Fuite injecteur: Help

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Messagepar Nimajneb » 01 PMvLun, 11 Déc 2017 12:34:17 +000034Lundi 2009 041240

Bonjour,

j'étais en train de prendre la route pour Bordeaux depuis Grenoble avec mon Sprinter 208d que "pcht pcht pcht". Je vais voir le moteur, pas de doute ça vient bien du premier injecteur. Ca faisait un moment que j'avais l'impression d'entendre un petit bruit quand le moteur forcait, mais là au moins c'est clair! Demi-tour et réparation.

Image

J'ai réussi à démonter l'injecteur et j'ai nettoyé le logement avec un chiffon et un tournevis en faisant attention à ne rien mettre dans le moteur. Mais après avoir changé le joint, toujours le même bruit... Donc je resserre, mais rebelotte.
Je n'ai pas de clé dynamométrique, donc j'ai commencé par un serrage moins fort et j'ai resséré à deux reprises mais là j'arrive au bout de mes forces avec le petit bras de levier de 25cm et aussi j'ai peur de casser quelque chose si je bourrine trop!

Alors avant de tout casser j'aurai aimé avoir votre avis.
Est-ce que je risque de casser l'injecteur si je force trop ou alors le fait que ça fuit veut-il dire qu'il faut que je serre plus tout simplement en allongeant le levier avec un tube par exemple?
J'ai remplacé le joint pare-flamme par un nouveau. Voici l'ancien:
Image
Le nouveau est quasiment identique. Je m’interroge sur le creux sur la partie haute, comme pour loger un joint... Sur la rta allemande que j'ai il parlent d'une "rondelle siège" (traduction internet, le vrai terme est peut-être différent...) à remplacer également, mais je n'en ai pas trouvé. Ce logement dans le joint serait-il fait pour ça? Et dans ce cas il y aurait déjà eu un montage sans cette rondelle..?!

Si vous avez des pistes, des idées, ou des trucs à ne surtout pas faire, ça pourrait vraiment m'aider! Merci!
Si je n'y arrive pas tout seul je vais finir par aller à un garage, mais ils sont tous super occupés et je ne sais pas si je pourrai arriver à Bordeaux à temps. :(
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMar, 12 Déc 2017 14:21:46 +000021Mardi 2009 040240

Salut!

Alors, a confirmer par d'autre mais ta vieille rondelle pare-feu (ou rondelle de siege, c'est idem) me semble neuve, pas écrasée comme elle devrait l'etre, puisque ce sont des rondelle a usage unique.

Sauf qu'a te lire je vais surement pas te conseiller te serrer plus au risque de baiser un truc dans la culasse, genre le filetage :mrgreen: et puis 25cm de levier ca me semble deja fort correct.



Bref, avant d'aller plus loin j'irai me faire preter une clé dynamo par un garage, rondelle neuve et hop. Y a que comme ça que tu pourra ne plus avoir de doutes sur ton serrage. Pis ca prend pas beaucoup de temps a faire, donc là où tu chope la rondelle ils peuvent bien te preter la clé pour que sur le parking tu remplace la rondelle et que tu serre correctement ton injecteur.
Ensuite, si le bruit continue faudra regarder ailleurs..a la jonction injecteur/porte-injecteur par exemple. Ton pschitt, il te chatouille pas la main lorsque tu la met autour de l'injecteur en question? Si c'est de l'air qui fuite ca devrait etre le cas non?
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvMar, 12 Déc 2017 14:24:08 +000024Mardi 2009 040240, édité 1 fois au total.
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 12 Déc 2017 14:23:07 +000023Mardi 2009 040240

salut,tu es sur de toi,la fuite ne serait pas plutôt au niveau de l'écrou de la préchambre,la partie vissée dans la culasse ?
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 PMvMer, 13 Déc 2017 12:07:51 +000007Mercredi 2009 041240

Merci pour vos réponses.

Alors oui j'ai effectivement de l'air qui sort et "me chatouille la main" et quand je met un peu d'eau je vois que ça sort de la base de l'injecteur au niveau du pas de vis (donc en amont il y a forcément le joint qui ne jointe pas correctement).

Qu'est-ce que tu appelles écrou de la préchambre? Dans mon cas il n'y a pas d'injection par électronique (pardonnez moi des termes de débutants ;) ) et l'injecteur est directement vissé sur la culasse avec le joint qui vient entre (ou alors j'ai raté quelque chose).

Je suis passé voir un garage qui m'a confirmé que j'avais bien serré et qu'à première vue c'était effectivement le joint pare-flamme le problème. Il n'avait pas le temps de me réparer ça de suite et moi j'ai dû partir (avec une autre voiture du coup) mais m'a dit que je pouvais essayer de résoudre temporairement en mettant du teflon sur le pas de vis... Ca me paraît être très hasardeux.. Si ça marchait vraiment je suppose qu'on ferait tous ça, non? Il m'a dit de redémonter, de reprendre un joint neuf et de bien tout nettoyer de nouveau avec un chiffon. On est d'accord: même en bouchant le trou, il ne faut pas mettre de nettoyant frein, non?
Donc à mon retour je vais peut-être essayer ça, et si ça ne marche toujours pas, je vais l'amener au garage.
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 13 Déc 2017 15:30:38 +000030Mercredi 2009 040340

mouaip mouaip mouaip... et ben je te souhaite que ce soit ça!

N'empeche que tu serai quand meme le mec super-poisseux, parce que un joint pare-feu qui aurait un defaut..pfft...quand tu vois l'engin tu te dit que a part une erreur d'usinage ca peut pas etre vraiment foireux quoi..m'enfin tout arrive.

Perso le coup du teflon je suis dubitatif, je comprend l'interet par rapport au filetage eventuellement un peu rincé, mais par rapport au joint je me pose la question...enfin, oui, ca va faire un bouchon mais ca n'arrange pas le probleme. Ton injecteur il branle dans son filetage ou quoi? :mrgreen:
Le nettoyant frein dans l'absolu n'a d'interet que comme degraissant, ce qui devrait pas etre trop le cas de ton puit d'injecteur.
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar salander » 01 PMvMer, 13 Déc 2017 18:01:43 +000001Mercredi 2009 040640

Sur la photo ci-dessous on voit la bague de maintien de la préchambre dont parle Etoile 80.
Il faut une douille spécifique et un bon bras de levier ou mieux une clé à chocs. Dessous , il y a la préchambre.
Au fond, on aperçoit le filetage sur lequel va venir l'injecteur. Image
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 AMvJeu, 14 Déc 2017 10:01:44 +000001Jeudi 2009 041040

ah ok.
Je vais regarder de nouveau quand j'aurai le camion devant moi, mais de souvenir il n'y a rien de semblable sur le mien. C'est possible?
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 14 Déc 2017 11:31:04 +000031Jeudi 2009 041140

Nimajneb a écrit:C'est possible?


je crois bien que non..
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 PMvJeu, 21 Déc 2017 20:21:19 +000021Jeudi 2009 040840

Bon bon bon...
Alors j'ai amené le camion au garage.

La bonne nouvelle: j'ai pas été un boulet et j'ai fait le changement de joint bien comme il fallait.
La mauvaise nouvelle: la fuite est juste à côté de l'injecteur, sur la culasse qui s'est fait rogner. Donc le garagiste ne m'a rien facturé et m'a montré le soucis et me conseille d'aller voir quelqu'un qui peut peut-etre rectifier ça. Sinon il faut changer la culasse..! Joyeux noël.
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 22 Déc 2017 09:01:07 +000001Vendredi 2009 040940

Ah merde, navré pour ta culasse, mais je savais pas qu'elle avait été rogné, d'ailleurs ca veut dire quoi?
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 AMvVen, 22 Déc 2017 09:51:00 +000051Vendredi 2009 040940

"rogné" c'est sans doute pas le bon terme... Je crois qu'il m'a dit "la culasse à été creusé". Il ne sait pas non plus d'ou ça à pu venir à l'origine mais une fois qu'il y aurait eu ce petit passage, les vapeurs chaudes et sous pression ont continué à creuser au fur et à mesure. Maintenant c'est vrai qu'on le voit bien, même sur la photo:

Image

Donc, après un coup de fil au rectifieur, il m'a dit que c'était même pas la peine de me déplacer que ce n'était pas possible de réparer et qu'il faut changer la culasse ou le moteur complet, au choix.
Voilà. Joyeux noël !! :cry:
Donc je cherche une culasse ou moteur parce qu'il est hors de question de lâcher mon super camion que j'ai aménagé aux petits oignons. Même si j'espère vraiment que je n'aurai pas de mauvaise surprise avec le nouveau CT une fois que j'aurai investi dans un nouveau moteur ou culasse... J'arrive pas encore à cerner cette histoire là.
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 22 Déc 2017 11:41:21 +000041Vendredi 2009 041140

oh sa mere..putain c'est vicieux le truc sur la culasse!

SI t'as un peu de blé perso je te conseillerai de partir sur un bloc complet d'occase: ca te laissera surtout le temps de trouver une culasse pour le tiens et de le refaire.
Une fois que c'est fait tu revend celui complet qui marche et auquel t'as pas touché..s'il est bien stocké t'aura aucun soucis pour le refaire partir ;)*
La bonne nouvelle c'est que des bloc de sprinter comme le tiens se trouvent a peu pres facilement, bien plus que ceux de t1 en tout cas. Je sais pas dans quel secteur tu es mais sur toulouse une casse en avait encore recemment.
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvVen, 22 Déc 2017 12:18:02 +000018Vendredi 2009 041240

On dirait plutôt la marque d'un outil, genre "tournevis", qui aurait servi de levier pour sortir une rondelle pare-feu ?

Pour rouler au plus vite nouvelle culasse mais celle ci me semble pas irréparable. Faut la déposer ainsi que l'injecteur pour être sur. La montrer à un autre rectifieur :idea:

ps: la vis zinguée classe 8.8 et l'écrou en haut à gauche sans rondelle ni embase c'est moyen.
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 22 Déc 2017 15:10:34 +000010Vendredi 2009 040340

Raoul à vélo a écrit: La montrer à un autre rectifieur :idea:


pas con ça...
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 PMvVen, 22 Déc 2017 15:59:44 +000059Vendredi 2009 040340

Alors j'ai un sacré doute là quand même. Après avoir regardé sur le second injecteur (les autres je n'y vois pas grand chose) il y a également un marque comme ça. Alors est-ce que c'est normal, du genre pour justement aider a faire un petit levier pour ôter la pré-chambre (si c'est ça donc).
Quelqu'un avec un camion similaire pourrait-il vérifier s'il a cette petite encoche?
Sinon c'est peut-être aussi que le deuxième injecteur est à deux doigts de me lâcher aussi? Et donc la personne qui à travaillé sur le moteur y serait allée comme un bourrin (c'est pas moi! ;) )...

Image

PS: bon c'est beaucoup plus cracra donc plus difficile à voir l'encoche mais j'ai l'impression que c'est la même. En tout cas elle se situe au même endroit.
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 PMvLun, 25 Déc 2017 19:48:27 +000048Lundi 2009 040740

Alors sur un forum allemand spécial Sprinter, on me fait comprendre que mon garagiste, bien que gentil, est un boulet et que cet arc de cercle creusé est en fait bien normal et serait une sécurité pour éviter à la préchambre de tourner. J'imagine que c'est nécessaire lors du vissage de l'injecteur.

J'ai un espoir qu'il s'agisse donc simplement du joint de la préchambre qui serait à changer et j'aimerai donc redémonter l'injecteur + préchambre et changer leurs joints respectifs après avoir tout néttoyé. Au pire j'aurai investi dans des outils au prix ridicule par rapport à celui de changer toute la culasse. Ca ne peut pas être une mauvaise idée, non?
Donc ce serait la piste de etoile80 (que j'aurai dû peut-être écouter avant... ;)

Et sinon rsgqkweeekkk, effectivement le joint ne me paraissait pas particulièrement écrasé, voir pas du tout.. mais il a l'air super dur et je n'arrive pas à dire ce que c'est comme matériau, donc pas à savoir s'il doit s'écraser et garder cette forme écrasée..? Et si c'est le cas, il y aurait peut-être baleine sous caillou à cet endroit là?
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar salander » 01 PMvVen, 05 Jan 2018 12:30:08 +000030Vendredi 2009 041240

Alors les encoches sur la culasse sont bien normales. Elles correspondent à un bossage de la préchambre qui va l'empêcher de tourner au serrage de la bague.
Image
Image

Cette préchambre est posée sur une rondelle calibrée disponible en plusieurs côtes pour régler son dépassement de la culasse.
Avant démontage, penser à enlever la bougie de préchauffage sinon elle cassera .
Image

Plusieurs sources possibles pour ta fuite.
Fissure sur la préchambre ou son logement.
Calamine
Mauvais serrage
Absence de la bague calibrée

Les couples:
Porte injo sur culasse: 3,5 m.daN
Bague de préchambre: 13 m.daN
Bougies: 2m.daN
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 PMvLun, 05 Fév 2018 22:34:46 +000034Lundi 2009 041040

Bon bah ça y'est, on a enlevé la préchambre et nettoyé la calamine et mis un joint de 0,3mm. Il y a 3 épaisseurs, on a pris le plus fin parce qu'il n'y en avait pas auparavant et en grattant la calamine ça a dû enlever un peu de matière.
Joint pare-flamme et injecteur remontés également et démarrage... sans fuite! mais avec un claquement...

Rhaa les joies de la mécanique. Donc voilà: un problème résolu, un nouveau de retrouvé.
Donc mes suppositions:
1/ comme on a démonté l'injecteur et la préchambre pour voir s'il y avait déjà un joint ou non pour savoir lequel commander, l'injecteur est resté démonté presque deux semaines et stocké dans une boite dans la maison pour éviter que des saletés puissent l'encrasser. Mais peut-être que pour une raison x ou y, cette situation a facilité la corrosion de l'aiguille qui est donc un peu grippé?
Ou encore une saleté a pu se mettre dans l'injecteur (pourtant j'ai fait attention).
Dans tous les cas je crois que demain je vais essayer de trouver un dieseliste qui pourra nettoyer tout ça.
2/ On a enlevé "trop peu" de matière par rapport au joint de 0,3mm qu'on a mis, de façon à ce que même écrasé la préchambre ne descend pas assez et donc la combustion se fait mal et claque. Mais mon pote n'a pas l'air de croire à cette théorie.. C'est plausible d'après vous?
3/ Sinon je ne vois pas ce qui a changé par rapport à avant la fuite quand ça ne claquait pas. Mais si vous avez d'autres pistes, n’hésitez pas à me les faire savoir!
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 AMvMer, 07 Fév 2018 09:28:19 +000028Mercredi 2009 040940

Dieselist: l'injecteur est ok

Donc ou peut être le problème de claquement?

A moins que par hasard un autre injecteur se soit déterioré sans être utilisé, ça devrait bien venir de l'endroit où on à mis les mains (donc sur le premier injecteur, joints et préchambre compris).

! HELP !

Si vous avez des idées... :idea:
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Re: Fuite injecteur: Help

Messagepar Nimajneb » 01 PMvMer, 07 Fév 2018 12:51:40 +000051Mercredi 2009 041240

Pour info, le claquement se fait de plus en plus rare puis disparait lorsque l'on monte - même légèrement - dans les tours.
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