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Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 AMvLun, 26 Mar 2018 09:55:12 +000055Lundi 2009 040940
par Choin-Choin
Bonjour à tous,
On a identifié en Allemagne le camion de nos rêves, tout à fait adapté à notre projet agricole / voyages et famille nombreuse :
Un 310D minibus 4x4 flambant neuf. Boite auto pour Madame.
Seul bémol, il a un moteur essence... alors qu'on veut rouler à l'HVR, donc moteur diesel obligatoire... OM 602.940.
Vu l'état du camion, et son adéquation sur le long terme, je suis tenté de vouloir m'offrir un remplacement de moteur.
Je comprend que niveau législation, il faudra le faire valider par la DREAL.
Mais est-ce seulement gagné d'avance?
Et ce remplacement est-il seulement possible niveau compatibilité?
La boite auto essence est-elle elle aussi compatible?
Merci à tous pour vos réponse, très bonne semaine à vous.

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 PMvLun, 26 Mar 2018 19:33:13 +000033Lundi 2009 040740
par cheb 85
C est pas un 310D alors mais 310E ;) le mien serait de le revendre et de trouver un diesel,sinon bounjour la galére mecanique et administrative.
Edit: j ai lu entre les lignes,si pas encore acheté,oublie le,continue tes recherches!

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 AMvMar, 27 Mar 2018 08:18:22 +000018Mardi 2009 040840
par Choin-Choin
Salut chez 85! Ca a le mérite d'être clair... merci pour ton retour, on continue les recherches!

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 AMvMer, 28 Mar 2018 10:07:46 +000007Mercredi 2009 041040
par badibulle
Yo !

Tu peux aussi voir du côté de l'E85...
Mes voitures essences tournent à l'ethanol sans problème et sans kit...
Pour les démarrages à froid il y a des petites modifs à faire (très simple) si ça galère.
L'E85 est soi disant "pauvre" "sec" "corrosif" et compagnie....

30000 kms sur la C5 et toujours rien à déclarer... certes que 30000 km mais tout de même...

prix au litres : 0.50 à 0.8 selon les coins de france

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 PMvMer, 28 Mar 2018 12:43:30 +000043Mercredi 2009 041240
par splithi-roof
Sur une voiture récente à injection, j'ai aussi testé le E85... Pourquoi pas...
Mais sur les vieux mercedes, à carbu, je ne pense pas que ça soit jouable...

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 PMvMer, 28 Mar 2018 12:47:28 +000047Mercredi 2009 041240
par badibulle
Sur un autre forum où je suis y' a un type en R5 et un en 4L, donc en carbu.
C'ets faisable, mais en effet, c'est plus galère... je n'avais pas pensé à ce "détails"... :lol:

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 AMvVen, 30 Mar 2018 10:51:55 +000051Vendredi 2009 041040
par Oh_Marcello
regarde pour une monte en bi-carburant GPL ... Si tu roules beaucoup, dans certains pays ça vaut le coup, le GPL est très économique, moins polluant et plus souple d'emploi.

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 PMvVen, 11 Mai 2018 15:54:58 +000054Vendredi 2009 040340
par Choin-Choin
Salut tout le monde,

Ca y est, on a trouvé le bon camion en Allemagne (cf.photo). Un 310D de 1994, en TBE. Rien à signaler sur le CT (TÜV) effectué à la vente. Rien du tout...

Ancienne ambulance, 38 000 bornes, super entretien, pas de rouille, 7 places...bref, nickel!!! Ils nous ont viré les giros et quelques antennes, et fait les vidanges avant le départ.

On y a mis le budget, c'est vrai. C'est aussi le camion de l'atelier. On bosse dur, et il doit durer. Je vais le chouchouter d'ailleurs :)

Blocage de dif. AR. J''y tenais, nos routes à nous sont très souvent limite. Déjà utilisé à l'arrivée pour embarquer sur notre ferry en marche arrière. Le tablier métallique du bateau glissait, impossible de reculer. Hop, tire sur la bobinette, et le Merco embarqua!

Très bien roulé de Stuttgart jusque sur notre île Bretonne, d'une traite, à 80/90 km/h pour le roder, 3 pointes courtes à 130 dans des descentes pour voir (et entendre). Je remarque un grincement dans le siège conducteur à 85km (ou la la, c'est très grave).

Surtout, les premiers rapports sont un peu durs à passer... Je n'ai pas encore rassemblé toutes les infos du forum à ce sujet, et un ami passe bientôt faire un premier diagnostic, et il est très bon.

De 60 à 90km/h, un bruit de rondelle qui tourne autour d'un axe sort du dessous, autour de la BV. J'espère que ce n'est pas lié.

Un autre point sur lequel je me pencherai, c'est le fonctionnement du chauffage auxiliaire. Il est branché sur un boitier électronique que je dois essayer de comprendre. J'ai jusqu'en Novembre pour le faire, cette option me semble assez cool pour les nuits froides avec les gosses en vadrouille, l'ambulance étant plutôt bien isolée.

Je voulais vous remercier, vous avez tous été une inspiration importante dans cet achat. J'espère pouvoir participer comme vous au partage d'expérience, mais laissez-moi le temps de dompter l'animal. Je suis débutant mais pas manchot, et je vais m'y mettre.

A plus!

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 AMvLun, 14 Mai 2018 11:25:12 +000025Lundi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Wow, belle acquisition..et c'est vrai qu'a defaut de proposer de longs empattements les versions ambu ont des options vraiment cool, comme le blocage de iff et surtout ce putain de marche-pied trop cool qui se déploie quand t'ouvre la laterale 8-)


En passant, pour les nuits fraiches pensez surtout a vous faire des volets/panneaux en bois pour occulter les vitres..ca conduit aussi bien les yeux que le froid ces machins :P

Bonnes routes à vous!

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 PMvLun, 14 Mai 2018 13:29:31 +000029Lundi 2009 040140
par Guillaume38
Wow tout neuf le Merco ! Bravo pour l'acquisition !

Re: Moteur essence / moteur diesel

MessagePublié: 01 PMvJeu, 17 Mai 2018 20:02:42 +000002Jeudi 2009 040840
par Choin-Choin
Salut, premier diag réalisé avec mon pote, qui a entretenu pendant 15 ans un 409 de la commune :

Le bruit de rondelle à 60km/h. C’était Juste un serrage sur un tube de pot d’échapement.

Les premiers rapports un peu durs, c’est la boîte qui est trop neuve, un bon rodage et hop hop hop. Et de la souplesse dans le poignet, quand on trouve la bonne position, ça passe nickel.

Une vidange du pont et BV ce WE, et c’est parti!

Il manque la durite d’alimentation du chauffage auxiliaire. Rien d’autre à signaler.

Premier contrôle des bleus aussi. Ils ont l’air d’aimer ce genre de véhicule...

Merci pour les conseils isolation!