Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar Moop » 01 AMvDim, 20 Aoû 2017 01:00:28 +000000Dimanche 2009 040140

Salut,
depuis que j'ai le camion il y a un suintement d'huile côté avant droit au-dessus de la pompe à eau, j'ai enfin décidé de m'y attaquer :mrgreen:

ça à l'air de venir de la jointure entre les deux parties du moteur au niveau des flèches rouges:

Image

Image

la perte est légère je ne laisse pas encore de gouttes sur le bitume mais bon autant s'en occuper,le moteur bouffe en gros 1L d'huile pour 10000km, ça pourrait être le joint de culasse qui faiblit?
Pas de fumée blanche, je ne perds pas d'eau et l'huile est bien noire.

Merci.
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 20 Aoû 2017 15:44:25 +000044Dimanche 2009 040340

1 litre d'huile pour 10'000 km ?

Ne touche à rien, contente-toi d'essuyer, mais ne touche surtout à rien !

1 décilitre d'huile au 1'000 kilomètres

ou encore

1 centilitre d'huile (un dé à coudre) sur 100 km, c'est inespéré !!!!!
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 20 Aoû 2017 18:03:52 +000003Dimanche 2009 040640

Les OM 601_602 en forme ne consomme rien du tout en huile... ;)
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 20 Aoû 2017 19:25:14 +000025Dimanche 2009 040740

Je ne veux pas jeter le mauvaise oeil mais sur mon OM 603 (meme moteur mais en 6) j'ai eu ca.
Joint de culasse explosé au niveau (ce niveau) de la montée sous pression de l'huile dans la culasse.
Mon break fonctionnait parfaitement, aucune consommation d'huile. Juste une trace dégueulasse.
Puis le voyant c'est allumé au beau milieu de nulle part en Espagne.
Plus une goutte dans le moteur, tout est passé en combustion.
J'ai ouvert.
La fissure était à l'avant du moteur entre le premier cylindre et la chaîne.
Refection complete de la culasse, injecteurs nettoyés et tarés, pompe réglée aux petits oignons et ca roule toujours......
Si ca recommence, je démonte direct parce qu'on est passés à deux doigts de la correctionnelle sur ce coup là.......
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvDim, 20 Aoû 2017 21:45:01 +000045Dimanche 2009 040940

alors je me suis trompé.
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar Moop » 01 AMvLun, 21 Aoû 2017 00:26:21 +000026Lundi 2009 041240

zbouledragon a écrit:Je ne veux pas jeter le mauvaise oeil mais sur mon OM 603 (meme moteur mais en 6) j'ai eu ca.
Joint de culasse explosé au niveau (ce niveau) de la montée sous pression de l'huile dans la culasse.
Mon break fonctionnait parfaitement, aucune consommation d'huile. Juste une trace dégueulasse.
Puis le voyant c'est allumé au beau milieu de nulle part en Espagne.
Plus une goutte dans le moteur, tout est passé en combustion.
J'ai ouvert.
La fissure était à l'avant du moteur entre le premier cylindre et la chaîne.
Refection complete de la culasse, injecteurs nettoyés et tarés, pompe réglée aux petits oignons et ca roule toujours......
Si ca recommence, je démonte direct parce qu'on est passés à deux doigts de la correctionnelle sur ce coup là.......


raaaaaa j'espérai avec optimisme que ça serai moins grave :(
ça coûte combien en moyenne un JDC?
il y a quoi qu'il vaut mieux profiter de faire pendant que le moteur est ouvert?
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar shpakwa » 01 AMvLun, 21 Aoû 2017 11:29:59 +000029Lundi 2009 041140

Alors pour tempérer un peu le fatalisme, les om602 ont très souvent deux défauts d’étanchéité du joint de cache culbuteur et du joint de culasse, au niveau du premier cylindre coté droit... c'est un défaut de conception

Si tu est chanceux c'est juste le joint de cache culbuteur, c'est crade mais c'est pas vital, si ça t'emmerde vraiment tu change le joint et basta fini le suintement (pour un temps)

Si tu est un peu moins chanceux c'est le fameux défaut du joint de culasse sur le premier cylindre... au quel cas tu a un tout petit peu de mayo sur ton bouchon de remplissage d'eau. Tant que c'est pas pire que ça et que tu te retrouve pas avec de quoi faire des œuf mimosa et que le gras ce colle uniquement au bouchon sans que ton ldr ai une couche d'huile qui flotte et que tu ne consomme pas plus d'huile, laisse comme ça. Il faut jute surveiller très régulièrement que ça empire pas.

si tu est encore un peu moins chanceux bah c'est les deux en même temps, mais bon pareil pas grand chose a faire sauf surveiller.

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'on est l'été et qu'avec la chaleur l'huile est plus fluide donc favorise l'apparition du fameux défaut. Je prend mon exemple, l'hiver rien a signaler, l'été je me retrouve avec la combinaison des deux défauts, mais bon je ne consomme absolument pas de ldr et pas beaucoup plus d'huile que toi.

Et si tu a vraiment la poisse, c'est l'option joint de culasse vraiment mort, alors la du coup pas le choix. Le joint en lui même coute gente 20 ou 30€ je sais plus exactement, si tu fait le boulot toi même, la joint de cucu plus le joint de cache culbuteur et le pack de vis de cluasse tu en aura pour moins de 100€, si tu fait faire ça en garage attend toi a une facture de plus de 1000€
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar Moop » 01 PMvLun, 21 Aoû 2017 19:33:12 +000033Lundi 2009 040740

ok c'est rassurant, pour le cache culbu c'est à peine plus gris foncé dans cet angle qu'ailleurs on voit un chouïa d'huile dans la rainure mais ça ne suinte pas encore juste la poussière qui aspire un peu.
comme tu peux le voir mon bouchon de remplissage d'eau est niquel:

Image

l'eau est bien aussi et je n'en perds pas, la dernière fois que j'en ai mis c’était quand j'ai acheté le camion et que j'ai vidangé le ldr XD (il y a plus de 50000 km):
Image
d'ailleurs ça serai pas plus mal de recommencer.
j'ai passé mon doigt dedans et c'est absolument pas gras
ouf :)
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar erwan09 » 01 PMvSam, 02 Sep 2017 23:35:24 +000035Samedi 2009 041140

Salut, a ce niveau là va faire un ou deux devis chez des mécanos.


Comme ça tu refait ton JDC et tu en profiteras pour changer ton LDR. Ce sera mieux que de le faire en Espagne ;-)

Tiens nous au jus des devis, sinon un JDC coute 50€

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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 04 Sep 2017 10:30:04 +000030Lundi 2009 041040

Ahlalalal...heureusement que je suis là pour amener un peu d'optimisme:

shpakwa a écrit:Et si tu a vraiment la poisse, c'est l'option joint de culasse vraiment mort,



Faux :mrgreen: :mrgreen:

Si t'as vraiment la poisse ta culasse est fendue et là ca chiffre.

M'enfin dans ton cas je vois pas pourquoi ce serait fendue, si c'est bel et bien un joint de culasse c'est vers l'extérieur que ca a craqué, comme disait Shpakwa c'est pas hyper étonnant, ni hyper grave non plus,le moteur est pas encore a la poubelle.
Par contre sur le tarif je dirais plutot un ptit 300zorro en faisant le taf soit-meme, car y a la partie epreuve/rectif qu'il vaut mieux faire faire a un (bon) pro.


En relisant ton topic j'aurai aimé une précision ou deux supplementaires:

-lorsque tu nettoie, ca met combien de temps avant de redevenir tout noir comme sur la photo?

-C'est pas un tantinet bruyant au niveau des soupapes, ca tricotte pas un peu? Car si le joint de culasse est rincé, une certaine quantité d'huile qui a pour destination l'arbre a came et les soupapes n'y arrive pas car elle fout le camps vers l'extérieur. Moins de lubrification, donc plus de bruit ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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Re: Fuite huile moteur 410D, joint de culasse?

Messagepar Moop » 01 AMvJeu, 07 Déc 2017 03:38:25 +000038Jeudi 2009 040340

Oulala j'avais complètement zappé tout ça, je m'en étais tenu au message de Shpakwa et j'ai été un peu overbooké ces derniers temps.

rsgqkweekkk a écrit:
-lorsque tu nettoie, ca met combien de temps avant de redevenir tout noir comme sur la photo?



- J'ai jamais nettoyé :mrgreen:

rsgqkweekkk a écrit:-C'est pas un tantinet bruyant au niveau des soupapes, ca tricotte pas un peu? Car si le joint de culasse est rincé, une certaine quantité d'huile qui a pour destination l'arbre a came et les soupapes n'y arrive pas car elle fout le camps vers l'extérieur. Moins de lubrification, donc plus de bruit ;)


- J'ai envie de dire oui mais rien de sûr, j'essaierai de faire un enregistrement.
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