Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 PMvMer, 21 Fév 2018 20:54:08 +000054Mercredi 2009 040840

Bonsoir tout le monde, je constate un probleme via l'aiguille de température de mon 310, elle devient folle...

A la base, la température a toujours été stable, un peu en dessous de la moitié des graduations du milieu.

Mais depuis cet hiver et en roulant 2 ou 300 kms par semaine mon aiguille de température fais des trucs pas très rassurants. Elle monte parfois à la limite du rouge de façon rapide et retombe soudainement à une température plus normale. Au début c'était assez rare et ca avait tendance à se stabiliser au cours de la route. Mais c'est arrivé tout le long pendant le dernier trajet, j'avais les yeux rivés sur le thermomètre pour décélérer à chaque montée de température. Ca ne changeait d'ailleurs pas chose quand je décélérait.

Pendant le trajet, j'ai refait le niveau du ldr qui était descendu bien bas, mais j'avais pas regardé ce niveau depuis au moins 3 ans. Il était donc peut etre déjà trop bas quand ca fonctionnait bien. Et surtout, apres avoir refait le niveau, le problème de l'aiguille de température n'a pas évolué. Et apres 200kms de plus le niveau n'est pas redecendu.

Je vais très probablement changer le calorstat, mais je suis pas convaincu parce que de ce que j'ai compris, quand il est défectueux, le moteur ne chauffe pas assez, ce qui n'est pas mon cas. Est ce qu'un calorstat défectueux pourrait engendrer des forte montée en température soudaines ?

Est ce que ca serait pas plutot la sonde de température qui déconne ? Je pense pas que ce soit un faut contact parce que l'aiguille se stabilise quand même à des niveaux différents, pas seulement une position max et une position T° normale.

Les variations de température sont tellement rapides au niveau de l'aiguille que j'ai du mal à croire que ca corresponde vraiment à une variation de la T° de l'eau. Est ce possible que l'eau change aussi rapidement de T° et si oui, qu'est ce qui pourrait causer ça ?

Autre problème qui est peut etre lié : depuis que j'ai ce camion je ne peux pas accélérer moteur froid. Il faut quelques minutes, plus ou moins nombreuses selon la température extérieure, avant que soudainement il soit possible d'accélerer. L'aiguille s'est alors levée un peu mais pas jusqu'à la T° de croisière. Pb décrit dans ce post :
viewtopic.php?f=86&t=37285

Qu'en disent les grands de ce monde ? Quoi vérifier avant de changer n'importe quoi ?
Merci d'avance !
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 21 Fév 2018 21:54:13 +000054Mercredi 2009 040940

c'est qu’une supposition mais si des gaz d'ecahapement remontait dans le tuyau ça pourrait expliquer le changement de température.
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 PMvJeu, 22 Fév 2018 13:00:37 +000000Jeudi 2009 040140

Hmm comment les gazs d'échappement pourraient remonter le tuyau ? et ca ferait pas des variations rapide de la température, ca ferait plutot chauffer ou perdre en puissance je pense. Là je trouve pas qu'il est perdu en puissance.
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar max551 » 01 PMvJeu, 22 Fév 2018 14:32:23 +000032Jeudi 2009 040240

tout simplement si le joint de culasse n'est plus étanche, alors les gaz remontent dans le radiateur .
Mais c’était juste une supposition.
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 PMvJeu, 22 Fév 2018 15:08:05 +000008Jeudi 2009 040340

ah ok je pensais que tu parlais du tube d'échappement. Du coup oui effectivement c'est peut etre dû à un problème de joint de culasse ou de culasse et c'est ce qui me fait peur, j'osais pas le dire... est ce que d'autres ont vécu ces symptomes avant de devoir s'attaquer à la culasse ?
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 22 Fév 2018 16:26:07 +000026Jeudi 2009 040440

Salut!

Ne nous affolons pas, laisse ta culasse tranquille la pauvrette..c'est pas parce que du x10 qu'on peut tout lui coller sur la couenne.
Ton calorsta idem, t'emmerde pas: quand tu vois comment c'est branlé ca peut pas reagir si vite que ca engendre une aiguille folle. La seule responsable (oui, je suis mysogine) c'est une mauvaise info qui arrive a l'aiguille, donc soit c'est la sonde qui déconne, facilement accessible et pas tres chere a changer, soit c'est ton mano qui est cuit, ptet un bobinage défecteux.. mais ca c'est aussi testable.
Une histoire de fils a faire toucher entre eux, comme la jauge gasoil par exemple, mais je me rappelle plus vraiment comment on fait, je voudrais pas te faire faire de conneries. Y aura bien une brave ame qui t'expliquera ;)
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 PMvJeu, 22 Fév 2018 18:46:04 +000046Jeudi 2009 040640

Ok je vais plutot commencer par la sonde. Est ce qu'on peut la changer sans vidanger le ldr ? J'imagine que ca vaut le coup de vidanger le circuit de ldr par la meme occasion - vrai ? - mais si je venais de le changer est ce que je pourrais changer la sonde sans perdre de ldr ? Et du coup, est ce qu'il y a des précautions particulières pour remplir le circuit de ldr ? comme évacuer les bulles par exemple ? ou bien ouvrir le circuit à un endroit pour que ca rentre bien ?
Pour les histoire de fils à faire toucher entre eux, je suis preneur d'un petit tuto meme si j'avou que ca m'enchante moyen d'aller fouiner derrière le tableau de bord. Ce sera en tout cas l'occasion de me lancer...
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar Proteus » 01 PMvJeu, 22 Fév 2018 19:07:49 +000007Jeudi 2009 040740

au plus simple d'abord : vérifie la connectique de ta sonde de température. Il est possible que le fil qui y arrive soit défectueux.
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 PMvVen, 23 Fév 2018 19:36:58 +000036Vendredi 2009 040740

J'ai besoin d'aide pour identifier les choooses :

D'abord, ici en plein milieu de la photo, derrière la PI et entre deux bougies, c'est bien la sonde de température ldr en question ? Si oui ca a pas l'air facile de l'atteindre...
Image

Ou sinon c'est peut-être ca en bas à droite plutot ? Plus facile à atteindre
Image

Et là j'ai essayé de prendre en photo l'arrivée du tuyaux souple de ldr sur le bloc. J'ai cru comprendre que c'est là que devrait se nicher le calorstat, vrai ? J'ai pas l'impression de voir une pièce démontable à cet endroit. Et pourriez vous me dire le rôle du petit élément vert situé sur cette jonction, qui recoit 2 tuyaux du circuit à dépression ?
Image

Et tant qu'on y est, ça sur le coté gauche du moteur en dessous de la PI, avec un tuyau transparent au dessus et un opaque en dessous, c'est quoi ?
Image

Merci encore...
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 24 Fév 2018 10:27:35 +000027Samedi 2009 041040

héhéhé...
:mrgreen:
:mrgreen:
:mrgreen:
:mrgreen:
:mrgreen:

bien-sur que si que ce que tu recherche c'est le plus merdique a atteindre, sinon c'est pas de méca. :mrgreen:
Mais en vrai rassure-toi c'est pas tres dur atteindre, faut juste une bonne douille+rallonge, eventuellement cardan et c'est cool.

Sinon, dans l'ordre: la facile du dessous c'est la pression de l'huile: tu remarque que c'est placé sur le "coude" dérivant l'huile de son circuit vers son filtre. Oui oui, c'est toujours logique la méca. ;)

Ensuite, pour le troisieme, où atterissent des ptits tuyau d'air c'est la sonde "starter": d'une coté la pompe a vide, de l'autre la pompe a injection. Il est situé donc sur le circuit de ldr: ldr froid = info sur la temperature "ambiante" = enrichissement de la PI, via la capsule sur laquelle arrive le tuyau, qui transemet l'aspiration (slurp) crée par la pompe a vide. Une fois le ldr un peu chaud, pouf ca coupe l'aspiration, et ca ramene le regime de ralenti a son rythme de croisiere qui s'amuse, parce qu'on aime bien rigoler.

Derniere tof: bah tout en dessous c'est la durite qui amene le gasoil du préfiltre a la pompe, qui pompe et l'envoie vers le filtre a gasoil, qui le renvoi de l'autre coté de la PI qui l'envoi aux injo.

Right? ;)
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 PMvSam, 24 Fév 2018 12:47:17 +000047Samedi 2009 041240

Right :)
Le probleme maintenant c'est qu'au tel chez mercedes ils trouvent pas cette sonde, pour eux il y aurait deux sondes positionnées juste à coté du calorstat. Peut-être un autre montage dans leurs éclatés avec sonde "starter" et sonde pour le tableau de bord autour du calorstat ?
Reste que si je dois changer cette sonde je sais pas où la trouver. Mercopieces vend bien des contacts thermiques qui ressemblent un peu plus à ce que je cherche mais qui n'est pas la meme chose.
https://www.mercopieces.com/contact-the ... t-fae.html
D'ailleurs j'avais compris que le contact thermique se situait entre deux bougies, comme la sonde, mais rien d'autre que la sonde dans mon cas, où est le contact thermique alors ? Est ce que ce qu'on considère comme la sonde ne serait pas plutot le contact thermique ? et dans ce cas peut etre que la sonde est à coté du calorstat comme ce que raconte mercedes...?

Sinon en fouillant la dessus
http://mb-teilekatalog.info/view_SubGro ... subgrp=001
je tombe sur le fernthermometer n°735 grace à l'éclaté du tableau de bord qui m'envoi sur un lien amazon qui ressemble un peu plus a une sonde de T°, ca vous parle ?
https://www.amazon.de/s/?url=search-ali ... ding=UTF-8

Voila ca patauge pour l'instant, faudrait que je trouve ce qu'il y a au bout de l'afficheur du tableau de bord. Pour enlever le tableau de bord, faut enlever le volant c'est ca ? Et pour enlever le volant...
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar splithi-roof » 01 PMvSam, 24 Fév 2018 13:20:17 +000020Samedi 2009 040140

La partie métallique du tableau de bord (la partie la plus en avant vers le parebrise) se démonte avec des vis cruciformes, gaffe aux aérateurs en plastique qui cassent souvent au démontage, mais pas besoin d'enlever le volant pour accéder au "cul" des manos ou des compteurs du tableau de bord !
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 24 Fév 2018 14:26:19 +000026Samedi 2009 040240

salut zermhin,
Si tu veut trouver la vu éclaté de tes sondes sur le moteur c'est un peu plus compliqué sur le catalogue.
la tu nous donne des éclaté du châssis indépendamment du moteur.
Pour avoir le moteur il faut que tu lise le numéro sur ton moteur ou que tu le trouve sur le catalogue ,entre le numéro de ton châssis en haut a droite du catalogue (VIN)
ex au hasard:WDB30910210388789
http://mb-teilekatalog.info/view_Dataca ... 0210388789
de la tu trouve numer de moteur 616910 10 033799
tu va sur l'aceuille puis moteur
http://mb-teilekatalog.info/?lang=F&mod ... M&markt=AG
enfin tu cherche om616.910 et la tu a la vu de ton moteur
enfin dans prechauffage ici tu trouve les sondes...
http://mb-teilekatalog.info/view_SubGro ... subgrp=105

à appliquer avec ton camion

PS:si tu clique sur le drapeaux france en haut a droite le site est en francais...
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 25 Fév 2018 12:13:11 +000013Dimanche 2009 041240

Oui, quand on dit "sonde" c'est generique comme mot..mais oui, putain, j'avais completeùent zappé cette autre sonde au niveau du calorsta, de l'autre coté du moteur. Mais honnetement j'ai plus du tout en tete qui fait quoi :oops: Si t'es moins feignant que moi check le shéma elec..

Ceci dit c'est tres simple a vérifier hein..tu deconnecte le fil de sa tetine et tu vois bien si ca reagis ou pas a niveau du mano..si c'est pas l'un c'est l'autre.
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 AMvLun, 12 Mar 2018 00:06:42 +000006Lundi 2009 041240

Merci max551 pour l'explication du fonctionnemnt du teilekatalog. J'ai pu trouver plein de trucs mais pas exactement ce que je cherchais. En fait c'est en allant changer le pare brise chez mercedes et en parlant avec un mécano que j'ai mieux compris. Pour lui ça correspondrait bien à un calorsta qui se grippe en position fermé. Il m'a montré où il se trouve et c'est bien loin de ce que je pensais. Il est en bas du radiateur côté échappement du moteur et on le démonte presque facilement par en dessous, apparemment. J'ai pris la pièce au cas où ca redeviendrais critique sur la route et je suis parti sans rien démonter parce que j'étais pressé mais pendant les 500km suivant tout allais bien alors... la suite un jour.
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 12 Mar 2018 11:59:21 +000059Lundi 2009 041140

Le calorsta qui se grippe? Ah...mouaiff... bah pourquoi pas apres tout, tu nous dira ce qu'il en est.

Effectivement ca se change rapido, je l'ai deja fait sur le bord de la route, il te faut juste une bassine propre d'environ 10L pour recueillir ton ldr (ouais, vaut mieux vidanger avant d'attaquer :mrgreen: ). Ensuite il te faut juste une clé de dix, y a deux vis, et c'est entre le collecteur d'echapp et l'alternateur, tu peux pas te tromper y a une durite qui en part et qui va jusqu'au radiateur. Tu sors les vis, tu déboite la "cloche" et crak tu change ton calorsta.

Par ailleurs tu m'interesse avec ton pare-brise, tu pourrais me dire (ou a peu pres) pour ma culture perso combien ca chiffre ce genre d'opération?
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar Alibabel » 01 PMvMar, 13 Mar 2018 21:41:29 +000041Mardi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:Par ailleurs tu m'interesse avec ton pare-brise, tu pourrais me dire (ou a peu pres) pour ma culture perso combien ca chiffre ce genre d'opération?


Salut,
Bon c'est HS, mais sur mon 210d, le remplacement du pare-brise + joint + MO a coûté 550 € TTC en 2016. Fait dans un garage, donc on doit trouver un peu moins cher dans les enseignes spécialisées. D'après ce que j'ai entendu, les pare-brise pour les T1 deviennent de plus en plus rares...
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 AMvJeu, 15 Mar 2018 07:38:02 +000038Jeudi 2009 040740

Oui apparemment pas si courant le pare brise en tout cas pas dispo chez les enseignes qui font que du pare brise mais chez Mercedes dispo le lendemain changé dans la journée pour un peu plus de 600€ avec le joint, et un ptit tour du vehicule bien instructif.
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 15 Mar 2018 09:29:57 +000029Jeudi 2009 040940

ah ouais quand meme....merci pour l'info.
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Re: Calorstat, sonde de température, ou autre ?

Messagepar zermhin » 01 AMvLun, 23 Avr 2018 11:47:57 +000047Lundi 2009 041140

Juste pour finir le sujet, après avoir changé le calorsta et le LDR, aucun changement, l'aiguille était toujours folle et affolante. J'ai donc changé la jauge de température (le cadran dans le tableau de bord) par une autre trouvée d'occas et tout est rentré dans l'ordre. C'était donc ni la sonde ni le calorsta ni un faux contact mais bien la jauge elle-même avec un faux contact ou une usure à l'intérieur du boitier mais j'ai pas réussi à l'ouvrir.
Merci pour les pistes de recherches !
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