[Résolu !!]Turbo Ducato 1991, sofim 8140.27

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Messagepar Oeuf » 01 PMvLun, 17 Sep 2018 14:14:12 +000014Lundi 2009 040240

Bonjour à tous !

Depuis plus d'un an mon moteur siffle alors qu'il ne le faisait pas avant, il est également moins puissant que par le passé, ces derniers temps c'en est même devenu un veau. J'ai donc mis le nez dans le bouzin, soupçonnant le turbo. Et là surprise, la durite d'admission d'air entre le filtre à air et le turbo est éventrée, morte.

J'ai tout d'abord pensé "cool j'ai trouvé le souci, la surpression turbo fuit par cette durite".
Mais après réflexion, cette durite est en amont du turbo donc même en remplaçant par une neuve je n'aurais pas de retour puissance, je me trompe ?
En revanche il est plus probable que cette durite éventrée ait fait entrer des saloperies dans le turbo (puis dans le moteur accessoirement) et soit la cause de mon peu de puissance et du sifflement ?

La durite en question n'existe plus, je compte donc bricoler avec une durite standard et un réducteur pour la remplacer, mais tant qu'elle est démontée je peu profiter pour faire des tests turbo. C'est pourquoi je post ici avant de faire quoi que ce soit :

1) Ma théorie comme quoi la durite éventrée sur l'admission entre le filtre à aire et l'entrée du turbo, n'est pas directement responsable de ma perte de puissance vous semble-t-elle logique?
2) Comment tester les différents accessoires turbo qui peuvent être mis en cause ? J'ai vu sur le forum des choses sur la turbine, d'autres sur le "wastegate", mais je ne connais pas la marche à suivre précise...
3)Le souci sur mon camion c'est que le turbo est très très inaccessible, entre le moulin et l'habitacle, dur à manipuler par dessus, et via le dessous, une fois tombé les carters plastiques je me rend compte qu'il y a peu de place pour bosser aussi, voir pour retirer le turbo : un cardan fait obstruction. Quelqu'un a déjà entendu parler de turbo qui ne se démonte qu'en tombant le moteur entier ?
4)Question bonus : quelqu'un sait-il à quoi sert la chose qui ressemble à un capteur sur le boitier de filtre à air, et dont les fils partent vers le tableau de bord ?

Vue de dessus :
Image

Vue de dessous :
Image

Merci d'avance à tous !
Dernière édition par Oeuf le 01 AMvVen, 28 Sep 2018 09:19:26 +000019Vendredi 2009 040940, édité 2 fois au total.
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Re: Turbo Ducato 1991, sofim 8140.27

Messagepar Oeuf » 01 PMvMar, 18 Sep 2018 14:07:14 +000007Mardi 2009 040240

En y regardant de plus près, et en utilisant ma cervelle, la commande du "Wastegate", (ou le declencheur du turbo quoi), est une petite durite qui arrive au compresseur, juste à l'arrivée de la durite venant du filtre à air. Le wastegate déclenche le turbo quand il y a environ 0.7bar de dépression dans cette petite durite si j'ai bien compris.
Or, comme l'air passait à pression atmosphérique direct dans le turbo, et non plus par le circuit d'admission, et notamment le filtre à air. Je suppose que la dépression activant le turbo ne se faisait pas.

J'ai bricolé un truc pour réparer la durite d'admission post-filtre, je n'entend plus le sifflement, mon moteur ne fait plus le bruit assourdissant de tracteur qu'il faisait ces dernier temps, j'ai fait un tout petit tour mais je suis presque sûr d'avoir retrouvé de la puissance.

Seul bémol, il sort une fumée noire à l'échappement. C'est très notable à l’arrêt lorsque je lâche l’accélérateur d'un coup. Est-ce que cette année sans déclenchement du turbo, avec en prime un air non filtré l'aura encrassé ? Est ce que quelques trajets à chaud peuvent suffire à "nettoyer" cette crasse ?

Merci d'avance,
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Re: [semi-résolu]Turbo Ducato 1991, sofim 8140.27

Messagepar Redhunter » 01 PMvMar, 18 Sep 2018 17:45:12 +000045Mardi 2009 040540

Si tu fumes noir à l'accélération, c'est à mon avis qu'il y a quand même de l'air qui est aspiré...
Ça le fait quand il y a une durit fendue par exemple...
Tu as fait quoi pour "bricoler un truc" au niveau de ta durit d'admission ?
Tu as vérifié les autres durits?
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

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Re: [semi-résolu]Turbo Ducato 1991, sofim 8140.27

Messagepar Oeuf » 01 PMvMar, 18 Sep 2018 18:44:31 +000044Mardi 2009 040640

J'ai trouvé une durite standard en plastique couplé à un réducteur, mais il me manque un collier côté filtre à air je vais en chercher un demain.
Image

L'ancienne durite était pourrie et inutilisable.

Ce qui m'interpelle c'est qu'il ne fumait pas du tout comme ça avant, quand la durite était carrément éventrée. Il fumait plus blanc, et juste au démarrage. Maintenant c'est très noir.
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Re: [semi-résolu]Turbo Ducato 1991, sofim 8140.27

Messagepar higginspower » 01 AMvLun, 24 Sep 2018 11:05:30 +000005Lundi 2009 041140

Sujet très intéressant ! Merci pour le partage ! ;)
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Re: [semi-résolu]Turbo Ducato 1991, sofim 8140.27

Messagepar antharxgaz » 01 PMvJeu, 27 Sep 2018 15:25:03 +000025Jeudi 2009 040340

salut

le sifflement c'est normal. a partir du moment ou tu n'a plus de filtre a air ( ou juste un filtre sport) ou si tu a une ligne d'échappement dans son plus simple appareil ( un simple tube sans silencieu)

petite question:
comme tu a accès a la turbine d'admission, tourne t'elle librement avec les doigts? si c'est pas le cas, que c'est un peut dure ou carrément bloqué, cherche pas plus loin, tu peux le "sauver" pour quelques temps de plus en le fesant tourné a la main ( tu allume le moteur et le coupe pour qu'il y ai de la pression d'huile dans le circuit, que tu fasse tourné la turbine avec de l'huile)


sais tu si ta wastegate fonctionne a pression: elle ouvre le clapet de décharge du turbo quand la pression de suralimentation est au max. tu doit avoir une durite qui par de la pipe d'admission ou quelques part du circuit de suralimentation( des fois directement raccordé a l'escargot air du turbo) à ta wastegate. si cette durite est hs ton turbo ne décharge plus et tu va avoir des watt!! mais pas longtemps trop de pression c'est jamais bon!


si ta wastegate est a dépression la durite va sur une vanne electrique , celle si est raccordé sur ton circuit de depression ( pompe à vide pour l'assistance des freins)

dans les 1 cas ton turbo ne peut que tourné le clapet de décharge est fermé donc tous tes gases passe par la turbine

dans le 2eme cas ( il me semble je dit peut etre une connerie) ton turbone tourne pas ou très peu, le clapet est ouvert, il faut un depression sur la waste gate pour fermé le dit clapet et faire tourné la turbine.



ensuite 2eme point


sur ta pompe il y a une durite qui gère le gavage en fonction de la pression du turbo. cette durite souvent sur le dessus de la pompe est raccordé a ton circuite d'air ( pipe d'admission) la pression d'air en sortie de turbo envoie de la pression dans le haut de la pompe qui "gave " plus ton moteur.


fonctionnement: tu accélère ->plus de gaz d'echappmeent ->donc plus de pression d'air -> donc plus de gavage-> donc plus de gaz et la t'es collé au fond du siège.


si ta durite entre l'admission et la pompe est hs, pas de gavage donc pas de fumé a l'échappement donc pas de pression d'air donc pas de watt, et la tu reste pépère assi sur ton fauteil!


après si ton turbo fonctionne, tu peux suivre ttes tes durites après turbo qui peuvent être percées/ déchirées.

tien nous au courant!

bon courage.
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Re: [semi-résolu]Turbo Ducato 1991, sofim 8140.27

Messagepar Oeuf » 01 AMvVen, 28 Sep 2018 09:18:51 +000018Vendredi 2009 040940

C'etait le wastegate qui ne se déclenchait pas, pas de dépression à l'admission car l'air entrait comme elle voulait, le débit n'était pas limité par le filtre à air tu vois ce que je veux dire ?
Par contre je ne connaissais pas cette histoire de gavage je vais regarder si j'ai bien cette durite. Ca veut dire que si on utilise la puissance du turbo à tord et à travers, la conso augmente non ?

Je met résolu, après quelques 50km, le bouzin ne fume plus noir, je suppose qu'à n'avoir par tourné pendant 2ans et laissé passer de l'air non filtré, il s'était bien encrassé ...

PS antharxgaz : j'avais bien fait tourner la turbine d'admission, ça allait impec'. Merci beaucoup pour ton aide même si c'est déjà résolu, ça m'a appris des trucs !
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Re: [Résolu !!]Turbo Ducato 1991, sofim 8140.27

Messagepar antharxgaz » 01 AMvVen, 28 Sep 2018 10:03:35 +000003Vendredi 2009 041040

oui je comprends! ;)

ba si tu tire dans ton moteur tous le temps oui la consommation augmente. mais si non sa change rien c'est le fonctionnement normal.

si tu veux plus de couple/ puissance il y a 2/3 petites vis a retouché si tu veux! :D
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