs de berline 602961 ont des turbo? Et là hihihhi je te raconte pas le souk, t'as pas suivit le topic d'EasyRider qui a adapté un turbo? A coté Popof et le 662 c'etait de la blagounette :mrgreen:
-trouver un moteur de fourgon en 601 ou 602 t'as pas l'air chaud..y a une raison particuliere?

Sinon:
-un diesel normalement est régulé niveau régime moteur par sa pompe a injection, donc a priori quelques soit le moteur et ses caractéristiques couple pacs mariés ou pas si a la base c'est fiable ca le reste, tu peux pas faire de surégime comme sur un essence. Y a bien des L406 qui roulent encore ;)

-le moteur que tu trouvera (a mon avis) le plus facilement c'est un 601 ou 602 de berline, avec plein de bornes.

-pour le reste des modif (supoprt, tout ca...) le mieux est de prendre son temps, poser les deux moteurs a coté et observé les differences, mesurer les ecarts...quant a la question relative a ta boitoto je n'en ai aucune idée, désolé.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Prise de renseignement avant changement moteur 308D

Messagepar Zaf_Corp » 01 PMvSam, 06 Avr 2019 16:04:23 +000004Samedi 2009 040440

Ola !

J'ai pas eu de mail m'indiquant une réponse, sinon j'aurais profite d'être chez moi pour répondre plus précisément. Je me suis fait un calepin avec toute les caracs moteurs, de ceux m'intéressant, et des annonces leboncoin valant le coup.
Du coup je vais répondre de tête, et je complèterais à mon retour (lundi soir si on me rajoute pas une date).

Merci pour le topic ambitieux, je vais essayer de mener ça à terme, même si ça doit prendre un peu de temps...
Le sujet d'Easy rider, j'ai du le lire, mais mes souvenirs sont vagues. Je reprends le démontage d'ici 15min, donc je pourrais pas le relire de suite. Je fais ça demain lorsque je suis off.
Mais si comme dans ce que j'ai lu sur des forums anglais, il faut découper un bout du plancher cabine, et faire tourner le turbo sur son axe, ça me paraît surmontable.
Je rejette un oeil dessus demain, et j'en saurais plus.

Pour le fait de trouver un moteur de fourgon, je suis pas contre, mais ça court pas les rues.
Enfin la majorité des moteurs "nus" que je trouve viennent de voitures, et quand je cherche des véhicules pour pièces, le choix est plus vaste sur les voitures également.
Tout comme le fait de trouver des véhicules déjà en boite auto, afin de prendre l'ensemble moteur/boîte.

J'ai confiance envers le moteur que je mettrais pour la conception d'origine, c'est la capacité de la boîte à encaisser l'augmentation de couple qui me tracasse.
Sur Facebook, un gars m'a répondu "un moteur de 310 pas plus", sans explications.
Et en continuant à chercher, j'ai trouvé que sur les boîtes de 308 et 310, le modèle g1/18-5 correspond
1 : série
18 : couple d'entré maxi en mkg soit 180 N.m
5 : nombre de rapports
6.15 démultiplication au 1er rapport

Donc ça confirmerait que c'est le couple maxi admissible par la boîte, en sachant que le moteur du 308 développe 157N.m à la base.
Ce qui me permettrait de réduire ma plage de recherche de moteur.
Seulement je suis en boîte auto, et je n'arrive pas à trouver les références dessus pour être sûr. D'où le fait que je préfère partir sur un achat moteur boîte auto, au moins je saurais que c'est dimensionné correctement.

Du coup, des mardi, je vous donnerais les moteurs que j'ai ciblé pour l'instant.
Ça permettra de rajouter une touche de concret dans toute ces lignes.

Et pour les moteurs de berline, j'arrive à en trouver pas tant kilométrés contrairement à ce que je pensais aussi.

Pour le reste des modifs, effectivement, il y a des choses que je serais obligé de prendre en compte une fois les deux moteurs côté à côte.


Merci grandement pour ta réponse !
Bon dimanche !
Zaf_Corp
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 90
Inscrit le: 01 PMvSam, 22 Aoû 2009 21:07:07 +000007Samedi 2009 040940
Localisation: Gard (30)

Re: Prise de renseignement avant changement moteur 308D

Messagepar gothorax » 01 AMvDim, 07 Avr 2019 06:17:34 +000017Dimanche 2009 040640

moi je vais foutre ma zone :mrgreen: mais ii t'est pas venue a l'esprit que le coussinet de bielle pouvais venir d'ailleur :lol:
le fait qu'il soit dans la banquette ne veut pas dire qu'il vienne de ton DP

la fumée bleu a l'echapement et qui remonte par la goulotte tout mes merco l'ont eu , du 508 a 170 000 km au 609 a 400 000 , ce n'est pas une preuve en soit que ton bourrin va deceder
meme si je comprend ton envie d'avoir un peu plus de watt je commencerai d'abord par changer le JDC vue qu'apparement tu a deja tout ce qu'il faut , puis tu avise en fonction
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
Avatar de l’utilisateur
gothorax
super lourd
super lourd
 
Messages: 1708
Inscrit le: 01 PMvMar, 05 Aoû 2008 17:40:38 +000040Mardi 2009 040540
Localisation: tarn 81

Re: Prise de renseignement avant changement moteur 308D

Messagepar Zaf_Corp » 01 AMvMar, 23 Avr 2019 09:17:17 +000017Mardi 2009 040940

Me revoilà (beaucoup plus tard que voulu, mais le taff me laisse sur les rotules, et j'ai également besoin de temps pour synthétiser le fond de ma pensée),

@rsgqkweekkk
J'avais effectivement bien lu auparavant le topic d'Easy rider, et c'est vrai qu'il y a eu pas mal de modifs en mode Usinagaz...

@gothorax
Non, ça ne m'était pas venu à l'idée, il est dans une boîte en carton Mercedes pile à sa taille, et maintenant que le doute est instillé, dur de s'en débarrasser.
Et quitte à devoir passer du temps à me faire le jdc, je préfère que ça soit sur un moteur plus puissant en me disant que je pars d'une base saine que je révise avant de la mettre en place.

Pour la liste de moteurs que j'ai ciblé pour rester en dessous des 180N.m, la voilà :
- Om602 en 2.5L Atmosphérique décliné dans pas mal de voitures, et équivalent en terme de puissance/couple.
(602.911/912/930/931/939)


Image

- om604 (910/912) en 2L Atmosphérique
Mais je crains que ça manque vraiment de puissance et de couple à moins d'être en continu dans les tours. (+ de 3.000tr/min au mini)

-om605 (910/911/912) en 2.5L atmosphérique qui semble être le compromis "idéal"

Image

Cette petite liste ne prend pas en compte les moteurs que j'aurais aimé mettre à cause de cette contrainte de couple admissible par la boîte...

Seulement je viens de rencontrer une belle berline C250TD en 150cv Boîte auto qui sera à prendre pour pas grand chose.
Et cette belle me fait de l'oeil, car je pourrais prendre la boîte auto avec.
Le hic, c'est que c'est une boîte 5 vitesses, et je n'ai aucune idée de comment les boîtes auto se commandent.
Du coup, comment dire à partir de mon boitier 4 vitesse du camion (qui permet uniquement de commander "tu peux passer les vitesses jusqu'à la 2" ou "tu peux passer les vitesse jusqu'à la 4") à une boîte 5 "tu peux passer les vitesses jusqu'à la 5" quitte à ce que le bouton qui limite le passage uniquement à la 1 deviennent un bouton passage uniquement de la 1 et 2. (Ou pour garder la 1 séparée en cas de démarrage en côte, que ça soit le bouton 3 qui devienne un "tu peux peux passer les vitesses 1-2-3-4)
Parceque si c'est comme les différences de rapports de boîte manuelle entre une boîte 4 ou 5 sur les utilitaires, j'aurais besoin d'utiliser la 5 pour être à la même vitesse que mon actuelle boîte 4.


Je sais, je m'éparpille, et c'est bien cela le plus compliqué. Prendre une décision face à tant de possibilités et d'inconnues.

Merci à vous de m'avoir lu (encore une fois), et j'espère que cela ne sera pas trop indigeste.
Zaf_Corp
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 90
Inscrit le: 01 PMvSam, 22 Aoû 2009 21:07:07 +000007Samedi 2009 040940
Localisation: Gard (30)

Re: Prise de renseignement avant changement moteur 308D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 24 Avr 2019 17:09:05 +000009Mercredi 2009 040540

merde...je vais paraitre désagréablemais mais je comprend pas pourquoi tu cherche autant les emmerdes a vouloir a tout prix foutre des bloc "modernes" dans ce vieilles caisses, t'as vue deja le bordle poru enquiller un turbo? Si y avait moyen de faire ce genre de swap facilement on serait pas mal a l'avoir fait.
Là tu pars dans l'inconnu, donc a toi de voir si oui ou non ce genre de grosse modif est faisable selon tes compétences, parce qu'apres tout, si tu sais mesurer, découper, souder, adapter des faisceaux et que t'as des thunes a y foutre tu peux tout adapter..

...tu veux pas juste attendre de trouver un bloc 601 ou 602 classique?? :D
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11096
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Prise de renseignement avant changement moteur 308D

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 24 Avr 2019 20:04:29 +000004Mercredi 2009 040840

T'oublies 1 paramètre : l'arbre de transmission.
Si tu mets une boîte plus longue (en taille), il faudra raccourcir l'arbre et le faire rééquilibrer.
Ca fait un p'tit billet à ajouter. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11284
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité