surchauffe radiateur 508

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 30 Mar 2018 10:45:04 +000045Vendredi 2009 041040

et le test du homard ?
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6251
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar higginspower » 01 AMvVen, 30 Mar 2018 11:29:42 +000029Vendredi 2009 041140

Oh_Marcello a écrit:et le test du homard ?

sherif ??? :mrgreen:
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar salander » 01 PMvVen, 30 Mar 2018 12:27:16 +000027Vendredi 2009 041240

A froid,le calorstat freine le passage vers le radiateur pour que la culasse et le bloc-cylindres montent plus vite en t°. Il reste juste un trou de 2 ou 3 mm de passage. Dès que le liquide devient chaud, il s'ouvre progressivement pour le laisser passer vers le radiateur.
J'édite: un calorstat mort devrait normalement rester fermé, l'élément thermodilatable ne marche plus, et le ressort le maintient donc fermé.( Le moteur est rapidement en surchauffe).
Mais il peut aussi avec la corrosion ou une rupture du ressort se coincer en position ouverte, le moteur ne chauffe pas, consomme plus, fume noir...
Un LDR, ça devrait se changer tous les 2 ans, ça évite pas mal de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
salander
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 533
Inscrit le: 01 PMvVen, 05 Juil 2013 21:03:51 +000003Vendredi 2009 040940
Localisation: Bordeaux

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar higginspower » 01 PMvVen, 30 Mar 2018 20:28:33 +000028Vendredi 2009 040840

Yes ! Merci Salander, je vais commencer par ça : une bonne vidange de ldr, y a que ça de vrai ^^
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 AMvLun, 02 Avr 2018 09:34:54 +000034Lundi 2009 040940

Bon ben j'ai remplacé le clorstat hier et ce n'était pas ça le problème. J'ai de nouveau la température qui monte et chaud en haut froid en bas. On m'a dit que du coup ça devait être la pompe qui débite pas assez. Il paraît que je peux changer juste le coeur de la pompe que ce n'est pas trop compliqué. Est ce que quelqu'un a un schéma et la marche à suivre?
En attendant comme le temps se réchauffe je vais rouler sans calorstat. En mettant un carton devant le radiateur ça permet de chauffer un peu plus, en réglant la taille du carton en fonction.
Bonne journee
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar covorp » 01 PMvLun, 02 Avr 2018 14:49:32 +000049Lundi 2009 040240

je sais que ça peut paraitre con, mais est tu sûre d'avoir mis le thermostat dans le bon sens? ( non j'te prend pas pour une conne, j'ai déjà failli le faire et j'en ai vu le faire, ça arrive)
une pompe à eau qui débite pas assez, je vois pas pourquoi, je suis pas expert mais vu que c'est une turbine, à part avec beaucoup de saleté je vois pas comment elle peut débiter moins, à vérifier ce n'est qu'un avis "à priori" et perso j'ai jamais eu de souci de pompe à eau, à part une fuite au niveau de l'axe, ou le roulement mort ( si il y a) je vois pas quel problème il peut il y avoir, je suis curieux d'avoir un avis éclairé sur le sujet
"le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé"
covorp
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 532
Inscrit le: 01 PMvMar, 29 Mai 2012 22:09:41 +000009Mardi 2009 041040
Localisation: dans l'tupp

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar Proteus » 01 PMvLun, 02 Avr 2018 15:28:23 +000028Lundi 2009 040340

berdache a écrit:En attendant comme le temps se réchauffe je vais rouler sans calorstat. En mettant un carton devant le radiateur ça permet de chauffer un peu plus, en réglant la taille du carton en fonction.
Bonne journee


Un peu de logique siouplé...

si ton moteur ne chauffe pas avec le calorstat enlevé, c'est que c'est bien le calorstat qui est niqué, non?

Covorp a peut-être bien raison, la position du calorstat est bonne? Normalement, il n'y a qu'une position possible, le soufflet doit se trouver vers le côté sortie de culasse
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 02 Avr 2018 20:49:20 +000049Lundi 2009 040840

Comme visiblement je me doutais qu'on risquait de me soupçonner de manque de logique :twisted: , j'avais bien pris en photo le calorstat en l'enlevant et je l'ai remit exactement dans la même position.... Donc dans le bon sens.
De plus je rappelle qu'au test du homard les 2 calorstat, le neuf et le vieux s'ouvrent bien en grand à la même température.
Ceci étant dit nous pouvons essayer d'ouvrir notre imaginaire à d'autres possibilités :mrgreen: .
Si vous n'en voyez pas... tant pis je continue à chercher
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 03 Avr 2018 08:49:10 +000049Mardi 2009 040840

Je ne sais pas si c'est d'application pour les calorstat OM 314, mais d'autres constructeurs fournissent des calorstat étalonnés différemment, certains s'ouvrent plus vite que d'autres...

A voir.
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar Proteus » 01 AMvMar, 03 Avr 2018 08:52:46 +000052Mardi 2009 040840

Autre possibilité:

- durite inférieure, celle entre le radiateur et la pompe à eau, qui s'écrase. ça arrive quand elle devient vieille, ou quand le ressort à l'intérieur (pas toujours prévu) est manquant. la vérification est simple : moteur chaud, tu te glisses sous le camion et prend la durite en main, si elle reste bien rigide, tout est bon, et si elle s'écrase tout de suite, problème.
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 28 Mai 2018 14:28:14 +000028Lundi 2009 040240

Salut.
Je vais me remettre sur ce problème. Jétais passée sur un autre pendant quelques semaines.
J'ai 2-3 questions si vous savez expliquer.
- comment puis je savoir que la courroie de la pompe est à la bonne tension?
- si ce n'est pas ça je pense faire un nettoyage complet du radiateur. Est ce que la méthode vinaigre puis saint Marc est bonne? Est ce que vous avez un lien vers une explication ?
- et si ça ne change rien, je peux récupérer un autre radiateur. Je me dis que je ferai peut être ça d'abord (le canger) avant de M attaquer à la pompe.

Bonne journée à vous et merci d'avance
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 29 Mai 2018 19:05:09 +000005Mardi 2009 040740

Bon ben j'ai essayé de tester la courroie de ma pompe à eau aujourd'hui et franchement elle a l'air bien tendue. Pas plus d'un quart de tour sans forcer... C'est bien ça non?

Du coup je vais tenter le récurage du radiateur... Et puis en dernier je me pencherai sur la pompe...
Conseils bienvenus
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar STF » 01 PMvMar, 29 Mai 2018 22:47:52 +000047Mardi 2009 041040

Pour ton radiateur, vinaigre ou coca (lidl en a du trés bien ;-) )
Le vinaigre attaquera l'eventuel dépot calacaire, mais surtout le coca (Pepsi,......) contient de l'acide jesaiplukoa qui lui attaque la rouille.
Il y a + de chance que ton radiateur soit encrassé par de la boue de rouille que du calcaire.
Le St Marc, pour nettoyer le linge, ok, pour un radiateur, malgré la légende urbaine tenace, je ne vois pas en quoi un produit alcalin/basique pourrait attaquer du calcaire ou de la rouille.. :?:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3971
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvMer, 30 Mai 2018 14:59:09 +000059Mercredi 2009 040240

Ok, la seule chose ou je me dis que c'est bizarre que ce soit ça c'est que quand j'ouvre le bouchon de vidange en bas du radiateur ça coule sans problème...
Mais bon, pour écarter toutes les possibilités je vais quand même le faire.
Donc si j'ai bien compris toi t'es plus pepsi que vinaigre...
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 30 Mai 2018 15:07:50 +000007Mercredi 2009 040340

la lessive saint marre c'est de la soude, ça débouche et décompose.

voici une recette de bonne qualité
http://www.mercedes-anciennes.fr/forumm ... 243#p23243.
Mercedes préconise de l'acide citrique qui a même son petit numéro dans leurs catalogue de pièce.
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 30 Mai 2018 16:52:10 +000052Mercredi 2009 040440

1er cas: Véhicule avec bouchon de radiateur

Ce n'est pas compliqué .. mais pressé s'abstenir: pas de choc thermique !
Il faut ouvrir les robinet de chauffage et laisser ouverts tout le temps de l'opération.

1° Moteur Froid ou chaud vidanger le circuit:
Par "Vidange" entendons vidange du radiateur via son bouchon de vidange (= Ne pas triturer la durite : elle
n'est pas prévue pour vidanger ainsi, pas plus que le plastique de la boite à eau inférieure !) & vidange
du (ou des pour les V8) du bloc moteur.

2° Rincer à l'eau courante Bloc moteur & radiateur,

3° Emplir le circuit à l'eau du robinet, rouler un peu (= tour de quartier) pour rincer le circuit de chauffage.

4° Vidanger le circuit

5° Ajouter 250 à 300g de Lessive "St Marc" & emplir le circuit d'eau déminéralisée (1€70 les 5L en Gde Surface)
Lessive St Marc et pas une autre : celle ci ne mousse pas et est très détergente.

6° Rouler avec le mélange sur 75 / 100 km (circuit de chauffage ouvert)
Rouler au minimum au Couple Max: il faut que le pompe brasse bien.

7° Lorsque le moteur sera froid Vidanger le circuit: le liquide est opaque rouge tomate-mure.

8° Rincer à l'eau courante Bloc moteur & radiateur,

9° Emplir le circuit à l'eau du robinet, rouler un peu (= tour de quartier) pour rincer le circuit.

10° Recommencer autant de fois jusqu'à ce que les doigts ne détecte plus la présence de lessive (se
frotter les doigts les uns contre les autres pour détecter la glisse apportée par la lessive)

11a° Emplir le circuit d'eau déminéralisée en ajoutant (500g ?) d'acide citrique en poudre (15€ environ chez
MERCEDES). Ne pas utiliseer autre chose.

11b° rouler 50 à 70 km pour brasser et mettre en température le circuit,

12° Lorsque le moteur sera froid Vidanger le circuit: le liquide est légérement gris/noir.

13° Rincer à l'eau courante Bloc moteur & radiateur,

14° Emplir le circuit d'eau déminéralisée, rouler un peu (= tour de quartier) pour rincer le circuit.

15° Recommencer autant de fois jusqu'à ne plus détecter trace de cet acide (en goutant le mélange
après "tour de quartier' , le goût de tomate verte citronnée doit avoir disparu)

16° Remplacer le calorstat

17° Emplir de liquide de refroidissement ... avec de l'eau déminéralisée.

En été, au sud d'Aix en Provence ..... cela demandera un WE: le plus long étant d'attendre que le bloc moteur refroidisse.

source: Mercedes-Ancienne
Avatar de l’utilisateur
max551
super lourd
super lourd
 
Messages: 1681
Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540
Localisation: 16320

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar STF » 01 PMvMer, 30 Mai 2018 21:58:52 +000058Mercredi 2009 040940

Merci pour le mode d'emploi, mais ils ne disent pas ce que ça nettoie.. Pour du gras et de la crasse courante accumulée, ça doit le faire, pour la rouille et ses boues et le clacaire, autant attaquer directement à l'acide.. Enfin moi, la lessive St Marc n'avait pas fait grand chose, le Coca oui.
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 3971
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240
Localisation: Alpes del Norte

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvMar, 26 Juin 2018 14:25:21 +000025Mardi 2009 040240

Alors j'ai changé le radiateur. J'en avais un en rab. Et ça n'a rien changé du tout. Du coup j'ai décidé de changer la pompe à eau.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les étapes pour mettre la neuve. Je sais qu'il faut déposer le radiateur puis le ventilo. Et après?
Comment retenir les courroies correctement?
Je prends tous les conseils avant de me lancer.
Merci
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvSam, 30 Juin 2018 21:12:01 +000012Samedi 2009 040940

Bon, c'est le désespoir.
- J'ai changé la pompe à eau et ça n'a absolument rien changé... Le problème est toujours exactement le même.
Je commence à me dire que peut être le nouveau calorstat que j'avais acheté n'étais pas bon non plus (ce serait dingue)... Mais en même temps il s'ouvre bien dans la casserolle tout comme l'ancien...
Du coup ma question. Est ce que c'est possible que je sois en train de faire un joint de culasse, alors que ça fait 3 mois que je roule ( j'ai du faire entre 500 et 1000 km) sans calorstat et que ça marche nickel... (c'est quand je remets le calorstat que la température monte à fond)...
Comme j'avais changé le calorstat et que ça ne changeait rien on en a déduit que c'était la pompe à eau qui débitait pas assez... Mais apparemment non.

Et en plus, maintenant, après avoir tout remonté, on a senti une légère odeur de cramé au démarrage, et après 5 min de surplace, le réservoir d'huile de la servo-direction s'est mit à déborder... genre en ébullition totale !!!!

Ou est ce que j'ai merdé? Est ce que c'est possible que j'ai trop serrée la vis qui tient la poulie de la direction assistée et que ce soit pour ça?
Est ce que j'ai flinguée ma direction assistée?
Je ne sais plus trop quoi faire là...

Bon, j'imagine que par ce beau we je n'aurai pas trop de réponses, mais si jamais vous avez pitié de moi, n'hésitez pas à m'aider ;)
Bon dimanche
berdache
camionette
camionette
 
Messages: 102
Inscrit le: 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 18:16:56 +000016Jeudi 2009 040640

Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar covorp » 01 AMvDim, 01 Juil 2018 08:48:24 +000048Dimanche 2009 040840

c'est bizarre ton histoire, donc à l'heure actuelle on peut considérer que ton thermostat, ton radiateur et ta pompe à eau sont OK
ne remet pas en cause ton thermostat

du coup je ne vois que deux possibilité qui restent
1 y'a un truc qui fait bouchon dans ton circuit de refroidissement
2 problème moteur, JDC ou une fissure quelque part bloc ou culasse

si t'as la possibilité, trouve à nettoyer ton circuit de refroidissement au jet d'eau

pour l'instant c'est l'été, tu devrais pouvoir rouler sans thermostat sans trop de problème, par contre ne sollicite pas trop le moteur non plus, j'ai vu un perkin's chemises fendu à cause probablement d'un thermostat absent et d'un choc thermique sur les chemises

quel est le comportement moteur à part la température?
fumé à froid
couple
régularité du ralenti


tant que tu n'es pas sûr de ton circuit de refroidissement n'incrimine pas le moteur, c'est juste qu'il faut quand même envisager le truc car tu a contrôlé quasiment tout ce qui fait que ça refroidit

ah aussi, je sais que sur les essences, un problème de réglage de richesse ou d'avance à l'allumage peut causer des surchauffe, je ne sais pas si ça peut le faire sur les diesels, je ne sais même pas ce qui gère l'avance ni même si il y en a une, enfin il me semble mais j'suis pas sûr
bon je dit pas ça pour t'embrouiller, mais je te rassure, avant de tomber la culasse il reste encore quelques trucs à vérifier
(au fait pas de richesse sur les diesel)
"le sage cherche la vérité, l'imbécile l'a déjà trouvé"
covorp
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 532
Inscrit le: 01 PMvMar, 29 Mai 2012 22:09:41 +000009Mardi 2009 041040
Localisation: dans l'tupp

PrécédentSuivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invités