surchauffe radiateur 508

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Messagepar berdache » 01 PMvVen, 09 Mar 2018 23:05:31 +000005Vendredi 2009 041140

Salut, dernière grosse galère de la journée, pour finir en apothéose.
Alors, pour le contexte (on se sait jamais que ça ait un lien), j'ai ouvert le tableau de bord dans la journée pour bidouiller un peu les cables parce que j'avais un problème de clignotant et de phares (que je n'ai pas encore complétement réglé).
Et j'ai également eu un problème avec la vis de ralenti, que je n'ai pas pu remettre (j'avais du l'enlever pour retirer le tableau de bord), donc j'ai coincé le cable du ralenti dans la position qui me convenait avec un bout de bois en attendant de trouver comment remettre la vis.

Ca a fonctionné parfait jusqu'au moment ou je me suis rendu compte (10 minutes apres avoir pris la route) que mon indicateur de température de l'eau montrait 120°!!!!! C'est la première fois que ça m'arrive, d'habitude il plafonne à 80 tranquillement (on est en plus en plein hiver)
Je me suis arrêtée immédiatement. Il semblerait que le haut du radiateur soit chaud alors que le bas est froid.
Donc j'imagine plusieurs solutions :
- Soit le thermostat foire (mais ça me parait peu plausible sachant que la température montait de manière progressive, et descendait de manière progressive et logique au fur et à mesure que le camion refroidissait), en tout cas les mouvements ne paraissaient pas illogiques.
- Soit il y a un problème avec le bouchon qui s'ouvre avec la chaleur et qui permet à l'eau de circuler? Qui ne s'ouvrirait plus? Est ce que vous voyez de quoi je parle et est ce que ça vous parait logique? Et qu'est ce que je peux faire pour tester ça?
- Autre possibilité? J'ai assez d'huile et de liquide de refroidissement...

Merci encore
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar zhornet13 » 01 AMvSam, 10 Mar 2018 11:15:10 +000015Samedi 2009 041140

surement ton calorstat qui ne s ouvre pas et du coup pas de circulation de LDR et donc pas de refroidissement via le radiateur
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvSam, 10 Mar 2018 12:02:05 +000002Samedi 2009 041240

ok, je me demandais...
Et du coup, une idée de comment je teste et je règle ça?
Merci beaucoup
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvSam, 10 Mar 2018 21:50:10 +000050Samedi 2009 040940

le test du homard s'impose !
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar covorp » 01 PMvSam, 10 Mar 2018 22:34:28 +000034Samedi 2009 041040

berdache a écrit:ok, je me demandais...
Et du coup, une idée de comment je teste et je règle ça?
Merci beaucoup


change le thermostat, je crois que ça coûte pas bien chère, comme ça plus de question à se poser
sinon tu peux juste démonter et regarder mais de toute manière faudra changer le joint du boitier,
perso je dirais que tant qu'à faire autant commander le thermostat en même temps que le joint
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar Proteus » 01 PMvDim, 11 Mar 2018 12:24:47 +000024Dimanche 2009 041240

Premier contrôle à faire: tension de la courroie qui entraîne l'alternateur et la pompe à eau.

Je le sais, j'ai eu le coup sur mon LP. Le thermostat ne vient qu'en seconde option, ça ne se bloque pas d'un coup
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvDim, 11 Mar 2018 18:14:55 +000014Dimanche 2009 040640

OK et donc pour la courroie comment tu fais pour la tester?
Pour le calorstat, si je décide de le retirer pour le tester, et est ce qu'il faut obligatoirement changer le joint?
Pour savoir comment je m'organise parce que je suis sur la route.

Et si quelqu'un a un déjà vu un tuto quelque part de ou c'est sur un 508 et comment le démonter.

J'ai vu aussi que ça pouvait être aussi soit la pompe a eau qui est HS (désacouplé de l'axe ou axe cassé) soit une bulle d'air qui empeche la circulation (mauvaise purge) soit le circuit bouché par quelque chose soit un éventuel problème au tableau de bord niveau tachi droite ou portes fusibles???

Si vous avez des avis sur ça et sur l'ordre dans lequel procéder pour tester tout ça...
Merci
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvDim, 11 Mar 2018 19:45:40 +000045Dimanche 2009 040740

Sachant que j'avais beaucoup bidouillé dans les fils électrique du tableau de bord pendant la journée. Notamment au niveau des commutateurs magnetiques....
Est ce que ça pourrait avoir un lien. Un truc électrique qui ne se déclenche plus?
Merci beaucoup
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar covorp » 01 PMvDim, 11 Mar 2018 23:53:52 +000053Dimanche 2009 041140

à confirmer, il ne me semble pas qu'il y ai une purge sur ces camions
ni de truc electriques qui commande quoi que ce soit sur le circuit de refroidissement
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 AMvLun, 12 Mar 2018 08:55:16 +000055Lundi 2009 040840

J'ai une illumination ce matin (peut être que c'est pas ça du tout)
Il y a environ 500 km j'ai du enlever le bloc chauffage habitacle pour retirer le moteur du chauffage qui est HS. Du coup j'ai enlevé les 2 durites connectées au chauffage et je les ai remises. Puis j'ai remis du liquide de refroidissement. Mais je n'ai pas fait de purge avant de repartir.
Est ce que ça pourrait être ça le problème?
Si oui est ce que vous pouvez me dire comment faire exactement? Est ce qu'il y a une purge sur le 508? Et j'ai l'impression qu'il fallait mettre le chauffage pour purger mais le mien ne fonctionne pas. Comment faire?
Merci et bonne journée
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar zhornet13 » 01 AMvLun, 12 Mar 2018 10:53:10 +000053Lundi 2009 041040

tu as juste besoin de mettre ta manette de chauffage sur le chaud, ca va ouvrir le robinet qui se trouve sur la durite qui aliment ton radiateur de chauffage et si ta pompe a eau marche la purge se fera toute seul, just everifier le niveau de ton ldr apres avoir rouler quelque km

et pas de truc electrique sur le circuit de ldr a ma connaissance, juste la sonde de temperature.
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 16:39:50 +000039Lundi 2009 040440

ok le calorstat s'ouvre bien.
Je le replace, je purge, et je vais vérifier la courroie...
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 20:05:44 +000005Lundi 2009 040840

Fin de la journée.
Bilan :
Le calorstat s'ouvre bien, les courroies sont nickel, le ventilateur tourne bien, j'ai laissé tourné un peu le moteur radiateur ouvert pour que l'air s'échappe (est ce qu'il vaut mieux procéder à une purge autrement?), il n'y a pas de mayo dans le radiateur, le camion démarre nickel et roule sans problème, mais la température monte encore au dessus de 90.
Je me suis arrếté direct à 95°. Le haut du radiateur était tiède et le bas froid, j'ai ouvert le bouchon du radiateur et l'eau à jaillit. J'imagine qu'il ne faut pas laisser la température monter plus haut que ça?

Qu'est ce qu'il reste? La pompe à eau qui est HS? Une autre possibilité? Est ce qu'il y a moyen de tester la pompe à eau avant d'en commander une autre ou pas moyen?

Merci pour celles et ceux qui sont encourageants. En tout cas j'apprends énormément même si c'est un bonne galère.
Je continue demain.

Bonne soirée
berdache
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 AMvMar, 13 Mar 2018 11:20:43 +000020Mardi 2009 041140

Bon alors ce matin j'ai enlevé le calorstat, et après avoir roulé 30 min le moteur n'est monté qu'à 50°.
Et le radiateur était chaud en haut ET en bas (un peu plus en haut qu'en bas).
Est ce que je peux en conclure définitivement que c'est le calorstat qui ne fonctionnait pas bien et que la pompe est hors de cause?
Ou bien la température ne monte pas juste parce que y'a plus d'eau ? et que la chaleur se répartie par conduction? (c'est peut être une aberration d'imaginer ça, mais je voudrai être sure . Dans 5 ans je poserai des questions moins bizarres ;)

Est ce que ça vaut le coup quand même de décrasser le radiateur ou c'est pareil, il est hors de cause?

Bon, je vais m'attaquer au re taraudage des pas de vis du boitier du calorstat alors, puisque 2 des vis tournent dans le vide... Plus d'étanchéité... Super :cry:
Bonne journée
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar zhornet13 » 01 AMvMer, 14 Mar 2018 11:31:14 +000031Mercredi 2009 041140

pour moi oui il est bien en cause, mets en un neuf ca coute 20 balles et tu sera fixer
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvMer, 14 Mar 2018 16:31:52 +000031Mercredi 2009 040440

C'est bon nickel, je vais rouler sans et j'en commande un autre pour le remettre.
J'ai presque tout réglé !!! Sauf le problème électrique :twisted:
Mais ça va venir.
Merci beaucoup
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar zhornet13 » 01 PMvJeu, 15 Mar 2018 13:16:10 +000016Jeudi 2009 040140

roule pas trop longtemps SANS car ton moteur ne va pas facilement atteindre sa temperature de fonctionnement et c est pas genial
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar berdache » 01 PMvJeu, 15 Mar 2018 14:38:08 +000038Jeudi 2009 040240

Effectivement. Si je le laisse préchauffer jusque 50° avant de me mettre en route ça devrait aller non? Il ne monte pas plus haut de toute façon.
Je vais pas faire plus de 150 bornes avant de le changer je pense.
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar STF » 01 PMvDim, 25 Mar 2018 23:19:44 +000019Dimanche 2009 041140

Otez moi d'un doute: Un calorstat mort, il ne reste pas bloqué en position ouverte ?
Sinon pour voir si ton radiateur laisse bien circuler, remplis le à raz des faisceaux, juste qques mm au dessus, ensuite fais tourner ton moulin et avec une bonne lampe, tu dois pouvoir voir le ldr qui fait résurgence au dessus des faisceaux.
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Re: surchauffe radiateur 508

Messagepar higginspower » 01 AMvVen, 30 Mar 2018 08:31:10 +000031Vendredi 2009 040840

STF a écrit:Otez moi d'un doute: Un calorstat mort, il ne reste pas bloqué en position ouverte ?


Ca m'interresse egalement ! Je connais un sprinter 308 CDI qui monte jamais au dessus de 60°C et ca commence a m'inquiéter...
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C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
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