Bonjour,
Ben moi, pour tout ce qui est sérieux, je trouve que la clé dynamo, c'est tout de même le Graal!
J'en ai 2 que j'entretiens avec amour (une
5-25 et une 42-210), et franchement, il y a des fois ou c'est pas bon de jouer.
Hier, j'ai changé des bougies de préchauffage (couple de rupture au déserrage à 35Nm, serrage des neuves à 15Nm), et là, ça rigole 0.
Quant à la grosse, elle me sert principalement pour les roues: j'ai une copine qui a eu un accident dans un rond point il y a un peu plus d'un mois, avec une bagnole sortant de concession: 4 goujons sur 5 ont pété sur la roue AVG, la faute au serrage à la clé à chocs dans le garage (dixit l'expert)!
Ça fait 8 ans que je vérifie à chaque changement de pneus (pour un 4x4, on intervertit l'avant et l'arrière tous les 5000 à cause de la boite de transfert), sauf si je peux assister au montage et que je vois le type sortir sa clé dynamo. Sinon, une fois rentré, je déserre et je refais l'étalonnage. Ça prend 1/4 d'heure au plus. A noter qu'on serre toujours plus une jante alu qu'une en acier (env 20%).
Et en plus, bien sur, pour être certain que la clef déclenche au bon moment, je mets toujours de la
graisse cuivrée sur les filetages et les faces d'appui. Pour ce que ça coute...
Parce que des fois, l'à peu près, ça peut être très problématique...
Ceci dit, faut aussi savoir la qualité du boulon, rien ne s'invente: en faisant un essai avec un boulon de 6 ordinaire (en acier à ferrer les ânes!), il a pété bien avant les 15Nm préconisés pour les bougies de préchauffage (clé de 10 aussi, pourtant, mais acier au carbone, un autre monde).
Bon, évidemment, pour un cache culbu, là, c'est le feeling qui prime, bien sur...
A+
R.