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arbre à came cassé sur MB100

MessagePublié: 01 PMvDim, 03 Juin 2018 23:10:05 +000010Dimanche 2009 041140
par lafouine
Coucou !

Bon le titre résume bien la situation !

Ma compagne possède un mb100 depuis une 12aine d'année. Ce dernier est de 92 (troisième main), elle à fait 180.000 km avec a peu près, aujourd'hui le titi en a 242.000.
Dernièrement le moteur "claquait" de plus en plus et un réglage de soupape ce faisait sentir. Sachant qu'elles avaient été réglés en 2006 (il y a 130000 km) et que nous avions envisagé quelque menus travaux (silent bloc lame arrière), je suis passé chez merco commander les pièces et me renseigner sur le réglage des soupapes !
Le chef d'atelier m'informe qu'il est conseillé d'effectuer ce réglage tout les 30.000 km ! Du coup on avait loupé 5 réglages ! D'où le claquement !
Je règle les soupapes. Disparition du claquement. Le camion tourne nickel, a même regagné un peu de patate dans les côtes, parfait !
Et là, 100 -150 borne plus loin "pffffoourf" le moteur s'arrête ! Après un rapatriement fastidieux à la maison et démontage du cache culbuteur nous constatons que l’arbre à came est cassé au niveau de la deuxième came en partant de la poulie. le premier palier est cassé. Les deux culbuteurs des deux premières soupapes sont debouts. Les 6 autres sont en balance soupapes fermés.
A savoir qu'au niveau de la fracture, la soupape ne s'ouvrait pas complètement (avant réglage bien sur).

Nous avons appelé mercedes pour estimer le prix des pièces : l'arbre à came n'est plus fabriqué (ou alors en adaptable).
Je vous passe les détails de la longue liste de pièces que j'ai demandé afin d'établir un devis max.

Je commence demain à désosser titi afin de tomber la culasse et constater les éventuels dégâts collatéraux occasionnés par la casse de l'arbre et la projection d'éclat de métal.

J'en profite pour vous demander des infos sur la gestion de la chaîne de distribution lors du démontage, secteur qui sur ce moteur reste une sérieuse zone d'ombre pour moi.

Je vous tiens au courant de l'avancé du diagnostique a savoir :
Soupape, culasse, piston, bielle comment allez-vous ?!

Re: arbre à came cassé sur MB100

MessagePublié: 01 PMvLun, 04 Juin 2018 12:57:59 +000057Lundi 2009 041240
par max551
va voir par la si ya des infos qui pourraient te servir
viewtopic.php?f=92&t=41804

Re: arbre à came cassé sur MB100

MessagePublié: 01 PMvLun, 04 Juin 2018 13:18:53 +000018Lundi 2009 040140
par lafouine
Merci bien !
Effectivement ça va me servir !!!
Pour l'instant le démontage ce passe plutôt bien !

Re: arbre à came cassé sur MB100

MessagePublié: 01 PMvLun, 04 Juin 2018 19:28:36 +000028Lundi 2009 040740
par lafouine
yep

La culasse est déshabillé ! Il me manque seulement la clé mâle 12 pan pour les goujons de culasse, commandé, elle arrive fin de semaine.
Apparemment la poulie d'arbre à came, n'étant plus maintenue dans l'axe à cause du palier cassé, est venue frotter sur le guide de chaîne de distri. Ce dernier a tenu mais garde de belle marque. Le plastique à été rogné jusqu'à l'emplacement de l'écrou. Du coup l'une des deux couronnes (extérieur) de la poulie à le bout des dents légèrement abîmé.

tout pour aujourd'hui ! reprise du démontage fin de semaine !

Re: arbre à came cassé sur MB100

MessagePublié: 01 PMvJeu, 07 Juin 2018 23:08:31 +000008Jeudi 2009 041140
par lafouine
Salut

ça y est la culasse est déposée !

Je vous met les liens vers les photos au fur et à mesure !

Pour commencer l'arbre à came et le palier !

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/j1sp.jpg

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/ysa5.jpg

Je n'ai pas encore déshabillé la culasse donc je n'ai pas pu déterminer la cause de la rupture de l'arbre à came.

Par contre lors du déculassage nous avons eu une autre surprise !

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/23/x9r5.jpg

La photo n'est pas très net mais oui c'est bien le dessus d'un piston ! Ce dernier est constellé d'impact. Le cylindre n'a rien et la culasse possède que très peu d'impact visible.
Nous avons mis un certain temps à trouvé l'origine des dégâts.
Au final, la pré-chambre de combustion c'est découpé en deux. Je ne sais pas si vous voyez comment elle sont faites ?
C'est un cylindre finissant en téton percé de cinq trous (d'1 mm). L'injecteur ce visse à l'autre extrémité du cylindre et la bougie de préchauffage arrive sur le coté. En face l'injecteur la pré-chambre est traversé par une tige avec une sphère au milieu et l'injecteur projette le gazole sur la sphère avant qu'il soit aspiré dans le cylindre.
La préchambre c'est découpé au niveau de la tige, le cylindre qui compose la préchambre c'est découpé en deux sur ça circonférence et est légèrement descendu dans la culasse. Du coup le téton qui est censé dépasser de 7 à 8 mm est venu dire bonjour au piston provocant un impact assez important au milieu.
Le plus étonnant est que la tige et la sphère on réussi à passé par les trous du "téton" et on provoqué la myriade d'impact.

Tout la surface du piston est recouvert de calamine, on peut donc penser que les impacts ne date pas d'hier. Apparemment la bielle a tenu bon.

Si vous souhaité d'autre photo et d'autres infos hésitez pas à demander.
Si quelqu'un est au courant d'un cas similaire, bah je serais intéressé pour en parler...

Voili voilou ! au revoir titi !!!!