Contrôle tendeur, chaine & soupapes

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Messagepar tcharlz » 01 AMvDim, 04 Mar 2018 11:57:36 +000057Dimanche 2009 041140

Salut la tribe !

Alors voilà, j'ai un léger bruit dans le moteur (sur un 408) que je soupçonne de venir de la chaine de distri qui incriminerait mon tendeur de chaîne.
J'ai essayé de trouver un maximum d'information sur le forum, ça a répondu à beaucoup de mes questions mais je m'en pose toujours...
Alors pour vérifier la chaine merci rsgqkweekkk pour ton tuto, vraiment super !
viewtopic.php?f=92&t=28278&hilit=controle+tendeur
Par contre est-ce qu'il faut démonter le tendeur de chaîne avant cette vérif ? parce que j'ai pu lire certains dire qu'il fallait l'enlever avant.

Ce qui m'amène à ma seconde question: pour vérifier l'état du tendeur est-il nécessaire de le démonter comme indiqué par popeye110 ici :
viewtopic.php?f=86&t=14872&p=214716&hilit=controle+tendeur#p214716
Ou peut-on le faire sans le démonter ?

En poursuivant les recherches j'ai pu comprendre que si tout est en règle avec la distribution un cliquetis peut provenir d'un jeu dans les soupapes. J'ai trouvé comment vérifier l'état des poussoirs hydrauliques:
Enlever le cache culbu, faire tourner le moteur à la main via le villo pour mettre les cames têtes en l'air cylindre par cylindre et appuyer sur le poussoir qui doit descendre et remonter (merci popeye110 !)
Mais... le réglage du jeu des soupapes est-il automatique ? il suffit de changer un poussoir défectueux pour le régler ?
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar salander » 01 PMvDim, 04 Mar 2018 12:39:46 +000039Dimanche 2009 041240

Salut,
Les poussoirs déficients émettent un petit "tic-tic" qui suit le régime moteur . Effectivement, les poussoirs règlent automatiquement le jeu avec la pression d'huile.
Pour ce qui concerne le tendeur, il faut le laisser en place lors du contrôle du décalage de la chaîne.
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar tcharlz » 01 AMvMar, 06 Mar 2018 11:57:39 +000057Mardi 2009 041140

Bon alors ce matin grand soleil donc j'ai vérifié la chaine, de ce côté bonne nouvelle, environ 3°, pour un bouzin de 340mkm c'est plutôt cool.
Du coup j'ai pas vérifié le tendeur, en me disant que s'il était HS le décalage de la chaine serait plus grand, non ?

Par contre pour vérifier les poussoirs de soupapes je suis pas sur d'avoir bien saisi ou alors c'est moche. J'ai fait comme indiqué plus haut.
Première remarque: c'est normal que quand on fait tourner le villo à la main il y ai des moments avec plus de résistance et des moments où ça va tout seul ?
Ensuite en appuyant sur les soupapes (j'ai regardé que les soupapes d'admissions), il n'y a que la 3eme qui bouge (elle descend et remonte de quelques mm).
Alors je m'y suis pris comme un pied ou bien ? J'imagine que si j'avais un probleme sur trois soupapes ça se ressentirait dans la conduite ? Alors que là rien d'anormal, pas de perte de puissance, de fumée...
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar tcharlz » 01 PMvMar, 06 Mar 2018 14:51:27 +000051Mardi 2009 040240

Je reviens sur le sujet.
J'ai refait un check des poussoirs comme indiqué dans la RTA, en faisant tourner le moteur avant. Il en résulte que la soupape qui avait du jeu, une fois le moteur chaud se comporte comme les autres. J'imagine donc que le poussoir a un peu de jeu à froid et une fois l'huile montée en température la pression se fait correctement et le poussoir se comporte bien. Ce qui expliquerait que le moteur se comporte normalement une fois monté en température.
Est-ce que ça comporte un grand risque de rouler comme ça ? ou faut-il changer le poussoir défectueux ? cela implique de déculasser le moteur pour avoir accès au poussoir non ?
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar salander » 01 PMvMar, 06 Mar 2018 17:46:56 +000046Mardi 2009 040540

Pas de déculassage pour changer les poussoirs. Il faut détendre la chaîne en enlevant le tendeur et déposer l'AAC.
C'est bien la pression d'huile, donc moteur tournant qui plaque le poussoir sur la came. A l'arrêt moteur le poussoir peut laisser l'huile s'échapper à cause de la crasse à l'intérieur ou de l'usure, ce qui amène un cliquetis le temps que la pression d'huile le rende à nouveau opérationnel. Un poussoir vraiment naze, ça donne un méchant claquement. Si c'est pas le cas , tu peux rouler comme ça.
Un autre claquement peut venir de l'usure du galet de pompe à vide qui, s'il casse peut tomber dans la distri et faire pas mal de dégats. Facile à vérifier en démontant la pompe.
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 07 Mar 2018 11:02:20 +000002Mercredi 2009 041140

tcharlz a écrit: merci rsgqkweekkk pour ton tuto, vraiment super !



merci ;)

Pour reprendre un peu le reste et completer Salander;

tcharlz a écrit:Ce qui expliquerait que le moteur se comporte normalement une fois monté en température.


Ca ca m'inquiete un peu.. des poussoirs meme rincés n'influent pas sur le comportement du moteur, concretement c'est juste plus bruyant.Les poussoirs qui meurent ne meurent pas d'un coup, d'abord ca met deux minutes a s'amorcer, puis dix, puis 20km..
Qu'appeles-tu "normalement"? Il tourne comment quand ca ne l'est pas?
Tu fais des petits ou longs trajets? Ton "starter" marche bien?





-quand tu fais tourner le vilo a la main (enfin, a la douille :mrgreen: ) il ets normal qu'a un moment ca force puis ca "lache": tu as atteind, puis dépassé le fameux "PMH" aka le point mort haut, aka le moment où le piston est quasiment tout en haut, et donc maximum de compression. Ensuite pof, ca redescend.
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar tcharlz » 01 PMvJeu, 08 Mar 2018 14:28:34 +000028Jeudi 2009 040240

Alors pour te répondre rsgqkweekkk

Quand je dis normalement je veux juste dire que le bruit ne se fait plus entendre une fois chaud. Mais c'est de plus en plus long avant de ne plus entendre ce fameux bruit.
Le moteur tourne toujours très bien dans tous les cas, il démarre au quart de tour, et sur les trajets que j'ai fait (entre 50 et 100km) rien à dire. Je me suis mal exprimé.
J'en profite pour poser une question: pour sortir le tendeur de chaine il faut démonter à partir du gros écrou ? ou du petit ?
Je vais faire cette dernière vérif avant d'aller voir un mécano pour me dire ce qu'il pense du problème...
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Mar 2018 14:40:04 +000040Jeudi 2009 040240

ok, tu me rassure...

rsgqkweekkk a écrit:Les poussoirs qui meurent ne meurent pas d'un coup, d'abord ca met deux minutes a s'amorcer, puis dix, puis 20km..


tcharlz a écrit: Mais c'est de plus en plus long avant de ne plus entendre ce fameux bruit.


Bon ben là quand meme on s'approche de tres près des poussoirs rincés non?...Le tendeur ou la chaine je n'y crois guere, surtout avec le peu de decalage que tu as.
Si tu tiens quand meme a démonter ton tendeur faut le démonter a partir du gros ecrou, le plus proche de la culasse, du 32 je crois. Perso j'y toucherai pas.. et si tu le fait soit prudent: cale ton moulin au pmh et vérifie que rien n ebouge niveau distri lorsque tu enlenve et remet ton tendeur, faudrait pas qu'en voulant faire bien tu te retrouve en galere.

Par contre a ton kilometrage les poussoirs oui, c'est ultra probable... mon tendeur a 526000km et il va tres bien.
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar tcharlz » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 15:22:20 +000022Lundi 2009 040340

Alors voilà je reviens après avoir vu deux mécanos. Les deux m'ont conseillé de mettre un additif pour les poussoirs hydrauliques, perso j'aime pas trop ces choses là mais j'en ai mis et c'est vrai que ça fait moins de bruit.
Le second mécano a pris plus de temps et pour lui la seule chose qui le faisait tiqué c'est la pompe à vide, sinon aucun autre bruit particulier.
Du coup j'ai la pompe à vide qui est en train de lâcher... le sorte de "couvercle" du côté extérieur qui se barre. Au lieu de la changer il m'a parlé de la resertir si je ne voulais faire un trou au fond de mon portefeuille.
Des avis ? retour d'xp ?
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar salander » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 17:21:47 +000021Lundi 2009 040540

Je te conseille fortement de démonter ta pompe à vide. C'est vite fait et tu pourras juger de l'état du petit galet qui s'appuie sur le variateur d'injection et également l'état de ce dernier. En cas de casse du bras de la pompe, les morceaux tombent dans le carter de distri avec des dégâts possibles sur la pompe à huile .
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 17:49:55 +000049Lundi 2009 040540

Mouaip, deux diagnostic bien differents, surtout que la pompe est pas vraiement au meme endroit que les poussoirs.

Si t'as pas trop peur de te pourrir le compartiment moteur (ou alors tu prend le temps de fabriquer un petit cache en carton) tu peux faire tourner quelques instant le moteur sans pompe a vide, tu arretera le moteur en calant ou en fermant l'arrivée de gasoil a la pompe avec une pince. Tu verra si ton bruit est toujours là ou pas.

tiens au jus!
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar tcharlz » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:03:57 +000003Lundi 2009 040640

Ouaip je vais faire ça, j'ai le temps cette semaine. J'ai rien trouvé dans la RTA sur la pompe à dépression, comme il l'appelle.
Pas besoin de changer le joint entre la pompe et le carter de distri en cas de démontage/remontage ? et pas besoin de purger le circuit de frein après ? (je suis néophyte en mécanique et comme c'est relié au circuit de frein je me dis que peut-être...)
Comme ça je regarderai l'état du galet et j'en profiterai pour refaire le joint et sertir le "couvercle" extérieur.
Je tiens au courant après ça !
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 12 Mar 2018 18:48:53 +000048Lundi 2009 040640

Non t'inquiete, le joint est en fer et concernant le circuit de freinage, la pompe a vide sert a faire fonctionner le mastervac ("assistance au freinage"), c'est un circuit independant du circuit hydraulique.
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar tcharlz » 01 AMvDim, 18 Mar 2018 09:54:46 +000054Dimanche 2009 040940

Bon alors de retour sur le sujet. J'ai pu démonter la pompe à vide, son état intérieur m'a l'air correct. Voilà deux photos:
WP_20180316_11_38_34_Pro1.jpg
WP_20180316_11_38_34_Pro1.jpg (52.05 Kio) Consulté 3976 fois

WP_20180316_11_38_07_Pro1.jpg
WP_20180316_11_38_07_Pro1.jpg (63.4 Kio) Consulté 3976 fois


Par contre surprise le couvercle extérieur avait déjà était rejointé et reserti, pour tenir jusqu'à maintenant... donc j'ai tout bien refait propre. Pour ceux qui se posent la question il n'y a rien de compliqué et ça évite de se repayer une pompe juste parce que le couvercle lâche.

Conclusion:
La chaine et son tendeur se portent bien.
Les poussoirs vieillissent mais peuvent toujours rouler pour le moment, je sais à l'avance qu'il faudra les changer quand ils commenceront à claquer fort.
Et la pompe à l'air dans un état correct et s'est repayé une santé.

En tout cas j'aurais appris à aller vérifier tout ça et compris comment tout marche et ça c'est cool ! Merci pour vos conseils.
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Re: Contrôle tendeur, chaine & soupapes

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 27 Mar 2018 10:30:56 +000030Mardi 2009 041040

Salut!

Voila de bonnes nouvelles, bonnes route en attendant les poussoirs neufs ;)
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