Fort tremblement à froid et au point mort

Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar yoyo22 » 01 PMvMar, 19 Sep 2017 16:58:09 +000058Mardi 2009 040440

Bonjour à tous,

Mon camion Uto, un 310D, me fait un truc bizarre depuis que j'ai fait une fausse manip en nettoyant le circuit d'injection avec du produit Wynn's. J'ai probablement réinjecté de la merde dans le circuit au lieu de bien tout nettoyé. Mais là n'est pas ma question...

Pourquoi tremble-t-il fortement au point mort, et ce même en roulant, le matin quand il est froid. Ce séisme disparaît une fois chaud. Ma théorie: il ne marche que sur 4, voir 3 cylindres ; cause du tremblement???? C'est possible???

Pourquoi le symptôme disparait une fois chaud: Les injecteurs recommencent à jouer leur rôle une fois chaud??

Si vous pouviez éclairer ma lanterne....

Merci
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvMar, 19 Sep 2017 17:19:03 +000019Mardi 2009 040540

yoyo22 a écrit:Pourquoi tremble-t-il fortement au point mort, et ce même en roulant, le matin quand il est froid.


Qu'est-ce que tu entends par "rouler quand il est froid" ? Est-ce que tu attends suffisamment entre le moment où tu démarres et le moment où tu fais rouler la bestiole (genre tu vois l'aiguille de chauffe qui a commencé à monter avant de partir) ?
Sinon ça peut ptet venir d'une mauvaise alimentation en gasoil si y'a des merdes ou des bulles d'air dans le circuit, mais si ça disparait moteur chaud... :?

Sur 307D j'ai l'impression que tous les boulons vont se dévisser pendant la phase de chauffe mais après ça va :mrgreen:
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar yoyo22 » 01 AMvMer, 20 Sep 2017 07:09:30 +000009Mercredi 2009 040740

Salut,

Oui, j'attends toujours que la bestiole chauffe avant de partir, c'est un vieux coucou alors je le ménage. J'ai oublié de dire que dés que je mets les gaz le tremblement disparaît, c'est pourquoi j'imagine que cela vient des injecteurs???
En comparaison de 307, le camion ne faisait pas ça avant, c'est tout nouveau....
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar max551 » 01 AMvMer, 20 Sep 2017 07:24:07 +000024Mercredi 2009 040740

le probleme peu venir effectivement des injecteur mais peu venir d'autre chose. enfaite un objet se met a trembler lorsqu'il atteins une certaine fréquence, quand tu modifie la fréquence l'objet ne tremble plus, se que tu fait en accélérant...
le moteur chaud n'a pas le même régime moteur chaud que froid, se qui explique que le tremblement s'arrete.
à tu la petite molette de réglage du régime sur ton 310D? le probleme viens peut etre juste de la non?

sinon il me semble que rskwwkfklgklk (pardon pour l'orthographe) m'avais conseillé pour détecter un probleme d'injecteur de vérifier que le probleme,qui était différent du tiens, réapparaissait au moment ou je lâchais la pédale.
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 20 Sep 2017 09:18:45 +000018Mercredi 2009 040940

Tu as fait passer de la merde dans ton circuit.
De ce fait, l'injection se fait moins bien et ton moteur ne prend plus tous ses tours au ralentis à froid.
Si tu accélères, il ne tremble plus et c'est normal puisque tu n'est plus à un ralenti trop bas.
Bref, démontage des injecteurs, nettoyage, tarage, remontage.
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar yoyo22 » 01 PMvMer, 20 Sep 2017 19:46:17 +000046Mercredi 2009 040740

Tout cela semble parfaitement logique. En effet dés que j'embraye en roulant (quand le moteur n'est plus entraîné, donc) hop ça tremble.
Je vais nettoyé le réservoir qui est super crade et je m'attaquerai aux injecteurs dans la foulée....
Merci
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar jony » 01 AMvJeu, 21 Sep 2017 08:00:23 +000000Jeudi 2009 040840

salut!
t a regardé le circuit de dépression?
la pompe a vide aspire de l'air dans une thermovanne qui est ouverte en dessous de 30°et de la ca va a la capsule de dépression de la PI
ca monte le ralenti automatiquement tant que t pas a 30°
ta ptet une durite mal branchée ou trouée ou la sortie de la pompe a vide bouchée
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 27 Sep 2017 09:10:42 +000010Mercredi 2009 040940

Une petite suggestion, au cas où on sait jamais des fois que..

Si j'extrapole et que je traduit par "au point mort" par "en demarrant au point mort" il se pourrait que ca n'ai pas de rapport avec les injecteurs mais plutot avec une bougie de précho ou deux cramée..ca demarre sur 4 pattes voir 3, ca fume..et une fois chaud tout le monde joue la meme partition pouèt pouèt!

Rien a signaler au niveau du voyant de précho? Ca muf pas un peu blanc?
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar La Mouette » 01 PMvMer, 11 Oct 2017 22:22:13 +000022Mercredi 2009 041040

Bien le bonsoir !
Je me greffe à la discussion parce qu'il me semble rencontrer un problème similaire ...
Ca tremble de tous les diables quand je démarre. Du coup, je garde le pied sur l'accélérateur le temps que ça chauffe un peu. Je relâche petit à petit jusqu'au ronron de croisière.
Et puis, au démarrage, ça fume d'enfer (plutôt blanc je dirais). Et la problème, c'est que ça fume aussi quand je roule. Certains m'ont dit que c'est un vieux camion et que c'est "normal" ... Cependant, j'ai du mal à me faire à ça ...

Là, je suis tombée en rade d'essence. Un maousse bouchon de merdasse maintenait le flotteur de la jauge en l'air dans la crépine (alors j'ai point vu que c'était le fond de cale). J'ai nettoyé tout ça et comme la pompe d'amorçage semble foutuche (aucune pression, ça pompe dans le vide), j'ai provisoirement mis une pompette d'amorçage (genre pour zodiac) à la place du pré-filtre histoire de repartir ... et c'est reparti !
Du coup, je me mets en chantier circuit de gazoil à démonter et cleaner !

Pensez-vous qu'il y ait besoin que j'aille jusqu'aux injecteurs ? J'y connais pas bezef encore. Je pensais remonter jusqu'au filtre ...
Cela peut-il avoir un rapport avec la fumée ?

Un grand merci par avance !
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 12 Oct 2017 10:07:21 +000007Jeudi 2009 041040

Yo!

En general si ca tremble au demarrage tel que tu le décris c'est parce que le prechauffage s'est pas ou mal fait, engendrant de la fumée, because gasoil injecté mais pas brulé. Ca sent pas la gasoil ta fumée? Si c'est bien ça ca va s'accentuer avec le froid et l'hiver..t'as peut-etre bien une bougie de prechauffage foutue, mais y a moyen de les tester ;)
Par contre les injecteurts n'y touche pas, pour la simple raison qu'il n'y a rien a y faire, a part les amener a un dieseliste pour les re-tarer, ce qui (me) semble inutile dans ton cas. Les injo c'est pas une piece qu'on peut nettoyer sois-meme, pis y a un joint a changer a chaque fois.

Je pense pas que ca ait un rapport avec l'encrassement de crépine mais j'ai pas la science infuse hein..la plupart du temps une crepine encrassée t'empeche pas de demarrer, mais par contre te fait caler dès que tu veux accelerer.

A part ça, comme tu t'en doutais, aucun rapport avec l'age du bouzin, juste une reponse facile pour pas dire "j'en sais rien" ;)
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar La Mouette » 01 AMvVen, 13 Oct 2017 07:34:18 +000034Vendredi 2009 040740

Merci pour ta réponse !

Je ne toucherai pas aux injecteurs !

Et pour la fumée, ouais, elle shlingue sévère ! Je ne saurais vraiment dire ce qu'elle sent exactement ... je sais juste que c'est super pas chouette pour ceux qui sont derrière ...
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvVen, 13 Oct 2017 09:37:59 +000037Vendredi 2009 040940

La Mouette a écrit: J'ai nettoyé tout ça et comme la pompe d'amorçage semble foutuche (aucune pression, ça pompe dans le vide), j'ai provisoirement mis une pompette d'amorçage (genre pour zodiac) à la place du pré-filtre histoire de repartir ... et c'est reparti !


J'ai eu le même problème récemment sur 307D : pompe d'amorçage sans pression et ajout d'une pompe manuelle.
Ce ne m'a pas empêché de tomber en rade sur la route (perte de puissance jusqu'à caler).

Heureusement la pompe manuelle m'a permis de repartir mais je me demande si le fait d'avoir la pompe de la PI défectueuse n'engendre pas un problème de pression dans la PI elle-même.

C'est juste une hypothèse car j'y connais keudal. Il faudrait changer la PI pour être sûr, et normalement j'en ai une que je dois récupérer ce week-end (en espérant qu'elle fonctionne et que ça soit pas trop galère à changer)...
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 13 Oct 2017 09:44:40 +000044Vendredi 2009 040940

La Mouette a écrit:Et pour la fumée, ouais, elle shlingue sévère ! Je ne saurais vraiment dire ce qu'elle sent exactement ... je sais juste que c'est super pas chouette pour ceux qui sont derrière ...


Ok , donc c'est a coup (quasi presque) sur un ptit soucis de préchauffage qui se fait mal. Rien de grave, c'est juste qu'il en chie pour demarrer c'est tout... c'est un peu comme si tous les matin tu te levait du lit a cloche pied tu vois.
Ca empeche pas mais ca facilite pas la vie.. l'odeur de la muf vient du fait qu'il y a du gasoil injecté dans les cylindres, mais qui n'a pas été cramé.

@Guillaume38: tu te lance dans le changement de la PI? :shock:
Je suis d'accord avec ta théorie sur les soucis engendrés par la déficience du dispositif d'amorçage située sur le corp de la pompe a injection (oui, parfois je fais de jolies phrases), mais y a pas moyen de juste intervenir sur cette partie? Ou t'as un deal avec ton voisin? Au fait, je repense a un truc: ca en etait resté où cette histoire de demi arbre, j'me rappelle plus qu'on en ait parlé.
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar Guillaume38 » 01 PMvVen, 13 Oct 2017 13:22:29 +000022Vendredi 2009 040140

rsgqkweekkk a écrit:@Guillaume38: tu te lance dans le changement de la PI? :shock:
Je suis d'accord avec ta théorie sur les soucis engendrés par la déficience du dispositif d'amorçage située sur le corp de la pompe a injection (oui, parfois je fais de jolies phrases), mais y a pas moyen de juste intervenir sur cette partie? Ou t'as un deal avec ton voisin? Au fait, je repense a un truc: ca en etait resté où cette histoire de demi arbre, j'me rappelle plus qu'on en ait parlé.


Mais non je ne vais pas changer la PI tout seul, et je n'en ai pas non plus parlé à mon voisino-mécano. :lol:
Faudrait que je puisse passer voir un diéséliste et lui poser la question.

[HS]Le demi arbre est toujours dans ma cave et franchement j'ai la flemme de le monter sur le 308 juste pour retrouver un pas de vis de tambour[/HS] :oops:
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar yoyo22 » 01 PMvVen, 13 Oct 2017 14:10:12 +000010Vendredi 2009 040240

Bonjour,

Je reviens vers vous après un peu de temps, certes.
Il y avait un problème de préchauffage, deux bougies n'étant pas alimentées. Pour ceux qui, comme moi, n'y connaissent pas grand chose pour tester les bougies il suffit de mettre le plus d'un voltmètre sur la tête et le moins qq part sur le moteur, on obtient du 11V et des poussières. J'ai changé mes bougies de préchauff il y a peu donc le problème ne vient pas de là....
:idea: Il y a un petit boîtier noir sous le capot de nos destriers, avec deux paires de fiches. Ce boîtier sert à l'alimentation des bougies. J'ai démonté les fiches, les ai nettoyées et resserrées....Les cinq bougies de préchauff sont maintenant alimentées....Hourra!!!

Par contre ça tremble toujours en dessous des 40° moteur le matin: J'aimerai jouer avec le ralenti mais je ne sais pas où il se cache???? Je n'ai pas de molette visible à première vue, si kekun à une idée?????
Mon camion est un 310d moteur om602....
Merci
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 13 Oct 2017 15:25:57 +000025Vendredi 2009 040340

Salut!

Un truc que je comprend pas: tu dis avoir testé tes bougies de prechauffage, le probleme ne venait pas de là et tu les a changé :?:
La methode que tu décris ne teste pas les bougies de precho, tu as simplement mesuré que de l'electricité y arrivait, ce qui est different.

Le machin noir en question c'est le boitier de prechauaffage, v'la une photo de lui, TOUT NU!
viewtopic.php?f=88&t=40117&hilit=+boitier
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar yoyo22 » 01 AMvMer, 18 Oct 2017 11:20:36 +000020Mercredi 2009 041140

Bonjour,

Oui, pardon, je me suis mal exprimé. Pour tester des bougies de préchauffages, on les connectent, une fois démontées, sur un batterie 12V et celle-ci chauffent à rouge en 2-3 secondes. J'avais fait le test et deux d'entre elles étaient faiblardes aussi je les changeais toutes.
C'est par la suite que je vérifiais "l'alimentation électrique des bougies"!!!!
Tu as raison de le faire remarquer car cela n'a rien à voir...
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Re: Fort tremblement à froid et au point mort

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 18 Oct 2017 15:34:26 +000034Mercredi 2009 040340

Tout a fait.

Du coup j'ai profité du week-end pour verifier les blagounne que faisait le mien et faire un ptit tuto ;)
viewtopic.php?f=92&t=41716

Pour ton ralentis y a rien a toucher pour toi, car il se regle a chaud. Si ca tremble juste a froid (et que ton soucis de prechauffage est reglé) c'est surement que la sonde servant de "starter" est rincée.
C'est une sonde sur la culasse avec deux ptites durites qui en partent: une va a la pompe a vide, et une autre va sur la capsule située verticalement au cul de la pompe et qui regle le ralentis. La sonde capte la temperature du LDR: si c'est froid ca slurpe dans la capsule et ca augmente le ralentis lorsque tu demarre pour que la monté en temperature soit plus rapide.
Normalement quand tu demarre le ralentis est assez haut puis descend a son regime normal quelque secondes ou une voir deux minutes apres -si ca te l'a jamai sfait c'est qu'il y a un schisme.
Suis la durite depuis la capsule et tu trouvera la sonde ;)

Tape "sonde ralentis" sur le moteur de recherche et du devrais trouver de la photo.
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