Culasse ouverte, vos avis ?!!

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Messagepar Melle Charette » 01 PMvSam, 02 Juin 2018 13:44:29 +000044Samedi 2009 040140

Salut à tous !

Bon, je refais un topic, histoire que ce soit plus clair !
Fuite niveau injecteurs, plus conso importante de liquide de refroidissement, on a décider d'ouvrir pour aller voir la culasse !
Je m'attendais à voir quelque chose de flagrant, mais non, d'où ce post pour vos avis !

Quelques photos, pour avoir vos avis, avant de l’emmener se faire faire une beauté !

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et ce qui me semble abîmer, ou douteux :


fissure
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soupape grasse (elle devrait être sèche non ?)
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et ces marques sur cylindre 3
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voilà voilà... des avis, des idées ?! avant de me faire assassiner niveau taro pour restauration de culasse... :mrgreen:
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar antharxgaz » 01 PMvSam, 02 Juin 2018 14:05:22 +000005Samedi 2009 040240

culasse fissuré entre les soupapes, sa dépend,

si la fissure est très profonde tu peux avoir une consommation d'eau ( déjà eu sur un 2.4d volvo qui on cette maladie) donc culasse hs, après si c'est pas trop profond , une soudure et un usinage peut peu être la sauvé. mais elle n'ont pas l'air trop importante encore.

pour l'huile, guide de soupape à changer je pense.


pour les marques… un truc qui c'est baladé dans le moteur?! :roll: comment sont les dessus de piston?

le joint de culasse peut ètre juste vieux, du coup il y a un passage quelques part mais pas de défaut sur le reste.
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Melle Charette » 01 PMvSam, 02 Juin 2018 14:10:28 +000010Samedi 2009 040240

en effet, les fissures, ça a pas l'air très profond.
ok pour soupapes...

les dessus de pistons ne sont pas marqués. y'a deux ans, j'ai cassé ma pompe à vide, décalé ma distri de deux dents, possible qu'il y ai de la limaille ou autre qui soit venus par là...
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Melle Charette » 01 AMvDim, 03 Juin 2018 11:16:02 +000016Dimanche 2009 041140

POUR MA CULTURE :

dans la RTA, en cas de fissure ou traces de brûlures sur les préchambres, ainsi que collecteur admission huileux (ce qui est mon cas pour le collecteur, plus fuites au niveau des injos alors que pare feu changés)
( + odeur huile brulée en ouvrant culbuteur, puis culasse....)
ils disent

de contrôler l'étanchéité du diaphragme de la pompe à vide....

- comment faire ?
-j'ai du mal de voir le rapport entre la PAV et les préchambres...
-erreur de la RTA, ils parlent de la pompe à injection ???
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar STF » 01 PMvDim, 03 Juin 2018 15:49:22 +000049Dimanche 2009 040340

Salut,
Tu as aussi un début de fissure entre les soupapes sur la chambre d'à coté ;) (par rapport à la "belle" fissure)
On ne voit pas trés bien, sur la photo du haut du cylindre 3, c'est vraiment un arrachement de matière ? Tu connais l'historique de ton moteur ? (en grossissant, mais la définition n'est pas géniale, j'ai presque l'impression de voir de la corrosion, déformation professionnelle peut-être :lol: )
C'est quoi comme bloc ? Il est en quoi ?
Si tu peux faire ine photo plus proche de cette zone, et une autre + de dessus pour voir "l'épaisseur" de ce qui manque (pas trop à la verticale non plus, juste pour avoir 2 angles différents)
Sinon regarde l'état de surface de la partie attaquée, si ça fait vraiment des marques, peut-être des traits, comme quoi il y a eu un arrachement, si ça fait plus un truc piqué, surface grossière, un peu sableuse/peau d'orange, ce serait plutôt de la corrosion.
Ce qui me fait penser à ça plutôt qu'un arrachement, c'est l'état du haut du cylindre qui n'est pas top non plus jusqu’à plus loin que ton trait rouge vers la droite, et un peu pareil vers la gauche, en rentrant dans la zone noircie. Ou alors ça a été bourriné sur une intervention précédente..
Déjà, aussi, ta segmentation sur ce cylindre est moins étanche que celui d'à coté, on voit bien les traces de pierre sur celui de droite, sur celui-là, c'est + calaminé.
Pour la soupape, je n'ai pas pris le temps de voir d'autres posts à toi, c'est un moteur avec un turbo ? (je sais que Merco n'est pas trés turbo..) c'est une soupape d'admission ou d'échappement ? Elles sont toutes comme ça ? (pask'en changeant le moteur de ma bagnole, un turbo limite et une EGR pas en forme, c'était bien pire que ça :lol: )
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Melle Charette » 01 PMvDim, 03 Juin 2018 17:25:33 +000025Dimanche 2009 040540

om601

en effet, c'est plutôt effet peau d'orange, corrosion
et oui j'ai un doute sur la segmentation, car sur cylindre d'à côté, n°2 le haut est huileux
idem sur cylindre ''abîmé" n°3

et je vous donne en mille, les injecteurs qui se prenait pour des machines à vapeur, bah, le 2 et 3 .....
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar STF » 01 PMvDim, 03 Juin 2018 19:15:25 +000015Dimanche 2009 040740

OK, aprés avoir vu qques photos de blocs ouverts, je me demande si malgré la préchambre l'injo n'aurait pas pû pisser fortement contre la partie "corrodée" (ce qui serait en fait de l'usinage haute pression :roll: ) toutefois, ceci n'est que supputation, je ne connais pas assez ce moteur pour être affirmatif, cela dit, un bon nettoyage retarage ne pourra pas leur faire de mal.
Tes injos qui fuyaient, ça se passait comment comme symptômes ?
Pendant que tu as le bloc ouvert, selon son kilometrage et son état général, tu pourrais en profiter pour lui faire les coussinets de bielles, comme ça tu sors les pistons et tu regarde/change les segments, comme ça tu repars avec un moteur qui aura plus de chance d'aller loin :D
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Melle Charette » 01 PMvDim, 03 Juin 2018 20:07:36 +000007Dimanche 2009 040840

et je lui change le châssis, un peu de carosserie, une nouvelle peinture et le voilà comme neuf ;)

sans rire, je n'ai ni le temps de faire ces travaux, c'est ma maison, et là je peux pas bouger, pas bosser....
ni les tunes à gogo pour acheter pièces, outils....
ce moteur n'a jamais été vraiment convainquant, et je lui ai déjà mis pas mal de tunes. je sais pas si il est judicieux d'aller plus loin encore...

demain j’emmène la culasse se faire voir chez un rectifieur et selon devis, bah faudra faire un choix... :cry:
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar STF » 01 PMvDim, 03 Juin 2018 21:04:53 +000004Dimanche 2009 040940

Melle Charette a écrit:et je lui change le châssis, un peu de carosserie, une nouvelle peinture et le voilà comme neuf ;)

Voilà, c'est ça :mrgreen:
Naaan, d'où mon "selon son kilometrage et son état général" ;)
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 04 Juin 2018 19:52:26 +000052Lundi 2009 040740

Avant de faire rectifier ta culasse, je pense qu'il faudrait la faire éprouver pour vérifier que les fissures ne fuient pas,
car si c'est le cas tu auras dépensé du temps et de l'argent pour rien
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Melle Charette » 01 PMvMar, 05 Juin 2018 15:43:42 +000043Mardi 2009 040340

Salut,

bon verdict tombé, un pro est passé....

au vue des trois fissures sur culasse, des chemises pas jolies, .... pour lui, cela semble couteux et bien risqué de refaire la culasse et la remonter sur ce bloc...

du coup, suis à la recherche d'un om601..... ta ta taaaa !!!! :(
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar STF » 01 PMvMar, 05 Juin 2018 21:16:29 +000016Mardi 2009 040940

Condoléances.. :|
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Melle Charette » 01 AMvMer, 06 Juin 2018 10:58:16 +000058Mercredi 2009 041040

merci... :)
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 12 Juin 2018 21:41:31 +000041Mardi 2009 040940

Fichtre, 15j sans internet, les nouvelles sont pas bonnes par ici..mes condoléances pour ton berzingue.

Mouaip, a la premiere vue je t'aurai dit d'entré de benner ce moteur.

La culasse fendue ca pue du cul, meme si c'est leger et vue le blé a sortir pour la retaper ou en retaper une d'occase ca sert a rien, surtout vue la gueule de l'ensemble pistons

J'ai ptet un bloc 601 a te proposer, je t'envoie un MP;)
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Melle Charette » 01 AMvMer, 13 Juin 2018 09:45:08 +000045Mercredi 2009 040940

Ah yes ! J'avais pas vu ton message...
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Melle Charette » 01 PMvMer, 27 Juin 2018 12:01:49 +000001Mercredi 2009 041240

Alors voilà !!!
Robert a un nouveau moteur, la charette !

Nous sommes donc réunis ce jour pour le baptême , un changement s'imposait, un mix de robert et charette,
CHABER !!!

:D quelques photos du bazar....

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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 27 Juin 2018 14:12:55 +000012Mercredi 2009 040240

formidable, ca va repartir comme en 40! Et vu ce que tu disais au sujet du precedent moteur, y a des chances que celui-ci soit plus performant (si on peut dire), je pense que t'as fait le bon choix ;)


Bonne route!
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMer, 27 Juin 2018 14:21:45 +000021Mercredi 2009 040240

OM 602 ?
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar STF » 01 PMvMer, 27 Juin 2018 20:19:50 +000019Mercredi 2009 040840

Longue route à Chaber !! :D
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Re: Culasse ouverte, vos avis ?!!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 27 Juin 2018 21:57:46 +000057Mercredi 2009 040940

Guillaume38 a écrit:OM 602 ?


on voit pas tout le berzingue de pres mais il me semble ne compter que 4 pipes d'admission non?
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