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Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvSam, 13 Jan 2018 22:47:10 +000047Samedi 2009 041040
par paulave
Bonjour,

Je me rends compte que depuis quelques temps mon camion fume bleu au démarrage, puis une fois le moteur chaud, plus rien. Ma consommation d'huile n'a pas augmenté pour le moment. J'ai regardé un peu sur le net, ça pourrait être les joints de queue de soupape.

Avez-vous d'autres pistes éventuelles ?

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 AMvDim, 14 Jan 2018 11:03:53 +000003Dimanche 2009 041140
par rsgqkweekkk
Yep, peut-etre bien la segmentation qui commence a fatiguer..

M'enfin dans un cas où dans l'autre vaudrait mieux pas trop t'affoler, si ton bahut marche bien et que t'as pas de conso anormalement élévée de quelconque fluide te prend pas trop le chou, sinon t'es partis pour ouvrir le moteur et tout refaire.

Ou sinon case garage et prise de compressions pour te rassurer ou pas sur les segments.. pour un moteur censé avoir que 140000km ce serait formidable quand meme...

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvDim, 14 Jan 2018 12:37:55 +000037Dimanche 2009 041240
par zim
Pour vérifier si c'est tes joints de queue de soupapes: tu te lance assez vite dans une descente, tu utilise ton frein moteur sans accélérer (le moteur doit tourner vite , enfin pas plus que d'hab...) ça le mettra en dépression , une fois en bas de la descente , tu ré accélère: si tu vois un panache (sans accent :roll: )de fumée c'est que tes JQS sont fatigués (ton moteur n'en n'a pas forcement!

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Jan 2018 12:45:08 +000045Lundi 2009 041240
par paulave
En cas de consommation d'huile ce n'est pas dangereux pour le moteur de laisser ça comme ça ?

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Jan 2018 18:37:19 +000037Lundi 2009 040640
par loiseleur
Il brûle combien au 1000 ton machin ?
Dangereux ou pas c'est difficile à dire, ça dépend par où elle passe.

Après 10 ans de forum je peux affirmer que le manque d'huile est la cause n°1 de casse moteur chez les possesseurs de moteur vert de l'armée indestructible qui peut faire le million de km. :lol:

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Jan 2018 19:24:47 +000024Lundi 2009 040740
par zim
tu leur en veux a ces moteurs d’être vert, indestructible, et d'avoir des miyon de kilomètres! :lol:

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Jan 2018 19:33:12 +000033Lundi 2009 040740
par loiseleur
Non c'était juste pour te faire réagir. :mrgreen:

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvLun, 15 Jan 2018 19:34:47 +000034Lundi 2009 040740
par Oh_Marcello
zim a écrit:Pour vérifier si c'est tes joints de queue de soupapes: tu te lance assez vite dans une descente, tu utilise ton frein moteur sans accélérer (le moteur doit tourner vite , enfin pas plus que d'hab...) ça le mettra en dépression , une fois en bas de la descente , tu ré accélère: si tu vois un panache (sans accent :roll: )de fumée c'est que tes JQS sont fatigués (ton moteur n'en n'a pas forcement!


ce qu'il a voulu dire, c'est :

1. roule assez longtemps (30-40 minutes) pour que ton moteur arrive à une température de fonctionnement
2. grimpe sur la montagne avec un coupaing comme passager
3. à la descente, quand tu as une ligne droite, accélère un peu, puis lâche les gaz 5 secondes, et accélère de nouveau.
4. Demande au coupaing de regarder derrière si il y a un beau panache de fumée bleue qui sort du tuyau d'échappement.

SI y a de la fumée bleue quand tu lâches l'accélérateur, moteur chaud, en descente : verdict = segments rincés.
Pas grave en soi. ça demande juste un contrôle attentif du niveau d'huile.

Pour réparer, faudra envisager un mécanicien honnête qui te prendra une journée et quelques centaines d'euros.

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvMar, 16 Jan 2018 13:03:19 +000003Mardi 2009 040140
par paulave
loiseleur a écrit:Il brûle combien au 1000 ton machin ?


Ah vue de nez je dirai 1L, j'en ai ajouter qu'une seule fois depuis que je l'ai et j'ai fait 1200 km avec seulement.

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 PMvMar, 16 Jan 2018 13:05:09 +000005Mardi 2009 040140
par paulave
Oh_Marcello a écrit:
zim a écrit:Ce qu'il a voulu dire, c'est :

1. roule assez longtemps (30-40 minutes) pour que ton moteur arrive à une température de fonctionnement
2. grimpe sur la montagne avec un coupaing comme passager
3. à la descente, quand tu as une ligne droite, accélère un peu, puis lâche les gaz 5 secondes, et accélère de nouveau.
4. Demande au coupaing de regarder derrière si il y a un beau panache de fumée bleue qui sort du tuyau d'échappement.

SI y a de la fumée bleue quand tu lâches l'accélérateur, moteur chaud, en descente : verdict = segments rincés.
Pas grave en soi. ça demande juste un contrôle attentif du niveau d'huile.


Je testerai ça quand j'aurai fini le refaire les freins. Segments rincés à 140 000 km, si c'est ça on a dû lui tirer fort dedans.

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 AMvMer, 17 Jan 2018 03:00:15 +000000Mercredi 2009 040340
par Oh_Marcello
hélas, mercotribe est une grande et généreuse entité de parents* récupérateurs d'enfants** maltraités*** et mal-nourris****


* propriétaires de véhicule d'occasion
** véhicules d'occasion, deuxième, troisième, quatrième main voire davantage
*** n'ayant pas subi les services d'entretien réguliers ou encore trop sollicités moteur encore froid
**** alimentés avec des carburants de piètre qualité et des huiles médiocres et des pièces de contre-façon

:|

Re: Fumée bleue au démarrage

MessagePublié: 01 AMvMer, 17 Jan 2018 10:40:53 +000040Mercredi 2009 041040
par rsgqkweekkk
paulave a écrit:Segments rincés à 140 000 km, si c'est ça on a dû lui tirer fort dedans.


ou qu'il a pas 140000, ca peut arriver.. bon courage pour tes freins!