Température moteur

Température moteur

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 20 Nov 2017 20:53:08 +000053Lundi 2009 040840

Question aux possesseurs de vito!
Une fois chaud,quelle est la température moteur"normale"?
Le miens plafonne a 60-70 degrés mais roule trés bien...probleme de calorstat?
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Re: Température moteur

Messagepar gothorax » 01 PMvLun, 20 Nov 2017 21:13:41 +000013Lundi 2009 040940

le miens est dans le meme cas , et encore j ai changé le calorstat car quand je l ai acheté j avis pas de chauffage en hiver :mrgreen: il restait ouvert
les cdi sont des moteurs qui ne chauffent pas beaucoup , aprés ça monte quand je suis bien chargé et que je roule fort :lol:
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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Re: Température moteur

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 20 Nov 2017 21:15:16 +000015Lundi 2009 040940

Désolé Cheb, je ne sais pas répondre de tête et pour le moment mon Vito est en dormance loin d’où je suis le temps que je trouve un petit pied à terre...

Remarque que ça semble vouloir se débloquer en ce moment et que je vais donc peut être allez le chercher d’ici la fin de l’annee si j’arrive à conclure. Je te tiens au jus si tel est le cas.

PS : De mémoire il me semble qu’il monte rarement à 90º
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Re: Température moteur

Messagepar erwan09 » 01 AMvMar, 21 Nov 2017 01:28:37 +000028Mardi 2009 040140

Si t'as le chauffage qui est correcte en négatif dehors, c'est que le calorstat est Ok
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
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Re: Température moteur

Messagepar cheb 85 » 01 AMvMar, 21 Nov 2017 06:05:37 +000005Mardi 2009 040640

Merci pour les réponses les gars,le chauffage marche,je m inquietes pas alors ;)
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Re: Température moteur

Messagepar thoms » 01 PMvMar, 21 Nov 2017 13:10:06 +000010Mardi 2009 040140

J'ai longtemps été inquiet à ce sujet, garagiste qui dit PAS DE SOUCIS , des camarades mecano qui me disaient l'inverse. Alors j'ai appelé merco utilitaire qui m'ont dit , il est bloqué en position ouverte.

Je regarde les pièces sur internet effectivement tout les thermostat sont a 82 ou 87° alors que le mien tournait à 60 en moyenne.

Ca roulais bien pas de pb, mais l'hiver arrivant me suis dit quand meme une pièce qui fonctionne bien pour tenir le moteur au chaud ca peux être bien !

Je l'ai donc changé, remis du LDR à niveau et là miracle, le moteur monte à sa température optimale beaucoup plus rapidement.

J'ai un meilleur bruit général (beaucoup plus sourd), meilleure reprise à bas régime, que du bonheur !

Au démontage j'ai regardé les 2 pièces neuve/ancienne ; dedans il y a une bille qui sers à évacuer la presssion comme dans une cafetiere italienne. Dans mon cas , sur l'ancienne pièce , le logement de la bille était tordu , donc probablement pression trop basse dans le LDR et fuite interne du LDR. Le thermostat fonctionnait peut être toujours ( le ressort n'avais pas l'air grippé ) mais cette fuite dans la bille empêchait le bon fonctionnement du thermostat.

Donc je te conseille de le changer malgré tout, pour avoir AU moins une meilleure combustion du carburant et bichonner tes cylindres. Prix 54 eur le thermostat chez merco + 10eur de LDR ( j'en ai utilisé moins d'un litre pour faire le complément suite à la semi-vidange)

WIKIPEDIA a écrit:Défaillance
Certaines défaillance de cette pièce peut etre dramatique et entraîner la surchauffe du moteur. Deux types de défaillances peuvent se produire si la vanne reste bloquée :

en position fermée
ce qui entraîne une surchauffe du moteure et une surpression dans le circuit de refroidissement. Cette pression de charge est souvent trop importante pour le joint de culasse qui peut ne plus assurer l’étanchéité si, lorsque le voyant de contrôle de température s'allume et que le conducteur n’arrête pas immédiatement le moteur, avant que la température critique ne soit atteinte.

en position ouverte
à froid, la température optimum de fonctionnement sera très longue à atteindre, ce qui a pour effet d'accentuer l'usure du moteur. La traversée d'une zone d'air plus froid entraînera une baisse trop importante de la température du circuit de refroidissement. Un signe permettant de diagnostiquer un maintien anormal d'une température moteur basse est la perte d'huile rapide et sans trace de coulée sous le moteur. Ce dysfonctionnement est toutefois beaucoup moins grave que le premier, car l'usure n'est pas « immédiate » et les risques de surchauffe sont écartés. On risque l'usure rapide, mais très rarement la casse franche.
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