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Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 15 Nov 2017 10:51:25 +000051Mercredi 2009 041040
par Nikita04
Salut la Tribe,

Nikita est en ce moment au garage pour un joint de culasse ou la culasse à changer, je vais le savoir très prochainement quand l'épreuve de la culasse sera faite. Le garagiste m'a dit aussi qu'en passant, ça peut être intéressant de changer d'autres pièces, étant donné que le démontage de la chaîne de distribution donne aussi accès à celles-ci et que ce serait dommage de pas les changer en passant.
Par exemple, Merco préconise de remplacer la chaîne de distribution tous les 190.000km (Nikita en a 221000). A priori, derrière la chaîne de distribution, tout est d'origine.

Sauf que je ne suis pas hyper à l'aise avec cette partie-là sous le capot, et j'ai peur que le garagiste me change des pièces qui ne sont pas nécessaires à changer histoire de faire grimper la facture. J'aurais juste besoin de savoir quelles sont les pièces à changer dans cette partie-là, pour être sûr de ne pas me faire enguirlander au téléphone.

Donc :
- joint de culasse
- chaîne de distribution
- quoi d'autre à votre avis ?

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Nov 2017 20:07:22 +000007Mercredi 2009 040840
par erwan09
+ Segmentations si il consommait un peu d'huile

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Nov 2017 20:18:09 +000018Mercredi 2009 040840
par Nikita04
Le moteur perdait très peu d'huile, je n'ai jamais fait de grosse remise à niveau du carter d'huile. Je mettais la perte d'huile sur le compte de l'étanchéité du moteur. A priori, s'il y a consommation d'huile à cause de segments usés, ça se saura à l'épreuve de la culasse ?

Pour info, ce qui m'a fait amener Nikita au garage, c'est le liquide de refroidissement qui bouillonnait dans le radiateur. Elle n'a jamais fumé bleu, que ce soit en utilisation normale ou pendant les derniers démarrages qui ont permis de déterminer que c'était très probablement le JDC qui avait claqué. C'est bien ça comme symptôme qui se constate (de la fumée bleue qui sort par l'échappement) quand le moteur brûle de l'huile ?

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvMer, 15 Nov 2017 22:51:33 +000051Mercredi 2009 041040
par max551
Tendeur de chaine avec la chaine (130euros) + éventuellement les guides de chaine.
Je sais plus trop ou j'ai vu que parfois il était judicieuse de changer les joint de queu de soupape, mais la je sais pas vraiment de quoi je parle.

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 16 Nov 2017 11:00:33 +000000Jeudi 2009 041140
par rsgqkweekkk
Salut,

si ton moteur à reellement le kilometrage que tu dis il y a besoin de changer rien d'autre que le joint.

Le changement de distri (chaine tendeur glissiere) n'est absolument pas automatique, et tu peux tres bien le faire ulterieurement, a moins que ca presente deja des signe de fatigue. Ca par contre tu peux le verifier toi-meme, y a un tuto, et selon l'allongement de la chaine qui jugera si oui ou non ca en a besoin.
les joints de queue de soupapes et tout ca seront (normalement) changé par le mec qui s'occupe de l'epreuve./rectif puisqu'il lui faudra demonter tout ca avant d'éprouver la culasse..et on remonte avec du neuf.

Par curiosité, la preconisation merco à 190000 tu le tiens d'où?

Par contre je reviens au debut de ton post...et en fait je comprend pas pourquoi tu veux changer ce joint? A cause de ton bouillonnement de LDR?

La segmentation elle n'a rien a voir avec la culasse et tu peux controler leur usure en faisant mesurer le compressions. Le role des segment en gros c'est d'assurer l'etancheité entre le piston et son cylindre>>> segmentation hs = faibles compressions. Et effectivement ca fume bleue quand tu crame de l'huile.

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 16 Nov 2017 11:22:47 +000022Jeudi 2009 041140
par max551
je pense que merco préconise plutôt de contrôler la chaine de distri à 190 000km

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvJeu, 16 Nov 2017 11:42:15 +000042Jeudi 2009 041140
par Nikita04
rsgqkweekkk a écrit:Salut,

si ton moteur à reellement le kilometrage que tu dis il y a besoin de changer rien d'autre que le joint.

Le changement de distri (chaine tendeur glissiere) n'est absolument pas automatique, et tu peux tres bien le faire ulterieurement, a moins que ca presente deja des signe de fatigue. Ca par contre tu peux le verifier toi-meme, y a un tuto, et selon l'allongement de la chaine qui jugera si oui ou non ca en a besoin.
les joints de queue de soupapes et tout ca seront (normalement) changé par le mec qui s'occupe de l'epreuve./rectif puisqu'il lui faudra demonter tout ca avant d'éprouver la culasse..et on remonte avec du neuf.

Par curiosité, la preconisation merco à 190000 tu le tiens d'où?

Par contre je reviens au debut de ton post...et en fait je comprend pas pourquoi tu veux changer ce joint? A cause de ton bouillonnement de LDR?

La segmentation elle n'a rien a voir avec la culasse et tu peux controler leur usure en faisant mesurer le compressions. Le role des segment en gros c'est d'assurer l'etancheité entre le piston et son cylindre>>> segmentation hs = faibles compressions. Et effectivement ca fume bleue quand tu crame de l'huile.


La préconisation à 190.000km, je la tiens du tenancier du garage AD, qui a été formé chez Merco apparemment. Donc c'est sur parole, d'où le fait que je vienne ici pour pas qu'il me rajoute de la main-d’œuvre pour pas grand-chose.
Edit : et en écrivant ça, je me suis dit justement "autant appeler Merco pour en être sûr". Résultat : le gars au téléphone m'a dit qu'il n'y avait aucune préconisation dans ce sens, et que y avait pas besoin de la changer. Quel bâtard ce mec d'AD :evil: ! J'vais bien l'envoyer chier quand il m'appellera pour me donner les résultats de l'épreuve.

max551 a écrit:je pense que merco préconise plutôt de contrôler la chaine de distri à 190 000km


Peut-être alors que j'ai mal écouté et que le garagiste ne parlait que de contrôle de la chaîne. En tout cas, c'est un truc que je peux faire tout seul et que je ne ferais pas faire à un garage.
Le changement de JDC, dans d'autres conditions, je l'aurais fait moi-même mais ces temps-ci, je n'ai ni le temps ni l'endroit où poser le camion et à bosser/apprendre sereinement à le faire.

Je veux changer ce joint parce qu'après avoir diagnostiqué la perte de liquide de refroidissement avec mes connaissances en méca (qui s'étoffent de jour en jour, à force de parcourir MT et différents sites de fiches auto expliquant le rôle des différentes pièces dans une auto), j'étais presque sûr que ça venait d'un problème de joint, le remorqueur (qui n'a aucun intérêt perso à me raconter des brouettes) et le garagiste allant dans mon sens.
Pour moi, ça fait sens :
- les premiers symptômes : en roulant, on remarque une odeur de LDR. On s'arrête et j'ouvre le capot : je vois des éclaboussures autour du bouchon du radiateur, d'autres à gauche du radiateur là où il n'est pas censé y avoir d'ouvertures. J'ouvre le bouchon : ça fume. Je complète de LDR et on roule jusqu'au prochain bourg où je prends la décision qu'il faut qu'on s'arrête pour regarder ça de plus près.
- ce qui m'a fait décidé d'amener le camion au garage, c'est bouchon ouvert, je démarre le camion et le niveau de LDR monte et descend, avec des grosses bulles qui sortent. Par contre, pas de fumée particulière à l'échappement, sauf à un démarrage parmi les multiples que j'ai fait pour diagnostiquer, où il a fumé bien blanc, assez opaque : ça, c'est la deuxième chose qui m'a décidé. Comme si j'avais démarré le camion à froid au petit matin, mais en légèrement plus épais, et surtout, avec le moteur que j'avais arrêté quelques minutes plus tôt.
Mes conclusions : le radiateur était sous pression, avec du liquide de refroidissement qui sortait par là où il pouvait (surtout au niveau du bouchon) -> compression du moteur qui part dans le refroidissement, la ventilation dans la cabine ne soufflait plus chaud -> présence d'air dans le circuit. ==> JDC
J'ai tout bon ou je me suis fait enguirlander tout du long et y a pas besoin de le changer ?

Ok pour les segments, j'avais bien compris leur rôle avant de poser la question, je voulais juste demander une ultime vérification. Donc si pas de consommation anormale, pas besoin de changer les segments.

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Nov 2017 12:17:43 +000017Jeudi 2009 041240
par max551
Si je me souvient bien pour le contrôle de chaine il faut bien que le garagiste mettent un joint de culasse qui compense la perte du à la rectif, sinon le contrôle de la chaine est faussé par la suite car les dimension du moteur ne sont plus les mêmes...normalement un garagiste devrait faire ça sérieusement non? :? .

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Nov 2017 14:43:21 +000043Jeudi 2009 040240
par rsgqkweekkk
Alors, pour préciser, sur ces moteurs la chaine et le joint de culasse n'ont rien a voir: pas besoin de déculasser pour changer la chaine, et pas besoin de virer la chaine pour changer le joint de culasse.

De ce que tu en dis le diagnostic a l'air bon, sachant que de toutes facon (et malheureusement) tu peux jamais incriminer à 100% le joint de culasse tant que tu l'as pas sortis.. De plus ton histoire de chauffage me fait penser a un des symptomes que j'ai eu sur un 308, (mais là c'etait la culasse qui etait fendue): il y avait tellement de LDR qui passait dans les cylindres qu'il en restait plus beaucoup pour le chauffage, ou alors fallait etre en surégime. :lol:

Tu consomme pas un peu de ldr depuis? La fumée blanche egalement c'est le ldr qui passe dans l'echapement :lol:

formé chez mercedes et bossant chez Ad...mmm...je pense qu'on peux traduire: "j'ai été en stage 15 jours chez mercedes quand je passais mon cap" :mrgreen: :mrgreen:

Pour finir sur les segments, sache que des segments mort n'engendrent en general qu'une perte de compression: plus de conso d'ouile, et un demarrage moins facile. Dans l'ultime pire des cas un bout de segment pete et va foutre la merde..mais là on atteind des hauts niveaux de pas de chance.
En general les segment vivent encore plus longtemps que la chaine, alors à 200000 t'as de la marge.
Ceci dit rien ne t'empeche par la suite de faire prendre les compressions de ton moteur, c'est pas compliqué et tu sera fixé sur leur état.

max551 a écrit:Si je me souvient bien pour le contrôle de chaine il faut bien que le garagiste mettent un joint de culasse qui compense la perte du à la rectif, sinon le contrôle de la chaine est faussé par la suite car les dimension du moteur ne sont plus les mêmes..

C'est presque ça: rectif = changement de l'epaisseur du joint pour compenser le manque de matiere effectivement, mais celui-ci n'etant que de l'ordre du dixieme de millimetre y a aucun risque que ca fausse ton controle de la chaine.
Sur la poulie dumper y a au moins 5mm d'écart entre chaque graduation de degré. Pis meme, un demi-degré d'écart là on s'en fout, ce qui compte c'est de savoir si par exemple t'as 2/3° de decalage ou plutot 9/10 ;)

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Nov 2017 15:32:58 +000032Jeudi 2009 040340
par Nikita04
rsgqkweekkk a écrit:Alors, pour préciser, sur ces moteurs la chaine et le joint de culasse n'ont rien a voir: pas besoin de déculasser pour changer la chaine, et pas besoin de virer la chaine pour changer le joint de culasse.


Ah, ça, je savais pas. Et le garage m'a dit que pour retirer la culasse, il devait déposer le moteur. C'est possible de la virer sans le déposer ? Désolé pour toutes ces questions chiantes, mais là, j'ai pas Nikita avec moi, et ça m'angoisse un peu ; en plus, je peux pas regarder sous le capot pour associer la théorie à la pratique.
Si c'est le cas, alors bordel il va m'entendre.

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Nov 2017 15:39:16 +000039Jeudi 2009 040340
par shpakwa
pas besoin de tomber le moteur pour le joint de culasse sur les T1 le capot intérieur laisse la place si tu enlève les sièges

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Nov 2017 16:37:08 +000037Jeudi 2009 040440
par rsgqkweekkk
Plus ca va et plus je l'aime ton garage :lol:

Sur le topic de ma brouette y a des photos du déculassage sur l'ancien 601, ici ;)
viewtopic.php?f=10&t=31583&start=180


Ciao!

-et t'inquiete pas pour tes question "chiantes"..on est sur un forum, aucune contrainte, si on repond c'est que ca nous fait plaisir. Pis si ca fait chier tu laisse ca a d'autres :D

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Nov 2017 17:41:52 +000041Jeudi 2009 040540
par shpakwa
J'avoue qu'il a bien envie de s'en mettre plein les poches sur le dos du merco son garagiste....

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 16 Nov 2017 18:15:36 +000015Jeudi 2009 040640
par Nikita04
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

J'espère qu'il va pas laisser trop de bagnoles sur le parking devant son garage, j'suis pas barman mais ça va faire péter les cocktails. Demain, j'le téléphone après avoir trouvé de mon côté l'éprouveur de culasse pour avoir une réponse de vive voix !

Edit : j'ai trouvé l'entreprise qui s'occupe d'éprouver les culasses dans le coin et leur ai expliqué la situation par rapport à mon manque de confiance de ce garagiste. Ils n'ont toujours pas la culasse mais dès qu'ils l'ont et qu'ils l'ont éprouvé, ils me tiendront au courant directement. J'ai préféré ça plutôt que de prendre le risque d'avoir l'info sur l'état de la culasse par la bouche du garagiste, qui a tout intérêt à changer la culasse pour rajouter de la main d’œuvre inutilement et faire rouler le marché de la culasse d'occasion du coin (la première fois qu'on s'est vus, il me parlait d'un contact qui, si la culasse était foutue, avait une culasse d'occas' à 800€ ; par curiosité, c'est correct ?).
Puis j'ai rappelé le garage, en lui montrant qu'il fallait plus me prendre pour un con, que la préconisation du changement de la chaîne de distrib à 190.000 km c'est du flan (Mercedes Thouaré pas loin de Nantes m'a parlé d'un contrôle à 250.000 km, et un changement dans le cas où elle serait allongée), que je voulais simplement qu'il déculasse, pose le nouveau JDC et les joints qui vont avec et me rende ce camion.
D'un air menaçant, il m'a dit qu'il ne mettrait pas de garanties sur ses réparations. Donc je suis très méfiant sur le retour de Nikita et je la contrôlerai bien à son retour, notamment la tension de la chaîne de distrib.

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvVen, 17 Nov 2017 11:36:32 +000036Vendredi 2009 041140
par Nikita04
rsgqkweekkk a écrit:Alors, pour préciser, sur ces moteurs la chaine et le joint de culasse n'ont rien a voir: pas besoin de déculasser pour changer la chaine, et pas besoin de virer la chaine pour changer le joint de culasse.


Tu t'es un peu emmêlé les pinceaux là ? Puisque de toute façon pour retirer la culasse puis l'éprouver, la chaîne doit être retirée.
A part ça, j'avais oublié de signaler que le garagiste n'a pas fait tomber le moteur finalement, il y a accédé depuis l'intérieur.

C'est quand même hyper chiant d'être à 4h de route de là où est réparé son bahut...

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvVen, 17 Nov 2017 11:44:07 +000044Vendredi 2009 041140
par rsgqkweekkk
non non t'inquiete: tu n'enleve pas la chaine pour sortir la culasse, c'est justement là le point délicat: faire en sorte que rien ne bouge sinon t'es bon pour tout recaler ensuite.. T'as pas vu sur mes photos?

Nikita04 a écrit: le garagiste n'a pas fait tomber le moteur finalement

tu m'étonne, meme avec des pompes de sécu ca pique sur les pied :mrgreen: :arrow: :arrow:

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvVen, 17 Nov 2017 11:59:45 +000059Vendredi 2009 041140
par max551
Franchement a ta place j'évaluerais la possibilité de faire remorquer le véhicule dans un autre garage par l'assurance.
De toute façon garantis ou pas il trouve toujours moyen de dire que c'est pas leurs fautes...alors ses menaces c'est un peu du vent
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Vie ... reparation

Effectivement s’il ouvre la chaîne il doit la changer, mais normalement pas besoin, il faut juste sortir le pignon d'arbre à cames avec la chaîne dessus sans que l'ensemble ne tombe dans le trou.

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 17 Nov 2017 15:05:40 +000005Vendredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
Oh con sa mere...j'avais pas vue ton edit Nikita04 :evil:

Premierement ton garageo il a un truc qui s'appelle l'obligation de resultat, donc deja si, son travail y a une garantie dessus.

Concernant le tarif de la culasse ca tourne a peu pres a ça..j'avais calculé a l'époque quand ma culasse etait fendue, une culasse d'occase + epreuve +remise a neuf (joint de soupapes, rodage tralalaa..) ca me revenais a peu pres à 600zorro.

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 21 Nov 2017 01:13:27 +000013Mardi 2009 040140
par erwan09
Si pour un JDC ou une culasse HS, tu t'en sorts à 800€ ou moins, et que tu roules encore avec Nikita pdt 20ans au moins, ça sera cool

Bonne chance dans l'histoire et confiance au mécano ;)

Re: Quelles pièces à changer en plus du joint de culasse ?

MessagePublié: 01 AMvMar, 21 Nov 2017 10:33:00 +000033Mardi 2009 041040
par asmate
Salut !
Trouver un bon garage ça me semble de plus en plus compliqué...
Je conseille d'éviter se genre de chaîne,c'est comme du feux vert ou du norauto en peut être moins pire.
N'hésite pas à changer de garage si tu le sent pas.
Ma dernière réparation chez un garagiste ma confirmé cela en envoyant baladé un mécano de chez euromasteur poids lourd je me suis fait économiser 1000 euro! il me chiffrait des réparations à plus de 1900 euro bordel ! Je me suis tourné chez laurent poids lourd, la note est retombé à 940 euro.
voila quoi c'était ma petite parenthèse.
En tout cas tu suis la bonne démarche pour minimiser leur interventions.