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Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Avr 2018 18:36:51 +000036Jeudi 2009 040640
par costa.breant@gmail.com
Hola, URGENTISSIMO!!

Je fais des pieds et des mains pour trouver un nouveau moteur pour mon 410, qui a serré. :idea: La raison probable: gros manque d'huile, un gars certes plus compétent que moi mais ivre, tentant de réamorcer manuellement après change de filtre à gasoil, accélérant comme un dingue pendant 1h donc sans huile... :idea:

(pour l'anectode, je venais de le récupérer de 6 mois de garage chez Merco PL Saint-Denis, pour changer une porte avant droite trouvée par miracle dans un patelin en Dordogne: (le JOUR d'obtention de mon permis B, un chauffard bourré m'était rentré dedans, j'étais à l'arrêt en stationnement devant chez moi...) Soit dit en passant, Merco PL Saint-Denis, le seul merco de Paris en gros, m'a proposé la change du démarreur cramé pour 1400 euros (trop sympas). Voilà voilà, bienvenue dans le monde du camion les champions! Un savant mélange de boulettes et de poisses... J'ai réussi à faire 200 bornes en 2 ans 8-) ... Allez, encore un peu de Régis est un con: Le jour de l'achat la batterie s'éteint au bout de 12km (oxydation sur les cosses), c'est peut-être ce qui a cramé mon démarreur par ailleurs, ah non ça on m'a dit que c'était sûrement un court-jus du démarreur lui même... les fils étaient intacts...) Mais ça c'est cool ça m'a appris à changer une pièce, tourner des vis, épouser le bitume tel un samouraï sur son lit en bois)

BREFFFFF, donc, ça fait quelques jours que je fais le tour d'internet et des casses pour trouver un nouveau moteur, y'a une épave de 410 sur le bon coin à 1000e avec moteur "en tres bonne etat" mais y'a aucune garantie et franchement j'y crois moyen, sinon France Casse me propose pour 750 euros, un moteur OM 601 à 4 cylindres (compatible??? Voilà la première question...) j'ai trouvé deux casses qui le font garanti 3 mois à 1500 euros en reprenant l'ancien. Ca se négocie un peu j'imagine... C'est à l'autre bout de la France et c'est très urgent vu que j'ai enfin une place chez le garajo merco spécialiste du coin (Bourgogne) chez qui y'a grave d'attente...

Mon rêve serait d'avoir un véhicule aménagé et qui roule d'ici 2050. Ce n'est qu'un objectif mais mieux vaut viser un peu plus haut. Nan je déconne j'y suis presque!! On lâche rien!

A bientôt sur les routes inch'allah :P

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Avr 2018 18:48:29 +000048Jeudi 2009 040640
par Proteus
ah oui, le gars qui change le filtre à mazout et qui casse son moteur parce que pas d'huile...

Pas mal... :lol:

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Avr 2018 19:13:15 +000013Jeudi 2009 040740
par costa.breant@gmail.com
Des news très positives!!!
J'ai rencontré un vendeur mécano de mercos trop sympa,
Il a à vendre
-Un OM602 5 cylindres à 300 euros!! Il a jamais eu de panne avec... Le gars a l'air honnête et soigneux. Seul hic: le moteur n'a que 90cv, il était pour un break.
-Un OM606 6 cylindres à 600 euros donc, je sais pas si ça rentre sur mon camion!!! Ce serait un truc de malade 150cv sur un 410D! Je vois la vierge ou pas?!

Que me conseillez vous?
En tous cas j'abandonne l'idée d'en acheter un à 1500!! Chouette!

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvJeu, 05 Avr 2018 20:24:33 +000024Jeudi 2009 040840
par cheb 85
Le premier sera plus facilement compatible.

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Avr 2018 09:49:42 +000049Vendredi 2009 040940
par costa.breant@gmail.com
Plus facilement CAD que y'a moins de raccords, moins de taff pour le garagiste..? Parceque si c'est juste lui rajouter une demi journée de taff pour un moteur beaucoup plus performant ça vaut le coup d'essayer non? Parce que 90cv pour trainer 3,5T ça risque pas de galère en côte? Je vais appeler le garajo il est spécialiste du merco quand même... Merci pour votre expérience!

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Avr 2018 10:14:00 +000014Vendredi 2009 041040
par Redhunter
Je ne suis pas sûr que le six cylindres passe dans un 410.
Trouve toi un OM 602 940 5 cylindres 100ch tout sera plus simple et bien suffisant, en + tu reste dans la légalité avec le même moteur que l'origine...

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Avr 2018 10:30:06 +000030Vendredi 2009 041040
par costa.breant@gmail.com
Bon, mon garadjo me dit que ça va être trop faible car ce 602 est à trop faible débit 2,5L au lieu de 2,9. Et le 606 sera incompatible effectivement... Trop beau pour être vrai :D

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Avr 2018 10:32:23 +000032Vendredi 2009 041040
par costa.breant@gmail.com
Redhunter a écrit:Je ne suis pas sûr que le six cylindres passe dans un 410.
Trouve toi un OM 602 940 5 cylindres 100ch tout sera plus simple et bien suffisant, en + tu reste dans la légalité avec le même moteur que l'origine...

Vous voulez dire 98cv? :D

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Avr 2018 10:36:38 +000036Vendredi 2009 041040
par Redhunter
costa.breant@gmail.com a écrit:Bon, mon garadjo me dit que ça va être trop faible car ce 602 est à trop faible débit 2,5L au lieu de 2,9. Et le 606 sera incompatible effectivement... Trop beau pour être vrai :D

Oui, le 2.5l des berlines est la même base mais cylindrée inférieure et oui 95ch pour l'OM 602 940 :D

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvVen, 06 Avr 2018 11:26:58 +000026Vendredi 2009 041140
par costa.breant@gmail.com
Très dur à trouver, heureusement je vais donner les ref. au garadjo et il va m'aider dans mes recherches. Merci pour votre attention et si vous croisez un om602 940 2,9l à 95 ou 98cv pensez à moi et vous aurez la reconnaissance éternelle ou je viendrai repeindre votre chassis en léopard ou en zèbre, au choix. Le Léopard chache mieux les tâches mais le zèbre est plus tendance. A+++

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Avr 2018 14:57:56 +000057Vendredi 2009 040240
par rsgqkweekkk
costa.breant@gmail.com a écrit:ce 602 est à trop faible débit 2,5L au lieu de 2,9.


euh..ton garageo il est au courant qu'on parle pas d'une ecluse là? Les litres c'est juste pour exprimer des cm3 hein :mrgreen:

Sinon le 602940 fait 95CV, 98 en version boitoto, et rassure-toi y en as qui tractent 4T avec 65Cv, donc t'inquiete pas pour la puissance, t'en aura jamais assez.
Perso selon ce que tu trouve je monterai plutot un 601 origine fourgon (le 2.3) qu'une 602 de berline..si ton mecano est motivé j'ai un 601 de dispo où faut (juste) recaler la pompe injection, et verifier les coussinet de bielle, tant qu'a etre par terre.

Et rappelle-toi qu'en urgence on fait jamais rien de bon. ;)

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvVen, 06 Avr 2018 19:49:50 +000049Vendredi 2009 040740
par Nikita04
rsgqkweekkk a écrit:
costa.breant@gmail.com a écrit:Sinon le 602940 fait 95CV, 98 en version boitoto


Image

J'avais jamais compris cette différence sur les sites de vente de pièces entre le modèle 95ch et 98ch.

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvSam, 07 Avr 2018 08:40:58 +000040Samedi 2009 040840
par rsgqkweekkk
Halleluja! :D

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Avr 2018 13:44:05 +000044Samedi 2009 040140
par costa.breant@gmail.com
Haha deux mystères en moins !!!

rsgqkweekkk a écrit:
Perso selon ce que tu trouve je monterai plutot un 601 origine fourgon (le 2.3) qu'une 602 de berline..si ton mecano est motivé j'ai un 601 de dispo où faut (juste) recaler la pompe injection, et verifier les coussinet de bielle, tant qu'a etre par terre.



Le 601 c'est un 4 cylindres..? Ca pose pas de problème? Le 602 de berline est vraiment différent des 602 de transporter? En tout cas mon garageo me l'a déconseillé effectivement... Il m'a dit de lui envoyer la référence et qu'il m'aiderait à le trouver...

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvSam, 07 Avr 2018 17:32:44 +000032Samedi 2009 040540
par rsgqkweekkk
Salut,

oui, le 601.940 est le 4 cylindres 2.3L qui motorise les 208/308/408. Les 4 et 5 (602.940) s'intervertissent sans aucun problemes, c'est du tout cuit.

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvDim, 08 Avr 2018 22:51:41 +000051Dimanche 2009 041040
par costa.breant@gmail.com
Salut,
puis-je te demander de développer quant au fait d'intervertir? Mon garagiste me déconseillant même de mettre un 602 de berline (2,5 contre 2,9L le moteur d'origine), il dit que ça va traîner... Pour le coup je me retrouve un peu avec sa parole contre la tienne, mais j'ai pas d'info précise pour me faire à l'idée. Merci encore pour ton aide

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvLun, 09 Avr 2018 10:21:47 +000021Lundi 2009 041040
par rsgqkweekkk
Salut,


En gros les moteur de berlines sont des moteurs de fourgon dégonflés (ou vice versa): donc le 602 "berline" est deconseillé effectivement par rapport a un 602 "fourgon" car sa conception ne le destine pas à porter de la charge, la courbe de puissance est differentre. En gros le 602 berline va morfler.
Par contre un 601 origine fourgon, (le 2.3L 4 cylindre) est moins puissant mais est adapté au fourgon, puisque c'est un des moteurs d'origine.

Apres, dans l'absolu et surtout si y pas trop le choix, tu peux tres bien monter un moteur 602 de berline, tu serais pas le premier..c'est juste pas optimal, c'est tout.

Apres si c'est ton garagiste qui fait le travail c'est à lui de te proposer des solutions quand meme, je donne juste un avis.

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 AMvLun, 09 Avr 2018 11:55:46 +000055Lundi 2009 041140
par costa.breant@gmail.com
Okay dak,
donc en gros le volume et les chevaux et le nombre de cylindres ne font pas la force du moteur

Re: Moteur 410D

MessagePublié: 01 PMvMar, 10 Avr 2018 17:20:54 +000020Mardi 2009 040540
par rsgqkweekkk
Ouaip, en gros va s'en tenir à ça, faut surtout regarder la courbe de puissance en fait :D

Et garde à l'esprit que les premier 207/307/407 t1 n'avait que 65cv, et pourtant t'en vois encore un paquet qui roulent toujours, meme avec des caisses monstrueuses sur la couenne.