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ça démarre et ça s'arrête puis plus rien... merco 609

MessagePublié: 01 PMvVen, 21 Déc 2018 23:21:42 +000021Vendredi 2009 041140
par funky charlie
Bonjour,

J'ai un petit soucis de démarrage sur mon mercedes 609 depuis quelques temps (un mois environ), et le diagnostic n'est pas encore établis, si certaines lumières veulent bien m'éclairer, même juste le début du chemin je suis preneur...

descriptif:

Je vis dans ce camion depuis trois ans, l'entretien quotidiennement (au maximum de mes bases en mécanique...) et jusqu'à présent, il tournait comme une horloge. l'hiver et printemps 2017 il n'a pas tourné pour cause de voyage. A nos retrouvailles, j'ai bien sentis qu'il avait subit l'inactivité et le froid puis c'est repartis nickel jusqu'a ce début d'hiver.

Maintenant après plus de 24 heures d'arrêt, il ne démarre plus.
précisions: Au premier essais de démarrage: je tourne la clé, on entends distinctement le démarreur tourner (auparavant avec le régulateur de ralentis en mode starter, en 3 secondes le moteur était lancé), mais maintenant ça dure...et je suis obligé de rajouter des coups sur la pédale d'accélération.
finalement, le moteur rugit, on crit haléluia puis il s’éteint par paresse... puis plus rien, impossible de le refaire péter.

Avec moins de 24 heures d'arrêt: même combat sauf que une fois qu'il rugit il ne se rendort pas.

Pour l'instant mes hypothèses sont:

1- les batteries moteur ne sont pas aux top et si elles sont cuites cela explique que les essais de démarrage supplémentaires ne marche pas... Mais pourquoi meurt il après s'être reveillé ?
--> Je vais recevoir d'ici peu des nouvelles batteries nous verrons bien.

2- une bougie de préchauffe défaillante, qui entrainerait la panne du moteur.... foutez vous pas de ma gueule siouplait^^
mais si je me base sur ma pauvre experience du moteur diesel, celui ci nécessite des bougies de préchauffage.
--> Or je ne les vois pas (et pourtant il y a de la place pour zieuter) et il n'y a pas de voyant de préchauffe de toute façon...
--> Cependant on trouve des bougies de prechauf en vente sur le net pour merco 609, moi pas comprendre...

3- Un problème venant de l'admission air, gazole. j'ai changé tout les filtres il y a deux mois, une liaison au problème est donc possible mais j'avoue ne pas connaitre très bien les problèmes pouvant survenir sur la chaine d'injection du gazole et les astuces pouvant les diagnostiquer...

4- Autres

Voili voilou, je vous tiens informé de l'avancement du Diag, et n'hésitez pas à me suggérer des idées :)

++

Re: ça démarre et ça s'arrête puis plus rien... merco 609

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Déc 2018 02:03:48 +000003Samedi 2009 040240
par tiken
Il n'y a pas de pré chauffage sur les 609.
Ça ressemble à un desamorcage du à prise d'air sur ton circuit ça. Vérifie bien tous tes elements

Re: ça démarre et ça s'arrête puis plus rien... merco 609

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Déc 2018 08:38:39 +000038Samedi 2009 040840
par gothorax
un filtre a gasoil bien encrassé , la parafine forme une pate et sa s accentue avec le froid , il demarre avec le peu de gasoil qui sont dans les injo puis s éteind car le filtre est colmaté
nettoie bien tout ça , durite et reservoir aussi si jamais et ça devrais repartir

Re: ça démarre et ça s'arrête puis plus rien... merco 609

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Déc 2018 09:32:11 +000032Samedi 2009 040940
par erwan09
Clapper anti retour en amont et sorti de pompe à injection

Re: ça démarre et ça s'arrête puis plus rien... merco 609

MessagePublié: 01 AMvSam, 22 Déc 2018 10:52:12 +000052Samedi 2009 041040
par loiseleur
Moi j'dis tout comme gothorax. :D
Commence par la base : changer le filtre à gazole.
Et aussi nettoyer le préfiltre (s'il y en a un).

Puis démarrage sur un bidon pour voir ce qu'il se passe.

Sinon, t'as maté du côté de la pompe d'amorçage ?
Dure ? molle ? pas fuyarde ?

Ya aussi la possibilité que tu aies chopé des algues dans ton réservoir.

Pour tes batteries, tu les as testées avec un voltmètre avant d'en commander des nouvelles ?

Re: ça démarre et ça s'arrête puis plus rien... merco 609

MessagePublié: 01 PMvSam, 22 Déc 2018 17:25:57 +000025Samedi 2009 040540
par funky charlie
Merci pour votre réactivité et vos différentes hypothèses.

1-Alors le filtre GO à été changé il y a 2 mois mais je vais checker le nettoyage de ce circuit. Les batteries quand l'acide sort y a plus besoin de voltmètre...

2-Le démarrage au bidon par contre... kékessé?

3-la pompe d’amorçage à l'air de jouer son rôle.

4-Ensuite
erwan09 a écrit:Clapper anti retour en amont et sorti de pompe à injection


je vais me renseigner sur ces deux pièces, notamment le clapper dont j'imagine le rôle mais ne sais pas ou il est situé exactement et comment il marche... n'hésitez pas à m'en dire plus!

5- désamorçage de la prise d'air je vais explorer cette piste la aussi.

6- Si je fais une culture d'algues, je m'en ferais des salades :) y a t'il une technique pour les détecter autre que ouvrir le reservoir?

7- demander une RTA pour noel mais je crois que le vieux barbu n'a plus ça en stock... god damned

Alllez ça me motive, on enfile la blouse et on va tripatouiller tout ça à la frontale.

je vous tiens au jus ++

Re: ça démarre et ça s'arrête puis plus rien... merco 609

MessagePublié: 01 PMvSam, 22 Déc 2018 17:43:18 +000043Samedi 2009 040540
par loiseleur
funky charlie a écrit:1-Alors le filtre GO à été changé il y a 2 mois mais je vais checker le nettoyage de ce circuit.

Si t'as de la merde dans le réservoir ça peut se boucher tous les 10km. :?

funky charlie a écrit:2-Le démarrage au bidon par contre... kékessé?

Tu branches ton circuit de gazole sur un bidon à la place du réservoir.
Histoire de voir si le problème vient du circuit d’alimentation ou pas.
Ça demande d'avoir un bidon, du gazole, et un peu de durite.
(Ne pas oublier de mettre le retour dans le bidon si tu prévois de rouler un peu comme ça).

funky charlie a écrit:3-la pompe d’amorçage à l'air de jouer son rôle.

A l'air de, c'est à dire ? :mrgreen:

funky charlie a écrit:4-Ensuite
erwan09 a écrit:Clapper anti retour en amont et sorti de pompe à injection

je vais me renseigner sur ces deux pièces, notamment le clapper dont j'imagine le rôle mais ne sais pas ou il est situé exactement et comment il marche... n'hésitez pas à m'en dire plus!

Oublie, c'est une proposition di'nstaller des clapets anti-retours.
Pour moi c'est un pansement et mieux vaut commencer par identifier l'origine de la panne.

funky charlie a écrit:5- désamorçage de la prise d'air je vais explorer cette piste la aussi.

C'est plutôt la prise d'air qui désamorce. ;)

Re: ça démarre et ça s'arrête puis plus rien... merco 609

MessagePublié: 01 AMvDim, 23 Déc 2018 07:30:26 +000030Dimanche 2009 040740
par gothorax
je suis contre la pose de clapet anti retour moi aussi , ça palie juste au mauvais état du circuit
tu dit que ton filtre a go a été changé ya 2 mois , tes problemes n ont pas commencé a ce moment la ?

tu peu aussi cheker les petite durites qui relie le neiman au circuit de dépression et qui servent a l arret du moteur