Moteur 290 TD

Moteur 290 TD

Messagepar desanex80 » 01 PMvLun, 06 Nov 2017 21:46:56 +000046Lundi 2009 040940

Bonjour que pensez vous de la fiabilité du 290 TD monté sur les Sprinter 212 et 312 ?
Quelle sont les pannes récurrentes ?
Et surtout quel est sont niveau d’électronique:
- A t'il un calculateur ?
- Un débitmètre ?
- des sondes diverses

Merci bcp !

Le moteur : OM 602.980
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Re: Moteur 290 TD

Messagepar desanex80 » 01 AMvJeu, 09 Nov 2017 07:57:25 +000057Jeudi 2009 040740

Bonjour pourriez-vous me donner les informations sur le niveau électronique du 290 turbo diesel
? merci
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Re: Moteur 290 TD

Messagepar higginspower » 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 13:13:16 +000013Jeudi 2009 040140

J’ai un OM602.980 LA sur mon 412D de 1996 et c’est justement parce que ce moteur n’est pas bourré d’electronique que ce modèle m’a séduit.
Une description générale ici en anglais : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_OM602_engine
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Re: Moteur 290 TD

Messagepar desanex80 » 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 20:46:10 +000046Jeudi 2009 040840

Ok merci pour réponse mais selon ton lien sur le 2-
9 litre, la pompe utilisée est une pompe d'injection avec commande électronique donc diverses sondes dont capteur sur le vilebrequin , débitmètre exetera donc pas mal d'électronique en définitive.


Mais pas de haute pression avec rampe commune EGR et défaillances bien connues lié à ce système sur les injecteurs

Il semble qu'il ait existé un sprinter de 2, 5 Turbo D qui devait être complètement mécanique avec certainement un système de LDA pour enrichir

Connaissez-vous année de fabrication et au dénomination commerciale ?
merci
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Re: Moteur 290 TD

Messagepar Redhunter » 01 PMvJeu, 09 Nov 2017 22:16:15 +000016Jeudi 2009 041040

L'OM 602 980 à été utilisé sur Sprinter 212D/312D/412D. C'est un 2.9l Turbo Diesel, monté sur Sprinter de 02/1995 jusqu'à-> 04/2000. Puissance 90Kw/122ch.
Pompe injection électronique, pas de débimètre sur tous les modèles, il reste le moteur le plus fiable avec le moins d'électronique de ces années là...
L'OM 602 980 est différent du 2.5l TD qui est un moteur de Berline monté sur les Classe E: Om 602 ..., de 1993 à 2003 jamais monté sur Sprinter.C'est un 5 cylindres en ligne 2874 cc de Puissance 129 chevaux avec Turbocompresseur + intercooler. Puissance fiscale: 7 cv. (122Ch pour le Sprinter et 10cv fiscaux...)
=> http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... 210/290_TD
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_Classe_E
Le 2.5 D monté sur sprinter est L'OM 601 943 , 4cyl dérivé du 2.3l de l'OM 601:
=> https://en.wikipedia.org/wiki/Mercedes- ... 601_engine
..Là où sont mes pieds, je suis à ma place..

Le 412D DOKA => http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=38680
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Re: Moteur 290 TD

Messagepar antharxgaz » 01 AMvMar, 21 Nov 2017 07:47:46 +000047Mardi 2009 040740

salut

il est possible de passé un bloc de sprinter ou de w210 , en pompe mécanique d'une 2.5td mais tu est obligé de faire usiné l'intérieur du carter de distribution pour monté le pignon de pompe mécanique. et de bien gavé la pompe pour avoir la puissance d'origine ou plus si besoin.

idéalement on peut récupérer une pompe méca chez ssangyong, avec les durites et injecteurs.

apres tous dépend de ce que tu cherche à faire et avec quel budget
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