possibilités & avis sur changement moteur 507 T2

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Messagepar mescalito81 » 01 AMvDim, 24 Déc 2017 10:48:42 +000048Dimanche 2009 041040

Hey, merci de votre p'tit mot....:)

Avec l'aménagement il fait 3,3t.
Comme la boite est particulière; la 4ème est inversée avec la 5ème (donc en bas à droite de la 3ème!!?), je me demande si ça peut venir du rapport avec le pont (sais pas suis pas calé là dessus) ?

Après j'ai les roues en 14, j'ose même pas imaginer si je passe en 16 vu que déjà les bonnes montés je suis à 40 maxi.

J'ai l'impression que ça manque de couple, le 4,2l est quand même bien plus coupleux non ? j'en avais conduit 1 il y aqq années et même si très bruyant ça grimpait au mur même chargé.

Pensez vous que mettre un moteur de 611 ou 711 ça pourrait le faire j'ai trouvé sur le forum ces indices:
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Re: Puissance d'un Mercedes 611D
Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 14 Aoû 2012 18:03:32 +000003Mardi 2009 040640

Raime a écrit:
Salut, c'est bien 115cv.
@+ ;)


Pas nécessairement, les série X11D ont reçu une multitude de motorisations sur base om364, avec des puissances différentes, notamment avec l'arrivée des normes euro.

Par exemple un 711D en OM364A peut être équipé en 364.950 (115cv) ou 364.957 (105cv norme EURO 1).

Le 611D est en turbo intercooler om364LA type 354.902 (105cv norme EURO 2).

Si le tien est équipé d'une boite 6, ça ne peut être qu'une G3/55-6/8,5 (la G3 est une boite renforcée, 6 pour 6 rapports, et 8,5 est la démultiplication du premier rapport).
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Je reprends du coup;
donc j'imagine que j'aurai moins de peine quand même dans les montés car vraiment c'est fatiguant j'ai fait 300km et j'étais usé !?
une consommation plus élevée j'imagine...

Ou alors je mets je trouve un moteur de 609 en remettant du 16 pouce en roue et modifiant le pont ?

J'ai quand même tendance à croire que le bloc d'origine en 4,2 est plus résistant et plus adapté.
Il me semble avoir lu que les 512 vario avec la même caisse étaient bien plus résistant avec le 4,2l que le 2,9 du sprinter

Bien sur je sais que question assurance (d'ailleurs je l'ai mis en collection) en cas d'accident ou litige je suis pas couvert, après question contrôle technique peut il y avoir un soucis ?

Merci à tous
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Re: possibilités & avis sur changement moteur 507 T2

Messagepar JOB » 01 PMvMar, 26 Déc 2017 16:09:13 +000009Mardi 2009 040440

Salut.
Étant aussi propriétaire d'un 507 acheter avec un moteur serré.
Originairement monter avec le om 616 2.4l 72cv
Mon choix c'est porter sur le om 602 2.9l du 310d avec sa boîte longue.car j'avais un bon plan moteur boîte.
Pour tout te dire il ne painne pas même avec la remorque charger.
Ayant eu auparavant l406d/l407d/508 et une 240d que j'ai encore actuellement le om 602 perd donne entière satisfaction par rapport à ce véhicule contrairement au 2 premier.
Mais si je n'avais pas eu le bon plan moteur boîte
J'aurais monter un om 602 turbo du ssangyong aussi
Que l'on trouve à pas execivement cher. Pour pas loin de 120cv
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Re: possibilités & avis sur changement moteur 507 T2

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 26 Déc 2017 17:13:14 +000013Mardi 2009 040540

Pensez vous que mettre un moteur de 611 ou 711 ça pourrait le faire
salut,pour mettre un moteur de ce type dans un 507,il faut tout remplacer :moteur,boite de vitesses,pont arriére,transmission,traverses,radiateurs etc
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Re: possibilités & avis sur changement moteur 507 T2

Messagepar mescalito81 » 01 AMvMer, 27 Déc 2017 10:11:24 +000011Mercredi 2009 041040

Bonjour et merci Job et etoile80,

c'est mon cas pour le moteur, il a été déjà changé par un 2,9l de 310.La boite accroche, est inversée 4éme/5éme un bordel, je ferais une photo dés que possible pour montrer ça...

Autant en ligne droite ça va, bon c'est pas non plus la panacée mais 100km/h ça me va, en revanche dés que ça grimpe :(
Je suis vite à des 30/40km/h en 2ème sur des bonnes montées !! et je suis obligé de pousser les rapports car il ne les tient pas mon "helmuth".
Il pèse 3,3T, mais finalement en vous lisant je me demande si c'est pas la boite qui ne serait pas adaptée.

Effectivement le 2,9l en turbo dont tu parles om 602 est celui que j'ai dans les sprinters et c'est un bon moteur, c'est celui qu'il y a dans les vario 512 aussi non ? là dessus j'avais lu que valait mieux le gros 4,2 (celui du 609) qui forçait moins... le 2,9 étant plus sollicité et devant faire plus d'effort ...

Et en cherchant aussi om602 j'ai le 2,5 des 250 qui apparait.... même référence ? (je l'ai eu sur une class C et maintenant sur une class E de 1997 super moteur !)
J'avais lu aussi qu'il était plus fiable que le 2,9l qui avait la culasse plus fragile. Mais bon pour 3,3T pas sur que ça dure pareil....
vos avis ?

Voilà donc mon interrogation:

compte tenu du poids qui va solliciter le moulin et du fait que ce sera un moteur d' occasion, ne vaut il pas mieux le gros 4cyl du om364 (celui dans les 609/709) avec un pont adapté pour que ça gueule pas trop à 100km/h et que je gagne un peu en vitesse et en consommation ?

Peut être dis je une bêtise mais pour en avoir essayé un (un 609) ça grimpait au mur avec des rapports courts pour pouvoir tirer en cas de chargement ou de remorque j'imagine....
et je me suis dit qu'avec un pont plus long, le bon compromis pour mes 3,3T évidemment (je sais pas comment on dit en technique suis vraiment pas calé...)
j'aurais largement de quoi grimper sans efforts les cotes, je consommerais moins et irait un peu plus vite sans que ça hurle (car le 609 à 100km/H faisait du 13l je crois et mes oreilles piquaient :) et puis je suis j'ai les roues en 14 donc si je passe en 16...

Est ce que je suis complètement hors jeux ou est ce que ça se tient ?

Je pars en Andalousie début janvier et j'aimerais trouver le bon compromis, un ami garagiste doit voir s'il peut régler mon problème de boite, mais si je trouve le bon moteur autant faire les gros travaux...

d'avance merci les Mercotistes, vraiment chouette de profiter de vos lumières et expériences.

Une belle journée, suis à font romeu sous la neige ;)
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Re: possibilités & avis sur changement moteur 507 T2

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 27 Déc 2017 16:15:32 +000015Mercredi 2009 040440

Ola!

Diantre, tu te pose beaucoup de questions! :D
je vais faire le rabat-joie mais franchement oublie ton gros swap, revend le 507 et tope un 609 ou 611/711 si t'as le permis pl.

Trouver le moteur de 609 ok.
Adapter juste ca c'est la grosse grosse galere, sans compter qu'apres ca peut vite virer au n'importe quoi niveau démultiplication finale...comme disait Etoile80 faut out changer.
A ma connaissance par contre le 609 n'a eu qu'un seul modele de pont, qui serait en outre un point un peu faiblounet de ce bahut..donc ouais, je pense que si tu veux du 609 en mieux oriente-toi sur du plus recent style vario avec du turbal, j'vois plus que ça!

Apres peut-etre que de récoudre ton soucis de boite resoudra deja quelques trucs ;)
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Re: possibilités & avis sur changement moteur 507 T2

Messagepar mescalito81 » 01 PMvMer, 27 Déc 2017 18:19:26 +000019Mercredi 2009 040640

Peut être as tu raison, je m'étais posé la question d'installer un turbo dessus pour pallier à ce manque de puissance, là ça me calme je pensais pas que ça puisse être si compliqué de changer un moteur :? ?

après il est bien aménagé et super propre donc une valeur sentimentale, ça fait chier....
Alors ok je vais voir mon soucis de boite...

Et puis passer mon PL alors....
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Re: possibilités & avis sur changement moteur 507 T2

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 27 Déc 2017 19:28:10 +000028Mercredi 2009 040740

Yep, je me doutais que ce 507 avait sa petite particularité ;) ...Allez, on va dire que une fois ce mystere de boite résolu peut-etre que ce 602 te conviendra!

En tout cas meme si dans la theorie le 364 est plus apte a porter de la grosse charge faut garder a l'esprit qu'a la base sa charge c'est du pl, pas du 3.5T. Et dans l'autre sens le 602: t'as bien vu que sur des t1 ou sprinter c'etait un excellent moteur qui pouvait vraiment tracter de la charge.

Le coup du turbo tu peux tenter mais attend-toi a du taf..regarde le topic d'Easyrider qui a turbalisé un 409, c'est quand meme un sacré chantier..ou Anthraxgaz qui a fait de meme sur un 508 t2. Mais ca reste faisable.

Apres effectivement t'as quand meme pas de bol, parce que en general faire un swap moteur c'est pas forcement compliqué, mais dans ton cas ca se complique, puisque deja la gamme t2 xx7/xx8 c'est un peu...humm.. mouais...'fin, ca sent le truc commercial avec d'un coté des stock de chassis et d'un coté un stock de moulin.
Pour moi ce sont des vehicules qui aurait pas dut exister en fait..En gros tu monte des moteur de t1 sur des chassis de t2, bon, c'est comme un L407 moderne quoi..du poid et rien dans le cul.

Ca reste mon avis perso, et bien-sur pas du tout péjoratif pour ton bahut hein, ne nous méprenons pas.
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