Moteur Om352

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Messagepar zhenya » 01 AMvMar, 11 Sep 2018 07:38:24 +000038Mardi 2009 040740

Salut a tous.

Voilà je vous explique vite fait ma situation, nous sommes tombés en panne avec notre 1013 de 1977 aux alentours de Grenoble le 01/09/18. C'est notre maison avec ma femme et mes deux enfants. Nous avons était remorquer jusqu'à Mens par le remorqueur (via l'assurance).
Diagnostic : moteur HS.... J'ai du mal a croire que notre moteur nous est lâché comme ça, sans signes avant coureurs... J'ai démonté le filtre a huile, il y a des paillettes métallique a l'intérieur... On part sur un coussinet de bielle.
Seulement le garage qui nous a remorquer refuse d'ouvrir le carter, et ils nous ont dit que c'était pas reparable, bref pour eux le moteur est HS...

Nous sommes donc complètement dos au mur, si on veut garder le camion il faut faire un remplacement moteur sinon le camion partira a la casse...

J'ai donc plusieurs pistes pour éviter ce drame, et pour cela j'ai besoin de vos avis!

1_ racheter un om352 (unimog ou bus o321hl) dont le montage est très différent, il faudrait donc repartir du bloc nus pour refaire la compatibilité avec notre véhicule (enchange de carter, de couvre culasse, modifier le compresseur ect...) des travaux très coûteux car ce sera fait en concession... Sur ce point je n'est pas trop le choix...

2_ acheter un 1017 complet (om352A) et faire un échange moteur et boîte de vitesse.

Ma question est la suivante, si je part sur une adaptation du 352A sur mon véhicule, pensez vous qu'il suffit de replacer le moteur et la boîte du 1017 sur le 1013?
Je craint d'avoir des surprises au montage, notamment au niveau du pont arrière (HL4) et de l'arbre de transmission vus que je change de boîte de vitesse...

Sinon si vous connaissez un om352 a vendre en configuration 'poid lourd' je suis a l'écoute de toutes offre!
Merci d'avance pour votre aide, nous en avons bien besoin...
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Re: Moteur Om352

Messagepar loiseleur » 01 AMvMar, 11 Sep 2018 08:40:01 +000040Mardi 2009 040840

C'est un NG (cabine basculante) ou un LP (cabine pas basculante) ton 1013 ?

Le turbo doit rentrer au chausse pied dans le LP et pas sans modifs à mon avis.
Mais dans le NG ça doit s'faire plus simplement.

Pourquoi changer la boîte ?

Dans tous les cas tu vas faire faire le taf ?
Si oui, j'oublierai l'idée du turbo parce que ça risque de chiffrer...

Sinon je doute que le 352 aie été monté (d'origine) sur les O321 vu que la sortie du dit 352 correspond avec l'arrêt de la production des O321. Par contre dans les O302, c'est plus probable.
M'enfin faut l'trouver le O302, alors que trouver un OM352 de LP ça doit pas être bien compliqué.

Et tu veux pas le retirer toi-même le carter ?
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Re: Moteur Om352

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 11 Sep 2018 11:30:06 +000030Mardi 2009 041140

loiseleur a écrit:C'est un NG (cabine basculante) ou un LP (cabine pas basculante) ton 1013 ?


Il y a eu les deux versions en 1977, les LP ont cessé d'être assemblés en 1982.

Des OM352, on en trouve à la pelle sur le net, pas forcément en France.

Sinon, c'était quoi les signes avant-coureurs?

le moteur est complètement serré ou tourne-t'il encore en faisant un gros "clonk-clonk" (typique d'une bielle coulée)?

Il y a tout un tas d'autres causes pour qu'un moteur s'arrête, couronne d'arbre à cames foutue (j'ai déjà eu le cas), entrainement de la pompe à injection qui s'est désolidarisé, soupape qui se barre et tombe dans le cylindre (déjà eu le cas aussi), etc...
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Re: Moteur Om352

Messagepar zhenya » 01 AMvMer, 12 Sep 2018 10:43:01 +000043Mercredi 2009 041040

Salut les mecs, content de voir vos réponses !

loiseleur a écrit:C'est un NG (cabine basculante) ou un LP (cabine pas basculante) ton 1013 ?


Oui j'ai oublié de préciser, c'est un NG de 1977.


Pourquoi changer la boîte ? ]


Car sur le 1013 c'est une boîte G32, et sauf erreur de ma part le 1017 (352A) c'est la boîte G60.

Dans tous les cas tu vas faire faire le taf ?
Si oui, j'oublierai l'idée du turbo parce que ça risque de chiffrer...


Malheureusement oui... Je suis tombé en panne a 530km de là où j'habite (Tulle, toi aussi?!).
Je me retrouve donc avec un camion non roulant qui est stationné sur le parc du garage qui a effectué le remorquage, pas d'endroit ni de matos, bref je suis pris a la gorge je cherche la solution la plus rapide et la moins coûteuse... Soit je reprends un om352 soit j'achète le 1017 qui a un problème de pont pour réparer mon 1013... Je privilégie l'échange moteur car c'est toujours dommage d'envoyer un véhicule a la casse...

Sinon je doute que le 352 aie été monté (d'origine) sur les O321 vu que la sortie du dit 352 correspond avec l'arrêt de la production des O321. Par contre dans les O302, c'est plus probable.
M'enfin faut l'trouver le O302, alors que trouver un OM352 de LP ça doit pas être bien compliqué.

Et tu veux pas le retirer toi-même le carter ?


J'ai était voir le moteur la semaine dernière, il appartient a un papy de 80ans qui était propriétaire du bus. Je pense comme toi, car son o321hl était de 1962! A cette époque le om352 n'existait pas... J'ai pas réussi avoir beaucoup d'info sur l'historique du véhicule mais moi je pense que son moteur n'était pas d'origine, je ne sais pas ce que ça vaut mais a un endroit sur le moteur j'ai vus une gravure sur le bloc "76" et je sais que sur ma boîte de vitesse j'ai la même mention, je ne sais pas si les années de fabrication sont inscrites sur les pièces. Peut être un avis là dessus?
Le point positif de ce moteur c'est que le papy avait a l'époque changer tout le bas moteur en échange standard chez Mercedes, le bus aurait rouler en environ 80 000km depuis. Le point négatif c'est son prix... 2500€ non négociable, en prenant en compte qu'il faut une bonne dizaine d'heures pour faire les modifs et aussi il faut le transporter sur 600km...

Demain je vais voir un autre om352 qui était monté sur un unimog, il a l'avantage d'être beaucoup plus près du camion et son prix est de 800€, a priori le moteur aurait 5400km, mais bon c'est un unimog donc le kilométrage ne veut pas forcément dire grand chose sur son usure potentiel...
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Re: Moteur Om352

Messagepar zhenya » 01 AMvMer, 12 Sep 2018 11:09:49 +000009Mercredi 2009 041140

Salut Proteus!

Proteus a écrit:
Sinon, c'était quoi les signes avant-coureurs?

le moteur est complètement serré ou tourne-t'il encore en faisant un gros "clonk-clonk" (typique d'une bielle coulée)?


Aucuns signes avant coureurs... Tout c'est passé sur quelques centaines de mètres...
Je descendais d'une station dans les Alpes, donc grosse descente de col avec le ralentisseur d'échappement (le frein moteur a bien fait chauffer le moulin mais tout en restant à 82 degrès) ensuite portion d'autoroute a Grenoble, sans forcer car il y avait des travaux, puis j'arrive dans cette côte qui est plutôt longue mais sans pourcentage de folie. Pression d'huile ok, température ok, pas de perte de puissance, je ne force pas je monte au train a 25-30km/h en seconde vitesse. En arrivant sur la fin de la côte je commence a voir une légère fumée blanche dans la cabine avec une odeur 'de chaud' dont je ne parvient pas à déterminer l'origine (LDR ou huile ?) Je me dit que je vais essayer de finir la montée car je savais que je pourrais me garer en haut, puis j'ai rapidement entendu un claquement provenant du moteur et je me suis arrêté immédiatement sur le bas côté. Les deux véhicules qui me suivaient (ma femme et mon pote) m'ont dit avoir vus une épaisse fumée blanche juste avant que je m'arrête.
Donc j'inspecte le camion, du liquide de refroidissement goûté par le bouchon du vase d'expansion qui était très très chaud! Je contrôle l'entrée et la sortie du radiateur, chaud en haut, froid en bas, pas de fuites, je précise que j'ai remplacer le thermostat en mai, j'ai également purger tout le circuit de refroidissement, le liquide était très propre. C'est possible que mon radiateur ce soit colmater mais j'ai du mal à y croire...
Le niveau d'huile était bon, pareil vidange et filtre remplacés en mai (700km depuis).

Du coup la camion demarre, mais on entend bien un claquement qui provient du bas moteur... J'ai démonté le filtre a huile et j'y est trouver des paillettes de couleur bronze

Il y a tout un tas d'autres causes pour qu'un moteur s'arrête, couronne d'arbre à cames foutue (j'ai déjà eu le cas), entrainement de la pompe à injection qui s'est désolidarisé, soupape qui se barre et tombe dans le cylindre (déjà eu le cas aussi), etc...


Malheureusement je vais avoir du mal a trouver l'origine de ma panne... Il faudrait démonter le carter et regarder ce qu'il se passe dans ce bas moteur, mais comme je le disais dans mon post précédent je suis complètement pris a la gorge car le camion est au garage et je ne peux pas vraiment faire ce que je veux avec...
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Re: Moteur Om352

Messagepar Proteus » 01 AMvJeu, 13 Sep 2018 10:36:33 +000036Jeudi 2009 041040

quelle huile avais-tu mis?

Une bielle coulée, ça n'est pas si simple à réparer, il ne suffit pas de remettre une paire de coussinets et zou, en route.

Il est possible qu'un passage d'huile soit bouché, il est possible que le maneton ait pris une baffe, etc...

Pour être tranquille, continue à chercher un OM 352 identique au tien, ne commence pas à vouloir monter un OM352A, tu devras tout adapter...
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Re: Moteur Om352

Messagepar zhenya » 01 AMvVen, 14 Sep 2018 07:31:40 +000031Vendredi 2009 040740

Proteus a écrit:quelle huile avais-tu mis?


Comme a chaque vidange mon huile est de la 15W40 minérale de bonne qualité, j'avais déjà fait 700km depuis la vidange (mai 2018) aucuns soucis, légère conso d'huile mais rien d'anormal pour un om352...

Une bielle coulée, ça n'est pas si simple à réparer, il ne suffit pas de remettre une paire de coussinets et zou, en route.

Il est possible qu'un passage d'huile soit bouché, il est possible que le maneton ait pris une baffe, etc...


Hé oui je sais bien ce que tu me dit là... J'attends la réponse d'une entreprise qui rectifie les moteurs. Dans un premier temps si c'est possible pour eux de traiter mon moteur et ensuite une estimation du coût... A mon avis ça va coûter cher, très cher...

Pour être tranquille, continue à chercher un OM 352 identique au tien, ne commence pas à vouloir monter un OM352A, tu devras tout adapter...
[/quote][/quote]

Oui tu a raison, plus le temps passe plus je laisse tomber la solution du om352a, trop compliqué, et dans l'opération il faut quand même envoyé un camion a la casse, chose que je n'est vraiment pas envie de faire, il faut sauvegarder ces camions quand on peut le faire!

Hier j'ai était voir un moteur d'unimog 406, ce moteur c'est ma chance dans cette galère ! Il est vraiment impeccable, 5400km, tout le suivit d'entretien depuis 1973, aucunes bavure d'huile, bref c'est quasiment introuvable ce genre de chose !

Le point négatif c'est qu'il y a énormément d'adaptation a faire dessus et le mecano du garage où se trouve mon camion refuse de faire les faire... Il me dit que ça ne sera pas compatible sur mon 1013, je pense surtout qu'il ne veut pas passer de temps a faire ce travail...

Je suis convaincu qu'un bloc om352 sera dans tout les cas compatible avec mon camion... Les seuls doutes que j'ai c'est au niveau de volant moteur (différence entre unimog 406 et 1013NG) ainsi que la pompe d'injection (pes6 80D sur le mog et pes6 90C sur le 1013) je n'est pas d'info sur la rta pour la puissance moteur des véhicules équipés de ce modèle de pompe...
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Re: Moteur Om352

Messagepar Proteus » 01 AMvVen, 14 Sep 2018 08:20:25 +000020Vendredi 2009 040840

j'ai la RTA, je vais jeter un oeil, mais de mémoire, les PES80, c'est 110 CV, et PES90, c'est 130

EDIT:

en atmosphérique

- PES 6A 80 C 410 RS 2085 Z : 100 CV
- PES 6A 80 C 410 RS 2085 Y : 110 CV
- PES 6A 80 C 410 RS 2085 : 126 CV
- PES 6A 90 C 410 RS 2293 : 130CV

L'avantage est qu'on peut tout sortir du moteur sans devoir démonter le bloc du châssis.
Dernière édition par Proteus le 01 AMvVen, 14 Sep 2018 08:41:24 +000041Vendredi 2009 040840, édité 2 fois au total.
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Re: Moteur Om352

Messagepar loiseleur » 01 AMvVen, 14 Sep 2018 08:22:24 +000022Vendredi 2009 040840

Ya possiblement aussi des blagues au niveau de certains éléments, genre carter d'huile ou cloche d'embrayage par exemple, voir du positionnement de certains périphériques.
Il a une prise de force l'unimog en question ? avec un compteur d'heure ?
Ça fait longtemps qu'il est arrêté ? tu l'as démarré ?

Possible aussi que le mécano ne soit pas chaud parce que ne connaissant pas exactement les modifs à effectuer, il ne peut pas exactement chiffrer le temps à passer et doit imaginer que tu risques de couiner en voyant une note super salée.

Pour la réfection de ton moteur, ya des chances qu'un devis ne soit possible qu'en ouvrant le moteur.
Mais en effet ça risque de piquer...

La prochaine fois, fais un effort, casse ton moteur en Corrèze. :mrgreen:
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Re: Moteur Om352

Messagepar zhenya » 01 AMvVen, 14 Sep 2018 11:58:05 +000058Vendredi 2009 041140

Proteus a écrit:j'ai la RTA, je vais jeter un oeil, mais de mémoire, les PES80, c'est 110 CV, et PES90, c'est 130

EDIT:

en atmosphérique

- PES 6A 80 C 410 RS 2085 Z : 100 CV
- PES 6A 80 C 410 RS 2085 Y : 110 CV
- PES 6A 80 C 410 RS 2085 : 126 CV
- PES 6A 90 C 410 RS 2293 : 130CV

L'avantage est qu'on peut tout sortir du moteur sans devoir démonter le bloc du châssis.


Oui j'ai bien les mêmes infos sur la rta, seulement là c'est encore autre chose, la ref de la pompe c'est :

PES 6a 80D410 RS2085X

Et la par contre je ne trouve rien...
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Re: Moteur Om352

Messagepar zhenya » 01 PMvVen, 14 Sep 2018 12:09:23 +000009Vendredi 2009 041240

loiseleur a écrit:Ya possiblement aussi des blagues au niveau de certains éléments, genre carter d'huile ou cloche d'embrayage par exemple, voir du positionnement de certains périphériques.

Carrément, carter d'huile a remplacé, cache culbuteur, compresseur a modifier (pris directement sur le vilebrequin sur unimog) remplissage d'huile a modifier (pris sur la distri sur unimog, sur le carter coter collecteur sur le 1013) et puis évidemment tout les accessoires a reposés dans la configuration poids lourd...


Il a une prise de force l'unimog en question ? avec un compteur d'heure ?
Ça fait longtemps qu'il est arrêté ? tu l'as démarré ?


Oui il y a une sortie pour la prise en force, pas compteur d'heures a ma connaissance ,ça change quoi tout ça?
Il est arrêté depuis moins d'un an et je n'est pas pû le voir tourner mais ça je suis confiant sur son bon fonctionnement.

possible aussi que le mécano ne soit pas chaud parce que ne connaissant pas exactement les modifs à effectuer, il ne peut pas exactement chiffrer le temps à passer et doit imaginer que tu risques de couiner en voyant une note super salée.

Pour la réfection de ton moteur, ya des chances qu'un devis ne soit possible qu'en ouvrant le moteur.
Mais en effet ça risque de piquer...

La prochaine fois, fais un effort, casse ton moteur en Corrèze. :mrgreen:


Oui le mecano est en fin de carrière, il est concessionnaire Citroen, je pense qu'il n'y pas envie de ce lancer dans ce genre de travaux, ce que je peux comprendre. J'ai surement trouver quelqu'un qui serait prêt à faire les modifs, ça va faire voyager le moteur mais financièrement ça reste viable.

Moi aussi j'aurais préféré casser mon moteur en Corrèze, j'ai l'habitude de faire l'entretien lourd au garage TRS au moins je ne doute pas de leurs compétences...

Par contre si j'arrive a refaire rouler ce camion et le remonter a tulle, toi tu serais capable de recaler ma pompe d'injection sur mon nouveau moteur? :D
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Re: Moteur Om352

Messagepar Proteus » 01 PMvVen, 14 Sep 2018 12:10:22 +000010Vendredi 2009 041240

la 2085X était montée sur Unimog, apparemment. ça ne doit pas changer grand chose par rapport aux autres pompes à injection 2085, peut-être la vitesse de régulation, ou son amplitude, et dans le pire des cas, tu montes ta PI existante sur ce bloc
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Re: Moteur Om352

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 14 Sep 2018 12:18:47 +000018Vendredi 2009 041240

Ils en causent de ta pompe (vite fait) ici :
http://www.unimog-mania.com/t13899p25-p ... unimog-406

Serait pas bleu ton camion ?
Vrai que chez TRS ils sont réglos.

Et caler une pompe j'ai jamais fait.
Donc à priori non.
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Re: Moteur Om352

Messagepar zhenya » 01 PMvVen, 14 Sep 2018 14:27:09 +000027Vendredi 2009 040240

Proteus a écrit:dans le pire des cas, tu montes ta PI existante sur ce bloc

Oui je pense que si j'arrive à me sortir de cette situation je ferais recaler la pompe 90 pour retrouver mes 136chevaux

loiseleur a écrit:Ils en causent de ta pompe (vite fait) ici :
http://www.unimog-mania.com/t13899p25-p ... unimog-406

Serait pas bleu ton camion ?
Vrai que chez TRS ils sont réglos.

Et caler une pompe j'ai jamais fait.
Donc à priori non.


Merci pour le lien je vais regarder ça !

Effectivement il est bleu mon camion! Sur qu'il ne passe pas inaperçu ! Je suis rester un moment sur le parking de l'azelou l'année dernière, si tu est du Tulle tu l'a forcément vus je pense!
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