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307D problème combustion ? [Résolu]

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Sep 2017 12:53:30 +000053Lundi 2009 041240
par Quentin307D
Salut à tous.

Bon je viens d'acheter un 307D de 1981 avec 260 000 bornes.
Il est resté à l'arrêt pendant 2 ans dans un hangar avant qu'en juillet un mec le rachète, le remette en état et l'aménage pour finalement me le vendre. Pendant ces 2 mois le camion a fait tout juste 400km

De mon côté j'ai déjà eu quelques soucis en 250km et ne connaissant rien en mécanique j'aimerai avoir des avis.

Alors concrètement je me suis rendu compte du problème quand le camion a calé en roulant (plusieurs fois mais a redémarré à chaque fois avec plus ou moins de difficulté). En inspectant j'ai remarqué une fuite d'air sur une durite du filtre à gazoil. Je l'ai changé et pour l'instant le phénomène ne s'est pas reproduit (j'ai fait 100km depuis).

Par contre j'ai beaucoup du fumée blanche qui sort du pot avec une forte odeur de gazoil. D'après ce que j'ai lu je pencherai vers un problème de combustion. Seulement voilà, y'a un détail qui a attiré mon attention : le moteur a du mal à se mettre à température. L'aiguille oscille entre 40° et 80° même après un trajet de 40 minutes. L'aiguille atteint 80° dans les côtes mais redescend vers 40-50° une fois sur du plat. Pourtant, après avoir roulait le radiateur est chaud (haut, bas et durite). Ce qui, après lecture sur forums, me fait pencher vers le calorstat.

Est-ce un seul ou deux problèmes ? vous pensez que ça peut venir d'où ?
Je le répète je n'y connais rien donc j'attends vos avis.

PS : Les niveaux sont tous OK (huile, LDR, etc...)

Merci d'avance pour votre aide ;)

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Sep 2017 13:01:54 +000001Lundi 2009 040140
par zbouledragon
Tu roules avec un thermostat qui reste ouvert ou carrément absent.
Et faut pas rouler comme ca.
Ton moteur tourne à froid.

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Sep 2017 13:14:48 +000014Lundi 2009 040140
par Quentin307D
Merci pour la réponse super rapide.

C'est ce qui explique la fumée et l'odeur ? (moteur froid donc mauvaise combustion ?)

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 18 Sep 2017 16:19:21 +000019Lundi 2009 040440
par zbouledragon
Et oui.
Un moteur doit monter à sa temperature de fonctionnement le plus vite possible.

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 19 Sep 2017 16:41:10 +000041Mardi 2009 040440
par Quentin307D
Salut !

Alors j'ai démonté le thermostat et il semblerait que ce soit bien le responsable du problème.
Voici une photo du thermostat à froid [il reste une ouverture de la taille de la flèche rouge]

Image

J'ai quand même fait l'expérience de l'eau bouillante par curiosité (c'est mon côté chimiste) et l'ouverture s'élargie :D .

Si j'ai bien compris son fonctionnement le thermostat devrait être totalement fermé à froid, pas d'ouverture (et donc pas de flèche rouge sur la photo) ????

Si c'est bien le cas, un conseil pour la nouvelle pièce ? Marques, prix conseillé, etc...

Merci

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 19 Sep 2017 17:20:25 +000020Mardi 2009 040540
par Guillaume38
Entre 10 et 20 balles le thermostat + frais de porc.

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvMar, 19 Sep 2017 23:46:19 +000046Mardi 2009 041140
par Crocozorus

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 AMvMer, 20 Sep 2017 10:18:54 +000018Mercredi 2009 041040
par Quentin307D
J'ai commandé la pièce dans une boutique du coin pour 15 eugros. Je la reçoit à 16h !! Je vous tiens au courant une fois la pièce remontée ;)

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 AMvSam, 23 Sep 2017 11:16:16 +000016Samedi 2009 041140
par Quentin307D
Alors !
J'ai bien reçu la pièce mercredi, c'était le bon thermostat mais avec le mauvais joint. Il semblerai qu'on ne puisse pas trouver la pièce avec le bon joint directement, il faut le commander en plus.

Bon j'ai tout remonté et miracle : le moteur chauffe et maintient une température correcte (entre 80 et 100°C).

Le camion fume beaucoup moins sauf quand j'utilise les freins moteur. Quand je rétrograde ou que je suis en descente et que le moteur joue son rôle de frein, je peux voir dans mon rétro beaucoup de fumée blanche sortir du pot (fumée très blanche et plutôt épaisse).

Est-ce normal ? Quelqu'un a une idée sur l'origine de cette fumée ?

Merci

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 23 Sep 2017 13:54:13 +000054Samedi 2009 040140
par zbouledragon
Tu vas attendre que ton moteur soit froid.
Ensuite tu démarres et tu ouvres ton bouchon de LDR.
Si ca gicle, tu as fait un joint de culasse.
Normalement, en frein moteur, l'injection est coupée. Rien n'entre dans les cylindres à ce moment sinon de l'air.
Donc tu ne devrais faire aucune fumée.
Désolé.

J'ai bien une idée sur le fait d'avoir fait remonter la pression dans le circuit en remettant un thermostat fonctionnel......

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvSam, 23 Sep 2017 16:13:57 +000013Samedi 2009 040440
par Quentin307D
Merci zbouledragon pour ton conseil !

J'ai fait le test et pas de "giclage" de LDR en ouvrant le bouchon, juste après avoir démarré, moteur froid...
J'ai roulé sur 20km aussi et pas de variation du niveau des liquides.

Je peux rouler comme ça sans danger pour le moteur ?

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Mar 2018 15:17:09 +000017Jeudi 2009 040340
par Quentin307D
Alors ! Après moulte hésitations et recherches j'ai finalement amené le camion au garage.

Verdict :
- 2 têtes d'injecteur en croix
- 1 soupape a grippée
- 2 bougies raides

Le problème venait donc de là et non pas du joint de culasse.
Donc la bête roule parfaitement et me voilà parait pour les beaux jours.

Une petite chose me chagrine quand même. Le starter est en pièce et je ne sais pas où en trouver un nouveau...
si quelqu'un a des pistes je suis preneur !

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvJeu, 15 Mar 2018 17:47:48 +000047Jeudi 2009 040540
par Edwige
Salut,

que veux-tu dire par " 2 têtes d'injecteur en croix " ?
En croix ?

Ed.

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvVen, 16 Mar 2018 12:38:01 +000038Vendredi 2009 041240
par salander
Edwige a écrit:
que veux-tu dire par " 2 têtes d'injecteur en croix " ?
En croix ?

Ed.

Aiguilles grippées ouvertes, le gasoil coulant dans les cylindres, d'où la fumée et l'odeur.

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Mar 2018 15:37:18 +000037Lundi 2009 040340
par Quentin307D
J'ai pas le détail mais y'avait fuite c'est sûr. J'ai laissé faire ça a un professionnel...
Ce qui est certain c'est que ça a réglé le problème de fumée et d'odeur!

Re: 307D problème combustion ?

MessagePublié: 01 PMvLun, 19 Mar 2018 17:44:37 +000044Lundi 2009 040540
par salander
Merci pour le retour. Pense à éditer ton message original en marquant [RESOLU]