Moteur essence / moteur diesel

Moteur essence / moteur diesel

Messagepar Choin-Choin » 01 AMvLun, 26 Mar 2018 09:55:12 +000055Lundi 2009 040940

Bonjour à tous,
On a identifié en Allemagne le camion de nos rêves, tout à fait adapté à notre projet agricole / voyages et famille nombreuse :
Un 310D minibus 4x4 flambant neuf. Boite auto pour Madame.
Seul bémol, il a un moteur essence... alors qu'on veut rouler à l'HVR, donc moteur diesel obligatoire... OM 602.940.
Vu l'état du camion, et son adéquation sur le long terme, je suis tenté de vouloir m'offrir un remplacement de moteur.
Je comprend que niveau législation, il faudra le faire valider par la DREAL.
Mais est-ce seulement gagné d'avance?
Et ce remplacement est-il seulement possible niveau compatibilité?
La boite auto essence est-elle elle aussi compatible?
Merci à tous pour vos réponse, très bonne semaine à vous.
Choin-Choin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvDim, 28 Jan 2018 18:07:43 +000007Dimanche 2009 040640
Localisation: Belle-île en mer

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 26 Mar 2018 19:33:13 +000033Lundi 2009 040740

C est pas un 310D alors mais 310E ;) le mien serait de le revendre et de trouver un diesel,sinon bounjour la galére mecanique et administrative.
Edit: j ai lu entre les lignes,si pas encore acheté,oublie le,continue tes recherches!
Avatar de l’utilisateur
cheb 85
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 5548
Inscrit le: 01 PMvVen, 24 Oct 2008 20:33:07 +000033Vendredi 2009 040840
Localisation: Vendée

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar Choin-Choin » 01 AMvMar, 27 Mar 2018 08:18:22 +000018Mardi 2009 040840

Salut chez 85! Ca a le mérite d'être clair... merci pour ton retour, on continue les recherches!
Choin-Choin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvDim, 28 Jan 2018 18:07:43 +000007Dimanche 2009 040640
Localisation: Belle-île en mer

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar badibulle » 01 AMvMer, 28 Mar 2018 10:07:46 +000007Mercredi 2009 041040

Yo !

Tu peux aussi voir du côté de l'E85...
Mes voitures essences tournent à l'ethanol sans problème et sans kit...
Pour les démarrages à froid il y a des petites modifs à faire (très simple) si ça galère.
L'E85 est soi disant "pauvre" "sec" "corrosif" et compagnie....

30000 kms sur la C5 et toujours rien à déclarer... certes que 30000 km mais tout de même...

prix au litres : 0.50 à 0.8 selon les coins de france
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2602
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar splithi-roof » 01 PMvMer, 28 Mar 2018 12:43:30 +000043Mercredi 2009 041240

Sur une voiture récente à injection, j'ai aussi testé le E85... Pourquoi pas...
Mais sur les vieux mercedes, à carbu, je ne pense pas que ça soit jouable...
310 Ex Ambulance 1994 - 210 Marco Polo 1985
splithi-roof
camionette
camionette
 
Messages: 150
Inscrit le: 01 PMvLun, 26 Sep 2016 20:40:45 +000040Lundi 2009 040840
Localisation: Maurienne

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar badibulle » 01 PMvMer, 28 Mar 2018 12:47:28 +000047Mercredi 2009 041240

Sur un autre forum où je suis y' a un type en R5 et un en 4L, donc en carbu.
C'ets faisable, mais en effet, c'est plus galère... je n'avais pas pensé à ce "détails"... :lol:
Avatar de l’utilisateur
badibulle
Moderateur
 
Messages: 2602
Inscrit le: 01 PMvSam, 23 Aoû 2008 13:03:48 +000003Samedi 2009 040140
Localisation: Haute-Loire

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 30 Mar 2018 10:51:55 +000051Vendredi 2009 041040

regarde pour une monte en bi-carburant GPL ... Si tu roules beaucoup, dans certains pays ça vaut le coup, le GPL est très économique, moins polluant et plus souple d'emploi.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6253
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar Choin-Choin » 01 PMvVen, 11 Mai 2018 15:54:58 +000054Vendredi 2009 040340

Salut tout le monde,

Ca y est, on a trouvé le bon camion en Allemagne (cf.photo). Un 310D de 1994, en TBE. Rien à signaler sur le CT (TÜV) effectué à la vente. Rien du tout...

Ancienne ambulance, 38 000 bornes, super entretien, pas de rouille, 7 places...bref, nickel!!! Ils nous ont viré les giros et quelques antennes, et fait les vidanges avant le départ.

On y a mis le budget, c'est vrai. C'est aussi le camion de l'atelier. On bosse dur, et il doit durer. Je vais le chouchouter d'ailleurs :)

Blocage de dif. AR. J''y tenais, nos routes à nous sont très souvent limite. Déjà utilisé à l'arrivée pour embarquer sur notre ferry en marche arrière. Le tablier métallique du bateau glissait, impossible de reculer. Hop, tire sur la bobinette, et le Merco embarqua!

Très bien roulé de Stuttgart jusque sur notre île Bretonne, d'une traite, à 80/90 km/h pour le roder, 3 pointes courtes à 130 dans des descentes pour voir (et entendre). Je remarque un grincement dans le siège conducteur à 85km (ou la la, c'est très grave).

Surtout, les premiers rapports sont un peu durs à passer... Je n'ai pas encore rassemblé toutes les infos du forum à ce sujet, et un ami passe bientôt faire un premier diagnostic, et il est très bon.

De 60 à 90km/h, un bruit de rondelle qui tourne autour d'un axe sort du dessous, autour de la BV. J'espère que ce n'est pas lié.

Un autre point sur lequel je me pencherai, c'est le fonctionnement du chauffage auxiliaire. Il est branché sur un boitier électronique que je dois essayer de comprendre. J'ai jusqu'en Novembre pour le faire, cette option me semble assez cool pour les nuits froides avec les gosses en vadrouille, l'ambulance étant plutôt bien isolée.

Je voulais vous remercier, vous avez tous été une inspiration importante dans cet achat. J'espère pouvoir participer comme vous au partage d'expérience, mais laissez-moi le temps de dompter l'animal. Je suis débutant mais pas manchot, et je vais m'y mettre.

A plus!
Pièces jointes
IMG_9389.jpeg
C'est celui-ci
IMG_9389.jpeg (133.68 Kio) Consulté 2327 fois
Choin-Choin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvDim, 28 Jan 2018 18:07:43 +000007Dimanche 2009 040640
Localisation: Belle-île en mer

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 14 Mai 2018 11:25:12 +000025Lundi 2009 041140

Wow, belle acquisition..et c'est vrai qu'a defaut de proposer de longs empattements les versions ambu ont des options vraiment cool, comme le blocage de iff et surtout ce putain de marche-pied trop cool qui se déploie quand t'ouvre la laterale 8-)


En passant, pour les nuits fraiches pensez surtout a vous faire des volets/panneaux en bois pour occulter les vitres..ca conduit aussi bien les yeux que le froid ces machins :P

Bonnes routes à vous!
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11122
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvLun, 14 Mai 2018 13:29:31 +000029Lundi 2009 040140

Wow tout neuf le Merco ! Bravo pour l'acquisition !
Avatar de l’utilisateur
Guillaume38
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2701
Inscrit le: 01 PMvLun, 30 Aoû 2010 16:59:20 +000059Lundi 2009 040440
Localisation: Entre Nord-Isère et Sud-Nièvre

Re: Moteur essence / moteur diesel

Messagepar Choin-Choin » 01 PMvJeu, 17 Mai 2018 20:02:42 +000002Jeudi 2009 040840

Salut, premier diag réalisé avec mon pote, qui a entretenu pendant 15 ans un 409 de la commune :

Le bruit de rondelle à 60km/h. C’était Juste un serrage sur un tube de pot d’échapement.

Les premiers rapports un peu durs, c’est la boîte qui est trop neuve, un bon rodage et hop hop hop. Et de la souplesse dans le poignet, quand on trouve la bonne position, ça passe nickel.

Une vidange du pont et BV ce WE, et c’est parti!

Il manque la durite d’alimentation du chauffage auxiliaire. Rien d’autre à signaler.

Premier contrôle des bleus aussi. Ils ont l’air d’aimer ce genre de véhicule...

Merci pour les conseils isolation!
Choin-Choin
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 7
Inscrit le: 01 PMvDim, 28 Jan 2018 18:07:43 +000007Dimanche 2009 040640
Localisation: Belle-île en mer


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités