recherche d'infos adaptation 5 cylindre 409 sur 407

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Messagepar yobaa » 01 PMvDim, 29 Juil 2018 13:28:23 +000028Dimanche 2009 040140

Bonjour a tous !

(J'ai déjà fait une présentation sous le nom de yoba mais n'arrive plus a me connecté avec ce compte !...)

Je fait appel a vos talents de mécano pour éclairer ma lanterne sur l'adaptation d'un moteur 5 cylindre de 409 (année 90 sur un 407 de 78 (forme 508 ). J’ai déjà éplucher le forum mais ne trouve pas de réponses claires a mes questions, j'ai le souvenir d'avoir lu un post ou un échange de ce type avait était réaliser mais pas moyen de le retrouver ! Si jamais ....

Donc ça y est le moteur de mon fidéle 407 a lâché ! :cry: , piston percé d'aprés les symptomes :evil: ! démontage en cours pour voir ce qu'il s'est passer ... Je cherche donc a remplacer le moteur entier dans l’idéal, n'ayant pas trouver le moteur d'origine (om 616 boite 4 a tirette) en bon état de marche et a prix raisonnable j'ai un moteur de 409 (om 617) sous la main et me tâte a me lancer dans l'adaptation.

Le premier hic dans l'histoire est que le moteur du 409 n'as plus de boite de vitesse (volé ! grrr) c'est pourquoi il ne roule plus d'ailleurs... N'en ayant pas trouvé (de boite 5 om 617) je voudrais le monter tout en gardant ma boite 4 vitesses d'origine (on m'a certifié que les synchros étais tous les mème a l'époque et que ça ne poserai pas de problèmes majeur ???). Si quelqu'un en sait plus sur le comportement routier (longueur des rapports, vitesse de pointe etc...).

Niveau place et support moteur j'ai mesuré le tout, ça va être serré mais ça passe a priori, j'ai quelque doute sur la ligne d’échappement cependant..?... Le moteur étant plus long, la boite sera plus loin je pense donc devoir percé le plancher pour le levier et devoir coupé et ressoudé la transmission a la bonne longueur, sans avoir a intégrer le palier de transmission du 409 logiquement (si je garde la boite 4 !?) .

Et la ou je nage complètement c'est que le 407 est a démarrage a tirette et que le 409 est pourvu d'un neiman avec démarrage a clés donc... et un boîtier de préchauffage que je n'ai pas sur le 407...Je pense qu'il faut que je récupère le faisceau élec entier et que je le remonte sur le 407 ? ....

Voila je sais ça va être le chantier mais j'ai pas vraiment le choix dans l'immédiat et j'avoue que les 20 chvx en plus lui ferais pas de mal (et a moi aussi !) si jamais quelqu'un a déjà fait ou entendu parler de cette modif' ou si vous avez des infos sur le bazar, sur ce qui pourrait bloqué ou que je n'est pas pensé un grand merci !!!! Et si par hasard quelqu'un a un om 616 en bonne santé dispo pas trop loin je suis preneur aussi hein , tampis pour la vitesse tant que ça roule....ps: je suis en rade en Ardéche si jamais !

MERCI
yobaa
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Re: recherche d'infos adaptation 5 cylindre 409 sur 407

Messagepar max551 » 01 PMvDim, 29 Juil 2018 14:12:59 +000012Dimanche 2009 040240

salut,
pour l'adaptation je ne sais pas mas ce qui est sur c'est que en vitesse de pointe tu ne vas pas gagner grand chose puisque tu garde la même boite, bien sur tu pourra pousser un peu plus mais le moteur ne va pas aimer le sur regime.
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Re: recherche d'infos adaptation 5 cylindre 409 sur 407

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 29 Juil 2018 15:16:25 +000016Dimanche 2009 040340

Salut!

Concernant le rendement du bordel Max551 t'as tout dit..

Pour me reste: l'adaptation de la boite se fait sans soucis, entre les L et les T1 c'et sle caretr qui change. D'ailleurs je susi sur le cul de lire que la boite du 617 a été volé.. ca fait partie des truc qui me dépassent un peu, [comme le gars qui s'etaient fait volé son demarreur sur un 208 alors qu'il etait garé dans la rue].

M'enfin bon...logiquement t'aura pas de soucis niveau longueur, passeu chez merco on est pas con: la place se gagne vers l'avant. SI tu mesure bien tu devrais avoir la meme distance entre les fixations du moteur et le volant moteur, la difference devrait se mesurer entre les fix et le 1er cylindre.
En tout cas c'est comme ca sur les 601/602, et c'est meme ultra logique quand tu pense que les 616 et 617 sont monté sur le meme chassis T1: laisse tomber le bordel niveau conception si les mecs sur les chaines devaient changer les planchers et les fixation de palier et les arbres entre la fabrication d'un 307 et d'un 309.. C'est bien plus simple donc de gagner la place vers l'avant ;)

Et comme tu l'as deviné, le plus gros du taf (a mes yeux) sera d'adapter le faisceau....le Max551 il touche bien en elec, peut-etre pourra-t-il t'aider si besoin.
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Re: recherche d'infos adaptation 5 cylindre 409 sur 407

Messagepar yobaa » 01 PMvDim, 29 Juil 2018 18:03:35 +000003Dimanche 2009 040640

Oui pour le rendement je m'en douter un peu mais pas moyen de trouver une boite de 617 et j'ai pris l'habitude a force ce genre d'engin ça plafonne, surrégime quasi oblige, et je pense qu'a 80 km/h ça tambourinera moins qu'avec un 616 ...non ? et je penser gagner peut etre 10 kmh en plus pour le méme (sur)régime ? Après j'y gagnerai dans les cotes je pense ? et c'est principalement ça que je vise (le principal souci de ces engins ! Quand c'est plat ça va encore :), quoique... )

Après pour le rentrer tu pense que l'emplacement de la boite ne bougera pas ? (sachant que c'est un L donc chassis de 508 ?), ce qui voudrait dire que je n'ai pas a touché a la transmission ni au plancher ? Ce qui m’enlèverai une belle partie du taff !
Si la place se gagne a l'avant il faudra sûrement changer le radiateur par un plus fin et plus grand je pense, ça me parait serré de rentrer un cylindre de plus sans reculé l’ensemble vu la config sous le capot ...?
Et pour le faisceau je n'ai aucune idée du chantier que ça représente, si quelqu'un sait vers quoi je m'aventure ..!

Merci a vous et n'hésitez pas toutes les infos, conseils, commentaires sont les bienvenues en ce moment ! faut que ça reparte !
yobaa
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Re: recherche d'infos adaptation 5 cylindre 409 sur 407

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 29 Juil 2018 21:25:05 +000025Dimanche 2009 040940

yobaa a écrit:Après pour le rentrer tu pense que l'emplacement de la boite ne bougera pas ? (sachant que c'est un L donc chassis de 508 ?),


rsgqkweekkk a écrit:Pour me reste: l'adaptation de la boite se fait sans soucis, entre les L et les T1 c'est le carter qui change.

A moins que je me rappelle mal les blocs cylindres sont identiques entre 616 et 617, le carter d'embrayage lui est adapté a la boite sur laquelle il se monte. Un coup d'oeil et tu verra vite..le carter qu'il soit au cul d'un 4 ou d'un 5 cylindre il s'en cogne :D

yobaa a écrit:Si la place se gagne a l'avant il faudra sûrement changer le radiateur par un plus fin et plus grand je pense, ça me parait serré de rentrer un cylindre de plus sans reculé l’ensemble vu la config sous le capot ...?


Là encore ce sont les mesures qui te le diront.. sur T1 (désolé c'est ma seule ref :mrgreen: ) effectivement l'espace entre le 1er cylindre et le radiateur quand tu passe d'un 601 à un 602 se réduit d'une bonne vingtaine de centimetres, aussi, l'ecope de radiateur est bien plus fine, et pour compenser le ventilateur a des pales plus longues.
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Re: recherche d'infos adaptation 5 cylindre 409 sur 407

Messagepar yobaa » 01 AMvLun, 30 Juil 2018 11:50:10 +000050Lundi 2009 041140

Ok bon je vais mesurer tout ça au poil, guetté ce carter d'embrayage et la sortie d’échappement voir si ça passe, je me dis que le radiateur du 409 peut peut être faire l’affaire si tu me dis que sur les t1 la modif' est faite a ce niveau la ? A voir donc
Je vais aussi me lancé dans le démontage du 616 dans le mème temps pour voir ce qui a cloché surtout (il n'avait que 200 000km quand mème !) et voir si c'est réparable :? Sait on jamais sur un malentendu ! ....
J'essaie de me renseigner sur la galère du faisceau électrique aussi :| !

Merci beaucoup pour les infos !
yobaa
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Re: recherche d'infos adaptation 5 cylindre 409 sur 407

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 30 Juil 2018 12:46:36 +000046Lundi 2009 041240

yobaa a écrit:Je vais aussi me lancé dans le démontage du 616 dans le mème temps pour voir ce qui a cloché surtout (il n'avait que 200 000km quand mème !) et voir si c'est réparable


Là tu me plais, c'est cool les autopsies :mrgreen: Mais dis-moi, sans démontage comment t'as pus diagnostiquer le piston percé? De ce que j'en sais ce genre de trou est dut a des injecteurs rincés qui goutent plutot qu'ils ne pulvérisent, et des injo rincés, ca claque sa mere! T'avais rien entendu venir?
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Re: recherche d'infos adaptation 5 cylindre 409 sur 407

Messagepar yobaa » 01 PMvLun, 30 Juil 2018 17:11:38 +000011Lundi 2009 040540

Oui je penche aussi pour les injecteurs qui ne pulvérisent plus bien ou plus du tout et a la longue...Par contre aucun bruit suspect avant la casse, une perte de puissance depuis quelques temps en y repensant mais avec ces engins dur de s'en rendre compte vu qu'il n'y en a pas ( de puissance) ,un peu de vent et ça roule plus...
Le diagnostic m'a était donné par plusieurs mécano et au vu des symptômes aucun n'avait de doute la dessus (grosse fuite d'huile a la jonction moteur/boite, énorme fumée blanche du a l'huile dans le pot je pense et surtout les compressions qui remonte par le remplissage d'huile , au ralentit pas de bruit anormal par contre ...??et démarre bien et dés que j’accélère ça "tricote" avec un sale bruit mais ça n'avance pas (mais c'est tout plein d'huile la dedans j'imagine alors..)...Après je suis pas mécano si quelqu'un a un autre diagnostic pour ces symptômes je prend !
Merci
yobaa
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