Perte LDR et montée en température

Perte LDR et montée en température

Messagepar Nikita04 » 01 PMvLun, 25 Fév 2019 13:54:57 +000054Lundi 2009 040140

Salut la Tribe, c'est Nikita (310D) et moi que v'là,

Pas de détours, je commence l'exposé de mon problème :
- huile et LDR vérifiés régulièrement. Pas de fumée anormale sortant de l'échappement. Détail qui a peut-être son importance : je viens de basculer d'un régime moitié HV-moitié gasoil à un régime 100% gasoil et j'ai récemment fait nettoyage préfiltre et changement filtre à carburant.
- eu 2 pertes de ldr récemment de l'ordre de 2 litres maximum avant que je m'en rende compte
- la dernière fois, c'est après un trajet de 30 km qu'une fois arrêté, je vois que de la vapeur sort gentiment par le capot et que j'ai perdu 1-2 litres de ldr
- pourtant, la température à la jauge était stable autour de 85°C. Ce qui reste différent d'avant les constats de perte de LDR, où la jauge indiquait 80°C maximum, sauf petits efforts où ça pouvait côtoyer les 85
- autre détail : le calorstat a été changé fin 2017

Je viens de faire vidange du LDR parce que ça faisait bien un an que je ne l'avais pas fait : position chauffage intérieur sur chaud à fond, déboitage durite inférieur (geyser de LDR, youpi !), deux rinçages à l'eau claire, le deuxième avec un peu de vinaigre. Après ça, j'ai laissé tourner le moteur 30 secondes pour que le liquide circule (avec le mélange eau+vinaigre dedans et la durite remboitée).
Puis revidange et remplissage avec du LDR frais. Démarrage du moteur, bouchon du radiateur toujours ouvert, jusqu'à montée en temp jusqu'à 80°C. À 80°C, l'aiguille monte toujours gentiment et je n'ai pas vu le niveau du radiateur baisser. Difficile de juger ce qui se passe par le bouchon du radiateur, si les vaguelettes sont dues au tremblement du moteur qui tourne ou à la circulation du LDR provoquée par la pompe à eau.

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'une fois à 80° et un peu au-dessus, le niveau au bouchon ne bouge pas. Qu'est-ce qui serait le plus judicieux maintenant ?
- Incriminer direct le calorstat, la pompe à eau ou le radiateur ?
- Démonter le calorstat pour le test du homard ?
- Nettoyer avec de la pression le radiateur ? Ça me paraîtrait étrange qu'il soit bouché, vu comme il lâche le LDR à toute bringue quand je déboîte la durite inférieure.

Merci :) .
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 25 Fév 2019 14:53:00 +000053Lundi 2009 040240

Ola!

Moi quand je lis que de la vapeur sors du capot je me dis que t'as surtout une fuite quelque part vers le radiateur, et que du ldr coule sur un truc/piece chaud(e), donc ca fume. Avantr d'aller incriminer qui que ce soit j'irai plutot traquer une fuite ;)
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar max551 » 01 PMvLun, 25 Fév 2019 15:20:42 +000020Lundi 2009 040340

Salut,
cela n'a peu être rien a voir mais sur un de mes ancien véhicule j'avais foutu du produit pour boucher les trous et lorsque j'ai vidangé 2 ans plus tard ça a re fui.

du coup tant que le moteur tourné pas de problème mais des que le moteur s’éteigne (donc la pompe) tout le liquide se vidait au sol.
Urgence, je devais remonté a paris dans la soiré et une connaissance garagiste citroen ma vidé un verre duralex de poivre moulu dans le radiateur. niquel jusqu’à Paris et plus encore...

je ne pense pas que tu est un problème de calorstat bouché car la température aurait monté beaucoup plus et si il avait ete ouvert la température aurait baissée en dessous de 80 je pense
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar Nikita04 » 01 PMvLun, 25 Fév 2019 16:11:52 +000011Lundi 2009 040440

J'ai repéré une fuite cet aprèm en cherchant la cause du problème, c'est au niveau de la durite qui sort de l'arrière gauche du moteur vers le radiateur intérieur. Peut-être que c'est aussi par là que de l'air rentre. Après, ça n'explique pas pourquoi la durite du calorstat reste froide, même à température normal.
Quand j'aurais le temps, je raccourcirai la durite pour la raccrocher. Si la fuite n'est pas à l'une des extrémités mais au milieu, produit magique ? Racheter une durite chez Merco ? Ou durite de diamètre équivalent trouvable je sais pas où ? J'ai jamais remplacé de durite souple donc je connais pas les bails :oops: .

En tout cas, une fois ça fait, si le blème continue, je reviendrais sur ce topic, parce que ça m'a l'air trop simple cette histoire.
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMer, 27 Fév 2019 22:00:33 +000000Mercredi 2009 041040

Compte rendu de ma demie journée de répa :
- après vidange, j'ai raccourci la durite incriminée et l'ai resserré au niveau de la jonction sortie moteur (vers chauffage intérieur j'ai l'impression) -> finie la fuite
- une fois l'appoint de LDR fait à froid, j'ai laissé tourner le moteur avec un carton devant le radiateur pour qu'il monte en température plus vite
- la température sur la jauge se stabilise entre 80 et 85°C et le niveau de LDR ne descend pas. Le haut du radiateur est chaud et le bas est froid. Pompe à eau qui ne fait pas circuler l'eau ?
- après refroidissement, le niveau est toujours pareil

Aussi, j'ai démonté le calorstat et fait le test du homard : il s'ouvre avant ébullition petit à petit jusqu'au max, puis se referme en refroidissant -> calorstat ok.

Je dois continuer à m'inquiéter que le niveau ne baisse pas et que la température ne redescende pas à 80°C, ou alors tout va bien ? Autant, le calorstat c'est facile à atteindre, autant la pompe à eau je ne sais pas où elle est et de réputation, c'est chiant à démonter.

J'ai vu qu'un nettoyage intensif du radiateur pourrait éliminer une hypothèse. Mais je suis pas sûr de son type (il est hyper léger et d'aspect alu) et j'ai vu que certains nettoyages pouvaient le bousiller, en fonction de son type de métal, entre le coca, le saint marc ou autre. Et j'ai pas accès à un tuyau d'arrosage avec de la pression...
Merci à vous les copains, pour l'accompagnement, c'est rassurant :) .
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 27 Fév 2019 22:26:15 +000026Mercredi 2009 041040

sur les x10d c'est derrière l’hélice entrainé avec une courroie il me semble, ça doit pas être trop chiant à démonter.
mais je pense vraiment que si le liquide ne circulait pas tu aurai plus de 85°c, sur le camion d'un pote 207d la pompe à fuit et la température a rapidement atteint 110°c
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 27 Fév 2019 22:37:48 +000037Mercredi 2009 041040

mmmm...fait quand meme gaffe a pas te mlonter le bourichon pour rien.

En te lisant moi je vois que tout va bien: temperature stable, calorsta ok, niveau de ldr stable...j'vois pas où est le bleme si ce n'est que t'es pas satisfait des températures que ta main constate au niveau des durites et du radiateur.. Perso j'ai jamais nettoyé mon radiateur depuis 10ans, et j'ai jamais eu de soucis non plus.

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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar higginspower » 01 AMvJeu, 28 Fév 2019 10:28:35 +000028Jeudi 2009 041040

yep ! Ok avec JP, 85°C ou 80°C on doit être dans la précision de mesure de la sonde / précision d'affichage de ton tdb...
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar Nikita04 » 01 PMvJeu, 28 Fév 2019 14:49:31 +000049Jeudi 2009 040240

Ok bon bah peut-être que je panique pour rien, on verra pour la suite. En tout cas ça m'a permis de découvrir plein de nouveaux trucs !

Édit : hier trajet de 30 kms, température comme avant, pas de LDR qui jaillit partout et une fois arrivée avec le radiateur refroidi, j'ai pu compléter le niveau de LDR. Tout roule !

Rien à voir mais j'ai un faux contact sur l'indicateur de température. J'aimerais déconnecter les fils qui se coincent dans le connecteur (prise noire à trois cosses) pour leur remettre un coup de neuf. Mais que ce soit avec un tournevis plat ou à la main en faisant du jeu dans tous les sens, rien à faire, ça sort pas. Y a une astuce ?
Dernière édition par Nikita04 le 01 AMvVen, 01 Mar 2019 11:50:46 +000050Vendredi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 28 Fév 2019 20:06:58 +000006Jeudi 2009 040840

wd40 :mrgreen:
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 03 Mar 2019 12:41:53 +000041Dimanche 2009 041240

du genre ca?
[img]https://www.elec-destock.fr/26970-large_default/connecteur-male-3p-noir-a-encastrer-raccordement-rapide-borne-auto-legrand-034093.jpg
[/img]
tu appuis bien sur la languette ?
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar STF » 01 PMvLun, 04 Mar 2019 15:43:10 +000043Lundi 2009 040340

D'accord avec Max, tu dois avoir un système de blocage qui fait bien son boulot ;-)
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 04 Mar 2019 22:54:36 +000054Lundi 2009 041040

Nikita04 a écrit:Rien à voir mais j'ai un faux contact sur l'indicateur de température.


yep ,pareil de mon coté le truc c'est que l'aiguille monte pas assez en temperature, sauf des fois où elle a comme un hoquet, pis une ou deux minutes apres elle redescend a sa fausse position.
Je suis quasi convaincu que ca n'a rien avoir avec les fils au cul du mano, super stable dans leur grosse cosse, mais plutot un soucis de fil au niveau de la sonde, je m'y suis pas encore foutu dessous, mais c'est prévu...'fin bref, on dirait qu'il y a trop de resistance, ce qui empecherai la monté correcte de l'aiguille, mais c'est une théorie a moi du peu que j'en connais du fonctionnement d'un mano "+ - sonde", je suis pas electricien du tout.
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar Nikita04 » 01 AMvMer, 06 Mar 2019 11:45:08 +000045Mercredi 2009 041140

max551 a écrit:du genre ca?
[img]https://www.elec-destock.fr/26970-large_default/connecteur-male-3p-noir-a-encastrer-raccordement-rapide-borne-auto-legrand-034093.jpg
[/img]
tu appuis bien sur la languette ?


Non, pas ceux-là plutôt ceux-là : https://www.classicautoelec.com/fr/port ... le-h4.html .

rsgqkweekkk a écrit:
Nikita04 a écrit:Rien à voir mais j'ai un faux contact sur l'indicateur de température.


yep ,pareil de mon coté le truc c'est que l'aiguille monte pas assez en temperature, sauf des fois où elle a comme un hoquet, pis une ou deux minutes apres elle redescend a sa fausse position.
Je suis quasi convaincu que ca n'a rien avoir avec les fils au cul du mano, super stable dans leur grosse cosse, mais plutot un soucis de fil au niveau de la sonde, je m'y suis pas encore foutu dessous, mais c'est prévu...'fin bref, on dirait qu'il y a trop de resistance, ce qui empecherai la monté correcte de l'aiguille, mais c'est une théorie a moi du peu que j'en connais du fonctionnement d'un mano "+ - sonde", je suis pas electricien du tout.


Bah justement, dans mon cas, je parlais de faux contact car au cul du connecteur que j'ai mentionné, connecté à la jauge d'indication de température, y a le câble du 12V ou de la sonde (je n'en suis plus sûr) qui, si je le gigote légèrement (là où ça coude trop, évidemment), fait redescendre l'aiguille. En conduite, quand ça se produit, le si cliché petit coup de phalange d'index sur le cadran rétablit le contact :mrgreen: .
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 06 Mar 2019 15:56:39 +000056Mercredi 2009 040340

Pour savoir kiki c'est le fil regarde bien le cul du mano sur le support du branchement: c'est indiqué: + terre et sonde "G" -pour gauge ;)
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Re: Perte LDR et montée en température

Messagepar Nikita04 » 01 PMvMer, 17 Juil 2019 13:01:56 +000001Mercredi 2009 040140

Mise à jour :

J'ai réparé mon indicateur de température récemment. Plutôt que galérer à prendre du temps pour aller en atelier Merco et demander le connecteur en plastique noir au cul de l'indicateur (déjà fait une fois et le gars a mis pas mal de temps pour trouver la référence), j'ai juste bricolé des rallonges de câble en 2,5mm² avec une extrémité vers un domino vers les trois câbles (marron, bleu/violet, noir/violet) partant vers le faisceau, et l'autre extrémité vers une cosse femelle rouge fiché au cul de l'indicateur. J'ai changé cette partie car le faux contact venait du coude formé par le câble marron (la masse) au cul du connecteur triple, le câble étant trop tendu et aussi, s'étant rigidifié avec le temps. Et tant qu'à faire, j'ai fait les trois histoire de donner un peu de mou de câble à tout ça et que... Bah j'avais pas le choix vu que j'avais condamné le connecteur triple d'origine.
Bon, je me retrouve avec trois connecteurs au lieu d'un connecteur triple mais bon, j'avais de la route à faire pendant la canicule et mon indicateur était passé avec le temps progressivement d'un équilibre plutôt "ça marche souvent", à "ça marche pas souvent". Puis bon, taper avec le poing sur le tableau pour remettre le contact, c'est pas très constructif à la longue :mrgreen: .
J'ai trouvé ça plus prudent de m'arrêter sur le côté au rare endroit À L'OMBRE que j'ai trouvé, et à quand même faire des raccordements les portes grandes ouvertes et en nage. C'était très sympa :mrgreen: .
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