Pompe à injection qui ne débite pas de gasoil

Pompe à injection qui ne débite pas de gasoil

Messagepar Maddix » 01 PMvJeu, 15 Mar 2018 15:09:53 +000009Jeudi 2009 040340

Salut à tous,

Je remonte un nouveau moteur sur mon L407D
Le moteur est un OM 616 72 Cv, pompe à injection Bosch PFS4M55C320RS107.
Il est encore en dehors du camion, je profite de lui faire une petite maintenance avant remontage
J'en suis à la vérification/calage de la pompe à injection, et là, je rencontre un souci

Lorsque je tourne le moteur au vilebrequin, à la main, RIEN ne sors de la pompe à injection
J'ai dévissé tous les raccords de tuyaux d'injecteurs au niveau de la PI
J'ai changé toutes les durites à carburant, j'ai bouché de façon étanche la durite retour GO vers réservoir, histoire d'éviter une possible prise d'air

Lorsque je pompe avec la pompe manuelle ( le long de la pompe à injection ) le gasoil arrive bien à la durite qui alimente l'entrée de carburant de la PI mais c'est comme si le carburant était bloqué à l'entrée de la pompe.

Lorsque je tourne le moteur à la main, dans le bon sens évidemment ( j'ai au moins fait 100 tours ) il n'y a toujours rien qui sors de la pompe.

J'ai débranché le tuyau d'arrivée de GO au niveau de la PI et ?? je m'en suis pris plein la tronche, le GO est donc bien sous pression à force de pomper avec la pompe manuelle, c'est comme s'il était bloqué à l'entrée, ou à l'intérieur de la PI

Le clapet d'arret d'urgence de la PI semble fonctionner correctement, il revient bien en position lorsqu'on l'actionne
rien n'est connecté à la capsule à dépression

J'ai essayer de mettre la PI avec le clapet d'accélérateur au minimum puis maximum, toujours rien

Est ce qu'il faut faire tourner le moteur au démarreur pour réamorcer la pompe et la mettre sous pression avant de pouvoir la tourner à la main et faire son réglage à la goutte ? Autrement dis, est ce que le fait de tourner le moteur à la main n'est pas suffisant pour mettre en pression la pompe ?

Est ce qu'une PI cassé pourrait ne pas laisser passer le GO ?

Je précise que cette PI avait été démonté du moteur puis remonté par l'ancien proprio avant que je récupère le moteur ( elle fonctionnait correctement ), par contre, la Pi à du se vider completement ( huile et GO )

Merci de votre aide et de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Maddix
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 16:32:29 +000032Vendredi 2009 040440
Localisation: Aisne du sud

Re: Pompe à injection qui ne débite pas de gasoil

Messagepar Edwige » 01 PMvJeu, 15 Mar 2018 17:41:54 +000041Jeudi 2009 040540

Salut salut,

tu n'as je pense pas de fuite de GO quand tu pompes, sinon tu l'aurais dit ? As-tu du GO qui passe par la durite de retour si tu l'ouvres ? (D'ailleurs je vois pas comment l'air pourrait entraver l'arriver de GO par le circuit retour...)
J'ai eu quelques problème de pompe à injection, mais je ne suis pas une experte.
De ce que je comprends, la pompe d'amorçage fait bien son boulot, mais le gasoil semble bloqué à son niveau,
donc voici mon diagnostic :
- Il y a quelque chose qui obstrue, un merde située entre la pompe d'amorçage et la pompe à injection.
- Fuite interne dans la pompe d'amorçage, un "retournement de coupelles" (comme dans un vérin) mais les joints étant généralement en cuivre, je ne crois pas trop à ce genre de problème. Si tes joints sont en cuivre, change-les. Une simple rayure sur un joint cuivre peut parfois faire passer de l'air ou provoquer une boucle d'aspiration (une fuite interne quoi)
- Tu peux aussi avoir une fuite interne dans ta pompe à injection, le gasoil 'tourne' dans ta PI.
- Le clapet de décharge qui fait mal son boulot, il décharge le GO venant de la pompe d’amorçage à une pression trop basse, mais tu devrais le voir si tu as vraiment fait 100 tours moteurs.
- Est-ce que tu as dévissé la visse de purge de ta pompe à injection quand tu pompes à la main jusqu'à ce que le GO dégueule ? Parce que si ce n'est pas le cas, il est possible que ta pompe à injection soit rempli d'air.

Voilà ce à quoi je pense.

Ed.
Edwige
camionette
camionette
 
Messages: 139
Inscrit le: 01 PMvDim, 18 Aoû 2013 12:49:20 +000049Dimanche 2009 041240

Re: Pompe à injection qui ne débite pas de gasoil

Messagepar Maddix » 01 PMvJeu, 15 Mar 2018 21:01:24 +000001Jeudi 2009 040940

Salut Edwige
Merci pour ta réponse
Aucune fuite de GO, toutes les durites et colliers de serrage sont neufs
Infos pour ceux que ça intéresserai les durites alimentation pompe injection, retour injection sont du 6 mm intérieur, pour l'arrivee Go au filtre à Go et le retour réservoir c'est du 8 mm interieur.
Je n'ai pas essayer de débrancher la durite de retour go de la Pi, je vais donc le faire
Effectivement, j'avais zappé la présence du clapet anti retour sur le filtre a go donc il n'est pas nécessaire de boucher les durites de retour réservoir / retour injecteur et retour pi pour tester ...
La pompe d'amorcage fait bien son boulot, le go passe aussi sans souci a travers le filtre a go, c'est au niveau de l'entrée de la pi que j'ai l'impression que ca bloque
je n'ai pas dévisser la vis de purge de la pi ... Je ne savais pas qu'il en existait une, ce n'est pas noté sur les rta que j'ai ...
Elle se situe ou cette vis ? Quelle est la forme de sa tête ?
C'est peut être la source du probème du coup ...
Est ce qu'il existe une autre vis pour rempoter la pi avec un peu d'huile pour éviter qu'elle tourne à sec ( du fait qu'elle à été totalement vidée)
Retour à l'atelier Samedi pour tester ça donc et je te dis ce qu'il en est
Avatar de l’utilisateur
Maddix
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 PMvVen, 02 Fév 2018 16:32:29 +000032Vendredi 2009 040440
Localisation: Aisne du sud


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités