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Changement courroie accessoire d'un 310

MessagePublié: 01 AMvMer, 26 Juil 2017 10:13:42 +000013Mercredi 2009 041040
par Le crabe
Salut,

On est en plein changement de la courroie d'accessoire de notre camion.
On a déposé tout le bordel devant, calandre, radiateur, au moins on a de la place!

Mais impossible de se rappeler comment détendre la courroie...
On à enlevé le cache du galet tendeur et celui du galet enrouleur, est ce que y'a quelques chose à dévisser par la?
Est ce qu'il faut enlever le ventilo?


Si quelqu'un.e à envie de venir en aide aux apprentis mécanno

Re: Changement courroie accessoire d'un 310

MessagePublié: 01 AMvJeu, 27 Juil 2017 09:00:09 +000000Jeudi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Yo!

Oui, faut surtout dévisser l'axe qui maintient le ressort tendeur, puis enquiller un ptit axe style btr de 8 pour le faire basculer en arriere et relacher le bordel, pas la peine de toucher aux poulies d'or ;)

Re: Changement courroie accessoire d'un 310

MessagePublié: 01 AMvJeu, 27 Juil 2017 09:03:21 +000003Jeudi 2009 040940
par rsgqkweekkk
Cadeau ;)

Image

Re: Changement courroie accessoire d'un 310

MessagePublié: 01 AMvMar, 01 Aoû 2017 10:33:45 +000033Mardi 2009 041040
par Alibabel
Bonjour,
La courroie accessoire est simple à changer sur l'OM602. Pas besoin de démonter la calandre ni la radiateur. Après avoir dévissé et repoussé l'axe du tendeur (comme l'explique très bien rsgqkweekkk) en faisant levier, la courroie se détend et on peut l'enlever en la faisant passer derrière le ventilo. Bien repérer son montage. Le plus dur c'est pour remettre l'axe du tendeur mais avec un bon levier, ça va.
Vu que tout est démonté à l'avant, il faudrait peut-être en profiter pour remplacer le ressort, le vérin amortisseur, le galet tendeur, etc...
Sur mon 210D, j'avais un bruit de courroie qui pourtant était neuve. En fait, le ressort du tendeur était HS et le garagiste avait mis une courroie un peu plus courte espérant compenser. Ca a fonctionné pendant 1000 km puis le bruit est réapparu.
J'ai changé le ressort et la courroie (avec la bonne longueur) et depuis, plus de bruit.

Re: Changement courroie accessoire d'un 310

MessagePublié: 01 PMvMar, 12 Déc 2017 14:25:08 +000025Mardi 2009 040240
par splithi-roof
Est ce la même procédure pour un moteur essence ?

Re: Changement courroie accessoire d'un 310

MessagePublié: 01 PMvMer, 13 Déc 2017 15:54:35 +000054Mercredi 2009 040340
par rsgqkweekkk
euh tres bonne question..j'ai envie de repondre que c'est a toi de regarder si c'est foutu pareil ;)

Re: Changement courroie accessoire d'un 310

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Juin 2018 16:27:28 +000027Jeudi 2009 040440
par splithi-roof
Bon je reviens aux nouvelles par rapport à ça !
Ma pompe à eau vient de rendre l'âme comme il faut (elle fuit tout ce qu'elle peut), je vais donc devoir m'atteler à la changer ainsi que la courroie !
Je vous dirai du coup, si c'est comme sur un mazout !

Re: Changement courroie accessoire d'un 310

MessagePublié: 01 PMvJeu, 21 Juin 2018 17:36:03 +000036Jeudi 2009 040540
par splithi-roof
J'arrive pas à comprendre comment détendre cte foutue courroie.
Je vois un galet enrouleur et c'est tout, ni ressort, ni tendeur...

[edit] j'ai trouvé un tuto https://www.pelicanparts.com/techarticles/Mercedes-190E/27-ENGINE-Belt_Tensioner_Replacement/27-ENGINE-Belt_Tensioner_Replacement.htm