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Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 PMvMer, 12 Sep 2018 17:37:44 +000037Mercredi 2009 040540
par paulave
Bonjour à tous,

Je suis en pleine restauration de mon 508 et j'en ai profité pour sortir le moteur car j'ai quelques soucis avec : fuites au niveau de la tresse de vilebrequin et fume bleu au démarrage. Mon idée de départ était de le reconditionner : changement de la segmentation, des coussinets de bielles, de vilebrequin, tous les joints, pompe à eau, etc et j'ai récupéré tous les manuels en lien avec ce moteur.

Mon soucis c'est que je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique, je n'ai jamais ouvert de moteur de ma vie. Depuis plusieurs mois je regarde beaucoup de vidéos en lien avec ça et je traîne sur les forum.

Ma question est la suivante : pensez vous que ce soit jouable dans mon cas et est-ce que c'est vraiment utile ?

Sinon que me conseillez-vous ?

Re: Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 AMvJeu, 13 Sep 2018 08:30:24 +000030Jeudi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Salut!

je suis deviens con et feignant prudent : si dans l'état ca tourne et que tu consomme pas 1L d'huile aux 100 je te dirais de pas toucher a ton berzingue.

Seul et pas trop expérimenté ca peut se faire mais vaut mieux ne pas avoir besoin du moteur sur lequel tu bosse et etre épaulé: ce n'est pas que du changement de pieces. Quant a ta segmentation un seul truc: si tu trouve que vraiment c'est fatigué prend les compressions et avise en fonction ;)

Mais si tu te laisse le droit a l'erreur, t'es pas pressé de récupéré un bahut qui roule et que t'es un peu épaulé hésite pas, c'est terriblement enrichissant et satisfaisant ce genre de bricolage.

Re: Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 AMvDim, 16 Sep 2018 04:45:02 +000045Dimanche 2009 040440
par Oh_Marcello
Hello

Je vais contredire rsgqkweekkk (j'en profite pour mettre un peu de WD40 dans son pseudo qui grince un peu)

Tu n'as jamais démonté de moteur ?
Ne tente surtout pas le coup tout seul.
Ça ne s'improvise pas, même avec des tutos Youtube.
Si tu te retrouves bloqué faute de matos ou d'expérience, tu vas te maudire pour avoir tenté.

Si t'as les moyens, fais plutôt un échange standart de moteur.
Tu repars avec un moteur reconditionné en usine, c'est bien plus sécurisant et pas beaucoup plus cher si tu inclus le facteur temps/pièces/énergie consacrée.

Autrement la méthode du mécano à la retraite qui vient t'aider et t'expliquer tout, alors là oui, c'est top. Mais le mécano Merco à la retraite spécialiste 508 et disponible, c'est une pièce très rare.

Re: Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Sep 2018 12:26:25 +000026Dimanche 2009 041240
par rsgqkweekkk
Hey Marcello, tu lis en diagonale ou quoi, on dit la meme chose :lol:

(Par contre le crois que l'echange standard d'un 314 est aussi rare que le mécano pédagogue a la retraite..)

Re: Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 PMvDim, 16 Sep 2018 16:04:13 +000004Dimanche 2009 040440
par zim
Image si ça peux t’aider, sur un 608d 1984 en 2010 vers Marseille .

Re: Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 AMvLun, 17 Sep 2018 11:03:01 +000003Lundi 2009 041140
par rsgqkweekkk
ah merde c'etait deja des euros :mrgreen:

mais en 2014 j'avais a peu pres le meme devis pour un 601, ca tournais à 6000 et des bananes, HT et sans pompe injection ni main d'oeuvre.

Re: Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 PMvLun, 17 Sep 2018 17:32:13 +000032Lundi 2009 040540
par paulave
La vache c'est plus cher que le prix du camion. Il vaut mieux avoir les connaissances pour le faire soi même à ce prix là. Mais bon rien qu'en pièces j'ai calculé à la louche, j'en aurai pour 1200-1500€

Donc j'ai bien réfléchi à tout ça grâce à vos conseils entre autre. Je me suis peut être un peu enflammé en effet. Je voyais ça comme un gros LEGO et j'adore les LEGO :lol: Mais bon le moteur ne consomme pas plus d'huile que ça et il n'y a pas de traces de fuite apparentes, sauf peut être au niveau de la tresse de vilebrequin.

Je vais rester sur des opérations plus simples qui ne lui feront pas de mal : changement de la pompe à eau, des joints de queue de soupape, des filtres et réglages des culbuteurs. Et en fait ça me rassure même de ne faire que ça et je vais y passer moins de temps :)

Re: Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 PMvLun, 17 Sep 2018 18:28:26 +000028Lundi 2009 040640
par Proteus
paulave a écrit:des joints de queue de soupape


en espérant que tu en as sur ton moteur.

Si ce n'est pas le cas, il te faudra déculasser pour monter des guides de soupapes spécifiques...

Re: Reconditionner un OM314

MessagePublié: 01 PMvJeu, 27 Sep 2018 15:28:43 +000028Jeudi 2009 040340
par erwan09
Salut, en plus de guide de soupape en Laiton neuf qu’il faudra mettre, je pense qu’un dèculasage implique une rectification des cylindres avec piston neuf !
Une segmentation neuf S’ussera rapidement si tes cylindres sont ovalisés comme j’imagine.
Comme disait mon grand-père: temps que ça fait du bruit touche à rien.
Mais si tu as les moyens d’avoir un moteur neuf tu seras content de ne plus fumer