surchauffe radiateur 508

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 13:29:51 +000029Dimanche 2009 040140

Salut...
ça pour être bizarre.... ça l'est.
Je voulais encore tester 1 ou 2 trucs (voir si la durite du bas n'est pas écrasée et si la purge était bien faite...

Mais là je n'ose plus rien faire à cause de la réaction du circuit de direction assistée... :x

Du coup est ce que vous avez une idée.
- En remontant tout le système, j'ai remis les courroies doubles d'accessoire et la courroie de direction assistée. J'avais dévissé la vis du centre de la poulie de direction assistée par mégarde, je l'ai donc revissée à fond. Puis j'ai retendu les courroies avec les vis prévues à cet effet. Pour qu'elle fasse un quart de tour.
Quand j'essayais de faire tourner les poulies à la main une fois tout tendu, ça ne bougeait pas d'un poil.
- Puis je me suis dit, nickel, et j'ai tout remonté, ventilo et radiateur.
- Et quand j'ai démarré, j'ai laissé 2-3 minutes tourner le moteur avec le bouchon du radiateur ouvert pour que les bulles d'air s'échappent. Je n'ai pas fait plus de purge que ça.[/b
-[b] Puis j'ai accéléré sur place pour faire monter la température du moteur.
Ca a dépassé les 90...
- A chaque fois que j'accélérai sur place, le camion avait un a-coup vers la droite ce qu'il n'avait jamais fait avant...

MAIS SURTOUT, ça a fait déborder le réservoir d'huile de la servo-direction... C'était impressionant, ça fuyait par la vis du haut... Trop de pression j'imagine?

A quoi c'est du? Je ne sais plus quoi faire? Je n'ose plus démarrer le moteur de peur de flinguer un truc...
Est ce que c'est à cause d'un des trucs que j'ai mis en gras plus haut?
est ce que je dois faire quelque chose ou est ce que ça peut être lié au fait que j'ai trop accéléré sur place? Ou trop serré une vis? Ou pas bien fait la purge du système de refroidissement?

Il m'en aura fait voir ce camion en tout cas, j'apprends plein de choses
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 14:32:16 +000032Dimanche 2009 040240

Update: j ai redémarre. Au début tout se passe bien, la courroie de DA tourne bien et entraîne la poulie.
Jusqu au moment où j ai tourne très légèrement le volant et la, gros grincement. J ai arrêté 30 seconds après et l huile de servo direction était déjà en train de déborder, froide. Donc effectivement trop de pression.
Qu est ce que j ai bien pu casser ou dérégler en changeant ma pompe à eau?
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar covorp » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 19:12:14 +000012Dimanche 2009 040740

au pire si tu roule pas le temps de faire des tests pour la chauffe, dépose la courroie de la DA, si c'est sur une autre que la courroie accessoires
tu n'as rien touché autre que la poulie et la courroie pour la DA?
peut-tu mettre de photo?

une petite question, ton camion ça fait pas longtemps que tu l'as, est-ce qu'il aurait pas été sans tourner pendant longtemps?

et pour ton comportement moteur ça dit quoi à part la chauffe?
il chauffe quand même si tu le laisse tourner au ralenti?
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 20:58:47 +000058Dimanche 2009 040840

Ben mon plus gros problème pour l instant c'est la DA. La chauffe du moteur je roule avec sans calorstat depuis 3 mois et j'ai l'impression que ça va. Je pourrai faire ça si ça marche pas. Par contre rouler sans DA non merci :oops:

Du coup je voudrai vraiment bien régler ça d'abord.
En plus pour enlever cette courroie il faudrait que je tombe le radiateur. Je le ferai si nécessaire mais je préfère être sûre.

Pour tes questions :
- je n'ai touche à rien d autre sur la DA. Du moins que je sache. Les deux vis derrière la poulie qui servent à la bouger.

- j ai mon camion depuis 10 mois. J'ai fait entre 3 et 5000 km avec. Avant ça le proprio l utilisait 2semaines par an depuis 5 ans.

- À part la chauffe je n ai rien constate de particulier. Il tourne nickel. Quand je suis au ralenti à l arrêt la température monte progressivement de manière logique. Elle ne monte pas au dessus de 60-70si je n accélère pas. Ou alors il faut attendre vraiment longtemps.

J essaye de mettre des photos tout à l heure
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvDim, 01 Juil 2018 21:35:57 +000035Dimanche 2009 040940

Alors sur cette photo y'a la nouvelle pompe à eau au centre et au dessus la poulie de la DA
Image

La même chose avec les courroies en position non tendues
Image

Et la poulie de la direction avec sa vis au centre
Image

J'ai l'impression que tout ça ne dit pas grand chose par rapport à mon problème...
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 AMvLun, 02 Juil 2018 08:13:00 +000013Lundi 2009 040840

J'ai eu un flash ce matin.
Quand j'ai remis la nouvelle pompe à eau, il y avait un joint dans le carton, alors j'ai eu envie de le mettre plutôt que la pate à joint comme c'était avant. Ce qui fait que du coup j'ai du forcer pas mal pour remettre les vis de la pompe à eau parce que ça créait un décalage d'1/2 mm dans le plan vertical et horizontal. Mais du coup j'y suis arrivée...
Maintenant comme la courroie de DA part de la poulie de pompe à eau, est ce que c'est possible qu'un mini-décalage horizontal créé le couinement et la mise sous pressions (sachant que ça ne couine pas quand la courroie tourne mais qu'on ne tourne pas le volant)

Récapitulatif des hypothèses :
Pour la DA (couinement de la courroie et huile qui déborde du vase quand on tourne le volant - Sinon au ralenti à l'arrêt sans tourner le volant ça ne pose pas de problème) :
- Décalage de la poulie sur la pompe à eau et donc de la courroie ?
- Une durite du système de DA coincée ou pliée? ( ça me parait peu probable)
- La courroie pas assez/trop tendu? (comment on sait ça, ça a l'air vraiment pas hyper précis comme réglage)
- L'écrou qui tient la poulie de la courroie de DA trop serré?

Pour le système de refroidissement :
- Pas assez bonne purge (je vérifierai ça quand le problème de DA sera réglé)
- Truc qui fait bouchon dans le circuit de refroidissement (je vais peut être passer au nettoyage total tel que conseillé par Max551- Deuxième calorstat défaillant (mais vous êtes plusieurs à me dire d'oublier cette hypothèse)
- Problème moteur, JDC ou 1 fissure quelque part dans le bloc ou la culasse (dans ce cas est ce que c'est normal que ça ne fasse pas aussi le problème sans le calorstat? Et que je n'ai pas du tout de mayonnaise?)
Je n'ai pas de fumée à froid... Le couple me parait tout à fait comme avant... Et la régularité de ralenti, bon je ne me prononcerai pas, parce que comme je n'ai plus de vis de ralenti (c'est la réparation suivante que je dois faire :twisted: ) il y a forcément des variations que je ne peux pas trop contrôler, mais j'ai l'impression que ça va. Je peux plus ou moins facilement éteindre le moteur en levant la pédale d'une fois à l'autre.

Voilà,
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar covorp » 01 AMvLun, 02 Juil 2018 11:42:29 +000042Lundi 2009 041140

un décalage entre les poulies peut effectivement créer des couinement, mais pour 1/2 mm ça me parait étrange

pour la mayo ce n'est que si l'huile et l'eau se mélangent, si sur un moteur y'a un JDC et c'est juste l'eau qui part dans les chambres ça fera pas de mayo
par contre si l'étanchéité n'est plus bonne entre le circuit d'eau et les chambres, je pense que tu devrais fumer blanc à froid, moins bien démarrer, à cause de l'eau qui vient dans les chambres
à moins que ce ne soit qu'avec la pression des chambres que ça fuit et que ça n'arrive à passer que dans un sens, dans ce cas tu devrais voir des bulles dans ton LDR quand le moteur tourne, bon OK c'est pas facile à voir là dessus surtout qu'avec la pompe à eau qui brasse on peut vite se tromper
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 12:05:19 +000005Lundi 2009 041240

Ça peut créer un couinement mais une surpression c'est est quand même trop bizarre non?

Est ce que c'est possible que mon problème de chauffe ait un lien avec le problème de DA ou c'est impossible? Ce sont deux circuits complètement séparés?

Je cherche un schéma du circuit de DA pour mieux comprendre. Vous ne savez pas où je pourrai en trouver un? Ce n'est pas dans la RTA
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 12:49:28 +000049Lundi 2009 041240

La poulie de DA tourne très bien sans la courroie. Et toute les durites du circuit sont rigides.
D ou peut bien venir ce problème?
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Juil 2018 19:44:44 +000044Lundi 2009 040740

Bilan de la journée : Incroyable, j'ai progressé :D

Alors pour la DA :
Finalement il semblerait que c'était un problème lié au fait que je n'ai plus de vis de ralenti pour régler le ralenti et accessoirement arrêter le moteur en la poussant. Du coup j'arrêtais le moteur en levant la pédale d'accélérateur, mais ça faisait brouter le camion avant qu'il arrive à s'arrêter... Et c'était ça qui faisait mousser l'huile de la DA et déborder... :shock:
Quand j'arrête le moteur de manière plus directe ça ne fait plus ça.
Et le bruit de courroie a aussi disparu. Soit parce que j'ai remis la courroie et la poulie différemment, soit parce que j'ai purgé le circuit de DA.
Bref, je vais réparer cette vis de ralentie demain (optimiste) et normalement c'est réglé...

Pour la surchauffe :
- J'ai bien purgé (d'abord en laissant le radiateur ouvert pendant que ça tournait au ralenti puis en dévissant la vis de purge avec radiateur fermé) donc je ne crois pas que ce soit ça le problème.
- Quand la température dépasse les 85°, la durite du haut est bien dure et celle du bas aussi. Du coup le radiateur est hors de cause (de toute façon il a toujours bien circulé quand on le vidangeait et qu'on passait du liquide dedans) et le calorstat aussi (enfin je l'accepte :cry: )

Donc ce qu'il me reste comme possibilités pour la surchauffe :
- Truc qui fait bouchon dans le circuit de refroidissement (Sachant que ce n'est pas le radiateur, est ce que je dois faire les étapes conseillées par Max551, ou bien il vaut mieux y aller au jet d'eau? Si oui comment?)
- Problème moteur, JDC et c'est juste l'eau qui part dans les chambres (sauf que je démarre très très bien et que je ne fume pas blanc)... Ou l'air des chambres qui passent dans l'eau? (mais ça avec les vibrations du moteur je défie quiconque de me dire si y'a des bulles qui sortent du réservoir)

Ca fait plus beaucoup de possibilités et j'ai vraiment peur de la deuxième...
Je vais peut être de nouveau enlever le calorstat pour pouvoir rouler mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de rouler si je suis en train de faire un JDC...

Arghhhh :D
Bonne soirée
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 03 Juil 2018 17:14:36 +000014Mardi 2009 040540

Est ce que vous pouvez me donner plus de détail sur comment je dois nettoyer mon circuit de refroidissement? (pas seulement le radiateur qui va bien...) pour être sur que j'ai pas un truc qui bloque quelque part?

Ou d'autres conseils? En tout cas plus du tout de problème de direction assistée.
Merci !
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 03 Juil 2018 18:27:11 +000027Mardi 2009 040640

Arghhhh j'ai parlé trop vite pour la DA. Ça continue. Juste moins fort le couinement...
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 AMvJeu, 05 Juil 2018 11:40:24 +000040Jeudi 2009 041140

svp une méthode pour nettoyer le système de refroidissement... J'aimerai bien savoir si je fais un JDC ou pas donc j'essaye d'éliminer tout le reste...

Et si vous avez une idée lumineuse pour le problème de DA qui n'est toujours pas réglé je prends
merci
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar covorp » 01 AMvJeu, 05 Juil 2018 11:57:48 +000057Jeudi 2009 041140

je ferais ça au jet d'eau, je pense pas qu'il y ai besoin de produit décapant, je pense qu'en fonction du produit ça peu être risqué, mais ce n'est que mon avis
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 AMvMar, 25 Sep 2018 11:32:53 +000032Mardi 2009 041140

Salut,
bon suite à tout ce que j'ai fait pour nettoyer le radiateur, au jet d'eau, en suivant toutes les indications pour ça et tout et tout... ça a continué tout pareil :evil: :evil: :evil:
Du coup n'en pouvant plus je l'ai amené chez un garagiste poids lourd (quand on roule sans calorstat c'est toujours nickel, il dépasse pas les 80 même par canicule) parce que je commençais à avoir vraiment peur du joint de culasse d'autant que je fumais un peu blanc....

Et lui il me l'a rendu en disant que non, après test pour lui ce n'est pas un joint de culasse, et qu'il pense que c'est le radiateur, que je devrai le changer contre un qui je suis sure fonctionne...

Bon... Comme pour l'instant le camion est à l'arrêt pour une bonne période, que je ne sais pas encore ce que je vais en faire à cause de toutes ces nouvelles lois de m... et que j'en ai marre d'être là dessus je vais attendre avant de faire des frais...

Après si vous avez un plan pour un bon radiateur et/ou une pompe de DA, n'hésitez pas à m'en faire part...
Merci encore
berdache
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