Calage distribution et pompe injection

Calage distribution et pompe injection

Messagepar Alibabel » 01 AMvVen, 24 Aoû 2018 07:48:08 +000048Vendredi 2009 040740

Hello,

Bon, je viens de commencer à potasser la doc sur le calage de la distri et de la pompe à injection sur un moteur OM 602.940 et j'ai plusieurs questions. Je vais commencer par la première et on verra les autres par la suite.

Sachant que le bon calage de la pompe dépend du bon calage de la distribution, on peut supposer en toute logique qu'un décalage de la distri a pour conséquence un décalage du point d'injection. Un allongement de la chaîne de distri se traduit par un léger décalage de la distribution et, du même coup, par un décalage du point d'injection.
Voici ma question : A votre avis, l'allongement de la chaîne provoque-t-il une avance ou bien un retard du point d'injection ?

Pour ma part, j'aurai tendance à penser que l'injection prend du retard puisque un allongement de la chaine correspond à un décalage après le repère OT sur la poulie du vilo, donc après le PMH. Mais, ce raisonnement est-il correct ?
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Re: Calage distribution et pompe injection

Messagepar Djizeus » 01 AMvLun, 27 Aoû 2018 06:36:11 +000036Lundi 2009 040640

Hello,

La chaine qui s'allonge va provoquer du retard. Elle va en provoquer un peu plus à la distribution qu'à l'injection.
Si tu veux savoir si elle s'est allongée le mieux tu mets ton vilebrequin au repère (moteur sens horaire), tu démontes ton cache culbu, tu as un repère sur l'arbre à came et son pendant sur le palier. Si les deux sont en face tu n'as pas d'allongement ;)

Perso je viens de refaire un OM601 (j'en parle ici: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=42836 ), les mêmes en quatre cylindres. Je dis pas qu'un allongement est impossible, mais honnêtement y'a du costaud...
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Re: Calage distribution et pompe injection

Messagepar Alibabel » 01 AMvLun, 27 Aoû 2018 11:06:28 +000006Lundi 2009 041140

Merci Djizeus pour ta réponse.
Ok, donc on part du principe qu'un allongement de la chaine correspond à un retard à l'injection.
Ma deuxième question est la suivante : Supposons que j'ai un allongement de chaine de 2° après OT qui provoque donc un retard du point d'injection. Sachant que la pompe doit être calée à 15° après OT (pour une chaine neuve), faut-il prendre en compte les 2° de l'allongement de la chaine et caler la pompe à 13° au lieu de 15° afin de redonner un peu d'avance à la pompe et de compenser le léger décalage de la distribution induit par l'allongement de la chaine ?

Ma question est juste de la simple curiosité. Sur mon 210D, une fois les repères AAC et palier alignés, j'ai un léger décalage de 0.5° après OT.
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