Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

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Messagepar Ff_merco » 01 PMvSam, 08 Juil 2017 13:08:56 +000008Samedi 2009 040140

piece délicate à serrer, pas d'indication dans le morceau de RTE que j'ai ;((

si qqun a je suis preneur,

apres oui je peux serrer à l'oreille mais voilà ca suinte et j'en ai marre, je me dis que c'est peut etre trop?? ou pas serré correctement, je sais aussi que l'alu c'est fraaaagile donc j'y vais molo;))

d'aileurs, vous mettriez de la pate pour étanchéifier encore mieux ?? j'ai du silicone noir loctite qui resiste à chaud...à tout hasard ^^

merci merci
Francois
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvSam, 08 Juil 2017 18:33:45 +000033Samedi 2009 040640

Salut,

Si tu parle du cache/couvre culbuteurs, sur l’étude technique de X07 et X09, c'est écrit 1,5 m.daN
Voila, tu sais tout.

Tchao
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Ff_merco » 01 PMvSam, 08 Juil 2017 20:09:51 +000009Samedi 2009 040840

j'ai serré à 12,5 et ca suinte encore, pire ca goutte,
à moins que ca soit le garage qui m'a changé le tendeur de chaine, un truc de mal revissé...?;((
je vais essayer en 15, tout doucement ;))

merci
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvDim, 09 Juil 2017 14:13:25 +000013Dimanche 2009 040240

15 quoi?
daN.m ou N.m?

Si la revue donne 1,5 daN.m c'est peut être normal qu'en serrant a 1,25 daN.m ça suinte.
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Kat&Ben » 01 PMvMer, 19 Juil 2017 13:46:42 +000046Mercredi 2009 040140

Hello, je profite du sujet ;
Vous parlez bien du couple indiqué en page 20 du manuel Peter Russel?
J'ai besoin de quelques précisions la, sur le miens c'est indiqué en kg.m (avec une première passe à 1,5kg.m puis une seconde à 3.5kg.m)
Du coup si je converti j'arrive à quelque chose comme 35Newton/m (bah oui Newton et kilogramme c'est pas bien différent en soit...) Mais on est bien en dessu des 15 la !
Je m'apprête à contrôler l'allongement de la chaîne et j'ai pas envie de pincer le joint de cache culbuteur...
Vous en pensez quoi ?

Merci !
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 19 Juil 2017 13:53:57 +000053Mercredi 2009 040140

Yo, j'en pense que si t'as un minimum de 'feeling' c'est pas la peine de sortir la dynamo pour serrer le cache-culbu/couvre-culasse ;)
Une technique toute con qui souven tfonctionne dans ces cas de petite vis de dix sur de l'alu: tu serre avec une clé a pipe en la tenant coté court dans ta main.
Une fois que tu as tout serré avec ton poignet, tu remet 1/8 de tour (ou 1/4 si vraiment c'est lache) avec la clé dans le sens "long dans ta main". Là t'es a peu près a un gros kilo.

Par contre de mémoire et d'intuition, je pense que ce que tu as regardé ce sont les couple de serrage de la culasse et on du couvre-culasse, où il n'est absolument pas necessaire de le serrer en deux passes ;)
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Kat&Ben » 01 PMvMer, 19 Juil 2017 18:00:57 +000000Mercredi 2009 040640

Ça marche, je pense que je vais faire ça d'ici ce weekend alors, je t'envoie le degrés relevé pour tes statistiques :D
Donc bras de levier minimum, puis 1/8 avec toute la longueur de la clé ?

Et oui, désolé de l'etourderie, je me suis rendu compte après coup que j'avais clairement pas 20 vis à sortir pour le cache culbuteur de toute façon..
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Ff_merco » 01 PMvSam, 22 Juil 2017 18:09:05 +000009Samedi 2009 040640

il faut éviter la dynamo je trouve,
j'ai cassé deux ecrous...;((
donc un qui m'a pris deux jours de suée reflexion demontage et ouf!! j'ai réussi à extraire ce petit bout coincé dans ma culasse
bref, au feeling ca suffit suit d'accord
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 22 Juil 2017 20:36:59 +000036Samedi 2009 040840

Bonjour,
Ben moi, pour tout ce qui est sérieux, je trouve que la clé dynamo, c'est tout de même le Graal!
J'en ai 2 que j'entretiens avec amour (une 5-25 et une 42-210), et franchement, il y a des fois ou c'est pas bon de jouer.

Hier, j'ai changé des bougies de préchauffage (couple de rupture au déserrage à 35Nm, serrage des neuves à 15Nm), et là, ça rigole 0.
Quant à la grosse, elle me sert principalement pour les roues: j'ai une copine qui a eu un accident dans un rond point il y a un peu plus d'un mois, avec une bagnole sortant de concession: 4 goujons sur 5 ont pété sur la roue AVG, la faute au serrage à la clé à chocs dans le garage (dixit l'expert)!
Ça fait 8 ans que je vérifie à chaque changement de pneus (pour un 4x4, on intervertit l'avant et l'arrière tous les 5000 à cause de la boite de transfert), sauf si je peux assister au montage et que je vois le type sortir sa clé dynamo. Sinon, une fois rentré, je déserre et je refais l'étalonnage. Ça prend 1/4 d'heure au plus. A noter qu'on serre toujours plus une jante alu qu'une en acier (env 20%).
Et en plus, bien sur, pour être certain que la clef déclenche au bon moment, je mets toujours de la graisse cuivrée sur les filetages et les faces d'appui. Pour ce que ça coute...
Parce que des fois, l'à peu près, ça peut être très problématique...

Ceci dit, faut aussi savoir la qualité du boulon, rien ne s'invente: en faisant un essai avec un boulon de 6 ordinaire (en acier à ferrer les ânes!), il a pété bien avant les 15Nm préconisés pour les bougies de préchauffage (clé de 10 aussi, pourtant, mais acier au carbone, un autre monde).

Bon, évidemment, pour un cache culbu, là, c'est le feeling qui prime, bien sur...
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Ff_merco » 01 PMvSam, 29 Juil 2017 23:07:20 +000007Samedi 2009 041140

j'adore la conclusion;))
et oui sans dynamo j'aurais pas pu remonter ma culasse donc vive les dynamos;))
tu sers à combien tes boulons de jantes ?
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar rmlc460 » 01 AMvDim, 30 Juil 2017 01:25:38 +000025Dimanche 2009 040140

Re,
Pour ma bagnole (Rodius SsangYong 4x4 , 2,2T, jantes alu 5 goujons), c'est 14.5m.Kg, ou 145N.m, à 3 poils près En tous cas, j'insiste bien sur la nécessité d'utiliser le la graisse cuivrée pour ne pas fausser le couple de la clé.

Mais pour être franc, pour mon camion (un Hymer sur porteur 307D de 83, jantes tôle), ça fait un bail que je ne me souviens plus, faudra que je cherche la prochaine fois que je m'en servirai!
D'ailleurs, si quelqu'un peut nous préciser l'info...

Edit: De tête, je dirais dans les 110Nm, donc 10daNm ou pareil en m.Kg pour des jantes tôle. Après recherche, j'ai trouvé >>>CA, dossier 40<<<. Merci à eux!

Et tiens, je viens de retrouver ça sur mon Drive. Enjoy, ils disent 1,5daN (donc 15N.m) pour le couvre culasse. Bon, moi, même si tout le monde est d'accord sur le principe, je ferais quand même un essai avec un des boulon avant, et un écrou qui-va-bien coincé dans un étau...
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Kat&Ben » 01 AMvLun, 31 Juil 2017 09:59:02 +000059Lundi 2009 040940

Trop cool rmlc, merci beaucoup pour tes retours ;)
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 31 Juil 2017 10:54:35 +000054Lundi 2009 041040

Yo, alors pour un 308 le couple de serrage des roues c'est entre 16 et 18 kil..perso je met 17 et crack. L'utilité c'est surtout que ca evite de serrer comme un ane et d'avoir l'air con le jour où faut sortir la roue au bord de la route et que t'as juste ta clé a pipe de 19 :mrgreen:

Quant a se poser la question de la clé dynamo pour les faibles couples, j'aurai envie de dire que ca sert a rien en dessous de 2 voir 3kg...surtout si c'est du 6mm.

Autant pou rla culasse, les passe a 1.5 puis 3.5 c'est utile, deja parce que c'est la culasse et qu'on rigole pas avec, et puis surtotu parce que les vis c'est du 8, en putain d'acier de connard qui s'étire, et que le filetage il est dans de la fonte, t'as peu de chance de niquer un truc.
Mais un couvre culbu c'est du 6mm en acier zingué a la con si t'as du pot qu'on serre sur une piece en alu, dans un filetage en alu. En gros a trop vouloir bien faire t'as 80% de chance de niquer un truc, la vis avec de la chance..parce que sinon c'est le quart de tour en trop et là c'est au choix, le couvre cultruc fendu, ou le filetage de la culasse niqué, miam miam!
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Kat&Ben » 01 PMvLun, 31 Juil 2017 12:33:33 +000033Lundi 2009 041240

Vous m'embrouillé avec vos avis / contre avis! 8-)
Bon j'ai commandé mon joint, avec la graisse et la douille qui va bien.
Je vous tiens au jus dans la semaine !
Tiens y'a pas d'autre vérification à faire temps que le couvre culbuteur est déposé ?

Et dis moi rmlc, tu aurai pas le même Doc pour les 410/602.940?
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 31 Juil 2017 12:38:48 +000038Lundi 2009 041240

Kat&Ben a écrit:Tiens y'a pas d'autre vérification à faire temps que le couvre culbuteur est déposé ?


l'allongement de la chaine?

Apres on, y a pas de contre avis, on est tous d'accord: pour les ptits couples une clé dynamo sert a rien.
Voila :mrgreen:

Qu'est-ce que cherche comme doc pour ta brouette?
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar rmlc460 » 01 PMvLun, 31 Juil 2017 15:21:04 +000021Lundi 2009 040340

Mouais, ben franchement, j'ai pas voulu tenter le diable pour le démontage de mes bougies de préchauffage!
Mais c'est sur que ma clé ne va pas servir tous les jours, hein!!!

En tous cas, pour le descriptif, non, j'ai pas d'autre modèle en stock, dsl...
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Kat&Ben » 01 PMvMar, 01 Aoû 2017 13:23:47 +000023Mardi 2009 040140

C'était la LEA qui m'intéressait, pour répondre à rsgk...
mais tempis si tu l'a pas !
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Kat&Ben » 01 PMvVen, 04 Aoû 2017 18:07:45 +000007Vendredi 2009 040640

Bon ce sera pas pour maintenant la vérification, j'ai eu la surprise de recevoir une d'étanchéité vilebrequin Corteco au lieu du joint Febi...
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Re: Quel couple de serrage pour un carter de culasse (om601)

Messagepar Ff_merco » 01 PMvVen, 18 Aoû 2017 17:16:41 +000016Vendredi 2009 040540

je confirme zero clé dynamo ou autre zinzinnerie;)) au feeling...
cassé deux vis avec ces conneries
heureusement c'est plutot standard il m'en restait qqunes
maintenant nickel ca fuit pas/plus enfin ca suinte plus rein quoi!

bonnes bricolades !
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