[RESOLU] claquement a la décélération 507D

[RESOLU] claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 AMvMar, 19 Déc 2017 02:07:37 +000007Mardi 2009 040240

Bonjour a tous =)
Je crée un post ici car il y a quelques jour un problème est arrivé a mon camion (507d de 88 moteur om616 de 72cv)

Je m'explique lorsque je décélère j’entends un claquement fort qui a un rythme assez bas, présent même a l’arrêt et je le ressent même dans le levier de vitesse :shock: .
Précision qui peut avoir son importance: quand le bruit est apparus mon niveau d'huile étais bas :oops: :oops: (jai une fuite depuis toujours et suis obligé de remettre de l'huile régulièrement)


donc j'ai commencer a enquêter et je me suis pencher sur la chaine de disrib (je sais pas mais j'ai l'impression que le bruit viens de la) mais c'est dur a localiser.
Donc j'ai vérifier l’allongement et j'ai bien 6°.....aie ....c'est vraiment critique au point de faire beaucoup de bruit? j'ai lu quelque part sur ce forum que le tendeur de chaine pouvais ce désamorcer suite a un manque d'huile est il possible de le demonter pour faire la manip de le plonger dans de l'huile pour le réamorces sans craindre de détendre trop la chaine au point de decaler la pompe a injecion ou autre?

voila je suis preneur d'autre piste a vérifier. j'espere ne rien avoir abimer comme un c** juste par manque d'huile :evil: :evil: .
merci par avance =)
Dernière édition par Evan507 le 01 AMvSam, 20 Jan 2018 11:39:26 +000039Samedi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar max551 » 01 AMvMar, 19 Déc 2017 09:57:59 +000057Mardi 2009 040940

Salut,
tu peut enlever ton tendeur sans risque pour la chaine.
de toute facon a 6° il est conseillé de changer chaine+tendeur. apres je viens de le rendre compte que ma chaine avait plus de10° et je n'ai pas ce bruit.
Tu peut te fabriquer un stéthoscope avec un manche de balais pour localiser precisement la provenance du bruit.
mais bon c'est sur que a rouler sans huile tu casse des morceaux.
Pourquoi ne pas trouver et boucher la fuite plutôt que d'attendre que tout soit cassé?
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvMar, 19 Déc 2017 12:01:06 +000001Mardi 2009 041240

Salut max551 et merci de ta participation ;) .

Ok pour le tendeur je vais essayer de le démonter e puis de l'actionner une dizaine de fois dans un bain d'huile.
bon c'est vrais que le bruit peut venir d'autre part mais ou? je vais essayer de faire le médecin avec un tasseau dans l'oreille du coup.

et pour ce qui est de la fuite elle viens de la demis tresse derrière le volant moteur donc démonter boite embrayage et volant moteur ça me parais chaud a faire :idea: .

bon l’enquête du mystérieux bruit continue le fait que le bruit est surtout présent a la décélération peut pas indiquer la provenance?
je précise aussi que lorsque le bruit est apparus je n'ai pas remarquer de perte de puissance ou plus de fumée ou autre.
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 20 Déc 2017 16:54:03 +000054Mercredi 2009 040440

Salut!

Effectivement le bruit qui apparait a la decceleration c'est typique de la chaine de distri usée/detendue, car là où se situe le tendeur son but est de tendre sur l'acceleration, et puis quand tu relache, ca fait des vagues ;)


Pour ta demi-tresse j'ai une nouvelle encore plus mauvaise: c'est une demi-tresse et non un spi, donc il te faut meme deposer le vilo :mrgreen: merci la fonte!
Il me semblait que c'etait que sur les premiers modeles de 616 mais si tu le dit je te crois!

Egalement, au cas où on se soit mal compris sur les symptomes, pense a vérifier le jeu des soupapes, ca prend juste du temps, et ca devient aussi bruyant quand ca manque d'huile, puisque moins lubrifié.
Dans le doute ce serait balo de se jeter une chaine pour que dalle ;)

Sinon j'etais passé a coté de ta présentation, il est splendide ton bahut, chapeau!
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvMer, 20 Déc 2017 19:01:39 +000001Mercredi 2009 040740

Salut rsgqkweekkk et merci de ta participation ;)

Bon des nouvelles j'ai fait la manip pour "amorcer" le tendeur hydraulique mais j'ai du démonter le termostat pour accéder et le joint papier n'a pas aimé être démonter donc remonter avec de la patte a joint et je vais pourvoir écouter le résultat que demain.
Mais je me fais pas trop d'illusions j'avais l'impression qu'il ce vidais de son huile très facilement... a suivre donc.

Si je change la chaine et le tendeur qu'est ce que je doit changer d'autre ? pignon? glissière? j'ai lu que si on monte une chaine neuve sur un pignon plus tout jeune ça allais l'user plus rapidement . C'est vraiment indispensable?
Changer la chaine et le tendeur me parais super compliqué mais faisable (surtout avec la mine d'info du forum) alors que changer les pignon je ne pense vraiment pas pouvoir le faire. :?

Bon il ne faut pas croire ce que je dit en fait :lol: effectivement sur mon moteur om616.914 de 88 d’après les vue éclatée de mercedes c'est une "bague d’étanchéité" et non pas des demis tresses donc pas besoin de déposer le vilo???? mais quand même une opération pas facile j'imagine.

C'est partis demain pour la vérification des soupapes j'ai regarder la rta effectivement ca a pas l'air trop chiant a faire.

Et enfin merci pour le camion effectivement ces carrosserie en forme de vario ca en jette =)

Bref si quelqu'un d'autre a une idée de quelquechose a vérifier je suis preneur et si quelqu'un pourrais de donner une traduction de tendeur de chaine hydraulique en espagnol ca pourrais m'aider ;) (bah oui etre en carafe avec le camion au milieu de nulle par c'est pas drole alors que dans un pays dans on ne maitrise pas la langue c'est mieux^^)
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar max551 » 01 PMvMer, 20 Déc 2017 21:37:41 +000037Mercredi 2009 040940

je suis nul en espagnol mais les concession Mercedes te trouverons ta pièce sans trop de probleme(certe pour un peu plus cher que le febi)
De mémoire la chaine chez Mercedes c'est 126 euros et le tendeur 200 et quelques (moins sur).
Pour ton pignon il faudrait voir si il semble vraiment usé. voici une photo du miens, qui est en mauvais état, pour comparer.
Image

Edit: en passant par le catalogue de pièces du moteur et en sélectionnant la langue tu a la traduction.
http://mb-teilekatalog.info/view_SubGro ... subgrp=015
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 21 Déc 2017 09:52:07 +000052Jeudi 2009 040940

Salut!

Bon, ca a rien a voir avec notre histoire mais c'est bien que ce soit un spi et non une demi-tresse, et rassure-toi c'est aussi facile a faire que ce que c'est penible pour y acceder^^ entre tomber la boite, l'embrayage, le volant moteur -et surtout , tout remonter ensuite avec les serrages a la con du volant faut vraiment que la fuite soit importante, ou aimer ca.

Quant a ta distri je suis dubitatif... effectivement si tu dit que son tendeur se vidait de son huile et c'est pas normal.
Par contre, il n'est peut-etre pas indispensable de changer la chaine: changer le tendeur ca prend meme pas 1h, la chaine un peu plus longtemps :mrgreen: .. et selon ton utilisation de ton camion peut-etre que cette opération peut attendre un an ou deux. Tu peux donc peut-etre commencer a changer seulement le tendeur et voir ensuite

A titre de comparaison j'ai changé la chaine sur un 602 qui avait 8° de decalage, et je n'ai pas eu a changer le tendeur, ni le pignon ;) En parlant de pignon te fais pas de soucis: s'il y en a un a changer ce sera celui de l'arbe a came, et c'est relativement facile a faire, un boulon à enlever et c'est tout.
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar salander » 01 AMvJeu, 21 Déc 2017 11:33:41 +000033Jeudi 2009 041140

Evan507 a écrit:si quelqu'un pourrais de donner une traduction de tendeur de chaine hydraulique en espagnol ca pourrais m'aider

El tensor de la cadena de rodillos.
Pour le joint: la junta entre el tensor y la culata ( la culasse)
Hasta luego amigo!
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvJeu, 21 Déc 2017 14:48:37 +000048Jeudi 2009 040240

On continue dans les recherches =)

Merci max551 pour la photo de comparaison et les tarif!
Et tu as raison le concessionnaire va surement comprendre mais grâce a la traduction de salander je vais gagner du temps et des quiproquo :lol: gracias

donc pour vérifier que mon pignon est pas trop mort j'ai pris des photo afin d'avoir des avis. Je sais que par ecran interposer c'est pas évident mais j'ai l'impression que les dents sont moins usée que sur la photo de max551 :?:

Image

Image


Donc dans tout les cas je crois que je suis bon pour changer le tendeur je pensais que il faut nécessairement tout changer mais si je peut faire par étapes c'est plutôt bien .

Donc je finis de vérifier le jeu des soupapes (opération plus longue et fastidieuse que prévus :roll: )
D’ailleurs a ce sujet j'aurais besoin d'une confirmation pour être sur de l'ordre admission échappement (je me suis basé sur l'ordre du collecteur échappement et d'admission) ça parais logique mais je préfère demander au cas ou?

Image

Enfin pour le joint spi même si ça a l'air ultra long pour le faire je pense que ma bonne résolution de 2018 va être de le changer pour ne plus risquer de rouler avec l'huile au mini ..... :oops: :oops:
merci a tous de votre aide ;)
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 21 Déc 2017 16:49:27 +000049Jeudi 2009 040440

Yo!

Alors, oui, niveau des soupapes tu a l'air bon, surtout que c'est piegeux c'tte connerie, c'est meme pas régulier^^.. mais ca a l'air tout bon d'apres la page 56 de la rtd de ton bahut.

Ton pignon pour moi il est tres bon, pas de soucis là-dessus!
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvVen, 22 Déc 2017 12:40:22 +000040Vendredi 2009 041240

Bien le bien le bonjour =)

J'ai finis le réglage des soupapes et puis......... aucun changement le bruit es toujours le même j'ai même l'impression qu'il est plus fort :|
Mais bon il y en avais certaine qui étais pas dans les cotes donc petit réglage qui devrais faire du bien.

rsgqkweekkk quand tu parle de la rtd de mon bahu tu parle de quel document? moi j'ai "nouvelles camionnettes 507d-811d(t2)" et dedans il ne parle pas du tout de l'om 616 :roll:
Donc pour tout ce qui est moteur j'utilise une rtd qui est celle d'un 207 ou 307 qui ont le meme moteur .

Si tu as le titre de ton doc que je puisse chercher sur l'internet si je le trouve ça pourrais être utile :mrgreen:
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 22 Déc 2017 16:46:49 +000046Vendredi 2009 040440

MP ;)
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvSam, 30 Déc 2017 14:40:57 +000040Samedi 2009 040240

ola bonjour a tous;
Donc je donne des nouvelles car si le problème ne viens pas du tendeur de chaîne je suis toujours a l’écoute d'autre possibilité, si quelqu'un a une idée d'ou peut provenir un claquement?=)
Pour ce qui est du tendeur que j'ai commander dans un garage merco vendredi de la semaine dernière et que j'ai reçus hier et bien...... c'est pas le bon :lol: ils ce sont gourer a la commande :roll: donc si tout va bien je le reçois mercredi prochain...
Donc en attendant je suis toujours a la recherche d'autre piste au cas ou le tendeur ne soit pas la solution miracle :arrow:
Merci par avance ;)
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvJeu, 04 Jan 2018 19:17:36 +000017Jeudi 2009 040740

Bonsoir tout le monde ;)

Il y a de l'avancement:
J'ai enfin reçus et monté mon tendeur de chaine et........aucun changement du bruit :roll:
Youpie! Bon je part a la recherche d'autre piste et je décide de re vérifier le jeu au soupapes pour etre sur de ne pas avoir fait d'erreur la dernière fois et après la moitié des soupape vérifier (3/4 soupape bien réglé il y avais juste une qui etais un peut a coté :oops: ) jai remarquer un truc bizard :



quand je tourne le vilo je tombe sur un point vraiment très dur et si je lâche la clée de 27 le vilo repart en arrière et j’entend un bruit de fuite d'air (le même bruit qu'un tube de ketchup vide en gros) (jai démonter les tube qui vont aux injecteur si ça peut avoir un lien)
c'est normal que le vilo reparte en arrière ? :?:

j'ai re vérifier le décalage de la chaine et cette fois j'ai presque 10°? c'est possible que le décalage change ?
pour la mesure elle ce fait bien la ou j'ai fait un trait rouge sur la photo?
Image


et une petite question pour la route: une pompe a vide défectueuse peut elle claquer fort mais fonctionner quand même? il y a t'il des précautions particulière en la démontant (genre un joint a changer a chaque fois ou autre?)?


merci par avance ! :mrgreen:
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 05 Jan 2018 09:57:26 +000057Vendredi 2009 040940

Ola!

Mmmmm c'est bizarre ton histoire.. navré pour ton tendeur en tout cas. :(

Evan507 a écrit:quand je tourne le vilo je tombe sur un point vraiment très dur et si je lâche la clée de 27 le vilo repart en arrière


quand je lis ca je pense direct a "oui c'est normal que ca comprime sec car tu atteind le point mort haut, le moment où le piston comprime le plus avant de redescendre".
Sauf que ce qui me titille c'est que ça t'aurais deja dut le remarquer avant, vue que t'as deja du faire la meme manip pour controler ta chaine et tes soupapes au debut du topic. Qu'en est-il?

Pour ton decalage de 10 degré et bien oui, tu a correctement jaugé..mais je t'inciterai quand meme a le refaire un ou deux fois pour etre sur. Le vilo fait deux tours pour un d'arbe a came, du coup entre lire 8 ou 10° par exemple il suffit pas de grand chose.

Quant a ta pompe a vide tu peux la démonter sans soucis, rien de piegeux dedans, juste un joint papier classique. Par contre j'ai aucune experience des pompes a vide naze, je ne saurais te dire quel type de bruit ca peut produire. Mais y a des moyens a la con de tester je pense.. t'as pas une connaissance qui peut t'en preter une pour voir si ca change quelque chose? Au pire tu bricole un cache a la con viteuf, genre en carton et tu mets le moteur en marche, sans sa pompe a vide, tu verr abien si ca change un truc.
[Par contre pour l'arreter pense a choper une pince pour couper l'arrivé de mazout a la pompe injo ;) ]

Apres ca reste de la recherche, faut pas trop s'éparpiller et examiner les pistes les une apres les autres, et ne passer a l'autre qu'une fois la 1ere completement résolue.

Bon courage!
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar Evan507 » 01 PMvVen, 05 Jan 2018 15:59:44 +000059Vendredi 2009 040340

bonjour a tout le monde :)
merci a toi rsquekkk (impossible de me souvenir de ton pseudo dsl ^^) d’être fidèle au post

Donc concernant ce vilo qui ne veut pas tourner j'ai virer le radiateur pour avoir plus de place et les bougies de préchauffage pour ne pas avoir de pression mais impossible de faire tourner le vilo en forçant je peut le tourner mais il reviens toujours a ça place d'origine !!!!! :x :?:
Le problème c'est qui le fait de tourner a l'envers peut niquer le tendeur donc j'ai remis provisoirement l'ancien pour éviter de pourrir le neuf.
Je ne comprend pas ce qui cause ce problème j'ai démonter la pompe a vide pour vérifier et elle a l'air en bon état (pas de jeu, joint niquel) donc maintenant il ne resta que l'aac, la pompe a huile, la pompe a injection et le vilo sur la distribution .
est il possible que un problème sur une des deux pompe cause ce problème de retour?
je nage en pleine interrogations là....... :|
Je pense démonter le carter d'huile pour voir a quoi ressemble le pignon de vilo mais je doute de trouver quoi que ce soit de convainquant.

Si quelqu'un a une explication ou une idée d’où ça peut venir et comment ça peut avoir un lien avec un claquement?

merci par avance ;)
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 05 Jan 2018 16:46:54 +000046Vendredi 2009 040440

Si j'ai bien suivis: là lorsque tu tourne ton vilo tu ne peux plus faire un tour complet c'est bien ca? T'es sur que par hasard t'as pas laissé un rapport enclenché? Et si tu fais tourner le demarreur il se passe quoi?


Apres, concernant ta pompe a vide, vue comment le ressort tend l'axe et son galet dur de voir si y a du jeu comme ça.. mais t'emmerde pas: pour en avoir le coeur net tu fait comme je t'ai indiqué plus haut et tu verra, oui ca change quelque chose, tu teste une autre PV, non tu la remet et tu touche plus.

Pour le carter d'huile t'emmerde pas, je doute effectivement que tu apprenne quelques chose, si ce n'est de devoir changer le joint en liege au remontage :mrgreen:
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 06 Jan 2018 09:52:04 +000052Samedi 2009 040940

Bon, flute, j'me suis fourvoyé sur un truc :oops: :oops: :oops: :oops: ..

j'oubliais que sur le 616 l'allongement de la chaine de distri se mesure pas pareil.. je me suis replongé dans la rtd hier soir et en fait sur ton berzingue ils annoncent un decalage de 9° lorsque la chaine est neuve, 11 apres 20000km.
Donc ma foi tu m'aurais l'air bon de ce coté-là.

Je manque de temps là mais farfouille le forum, Zygpapa avait fait un super topic sur le changement de chaine de distri sur son 616, tu devrait trouver l'info exacte concernant cette mesure. La rtd n'est pas super bien rédigée, et y a cette histoire de clavette déportée a la con sur laquelle je m'embrouille...pis ils se servent pas du repere pmh de l'arbre a came pour cette mesure..plus je lis plus je me pomme sur cett erevut tek :evil:
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar max551 » 01 AMvSam, 06 Jan 2018 10:29:24 +000029Samedi 2009 041040

Tu es sur de ça c'est bizarre quand même? ça voudrait dire que ma chaîne va bien... ici ils disent qu’a 10% c'est le PMH c'est la même chose que le repère?
Page 29 http://www.gmlpassion.com/technique/mec ... e%2005.pdf sinon il explique aussi pour l'histoire des clavettes, ça serre a corriger un petit décalage entre de changement de chaîne a ce que je comprends.
a 10° de décalage(page 32) il propose de mettre la clavette 6219910067 (a vérifié quand même parce qu’y'a plusieurs om616) donc pour vérifier si le bruit vient de la chaîne sen la changer il t'en coûterait une 20euros d'âpres internet(si Mercedes vend toujours cette pièce).
Pour la pompe à vide à mon avis elle ferait du bruit en accélération et décélération.
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Re: claquement a la décélération 507D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvSam, 06 Jan 2018 19:55:27 +000055Samedi 2009 040740

cool, merci d'etre passé, je vais te soumettre le papier et tu va me dire ce que tu en déduit..

Parce que moi là maintenant je suis pommé. En plus je sais que j'ai déja controlé la chaine d'un 616 en me mettant au repere pmh de l'arbre a came, et en lisant les graduations (comme sur les 601/602 quoi) de la poulie on etait a genre 5/6°..un truc qui semblait cohérent quoi. Mais là avec leur comparateur ils me perturbent..

Y a des fois on devrait s'abstenir de lire^^

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