Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

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Messagepar dooz » 01 PMvSam, 14 Juil 2018 12:55:32 +000055Samedi 2009 041240

Salut tout le monde,
Je tatillone la méca petit a petti...
Dernièrement mon 308 se mets a fumée blanc au démarrage pendant bien 5-10 min le temps de bien chauffer (et d'enfumer tout le monde autour), et broute unpeu au débu. Odeur de gasoil, et fumée épaise blanche-grise quand j’accélère. Surconsommation de gazoil et fumée noire sur la route en bas régime toute vitesse. ha et j'ai l'impression qu'il est moins puissant qu'avant...

- apres un petit diagnostic d'un joint de culasse ( j'en ai drôlement peur car on vien de me le changer ainsi que la culasse ya environ 10 000 borne) j'en déduit que ce n'est pas ça! (pas de mayo, ni de fumée la ou on verse l'huile dans le moteur et a la jauge de niveau d'huile)

une photo au niveau du joint de culasse, j'ai unpeu d'huile qui en sort tout le long coter passager, vous en pencer quoi?

Imageimages d

- bref j'opte grâce a ce que j'ai pu lire sur ce forum pour un défaut dans le système d'injection ou défauts des soupapes. je pence que le systeme de préchauffe est bon car j'avais changer toutes les bougies et le boitier est nikel!
- Je test les injecteurs ( je dévisse la tuyauterie de l'injecteur et revisse cas par cas, moteur au ralenti ) et la je vois qu'un injecteur n'influence pas dutout le régime du moteur quand je dévisse sa tuyauterie.

Est ce que ça veux dire qu'il est complétement mort ou l’emmener chez un diéséliste suffirais?

Pensez-vous que mon problème ne viens pas que de cet injecteur et qu'un test de compression peut être utile?
(on mdiras surement que je verrais bien une fois l'injecteur remis en état)

Que pouvez vous me dire concernant la fumée noire? Tout simplement mal réglé ou encrassé?
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 14 Juil 2018 19:04:44 +000004Samedi 2009 040740

passe à la SP95 !!!
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar salander » 01 PMvDim, 15 Juil 2018 13:02:11 +000002Dimanche 2009 040140

Pour la fuite d'huile, on n'y voiy pas grand chose( je suis sur un téléphone). Peut-être le couvre culasse qui fuit. Il faudrait nettoyer pour voir d'où ça suinte.
Pour le reste et au vu des symptômes, je pencherais pour un injecteur grippé. Tu peux les faire passer au banc avant d'aller chercher plus loin.
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar dooz » 01 PMvVen, 23 Nov 2018 14:14:59 +000014Vendredi 2009 040240

De retour!!

Alors le moteur ne tourne bien que sur trois cylindre!!
Ce n'est pas un soucis d'injecteur car échanger et vérifier ça ne change rien^^
Après un diagnostic par un ami mécanomerco , c'est une segmentation qui est a refaire sur le troisième cylindre... autant la refaire sur tous^^
(les poussoir hydraulique ont l'air bon, maille sous le cache culbuteur, trace d'huile/graisse dans la fumée d’échappement, perte de puissance)

Ducoup ben faud tomber le moteur et l'ouvrir^^ Je ne saurais pas le faire tout seul mais j'aimerais drôlement bien apprendre, ( je suis sur Toulouse )
Ce pot qui m'a diagnostiquer la segmentation était prêt à la faire avec moi pour environ 800balles (joints,vis et segments compris) Vous en pensez quoi?
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar tiken » 01 PMvVen, 23 Nov 2018 14:25:14 +000025Vendredi 2009 040240

commence par faire prendre les compressions avant de tout ouvrir
ça serait surprenant qu'un seul cylindre ne soit touché
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 23 Nov 2018 15:00:51 +000000Vendredi 2009 040340

tiken a écrit:commence par faire prendre les compressions avant de tout ouvrir
ça serait surprenant qu'un seul cylindre ne soit touché


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pis entre-nous j'ai jamais vu des segments rincés faire ce genre de truc..sur un mazout le seul truc qui fait qu'un cylindre ne tourne pas c'est qu'il n'est pas alimenté en gasoil. Une segmentation rincée n'induit pas trop ce genre de symptome;, mais plutot difficultés a demarrer, fumée noire..

m'enfin si ton pote mécano a dignostiqué les segments j'sais pas ce qu'on fait là..

par curiosité: ca veut dire quoi "maille sous le cache culbuteur"?

autre curiosité: tu parle des injo vérifiés, tres bien, mais est-ce que le gasoil y arrive depuis la pompe? Vous l'avez testé ca je suppose?

derniere curiosité: 800€ ca me parait cher, tres cher, surtout si tu met la main a la pate..il y pas que les fournitures de comptées là, on est d'accord? Ou peut-etre tu sous-entendais "il me le fait pour 800zorro"?
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar dooz » 01 PMvVen, 23 Nov 2018 19:00:10 +000000Vendredi 2009 040740

va pour le test compression ;) , ça se fait simplement? jvois des kits entre 30e et 100e c ça?

https://www.amazon.fr/Compression-Teste ... ion+Tester

on m'a dit aussi que pour être sur s'il s’agissait d'une segmentation on pouvais vidanger l'huile et faire couler du pétrole directement dans le cylindre par le trou de l'injecteur. si le pétrole coule par le trou de vidange c'est que la segmentation est HS... pratique fiable et intelligente ou pas?

rsgqkweekkk:

le moteur démarre plutôt bien ( au quarts de tour après trois mois au froid dehors mais j'ai quand même du avoir le pied sur la pédale 2 min pour qu'il ne cale pas...je l'ai laisser chauffer 30 min, l'aiguille n'était toujours pas dans le tiers du milieu. Ensuite jsuis partis enfumée une partie de la ville :/ et après 10 min de périph a 80 il ne fumais plus, sauf unpeu noir et se remet a fumée blanc au feu rouge après une monté)
il fume noir en monté et quand il est temps de rétrograder de vitesse.
Il roule unpeu patraque mais roule et monte a 100kmh sur du plat (120kmh avant)

Ben il m'a diagnostiquer ça unpeu trop vite et facilement à mon avis, d’où le fait que j'ai pas encor commencer la réparation et demande votre avis!!

etbien en passant le doigt sur l'intérieur du cache culbuteur, on relève de la crasse grasse, huiles et mailles (comme des paillettes) apparament, cela serais des bous de segment^^

oui j'ai tester ça en dévissant la tuyauterie qui alimente les injo et je vois bien le gasoil pisser de partout : sur chaqu'un d'entre eux le gasoil arrive sauf que sur le troisième, dévisser la tuyauterie (donc couper l'allimentation en gasoil) n'influence pas le régime moteur... j'ai donc fais vérifier cet injecteur en le pensant juste encrasser: probleme toujours la, j'ai aussi échanger le 4em injo avec le 3em: probleme toujours la...

Alors oui il a compté a peu près 200e a 250e de fourniture donc: tout les joint moteur: 40e le jeux de vis de culasse 30e et les 4 jeux de segment 150e
Lui même veux donc se prendre autour des 600e sachant que le deal c'est que je fasse tout mon possible seul !
Je trouve aussi unpeu abusée sachant que je vais faire le plus gros!
800e pour qu'il me le fasse seul ça serais peut être intéressant mais je préfère le faire et apprendre!
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 23 Nov 2018 21:34:05 +000034Vendredi 2009 040940

Bonsoir
Comme dit plus haut par Tiken :: 1° vérifier les compressions
2° vérifier le jeu des soupapes
J'ai eu le problème récemment sur mon moteur, une soupape d'échappement sur un cylindre, ne fermait plus.
Le moteur démarrait normalement mais en fumant, en puant le gazoil et bien sûr en tournant sur 3 pattes.
En accélérant le moteur tourne un peu mieux, c'est normal , le volant moteur remplit son rôle de volant d'inertie.

Ton histoire de mettre du pétrole par les trous d'injecteur, c'est la première fois que j'en entends parler :o
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 24 Nov 2018 11:08:59 +000008Samedi 2009 041140

Salut!

Bon bon bon...je commence a etre pessimiste sur ton bouzin. J'ai refais un peu tes topic et si j'aditionne ce que je lis j'ai l'impression qu'il y aurait plutot un soucis niveau culasse, laquelle est neuve je crois, plutot que sur l'injection. Ca boite au départ, ca fume blanc, noir..pas de conso de liquide de refroidissement?

Yffic a soulevé un point interessant mais sur le 601 ce sont des poussoirs hydrauliques, donc pas de jeu sur lequel pouvoir agir. Le test du petrole pareil, jamais entendu parlé, le genre de remede de grand mere a eviter.

Concernant tes compressions j'aprouve ta démarche mais personnellement je serais plutot d'avis de faire faire ca chez un pro plutot que t'aventurer dans des kits amazoniens, au moins t'aura un resultat fiable.

bon courage!
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar dooz » 01 PMvSam, 24 Nov 2018 13:56:24 +000056Samedi 2009 040140

en effet j'ai l'impression qu'il consomme plus de liquide de refroidissement qu'avant...

Chez un pro c'est mieux c'est sur mais plus cher! vous savez un ordre de prix peut être?
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 24 Nov 2018 16:06:18 +000006Samedi 2009 040440

Non, désolé, je peux pas te donner un ordre d'idée de tarif, mais de mes souvenirs de discussions c'est pas hyper cher non plus.

Ceci-dit j'ai l'impression que la piste s'oriente plutot vers le haut-moteur plus que vers les pistons ou la pompe injo...alors on va dire que selon tes finances la prise de compressions ne serait "qu'un" moyen d'éliminer une piste.

En tout cas c'est cool, je vois que t'as quand meme la tete sur les épaules, et que malgré le fait qu'on ait pas la meme définitions du mot "pote" tu te fais pas d'illusion sur le mercomécano :mrgreen: Enfin, c'est cool..disons que ca me rassure, parce que c'est toujours rageant de voir des mecs se faire piquer du blé par des baltringues.

Je comprend ta situation et c'est pas facile de débuter dans la méca sur le tas, surtout que là quand meme ton soucis n'as pas l'air si simple que ca. Bon courage!
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar dooz » 01 PMvSam, 24 Nov 2018 18:23:44 +000023Samedi 2009 040640

Merci de vos conseils!!! ;)

oui enfin je dit "pote" mais c'est plus le mec qui m'avais changer la culasse ya deux ans et que je suis retourner voir pour ce soucis la, (les deux sont peut être liée d’ailleurs) et du-coup 800e ça te parais cher?
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 24 Nov 2018 19:00:37 +000000Samedi 2009 040740

Je prefere pas parler thune sur un boulot dont j'ignore exactement la teneu rmais ouais, moi pour 800zorro je prefere choper un autre moteur, et eventuellement bosser sur le niqué a temps perdu ou plus tard..

Bon, ce qui est sur c'est ton cas a pas l'air simple et que si on est pessimiste y a peut-etre un soucis de pompe ET de culasse..bigre...
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar dooz » 01 PMvSam, 24 Nov 2018 19:16:58 +000016Samedi 2009 040740

yep,
ouai jme doute que jsuis pas au bous de mes surprises... :|
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 12 Déc 2018 17:05:34 +000005Mercredi 2009 040540

yo, quoi de neuf par ici?
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar Gaou » 01 PMvDim, 11 Avr 2021 20:32:57 +000032Dimanche 2009 040840

Yepa todos!

Alors Dooz ça dit quoi le test compression? Tout frais fait de mon côté (sur un OM602.940), et j'ai 25 bars sur 4 des 5. L'autre quasi nada... ouille! Perso j'ai quémandé un compressiomètre diesel à un garagiste et zou patafouin en une demie journée et une bouteille de blanc c'était réglé !

Pour les curieux qui tape "compression cylindre" sur la barre de recherche du forum dans le but de se mettre en confiance pour faire soi même (oui oui, on est sur du vécu :lol: ) :
1) Faire de la place : enlever les nez à injecteurs de la Pompe à Injection (clé de Ø14) et l'espèce de cloche sur la PI (clé de Ø?? pour déboulonner)
2) Déposer les bougies de préchauffage (cliquet avec rallonge et douille 6 pans de Ø10 pour les écrous qui relie l'électronique chaque bougies de préchauffage et douille longue 6 pans de Ø12 pour les bougies)
3) Mettre en appui d'une main - fortement et sans lâcher la pression exercée - l'embout du compressiomètre (Ø12) sur l'un des puits de bougies tout ayant la visibilité sur le cadran donnant la valeur
4) Tourner la clé de démarreur environ 10sec et apprécié (ou non si c'est la merde...) l'aiguille qui monte
5) Réitérer de nouveau sur chaque puits de bougie et ta ton constat !

Si au résultat c'est la merde (valeur inférieure à la pression minimal attendu) = déculasser... :evil: (soupape d'adm ou d'échap défectueuse, et/ou segmentation piston usée et/ou joint de culasse détérioré)

Par contre, là où y a question dans ma tête, c'est quoi la fourchette de valeur qui dit "cool ton cylindre va bien bricoleman"???
Gaou
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Re: Fumée blanche a froid et plusieur petit problem! HELP

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 17 Avr 2021 09:33:34 +000033Samedi 2009 040940

Gaou a écrit:Par contre, là où y a question dans ma tête, c'est quoi la fourchette de valeur qui dit "cool ton cylindre va bien bricoleman"???


yo, d'apres la rtd, faut avoir entre 18 et 28, bonne nouvelle pour toi ;)
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